Guilla a dit :
Franchement l'intérêt principal (mais pas le seul) d'un ampli à lampe c'est de faire saturer la section puissance en le poussant et à compresser légèrement le son (qui rend le son plus "facile" à jouer).

Si tu veux un ampli qui reste clean un max, bah prend un transistor. Prend le Fender Frontman 212 qui te plait, ça te fera économiser de l'argent que tu pourras investir dans d'autres trucs (pédale d'overdrive/disto ou un voyage avec ta copine/copain ou ta bande de pote pour profiter du monde pendant ton break... Bah oui à 800€, on peut faire pas mal de voyages...).
Ya même d'excellent ampli transistor Fender des années 80/90 qui sonne clean "Fender" sans l'inconvénient des lampes.
Après le problème, c'est que si tu fais du metal, sans une grosse tête (même transistor Cf Dimebag) et corps en 4x12, tu ne seras peut être pas trop satisfait.

Par ailleurs j'vois beaucoup de guitaristes qui achètent, revendent et achètent encore des amplis à lampe en se plaignant que l'ampli ne reste pas assez clean. Et quand tu leur dis de prendre un transistor, ils te disent "oui oui..." mais continues de perdre de l'argent bêtement.
J'comprend pas, à l'époque où il n'y avait quasiment que des amplis à lampes et qu'on commençait à repiquer, les mecs cherchaient à tout prix à rester clean en achetant des amplis à lampe +50w parce qu'ils ne trouvaient pas de bons ampli transistors.
Et maintenant que la technologie transistor à bien évolué, les mecs cherchent toujours la même chose par snobisme le plus souvent...

Je ne sais combien de personnes ne capteraient pas la différence audio entre un ampli transistor et un ampli à lampe + de 20w repiqué en son clean. Même au niveau de jeu, les lampes sont tellement sous-utilisées quand on repique, que la compression naturelle des lampes n'a même plus son effet sur le son clair. La seule réelle différence se fera au niveau du circuit de l'ampli mais surtout son HP...

Alors il y a ceux qui adorent les sons clairs légèrement crunchy (les sons clairs brûlants que dés qu'on tapote un peu fort ça crunch) où là les amplis à lampe s'imposent encore. Mais il y a ceux qui cherchent un ampli super clean et qui ne cherchent pas un ampli 120w tout lampe à 900 € et 30kg, bah là le transistor parait optimal...
Ceux qui achètent un ampli à lampe 30w, qui ne dépasse pas 2 sur le Master et utilise pléthore de pédales d'overdrives pour chercher le son "lampe" sans remettre en cause leur ampli trop puissant et sous exploité...

Sauf qu'il y a tellement d'engouement autour des ampli à lampes que parfois les illusions psycho-acoustiques prennent le pas sur la raison.
Mais après est-ce que la musique n'est pas uniquement de l'émotion, loin de la raison... Okay je pars trop loin je sors :) :jesors: