bwata a dit :
@judasasblackmoth
Ben oui mais du coup tu ne profites plus de la saturation naturelle d'un ampli à lampes qui intervient quand le master volume est poussé fort. Le dilemme est là : soit de la marge en son clair soit un volume raisonnable quand on pousse le volume en saturé.

C'est le principal intérêt d'un ampli à tubes par rapport à un ampli à transos ; faire saturer le power-amp en montant le volume.
Entre 15 et 30 watts, on profite de cet avantage même sans jouer dans un stade, au delà, on se fait saigner les oreilles. Avec un 120 watts à lampes tu as deux solutions : avoir une saturations banale grâce au niveau de gain du preamp ou de l'ajout d'une pédale ou monter le master à un niveau suffisant et faire tomber les plâtres de la salle de répète d'à coté.
La plupart des amplis à lampes saturent assez vite en son clair, sauf dans certaines marques qui font des amplis spécifiques mais du coup, leur saturation est souvent moins franche.

C'est le problème majeur rencontré par la quasi totalité des guitaristes : de la marge en son clair et une saturation au top... dur à obtenir.