ibanez85 a dit :
@Don Marko
rien de bien nouveau en finalité,

l'art ne reçoit plus d'aide de mécénat , et forcément le bizness à pris la place ; tout en sachant que l'âme artistique empêche toute bonne gestion ( ce n'est pas moi qui le dis ,c'est reconnu :-) ))

ensuite plonger dans le monde économique reviens à vendre .. et pour vivre il faut vendre . et pour vendre il faut faire parti de ce monde économique . alors lancer sa boite à 18 ans ou à 20 ans . il y a effectivement l'envie qui est plus forte et l'inconnu semble surmontable . à l'âge de raison on se rends vite compte que les cotisations patronales en tant que chef d'entreprise font de vous une vache à lait très rentable ou toutes les cotisations sont aux finales non récupérables . une sécurité sociale moindre qu'un RSA .

former à créer .. ..et puis formé par qui ... par des autoproclamés?.. des désabusés de leur art qui viennent former des futurs artistes ?.. non je ne crois pas en ce systeme .

ils ont formaté l'art . ils veulent formater les artistes en leur laissant croire que leur art sera exceptionnel ..
la vérité est qu'il n 'y a pas de vérité ou alors la création à changer de définition .. la'rt aujourd'hui est une pâle copie de nos vécus et plus une création ... le bel exemple des dj mixeur de tubes déjà reconnus .. maîtrise une technologie ..pas un art ..alors eux montent leur star up et en vivent .. le vraie créateur est tout simplement un lanceur d'idées qui n'aboutiront que dans les mains de ces nouveaux artistes . vendeurs de tapis .

bref que ce soit dans le monde artistique ou technologique ou tertiaire être entrepreneur c'est être entrepreneur , un métier qui n'a rien d'artistique..TOUTEFOIS et c'est un constat .. seuls les "artistes qui ont gérés leur carrière tel un capitaine de navire ont sortis leur épingle du jeu .. ( savator dali ....etc .. les studios d'enregistrement montant leur propre groupe . les studios de cinema et leur production ) ..

voilà .. l'artiste reste un lanceur d'alerte .. et les entrepreneurs resteront fidèles au modèle économique capitaliste .