RawDeltaBlues a dit :
@Nicolas.S
Je pense que c'est auprès des professionnels de l'édition et de la production, ainsi qu'aux politiques que tu devrais faire un sondage. Nous autres musiciens savons déjà très bien ce que tu cherches à savoir. Mais les solutions ?????

Un exemple : J'ai organisé des teufs tekno ( de A à Z en passant par le C et le X si tu vois ce que je veux dire ) pendant 6 ou 7 ans. Les teufeurs peuvent débourser 80 ou 100€ pour leur came mais ils jouent toujours les pauvres sans le sou quand il s'agit de donner 5€ pour la P.A.F. Comment tu règles ça ? Par un sondage ?

Un autre exemple : une scène dans un bar prend la place de 4 tables et le patron sait que musiciens ou pas, il vendra de l'alcool. Pourquoi payer un groupe et perdre 30 clients ?

Un troisième : Le patron de bar qui veux malgré tout organiser des concerts va avoir les flics sur le dos à cause du bruit. Quelles solutions ??

Allez, un quatrième : Les plateformes de diffusion sur l'Internet se gavent sur le dos des zicos. Si elles ne le faisaient pas, leurs patrons iraient trouver un business plus juteux ailleurs, ceux ne sont pas des passionnés de musique mais des hommes d'affaire. Comment tu règles ça ?

Bref etc etc etc, je pourrais continuer toute la journée comme ça....

Je n'ai rien contre toi, je préfère croire les gens honnêtes et de bonne volonté mais tu te trompes de chemin en passant par les musiciens via l'Internet. Toi même tu sais que les festoches brassent un max de thunes qui ne finissent que dans quelques poches en s'appuyant sur des bénévoles qui font tous le boulots et des groupes sous-payés qui espère en retirer quelque chose en vain. Le système est d'ores et déjà pourri depuis bien longtemps et ces e-plateforme un simple leurre...