Nicolas.S a dit :
"C’est pas tout à fait ce que j’ai dit mais peux-être cherches-tu as me discréditer pour éviter un dialogue qui te dérange ? Dans ce cas relis ma phrase précédente...."

Bien au contraire, quel dialogue pourrait me déranger? Je trouve ça dommage de rentrer dans un espèce de "combat" comme tu dis. J'imagine bien que la vie d'un musicien n'est pas rose. Sinon je ne serais pas là à publier un sondage. La question de la musique aujourd'hui me bouscule autant que n'importe qui sur ce forum. Musicien ou non-musicien. Je pense simplement qu'il y a un énorme fossé actuellement. Les plateformes que tout le monde connait reversent des sommes horriblement faibles aux groupes. C'est clair que pour espérer payer ton loyer et tirer ne serait-ce que 500 euros par mois quand tu as un groupe il faut rester au maximum dans un système DIY, d'autoprod, jouer/tourner/jouer/tourner constamment et éviter tous les intermédiaires qui "sucrent" ton argent. Je dis ça je dis rien. Je suis jeune, je n'ai pas 10 ans d'expérience en tant que musicien, j'ai jamais trimé dans un groupe...mais l'avantage c'est de voir ça d'un regard extérieur, d'un passionné de musique qui côtoie des musiciens qui triment également chaque jour.

Derrière ces questions un peu bateau de ce sondage (je le reconnais), je cherche simplement à connaitre les habitudes et les besoins des musiciens, de savoir si la création d'outils régionaux permettrait (ou pas) de se rapprocher d'une envergure DIY et de contrer les plateformes qui te permette juste d'uploader tes créations mais qui au final ne te permettent pas de vivre. Aujourd'hui internet a un gros potentiel mais est guidé par un gros problème : on a jamais eu autant accès à la musique mais les artistes n'ont jamais été à ce point peu rémunérer. Zimbalam, Deezer, Spotify, blablabla. C'est super, mais y a t-il pas d'autres moyens qu'internet peut permettre afin de mieux rémunérer l'artiste et l'aider à mieux diffuser sa musique ? Voilà tout simplement mon but à travers ce sondage.