globule_655 a dit :
@asiliumproduction
Je souhaitais juste illustrer le fait qu'il n'y a pas besoin de plus ou moins de micros suivant qu'on veuille une batterie qui tape ou non et que le fait d'utiliser moins de micros n'obligeait pas au trig, pas montrer qu'une approche est meilleure qu'une autre, attention. De même, la technique d'enregistrement n'a rien à voir avec le besoin de compresser ou non. Moins de micros ne veut pas dire plus de compresseurs et vice versa, ça n'a pas de sens et j'ai du coup du mal à comprendre ta démarche...
Le but est de capter la source de la manière dont on souhaite qu'elle contribue au morceau. "On" désignant l'artiste/le groupe.

objectivement le jeux du batteur ne colle déjà pas au morceau "à moins que tu es joué du beat détective?" (donné un coté free ambiance dans le titre avec un jeux qui qui ne l'est pas du tout).

Je n'ai aucune idée de ce que tu as voulu dire ici. Le jeu du batteur n'est évidemment pas passé au beat detective vu les variations de rythme qu'on peut entendre... Pourquoi aller flinguer son jeu volontairement ?? Au delà de ça, le jeu du batteur correspond exactement à ce que voulait le groupe pour le morceau en question. Pour le coup, c'est un jugement qui ne nous appartient pas. A partir du moment où quelque chose apparait dans le résultat final, c'est que cela a été approuvé et validé par le créateur de l’œuvre. On aime ou on aime pas après c'est autre chose.

Les guitares sur certaines partit 10db plus "ou trop au choix" forte donne l'impression d'un guitariste relou qui ne ta pas laisser faire ton taf.

Là non plus je n'ai pas bien saisi. Mon job est de ne pas empêcher le musicien de faire le sien, pas l'inverse... :|
Je suppose que tu veux parler de la différence d'intensité entre les couplets et les chorus mais c'est la dynamique du morceau qui est comme ça. Pendant les chorus le batteur tape plus fort, le bassiste appuie également plus (tout en ajoutant plus de disto), le lead devient plus présent et il y a des guitares saturées qui s'ajoutent. La dynamique du morceau est celle qui a été composée puis jouée et donc enregistrée etc.

Le mix nom plus mais je le dit objectivement en tout cas je n'aurais pas du tout aimé mixé ce titre (la volonté musical est la, la pratique va dans une direction opposer à mon gout.

Là, je t'avoue n'avoir rien compris de ce que tu voulais dire si ce n'est que tu n'aurais pas aimé mixer le titre... :?

ça voudrait sonné comme un titre star système qui existe déjà hors ce même titre n'as pas la construction pour et à rien à voir "le final musicalement me donne l'impression d'un titre pas assumé, ou ont veux faire comme ça mais ont sais pas et ont ce contente de faire une parodie")

Pour info, ce titre est un enregistrement live en studio avec tous les musiciens et instruments dans la même pièce. 3 prises, on garde la meilleure des 3 et basta. Le but était simplement de faire une bonne maquette de leur morceau pour un budget très réduit. La demande du groupe était cependant qu'on sente l'énergie de leur jeu (normal) et qu'il y ait un côté brut de décoffrage à l'ensemble. Il m'a été d'ailleurs dit textuellement : "il faut que ça sonne comme dans la salle de répète. Massif mais brut. Avec l'énergie du live !"
Donc non, c'est un groupe sans réelle prétention sur ce morceau si ce n'est que d'obtenir la meilleure représentation possible de l'idée qu'ils en avaient. Sur tous ces plans, le contrat à été rempli et même plus encore. Qu'on aime ou pas le résultat ne regarde que soi.
A titre de comparaison, la chanson "Friendship" sur le bandcamp avait un objectif plus "new jack moderne" avec un côté presque hip-hop sans perdre l'aspect "acoustique" et naturel de la batterie.

Tout ça pour dire que ce qui a été enregistré est ce qui a été jugé le plus adéquat pour le morceau en question et mon esthétique personnelle n'a que peu d'importance (même si elle influence forcément mes choix). Je fais en sorte que le résultat identifie le morceau, pas mon "empreinte". Le but est qu'on parle du son de la batterie de tel groupe sur tel morceau/album, pas du son de la batterie de tel recordist/mixeur.

Il est peut être bon de préciser que je parlais d'approche artistique et créatrice et donc de l'approche du musicien, pas de celle du recordist dont le seul but est de ne pas gêner la performance ;)

Peace
Glob