Le Taz a dit :
@logou
Ah, le 8080, que de souvenirs... Il avait un chouette son, mais il fallait bien l'entretenir, avec ses potards qui crachent.. A mon avis, tu obtiendras plus facilement de grosse satu avec le 8080, mais je peux me tromper. Par contre, avec le Bill Lawrence sur la N2, ça sera tout juste en disto. Nuno l'apprécie pour son rendu dans les Soldano SLO 100 qui ont un taux de disto a décorner les boeufs.

Bref, la combinaison N2 Marshall VS 8080, j'ai pratiqué, c'est très sympa, un peu moins cool avec des distos externes, mais s'accommode bien de pédales de boost.

A l'époque, je l'avais préféré pour son rendu "lisse", assez années 80, en comparaison de mon VS 8040, qui avait moins de drive. Mais le VS8040, avec 1 seul haut parleur, avait beaucoup plus de présence pour le jeu en groupe et acceptait mieux les pédales. Beaucoup plus crédible en crunch. Mais ça n'enlève rien aux qualités sonores du VS8080. Disons que c'est à cette période là que je suis passé aux lampes, donc j'avais sans doute une oreille un peu moins clémente. Mais avant de franchir le pas, si tu arrives à dégoter un Hughes & Kettner Attax 100, je te conseille d'essayer. C'était le meilleur transistor de l'époque à mon sens. Et si tu n'est pas trop bloqué sur Marshall, je te recommande également les Peavey Bandit, notamment les MKI (http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=856421) et MKIII (http://www.zikinf.com/annonces/liste.php?prod=1600). Tu pourrais être très agréablement surpris, et ils sont en outre beaucoup plus fiable dans le temps, et son opérationnels en live. Si je prenais un transistor aujourd'hui, ce serait ce modèle à coup sûr. J'éviterai juste le Mark II (avec la bande rouge) très fiable, mais dont le grain est un peu moins dans ce que tu as en tête.

Je te dis tout ça, sachant que mon ampli préféré est un Marshall JCM800 2210 de 1986 (qui a un lien de parenté sonore avec le VS8080) et que mon ampli ultime risque d'être l'évolution de JCM800 2203 que l'on est en train de me construire.

Sinon, d'une manière générale, il faudra faire des concessions. Parce que entre les JCM900 et Fender de M. et les Soldano SLO 100 et VHT Pitbull de Nuno, c'est vraiment des sons très opposés.