loylo a dit :
Les gars, je te tiens d'abord à vous remercier, ça fait plaisir de se voir aider et soutenu comme vous le faites :D

Revenons à nos moutons:
L'ampli gratte est un Marshall valvestate 100W (technologie qui associe une lampe en préampli avec des transistors pour l'étage d'ampli, le son est OK, sans plus, d'où l'ajout d'un multi-effet), multi-effet ZOOM GFX-8 (ZOOM, on aime ou on aime pas, moi je le trouve pas mal, mais c'est pas la panacée), la table de mixage: une yamaha MG16/6FX (on utilise pas les effets intégrés), par contre le micro (je devrais dire les, on a du en essayé 5-6) je ne me souviens plus de leur nom exacte, je sais qu'il ya un AKG à 150€ polyvalent voix / guitare, un AKG guitare basse du même acabit , des shures composant un kit pour batterie, un senheiser à 80€ et aucun ne rend mieux que l'autre.
Le logiciel, c'est cooledit pro 2 (aujourd'hui racheté par Adobe et édité sous le nom Adobe Audition).
Le PC est un portable, je crois que la carte son est intégrée et on relie la sortie enregistrement de la console à l'entrée Line In de la carte. Alors je pense que c'est là que le bas blesse et je suis conscient qu'il faudrait changer toute cette partie là pour un enregistrement plus professionnel (c'est en reflexion), mais comme je l'ai déjà dit, les autres instruments n'ont posé aucun problème. Le son de la guitare folk est même étonnant, et la basse claque comme jamais.

Reste la question du multi-effet. J'essayerai avec ma Boss DS1 ou ma Metal Zone pour voir si ça change quelque chose. De toute manière, comme je te l'ai déjà dit, le son qui sort de l'ampli est plus que satisfaisant, et si je ne m'abuse, c'est celui-ci que capte le micro!

juste un truc ... tu dis que le son te parait lointain ... regles-tu le gain d'entrée avant chaque prise pour que le son entrant soit le plus volumineux possible sans saturer ? (j'imagine que oui ...)

Et ben t'imagine bien! :P
Pour tout dire, le gain d'entrée est réglé au micro poil pour éviter les peak.
Idem au niveau logiciel.

Earthquake, je n'ai jamais poussé l'ampli au delà de la moitié du volume (justement à cette occasion pour voir si ça changeait quelque chose) et je n'oserai jamais pousser à fond un Marshall de 100W à moins de me trouver à 50 pas de celui-ci! :wink: (je tiens à conserver ce qui me reste de capacité auditive, sans compter que j'ai des voisins!)