loylo a dit :
les micros n'ont pas l'air si cheap que ça

Effectivement, et tu met le doigt sur mon problème, à 150 euros le micro, même si je ne m'attend pas à ce que ce soit un foudre de guerre, j'espérais mieux, surtout vu les résultats atteints pour les autres instru. J'en viens effectivement à penser, tout comme le suggèrent Earthquake et djboy, que ma ligne d'effets en est la cause. Alors, on a une table de mixage mais pas de console et je ne sais d'ailleurs pas exactement ce qu'est une console (je suis un peu novice sur les bords, et surtout au milieu). Donc je vois l'intérêt de la solution que tu me proposes dans les grandes lignes mais je ne comprends pas tout à fait le procédé.
La solution de repiquer le son en même temps avec le micro et la sortie ligne me laisse songeur. La plupart du temps, le son saturé en sortie ligne me semble trop "artificiel" (enfin c'est difficile à décrire, il est plus brut, plus strident, moins chaud et moins rond). Mais je ne peux pas jugé tant que je n'ai pas essayé, faut voir.

Sinon, djboy, l'idée du compresseur est à creuser, effectivement. Mais pour repiquer avec un micro d'ambiance, je n'ai que des micros dynamiques sous la main :(

Earthquake, je ne pense pas à un quelconque problème d'égalisation. J'ai déjà essayé d'enregister la guitare seule (on fait tous nos ptites maquettes tout seul dans notre coin, hein :wink: ) et j'étais déjà confronté au même problème: le son est plat, parait lointain, et n'a pas la même chaleur et la même rondeur que ce qui sort de l'ampli et arrive directement à mes oreilles. Alors bien sûr je suis conscient que ce que j'entends et ce que le micro capte n'a généralement pas grand chose à voir, mais j'attends quand même un meilleur résultat que celui (effectivement médiocre) que j'obtiens.
Alors je vous remercie et je suis toujours ouvert à d'autres suggestions, analyses, ou même anecdotes identiques...