loylo a dit :
Je sollicite l’avis de tous à propos d’un problème que je n’arrive pas à résoudre malgré beaucoup d’efforts et de temps passé à essayer.

Je vous expose tout ça :
J’enregistre une démo avec mon groupe et jusqu’au moment où je dois poser mes guitares (le plus souvent saturées) tout va bien. Les prises de batteries sont bonnes, celles de la basse sont excellentes, tout ça en passant par une table de mixage yamaha et avec les micros appropriés.
Viens la guitare acoustique, directement branché sur la table, avec un son toujours aussi bon et un feeling « live » du meilleur effet.
Seules les guitares saturés restent largement en dessous du lot. Le son qui sort de l’ampli et qui arrive à nos petites oreilles est magnifique mais, au risque de me répéter, l’enregistrement est de piètre qualité. Aucune projection sonore, on a l’impression que le son de gratte a été repiqué à des kilomètres et ça jure terriblement par rapport aux autres instruments dont les prises sont d’excellente qualité.

Nous avons testé tous les conseils que nous avons pu trouver(sur le net) en matière de placement de micro, rien n’y fait.
Nous avons également testé différents micros, un shure caisse claire, un shure de grosse caisse, un AKG en chant, un AKG assimilé shure sm57, un AKG guitare basse (je ne connais pas leur dénomination exacte de mémoire). Le fait de doubler voire tripler les pistes (en enregistrant à nouveau, pas de copier-coller) n’améliore que sensiblement le tout.
Le fait d’enregistrer en passant par la table de mixage ou en branchant directement le micro sur la carte son ne change rien. De toute manière, les autres instru étaient branchés sur la table, et ça marchait très bien.

Je ne sais plus quoi faire. HELPPPPPPP !!! Merci d’avance.

PS. Je ne pense pas avoir de problème de matériel : j’ai un marshall valvestate 100W, une gratte Lag The Beast Supreme, un multi effet ZOOM GFX-8.