swingmanu a dit :
@denis-musicien-cool
Moi, c'est mon boulot, alors la légende, c'est pour les autres...
Le jazz n'est pas un son "estampillé" mais une approche de la musique. Donc on peut jouer ce qu'on veut avec l'instrument qu'on veut si on arrive à s'exprimer avec . Maintenant, avec l'expérience qui est la mienne, il est clair que, plus je me suis rapproché du matériel "standard", celui que tout le monde veut et qui n'est -forcément- pas très original, plus j'ai joué facilement. Eh bien, le matos classique, pour jouer du jazz "classique" - du solo swing et bebop, c'est une 175 d'après 1962 et avant 1980 avec de grosses cordes filées plat et un ampli Polytone: c'est pas original mais c'est facile à jouer- ou plus exactement facile à jouer en solo... Ceci dit, tout reste possible avec n'importe quel matos;
Un de mes copains jouait superbement bien avec une vielle copie de Les Paul cheap des années 70 avec les micros pourris d'origine et des cordes douces, sans oublier que toutes les frettes buzzaient!!! J'ai jamais pu la faire sonner...
Si tu veux mon histoire, j'ai commencé le jazz en acoustique sur une folk ... Un jour, j'ai dû gagner ma vie avec la musique et j'ai modifié un petit ampli de rue et joué ma copie de Les Paul de base (avec un Gibson en position manche). ca sonnait mais c'était une sacrée galère en rythmique: trop mou et vite saturé... j'ai fait mes deux premiers gigs pro avec puis on m'a proposé une copie de 335 qui sonnait... Ca a été tout de suite plus facile à jouer: une meilleure taille pour la rythmique et un son doux mais bavait moins. Pour le solo jazz, c'était super: doux, rond, puissant, plus un bon son en blues dans l'aigu... Pour la rythmique (je suis chanteur), ça posait encore des problèmes, d'autant que je jouais avec un ampli "polyvalent", un ampli de clavier qui passait la voix et sonnait "correctement" avec un sans-amp. j'ai fait un disque avec cette guitare, et son son était excellent (mais c'était en groupe, pas de rythmique).
J'ai fini par acheter de vrais amplis de guitare et une Aria Pro Herb Ellis: très bonne guitare! On avance... Puis le rève: une Gibson 175 à P90 des années 50. C'était de mieux en mieux! Mais pas si bien que ça! Un jour, on me propose une 125 à pan coupé et deux micros: oh putain! Plus propre en jazz que ma 175, et le son des Beatles en micro aigu... Wow!!!!
Et finalement, je tombe sur une guitare jazz acoustique à mini hum, pas trop chère, qui sonne assez à vide pour faire un feu de camp (ou un club en acoustique au dessus d'un piano et d'une contrebasse!!!), sonne super clair dans un ampli à lampe et passe très bien en sono : je ne la quitte plus, de la plage aux festivals !
Maintenant, chez moi, je joue n'importe quelle guitare, dans n'importe quel style, jazz ou autre, mais pour jouer sur scène, je ne prends pas de risque: Jazz pas trop fort et beaucoup de rythmique, l'arch top; jazz plus fort, la 125 à deux micros; blues et rock: strato, télé ou copie avec de bons micros, ampli à lampe et overdrive ... Et tout va bien!
Un détail: les guitares à un seul micro sonnent plus acoustiques mais celles à deux micros se maîtrisent mieux sur scène(en micro manche , le micro bridge ne set qu'à mater la caisse....)
Donc, en clair, pour jouer en solo, une 175 est une très bonne solution, avec un Aer, un Polytone ou un Peavey classic... ne pas négliger le boiter de direct dans la sono si tu sors beaucoup... Et surtout, si tu n'es pas fortuné, faute de 175, n'importe quelle merde fera l'affaire si tu sais jouer: folk pourrie avec un vieux micro magnétique, arch top Stagg nase ou n'importe quoi avec des cordes dures!!!!
Voilà... Ceci dit, je ne suis pas le plus grand guitariste du monde et certains copains jouent bien mieux que moi avec des guitares à 150 euros...