ght2g a dit :
Je me permet de faire une petite remarque.

Je suis guitariste dans un groupe de rock/metal depuis plusieurs années.
Il est vrai qu'au début de notre formation, le volume sonore de l'ensemble des instrus en salle de répétition étant assez fort, nous mettions des bouchons d'oreilles (jaune =).
Par la suite et par manque de sérieux plus personne n'en mettais jusqu'au jour ou notre batteur fut pris d'acouphènes (ou je ne sais plus comment ça s'écrit désolé).
Pour ma part, après 2 années de pratique en groupe, sans quasiment jamais porter de bouchons j'ai l'impression que le volume sonore est moins agressif et maintenant je n'entends quasiment plus de sifflements en sortant de répétions.

Certains me diront tant mieux pour moi d'autre me diront que j'ai peut être un problème, dans tout les cas j'ai plus de facilités à écouter une musique forte qu'à l'époque.

En ce qui concerne les bouchons d'oreilles, certe en répète ils sont fortement conseillés mais arrivé sur scène, avoir des bouchons qui plus est sont souvent de couleurs vives, ne font pas très "design" et de plus, porter des bouchons alors que le public lui n'a aucune protection me semble un peu hypocrite, voir même égoïste.
Certe il faut penser à soit même avant de penser aux autres mais c'est un sentiment de mal être que j'ai lorsque je suis sur scène. Je veut faire partager mon art, pas nuir à la santé de mes auditeurs.

Existe-t-il des associations se déplaçant lors de concerts pour distribuer gratuitement des protections auditives ?

Pour info, lors d'un concert, nous avions acheté un stock de bouchons que ne avions distribué gratuitement à l'entrée de la salle. Ce geste fut bien vu par le public mais après vérification peu de personnes les ont utilisés. Faudrait-il accentuer la prévention ? Faire changer les comportements ? Je doit aussi dire que de nombreux kids (jeune public) préfére, comme ils le disent, avoir le son à fond dans les oreilles "un concert c'est fait pour ça"... [...]

A+