Double a dit :
Oui pour les variations en série limitée des zoot suit et dust tiger mais à quand remonte vraiment une réelle nouveauté chez Fender et Gibson? Les Blueshawk c'est les années 90 (et encore, elle ressemble elle aussi beaucoup à une LP). Marauder et Starcaster, c'est encore plus vieux il me semble.
Est-ce que tu vois un modèle original sorti depuis 15 ans chez Fender et Gibson?

C'est tout de même le plus drôle de l'affaire! La LP et la strat sont sorties toutes les deux avant 1955, et restent à ce jour les modèles que Gibson et Fender vendent le mieux... Et dans ces modèles, les séries ayant le plus de succès sont ceux qui se rapprochent au plus près des modèles des années 50 (disons 54 pour la strat et 58 pour la LP...) - Franchement, moi je serais à leur place, je supprimerais le département "recherche et développement"!
Puisqu'après tout tous leurs modèles "plus modernes" ont été des flops, autant rester dans le classique, et pouvoir présenter un stand chaque année au NAMM... Avec des modèles connus, sous un habillage différent; pourquoi s'embêter à créer une nouvelle guitare quand un nouveau design d'une ancienne suffit à faire parler de toi?

PS; pour ce qui est de la nouveauté, chez Fender, ils font un truc pas trop mal; ils laissent ça à leur sous-marque Squier; leurs séries de telecasters avec humbuckers et manche collés, taillées pour le gros rock, étaient d'excellente qualité - et étaient des guitares entièrement nouvelles!