Robin Walther a dit :
Sujets abordés dans ce forum : Sortie casque, Son du Classic 30, Look, Rendement Classe A, Puissance, Sortie HP supplémentaire, Entretien - Nettoyage guitare et plastiques.

Robin, Strasbourg, Télécaster Vozelle+Classic 30

Salut à tous!
Heureux possesseur du Classic 30 que je ne présente plus je me disais l'autre jour que tout ce qui lui manquait pour pouvoir l'utiliser de jour comme de nuit était une sortie line out ou bien casque.
En effet je suis un amateur passionné de tout ce qui dégage de l'émotion (blues, rock pour les sentiments, ska pour la fête: voir mon groupe sur www.skapotes.fr.fm rubrique Fotos, parfois hard pour la fureur etc) mais mes voisins ne semblent pas apprécier mes vibrations extatiques passé 2h du matin.
Ils essaient de me convertir aux racines tribales d'où tout a commencé à grand renfort de percussions inspirées et d'origine Alsaco-Africaine mais je pense que c'est peine perdue: je reste accro au son de mes lampes et de ma guitare.

Trêve de digressions et venons-en au fait, une sortie Line Out sur le Classic 30.
Pour les musiciens avertis qui auraient déja pensé à cette astuce, sautez la suite!

Cet ampli comporte une boucle d'effets, soit une sortie (effect send) et une entrée(in). La boucle est située juste avant l'étage de puissance. On accède à la sortie de la boucle au son du préampli (avec reverb et équalisation).
Facile me direz-vous: il suffit d'y brancher un dispositif quelconque (boitier de direct, chaine stéreo, minidisc enregistreur, ampli de puissance, radio bricolée, ordinateur, walkman, etc, etc, etc) afin d'amplifier le son du préampli à lampes pour le diriger ensuite vers un casque ou un haut parleur supplémentaire selon vos besoins.
Certes et vous aurez raison, vous disposerez ainsi respectivement d'un Classic30 avec sortie casque ou d'un moyen d'ajouter de la puissance à votre son en live. Cependant dans cette configuration le haut parleur de l'ampli reste actif au grand dam de vos voisins ou au bonheur de vos fans! Il faut donc éventuellement le rendre muet en empêchant le signal d'arriver à l'ampli de puissance, pour cela branchez une seule extrémité d'un jack dans l'entrée Effect in de la boucle d'effet (si si en règle générale on constate que les jacks ont deux extémités et parfois 3).
Voila l'astuce: l'ampli de puissance n'a rien ou presque selon la qualité et la longueur de votre jack à se mettre sous la dent. Vous pouvez donc jouer au casque avec délices plutôt que de souffrir de ne pas pouvoir jouer de nuit en appart.

J'ai été très bavard, bravo à ceux qui arrivent jusque là! si vous avez des questions ou des remarques ou si vous aimez votre Classic 30 écrivez moi, j'en serais ravi! :)

PS: je constate des effets étranges à faible volume comme la superposition du son clair et du son saturé ou l'ajout d'une ronflette coquette en augmentant la reverb, avez-vous aussi remarqué cela sur cet ampli ou un autre?