Le Taz a dit :
Une Gibson "made in USA" à moins de 500 euro (séries melody maker), vous pensez que ça vaut quoi ? Les ouvriers américains travailleraient à tarifs asiatique ??? Et si on enlevait le nom de Gibson, elle coûterait combien ?
Je vous rappelle que pour mettre la mention made in usa, ou france, ou le pays de votre choix, il suffit d'assembler UNE pièce. De plus en plus de marques ne créent plus de sous-marque comme epiphone, squier, etc, mais se lancent dans les séries spéciales, estampillées par la maison mère, vendues à des prix inédits pour ces marques réputées, mais la fabrication reste belle et bien délocalisée et sous-traitée. En l'occurence, dans l'usine coréenne qui fabrique les Sandberg et les Duesenberg, il y a de pleines palettes de guitares à destination de Nashville. Et devinez un peu quelle est la marque (bien visible sur les cartons d'ailleurs) ?... Fender à au moins le cran d'estampiller ses modèles de moyenne gamme par un joli Mexico. Il existe toujours une filiale japonnaise, fabriquant du haut de gamme spécialement pour ce marché (dommage, ils ont une magnifique Tele Thinline stylée Gretsch, plutôt haut de gamme, mais réservée à l'Asie).

C'est juste pour dire que, depuis quelques temps, Gibson, qui jouait parfois beaucoup sur sa réputation, a vraiment intensifié sa politique attrape-couillon. Mais si vous voulez payer la marque, alors...