GrandWazoo a dit :
- pourquoi utiliser un ampli énorme pour son instrument sur une scène sonorisée?

Pour remplir les fouilles des constructeurs, importateurs, magasins etc
Mike Oldfield utilise un 20W sur scène et je crois que Le Ritenour a des amplis de 10W
de chez Alessandro
En effet on voit souvent, par exemple, des bassistes qui disent que 300 watts en grande salle ou en extérieur, c'est juste pour un ampli.
Or si ce dernier est repiqué, et qu'il y a un retour, normalement ça ne pose pas soucis!!?
Si il n'a pas pas de sono, d'accord mais là avec + de 300 watts dans la gueule, sans retour pour entendre les autres instrus, je vois pas!

En fait, les amplis font 300W sous 4 ohms, ce qui se réduit en général à environ 170/180W avec un seul baffle, en gros, ce qu'il faut pour sonoriser un club sans se repiquer
Quand je regarde un concert en DVD, je vois que le matos derrière un bassiste est assez monstrueux, ou bien alors il est équipé d'oreillettes s'il passe par un préampli. Cela veut-il dire que dans le retour de scène à ses pieds, il n'y a pas de basse?? Il utilise alors l'ampli ou l'oreillette pour se faire son propre retour?

n'oublie pas qu'il y a un côté "show"...
:wink: