joebernard a dit :
Il est assez rare que le matériel volé soit retrouvé. En général il s'agit de petits voyous qui ne connaissent rien au matériel et ils troquent contre de la came ou éponge une dette avec ces produits volés. Quelques fois ils écoulent à l'étranger, et Marseille est bien placé, et d'autres fois le matériel est détruit car non négociable.
J'ai été victime il y a quelques années d'un cambriolage et une Martin assez ancienne m'avait été volée. Quelques mois plus tard la police a arrêtée une équipe de casseurs qui avait écumé le quartier. Et là, Ô miracle, au fond d'un box la Martin dans son étui. Où j'ai eu beaucoup de chance c'est que les voyous se soient fait arrêtés à temps, car comme ils ne savaient pas à qui et où revendre cette guitare elle devait finir au feu dans les prochains jours afin d'effacer toutes traces de leurs larcins.

Ceci dit avoir son instrument volé est une catastrophe pour un musicos, catastrophe morale et aussi financière. Et quand j'entends des abrutis dire "bof ce n'est que du matériel", je souhait qu'ils soient confrontés à ce genre de méfaits, là ils comprendront.

Bonne chance à toi, diffuse au maximum des infos, dans les boutiques, sur les sites, dans les endroits où tu joue. Au moins si tes voleurs cherchent à revendre ils seront gêné pour trouver un acheteur.