growl a dit :
@bigbee
Je suis atterré par ces réflexions. Tu n'as jamais été passionné par quelque chose, tu n'as jamais eu de coup de coeur, tu restes toujours cartésien dans l'âme quand tu achètes quelque chose? A croire que tous les objets qui t'entourent ont été choisis pour leur rapport qualité/prix imbattable et implacable...

un achat purement "musical"

Y en a d'autres ?

Ton raisonnement ne tient pas. Prenons les voitures. Ca sert à se déplacer (comme la guitare sert à jouer de la musique) et selon toi il n'existerait absolument pas d'autres achat de voiture que celui purement pratique pour aller au boulot et en vacances...
Je te propose d'aller raconter ça à des passionnés qui retapent des vieilles décapotables anglaises ou qui passe leur week-end à remettre en état un moteur de Traction. Bon courage pour leur expliquer que:
Je vois pas l'intérêt. Une voiture, c'est fait pour rouler, non ?

Pour moins de 8000€, on trouve des petites voitures récentes largement aussi bonnes

Juste regarder une guitare, juste observer les marques du temps, juste sentir le bois, juste poser tes mains sur un vieux vernis jauni par le temps, ça te fait rien? Je fais pas l'apologie de la mode du vintage - qui peut souvent tourner au snobisme - je ne possède pas de série L ni de vieilleries hors de prix, je dis simplement que je comprend qu'un achat n'est pas toujours dicté par une nécessité musicale purement terre-à-terre mais aussi par plein de petites choses subjectives.

A la personne d'en être conscient..."J'ai une guitare qui coute cher ou j'en ai beaucoup plus (de guitares) qu'il ne m'en faudrait mais c'est ma passion et j'ai beaucoup de plaisir à les avoir, à les toucher et à les honorer chacune de temps en temps"...
Évidemment le snobisme consistant à se faire mousser au bar sur LE son de sa Strat pre-CBS alors que la personne se serait vautré dans un test à l'aveugle avec une bonne mex...NO comment!