joebernard a dit :
Alors dans l'ordre.
Double,
Ecrire que tel modèle de telle marque est une "daube", me semble un peu vif comme avis. Il aurait été plus "civile" d'écrire "je n'ai pas aimé ce modèle" car en filigrane c'est prendre tout ceux qui l'ont choisis pour des rigolos incapable de faire un bon choix. Que cela s'adresse à cette SB ne me dérange pas, mais on peut raisonnablement penser qu'il en est de même avec tout les modèles qui n'ont pas tes faveurs. Il doit donc y avoir dans ton esprit une majorité de pauvres mecs qui se sont fait refiler des "daubes" ou du moins ce que tu juge comme telle.
Reconnait que c'est pas très gentil et que si moi je m'en tape il y en a qui pourrait ne pas aimer...

Concernant l'ouvrage que tu indique, je ne suis pas certain que ces publications servent réellement de référence. Il y a plusieurs marchés. celui des amateurs, celui des professionnels et enfin le plus subjectif, celui de collectionneurs. Et dans chaque type de marchés il y a des catégories d'acheteurs bien différentes. Donc tout ramener à une référence de manière aussi péremptoire n'est pas très crédible.

Ensuite.
no-one,

Je me demande des deux qui ne sait pas lire ? Je n'ai jamais écris que cette SB était à vendre ! J'ai écris que je pouvais la céder ! Et j'ai écris ça à quelqu'un qui disposait d'un budget limité, donc ni concerné ni intéressé.
Donc pour ta gouverne il est préférable que tu prodigue tes conseils dans ton domaine ou tu dois exceller je n'en doute pas.

A vous deux, cordialement.