Le Taz a dit :
@asus
Bon, bien j'apporte ma goute d'eau, car je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai pu lire ici.

Une Gibson Les Paul Studio des 90's (ou pire encore : actuelle), voilà qui n'est définitivement pas une bonne gratte, et qui ne se vend que pour le prestige de la marque.

Avec le temps, beaucoup se sont rendu compte que les "pâles" copies japonnaises étaient produites avec beaucoup plus de soin que certaines de leur grande soeur américaines de la même époque. Les Burny, Greco, Edwards (surtout les premières japonnaises) et Tokaï sont majoritairement mieux finies, et pour les modèles des années 80, ont tout simplement mieux vieilli.

Il y a toujours ce regard de travers sur la lutherie japonnaise ou coréenne. Pat Metheny, John Scofield, Larry Corryell, Joe Beck... C'est "petits" gratteux ne jouent pourtant pas sur de l'US. A l'occasion, essayez une Ibanez John Scofield, ça va vous faire tout drôle, surtout si vous pouvez comparer avec une 335 US.

La plupart des Fender Japan des 80's sont bien meilleures que la production Fender US de même époque.

J'ai eu une Gibson Les Paul Std de 95 et une Gary Moore (pas la BFG, la vraie Les Paul Gary Moore produite entre 2000 et 2002). Mais j'ai eu également une Tokaï Love Rocks (donc la Les Paul) et deux Bacchus Duke Std. Une Gibson US std, tu peux changer les micros si tu veux quelque chose de décent. Comme sur la Tokaï au final, sauf qu'elle vaut deux fois moins cher. Avec du bol, tu peux tomber sur une bonne US, alors que chez Tokaï, pas de (mauvaise) surprise. Les Bacchus se situe encore un cran au dessus des Tokaï, et au final, elles ont beaucoup plus servies et tournées que leurs grandes soeurs ricaines.

Pour Tokaï : c'est de la bonne qualité, peut-être pas au niveau des meilleures Gibson (mais ces meilleures sont rares et chères). Attention à taper quand même dans le haut du panier question gamme, pour bien avoir une japonnaise. J'ai encore essayé une ES130 Tokaï, et bien elle tenait la dragée haute à la 335 US, et pour le coup, sans avoir besoin de changer de micros.

Si tu veux une bonne Les Paul à coup sûr, capable de rivaliser sans problème avec de l'US, il faut absolument tenter Bacchus. Les prix français sont ultra cher (puisque l'importateur se réserve l'exclusivité pour son magasin parisien). Donc regarde en occasion ou sur Ebay. Et là, rien à changer : finition main (mieux finie qu'une gibson haut de gamme, on rêve !), électronique très très performantes (les micros sont une tuerie). Il faut juste bien choisir son modèle. Les Duke sont une sorte de "super" faded. L'absence de vernis sur le corps les rendent moins "chaleureuses" en son clair (quoique pour du blues un roots...), mais alors en crunch et en drive... tu enterres toutes les Gibson produites ces 40 dernières années. Pour les délires ZZ Top, Led Zep, Gary Moore ou Slash, elles assurent bien mieux : t'as le mordant, la définition etc.

Désolé de contredire tout le monde ici. Mais j'ai essayé un paquet de Gibson et Fender des 60's, et également des asiatiques des 80's, et ça rend beaucoup moins indulgent avec les productions actuelles des deux grandes marques US.