sireem a dit :
@patero
Salut Patero

Sonoriser un violon t'a plusieurs solution, partant du principe que tu te branche sur une table de mixage ?

Si tu prend un micro sur pied, choisi un micro avec une trés grosse directivité, type super cardioide (Shure Beta 58), hyper cardioide, ou micro canon, générallemment il faut bien placer le micro et le réglage du gain est assez chiant à faire si le violoniste bouge bcp !! donc c'est pas terrible comme solution.

Aprés tu as les micros embarqués : en gros 2 possibilités :
1/Le micro statique/dynamique : là tu as une large gamme de choix chez Sennheiser (E 604 ) chez Shure, chez AKG (C416) et le plus simple pour voir celui que tu préfère c'est de les louer une foi ou deux pour juger le rendu (budget 150 à 300 euros à l'achat), et là je te le conseille vraiment (de louer), car ces types de micros sont un peu dur à poser sur le violon, prennent tous les bruits dont le bruit de l'archet, ainsi que le larsen qui est fréquent : C'est la solution la plus "facile"

2/le micro piezzo ou la cellule : mes qques copains violonistes ont essayé de poser eux mêmes une cellule par chere (30/40 euros) achetées sur le net, mais la pose est pas facile, le rendu est assez moche : tu as bien du son, mais il tape dans les super aigus, aucune chaleur. Ils ont finis par aller chez un luthier faire poser une "bonne" cellule et le budget tourne autour de 150/300 euros pour une bonne cellule. Et encore moi à l'écoute je ne suis pas convaincu par le son, il manque bcp de chaleur. Sur les forums j'ai lu que certains posaient une cellule et couplaient avec un deuxième micro sur pied, ou embarqué (ça te prend alors deux pistes sur la table de mixage)

J'ai pas regardé sur Zykinf mais j'ai vu pas mal de forum qui traitent le sujet si tu tapes "micro pour violon" dans google