_hyperion a dit :
Bref : clairement, si on veut une bonne ES-like, Epiphone, non.

Donc au final , nous sommes d'accord...

Une bonne guitare, c'est 1500€, j'oublie toujours.

Je pense que je n'ai pas du être clair, car ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. je suis parfaitement d'accord avec vous : acheter une guitare 2000 euros parce que tel ou tel guitariste légendaire la possede releve de l'irrationnel. Il est parfaitement possible de trouver une guitare electrique tres haut de gamme pour 800 euros (neuve) ou de mettre la main sur une petite merveille d'occasion vendue 300 euros car elle n'est plus à la mode . Par exemple ma Westone Thunder III de 1982 m'a couté 400 euros, et sa lutherie, ses micros, sa finition n'ont rien à envier à une PRS à 3000 euros. D'ailleurs les solid-body sont tres utilisées en Jazz (Ulf Wakenius joue sur une copie LesPaul, mike Stern joue sur une copie Tele Yamaha, Louis Winsberg a joué plus de 20 ans sur une Strato Squier).
Sur une demi-caisse à poutre centrale comme l'ES335 les la pseudo-caisse et les ouies ont un role essentiellement décoratif. Une Telecaster thinline avec humbuckers est aussi une bonne option pour jouer Jazz-fusion, ou encore une Lag Roxanne.

Il ne faut pas oublier les Ibanez Artcore Custom, le son et la qualité sont impressionants compte tenu du prix ( ~ 800 euros).

Surtout n'achetez pas les Fender mex, c'est du caca.

LOL, je suis pas d'accord ;) les Fender Classic (made in mexicooooo) sont actuellement les meilleures Fender en dessous de 2000 euros. C'est à dire qu'elle ont (à mon avis) une lutherie, une finition et une electronique de meilleur niveau que les US Standard.

++
JP