Greglearner a dit :
@jeanflo
hhmmm ... tu cites gainsbourg qui fait du reggae sans avoir a priori la voix pour ... ok lui ça lui a réussi
maintenant en général ce n'est pas trop vrai ... une voix peut pas aller sur tous les syles
le blues: il y a plusieurs types de voix qui passent très bien dessus. de la grosse voix black à la buddy guy ou muddy waters à la suraigue déchirée type robert johnson ou encore certaines voix de blancs (johny winter, robben ford) ... le blues semble très abordable ... ben non, ces gens ont un talent fou et c'est pour cela qu'ils arrivent, à mes yeux même un clapton passe un peu à côté en terme voix quand il se lance dans les classiques du blues (il a tourné tellement de fois aux côtés de buddy guy, bb king, jimmy vuaghan qu'on peut facilement s'en faire une idée)
pour moi si t'as pas la voix pour, force pas la voix, force le talent ;) et trouve un nouveau feeling sur un style de musique que tu as du mal a aborder !!
c'est du conseil ça non???
en tout cas c'est ce que je m'efforce de faire

ps: j'ai changé de prof de chant et maintenant j'y vais une fois sur deux avec ma gratte ...

good luck!