yanhl a dit :
Quelques conseils :

:idea: privilégiez toujours les échanges en main propre

:!: ne répondez jamais aux emails qui semblent être rédigés automatiquement.

:!: ne répondez pas aux emails ou aux annonces qui ne sont pas rédigés en français (un acheteur est supposé savoir ce qu'il achète et donc parler la langue dans laquelle a été écrite l'annonce; un vendeur cherche des acheteurs avec lesquels il peut communiquer et vendre simplement)

:!: n'acceptez aucune transaction qui paraisse compliquée (je paye plus, tu rembourses le surplus : il s'agit soit de chèques en bois, soit de chèques / virements qui seront annulés sous 60 jours conformément aux règles bancaires de leur pays d'émission : vous perdriez votre objet en plus de l'argent "remboursé")

:!: n'acceptez jamais de "paiement" par Western Union

:!: n'envoyez jamais de copie de vos documents d'identité (exemple)

:!: la plupart des escroqueries se font via l'Angleterre. Dès qu'il est question de ce pays dans vos échanges avec un vendeur ou un acheteur, vous devriez rompre le contact avec votre interlocuteur ; il y a de très, très fortes chances pour que ce soit une arnaque.

:!: si vous acceptez un paiement par chèque, n'envoyez votre colis qu'au nom et à l'adresse de la personne dont le nom figure sur le chèque. Voir ce sujet pour comprendre ce qui peut arriver.

:idea: pour limiter les risques lorsque la transaction se fait à distance, utilisez le "contre remboursement" de La Poste (attention tout de même aux chèques sans provision) Note : ce service n'existe plus depuis le 1er mars 2014 ou même les services d'un tiers de confiance comme Doc Data Payments.
Pour un paiement à distance, PayPal permet d'éviter les chèques sans provisions ou annulés... quand la transaction est effectivement faite par PayPal. Attention à ne pas vous faire abuser : page d'alerte de Paypal, un article sur Rue89, message d'un utilisateur de Zikinf.

:idea: bref, quand quelque chose parait louche, ne répondez pas, tout simplement

:idea: demandez au vendeur une photo de plus avec une particularité que vous aurez choisie : les escrocs qui ne possèdent pas le matériel et qui ont posé une fausse annonce en reprenant des photos trouvées sur Internet seront bien embêtés.