Ca dépend, ça paye bien ?
Belfort, évidemment…
Si tu voulais être plus loin de chez moi, il n’y aurait que les Antilles !!
Je ne joue pas de basse Et j’habite à l’extrême oppsé de l’hexagone mais j’aime bien tes cheveux alors je vais réfléchir..
(Recherche d’un nouveau bassiste)
Mouaff!
Bon courage.
On a une sorte de malédiction avec les bassistes, déjà en gros 3 mois de recherche entre chaque...Du coup le dernier en date qui a eu des soucis personnels (cela ne vous regardes pas) a du nous laisser tomber à la "rentré" en septembre...et devrait nous rejoindre la semaine prochaine. On a simplement attendu les 3 mois de carences, et vu qu’on le connaît, il y a déjà la période de test réciproque effectué.
Bref, sinon me concernant, prêt à rejoindre un groupe loin de chez moi? la réponse est "Non". Si il y a plus de 20mn pour aller en répète, même pas la peine. ceci dit, réponse d’amateur, avec taf et famille à coté, puis dépassé les 50 balais (plus envie de s’emmerder), et pas encore la vie devant soi à la retraite.
Il y a eu une époque, je faisais Sud de Fontainebleau/Moissy Cramayel pour aller en répète, 1 h de bagnole et cela s’est terminé avec le parc choc avant coupé en deux, par terre et un radiateur percé par une boule d’attelage de remorque… et en prime la tête de ma Gibson SG fendu en haut du manche car mon combo de 100W avait atterrit sur le flight case de la gibson (Fly non adapté type Fender). sans oublier le malus sur l’assurance.
Et a l’époque les routes étaient beaucoup moins chargé, le litre de super n’était pas à 10 frcs non plus.
C’était pour l’anecdote (qui remonte aux début des années 90).
Ah ben si avec ça il a pas perdu espoir…
Je te dirai que c’est compliqué à mettre en place sauf projet pro, et mecs ou nanas hyper fiables.
Personnellement, je ne suis’pas intéressé… mais je suis pas bassiste, alors...
Après moi je suis ok sur ce genre de plans uniquement si les répètes ne sont pas régulières mais uniquement pour travailler un set intensivement sur une courte durée ou enregistrement.
bcp de groupes font leur petite répète hebdo, moi cela ne m’interesse plus trop ce genre de plans, je préfère qu’on se rencontre lorsqu’il y a du taf et pour ca, faire de la route est du coup moins un frein. cela signifie comme dit oliver des gens qui bossent de leur coté et fiables.
Aie !
Bassiste mais trop mauvais et trop loin (région toulouse) je répete à 30 bornes de chez moi là ça va mais j’ai eu 120 kms dans le temps pour des mecs qui ne bossaient pas ou qui oubliaient de prévenir qu’ils ne venaient pas.
ça n’a pas duré longtemps
bon courage
C’est une question de contexte, je pense, on ne répondra sans doute pas la même chose en fonction de son age, son expérience, son statut d’amateur ou professionnel, la fréquence plus ou moins élevée des répétitions et bien entendu, du projet musical lui-même !
Il n’y a pas longtemps j’ai eu l’occasion de demander à Aurélien le batteur de Morglbl (le groupe de Christophe Godin) comment ils s’y prennent pour repéter ensemble puisqu’ils vivent à des centaines de km de distance les uns des autres.
La réponse était lapidaire : "on répète pas"
Je suis resté sur le cul… OK c’est le groupe de Christophe Godin mais quand même ! Ca parait incroyable qu’on puisse être aussi monstrueux sur sène sans avoir besoin de répéter.… et pourtant !! (ça m’a mis une bonne claque au passage… )
Tout ça pour dire, Arthur, que si tu cherches un bassiste pro, il n’est pas forcément indispensable qu’il vive à proximité de chez toi.
Je suis un peu dans le même cas de figure. J’évolue dans différents courants, tous assez "obscurs et underground" et ayant depuis 10 ans déménagé dans l’Aube, je me suis retrouvé à devoir abandonner la musique un temps faute de "milieu". Aucun musicien dans mes styles et la poignée que j’ai rencontré sur cette période se sont avérés être de sacrés menteurs (on gonfle le CV gaiement, allons y). Comme je ne suis pas présent sur les réseaux sociaux et que je cherche le contact et travail humain, je serai prêt à bouger si c’est fusionnel !
La réponse était lapidaire : "on répète pas"
On est sur du très gros niveau, avec des gars qui jouent tout le temps en plus. De mémoire, il me semble qu’Aurel faisait déjà des covers de Mörglbl quand il a rejoint le groupe. Donc déjà, il baignait dedans. Entre le niveau et l’expérience (et même les expériences), les gars en ont sous le coude, des oreilles de feu et se connaissent depuis super longtemps. En terme de performances, on avait fait venir Aurel pour jouer avec Paul Gilbert (donc pas de répétition, juste un petit filage pendant les balances), avec au programme Manic Depression, Turn it on again (Genesis), Peter Gabriel, Stevie Wonder, ZZ Top (cheap Sunglasses), que des trucs assez chaud à mettre en place. Ben ça a été une vraie claque, à tous les niveaux, même pour ceux qui n’aiment pas la zique de Paul Gilbert.
Aurel joue également avec Satan Jokers, son propre projet solo, mais en dehors Neil Zaza, Ron Thal ou Guthrie Govan, il a aussi accompagné des artistes dans d’autres styles, genre Chi Coltrane. Nous, ne bossons pas dans la même catégorie quoi.
En tout cas, trouver un bassiste qui vient de loin, c’est faisable, à condition qu’il soit capable d’être opérationnel en répétant peu, autrement en étant pro. Ca sera donc une question de rentabilité pour le loustic quoi.
Ne plus répéter avec son groupe quand on a 200 concerts derrière soi n’est pas la même chose que n’avoir jamais répété...
signé Fucius
même pour ceux qui n’aiment pas la zique de Paul Gilbert.
Mais comment peut-on ne pas aimer Paul Gilbert ?
Perso, j’aime beaucoup plus Paul Gilbert pour son jeu de guitare, sa pédagogie, son humour que sa musique à proprement parlé. 😄
C’est vrai, je serais assez d’accord avec ça.
Voilà. Ca ne m’empêche d’écouter régulièrement Vibrato que je trouve vraiment à part.
On pourrit pas un peu le thread d’Arthur là ?
Moi aussi… et je ressent la même chose pour Steve Lukather que j’apprécie davantage pour son jeu de gtre que pour sa musique.
le culte de la répète hebdo, c’est bien qd on débute un projet ou pour les jeunes, ou pour les zicos qui voient la zik comme un moment de détente entre potes. plus on s’oriente vers des pro, et moins ils répètent c’est certain.
Si chacun bosse ses plans sur un PB, s’enregistrer, s’envoyer les morceaux par mail etc… est faisable et ensuite se voir pour une mise en place finale avant des dates ou enregistrement suffit. ce genre de projet implique du travail et de la rigueur mais ce n’est pas plus difficile.
mais free ride a bien résumé, cela dépend des gens, des ambitions, du niveau de chacun des objectifs de chacun, il n’y a pas de règles.
pour un groupe qui fait de la scène locale, ce n’est pas jouable d’avoir un bassiste à 200km, pour un groupe qui tourne davantage un peu partout, cela est nettement plus réalisable, pour un projet pro avec tournées, cela ne pose aucun problème
tout à fait d’accord !
superbe cette bassounette sur ta photo de profil domi4c, c’est quoi au juste ?
Évoluant dans le milieu amateur, je n’accepterais pas de projet à plus de 30/40 minutes de route de chez moi, car il faut tenir dans le temps. Au début, tout est beau, tout est rose, mais je pense qu’à la longue, j’en aurais marre de perdre autant de temps en voiture.
Par contre, je pense que si j’étais pro et qu’il n’y avait qu’une ou deux grosses répètes de mise en place avant une série de concerts rémunérés, ça pourrait se faire.
Mais bon, avec un projet aussi avancé que le vôtre, je suis quand même étonnée que vous n’arriviez pas à trouver par chez vous?
heu ! fabrication perso et hors sujet ici elle est dans " j’aime mon instrument"
Hi Friends,
Merci pour tous vos messages. Je vois que vous êtes bavards sur le sujet.
De notre côté, on est tiraillé entre prendre un bassiste très bon et pro qui nécessairement devra être payé donc déclaré sur toutes les dates (c’est contraignant pour nous et pas super légal mais possible… ), ou prendre un bassiste qui a soif d’aventure mais qui n’a pas forcément autant de métier.
Je ne vous cache pas que nous souhaitons vraiment garder un aspect "famille" au sein du groupe. Owen parlait tout à l’heure de Morglbl avec qui on a déjà joué: même si tous habitent dans une région différente, ils ont quand même ce côté famille justement. Peut être que c’est les années qui passent qui ont tous simplement créé naturellement ces liens. Maintenant, pour les faire venir, et Cédric le confirmera, il faut payer un billet de train à l’un, l’autre arrive en voiture bref… C’est un peu compliqué et pour un trio, en plus de débloquer un sacré budget !
En tout cas, dans notre région, et les régions avoisinantes, il y a effectivement de très bons bassistes. Seulement, c’est difficile pour eux de se projeter dans un avenir si incertain et je les comprend tout à fait. Oui il y a des dates, oui il y a de l’argent mais entre ce que l’on a besoin d’investir (développement oblige) et ce que l’on garde pour nous, ils jugent meilleurs de garder un emploi à côté. Mais cet emploi justement leur demande du temps et de l’investissement, ce qui les empêche d’avoir leur disponibilité le vendredi pour partir jouer à 5h de route. C’est le serpent qui se mord la queue.
Bizarrement, les gens amateur les plus dispo sont ceux qui gagnent le plus: ils sont cadre et gèrent un peu leur emploi du temps comme ils veulent mais impossible pour eux de s’imaginer intermittent du spectacle au SMIC, et là encore je les comprend. Quand on a l’habitude d’un certain confort de vie, c’est dur de s’imaginer avec 1000 euros par mois.
Concernant les répétitions, on se retrouve avant une série de concert pour mettre en place les titres, bosser un peu le spectacle et GO. Pas besoin de se voir toutes les semaines pour ça. Hormis nos auditions on a pas fait de vrai répétition depuis cet été et les morceaux tournent toujours aussi bien.
les gens amateur les plus dispo sont ceux qui gagnent le plus: ils sont cadre et gèrent un peu leur emploi du temps comme ils veulent mais impossible pour eux de s’imaginer intermittent du spectacle au SMIC, et là encore je les comprend. Quand on a l’habitude d’un certain confort de vie, c’est dur de s’imaginer avec 1000 euros par mois.
Je pige tout à fait ça. Perso je suis amateur depuis environ 35 ans, et ne joue pas pour gagner du blé.
(même si la première fois que j’ai gagné des sous c’était à 16 ans pour jouer en 1ere partie d’un concert dans un p’tit bled, on était 4 dans le groupe et on a été payés 400 Francs en tout)
J’ai un job et ça me suffit niveau contraintes. Si je joue de la gratte c’est pour le plaisir de la musique et de rencontrer des zicos. Je n’irai pas faire plus de ½ H de trajet pour une répète.
Vu ton groupe 58 shots ça m’étonnerait beaucoup que vous ne trouviez pas de bassiste !
( même s’il s’agit d’un guitariste qui ne trouve pas de groupe et décide de virer sa cuti )
pareil que JC pour la situation et, avec ce que vous envoyez, ça ne devrait pas tarder pour vous !
J’en profite également pour dire que j’aime beaucoup ce que vous faites. Ce fil aura au moins servi à ça 😉
Et d’en faire là pub auprès de votre futur bassiste
Merci JC, merci tout le monde, ça me fait bien chaud au cœur vos commentaires.
Comme l’annonce le précise, on cherche dans l’idéal quelqu’un qui a toutes les qualités requises: bien jouer de la basse, être cool, humble et s’investir sont les plus importantes. Pour la première fois dans l’histoire du groupe, on a une galère que l’on a vraiment du mal à surmonter. Pour tout vous dire, à la base on ne voulait pas mettre d’annonce en ligne: on gravite assez dans le milieu pour connaitre les musiciens et les groupes qui tournent dans notre région et celles avoisinantes. En septembre, on a auditionné un mec qui avait toutes les qualités réunis sauf une: l’investissement. Comme beaucoup de bons musicien, il a plusieurs projets dont un groupe avec lequel ils sortent leur album et impossible pour lui de se rendre disponible autant qu’on lui demande. Du coup il a préféré décliné et depuis, c’est chaud… toutes les auditions que l’on a passé se sont bien déroulé, mais à chaque fois, les mecs n’étaient pas prêt à s’investir dans notre projet. L’un d’entre eux, le meilleur de tous n’a pas voulu nous rejoindre parce que le style de musique ne lui plait pas assez.
Notre dernière audition remonte à jeudi dernier et c’est suite à cette audition que nous avons pris la décision de poster une annonce. Le mec est vraiment motivé, c’est un vrai ami qui est prêt à tout pour jouer avec nous, qui est blasé de ces études, qui a soif d’aventure… bref, il a absolument tout ce que l’on recherche sauf la chose la plus importante: bien jouer de la basse.
Le niveau n’est pas catastrophique si on se place d’un point de vu "groupe amateur du dimanche", mais pour nous, il y a vraiment un souci de propreté et de rigueur. La corde de mi grave qui résonne quand il joue sur la corde de LA, les allé-retour de la main droite ne sont pas clean, les riffs qui ne tournent pas au métronome (je me demande vraiment s’il ressent les grooves ) toujours en avant du temps, convaincu qu’il connait les morceaux mais fait des erreurs de structures toujours les mêmes et aux mêmes endroits. Bref, ni propre, ni carré, ni structuré.
Du coup, forcément, on s’est dit qu’en le prenant dans le groupe, on partirai de très très loin, et on a voulu au minimum prendre le temps de poster une annonce et voir si quelqu’un correspond davantage.
Au final, je pense que le temps "fort" de l’annonce est passé. Pour moi, si un bon bassiste était vraiment intéressé, il aurait déjà pris contact. Et vous vous en pensez quoi ?
L’un d’entre eux, le meilleur de tous n’a pas voulu nous rejoindre parce que le style de musique ne lui plait pas assez.
Là tu mets le doigt sur un point qui fait mal : votre style blues-rock met en avant essentiellement les guitares et nettement moins la basse qui serait bien plus à l’honneur dans du funk par ex. Du coup le bassiste qui veut se donner à fond dans votre projet devra mettre son orgueil de coté au service du collectif.
je pense que le temps "fort" de l’annonce est passé. Pour moi, si un bon bassiste était vraiment intéressé, il aurait déjà pris contact. Et vous vous en pensez quoi ?
Oui, je pense aussi, malheureusement.…
Patience, ça va venir!
Vous avez un groupe qui tient la route, vous êtes juste confrontés à un problème qui est… Récurent....(Et qui pourrait être le chant dans une config différente...)
Je me doute que vous êtes un peu pressé par le temps qui passe, mais vu votre niveau et ce que vous jouez, je pense que vous allez trouver.
Bonne continuation en tous cas, gardez espoir, le "bon" bassiste va arriver.…
Et passer momentanément bassiste/chanteur ? Ca pourrait en plus vous donner de nouvelles inspirations, des nouvelles pistes d’évolution pour le groupe...et le temps de trouver le bon bassiste ou organiste ( pas dégueu pour remplacer un bassiste ).
Salut,
Je rejoins rawdelta : vous ne perdriez pas grand chose à jouer en trio façon Hendrix/Gallagher/Cream etc, au contaire.
Deux guitares en studio, ok, et c’est de toutes façons toujours possible, mais sur scène...dès lors que les deux grattes jouent quasi la même chose, hormis pour étoffer le son, ça n’apporte pas grand chose.
Donc de mon point de vue : le guitariste non chanteur passe à la basse et c’est reparti pour un tour
Il m’a semblé que le deuxième guitariste est aussi soliste… un solo de basse, c’est toujours possible mais moins dans l’esprit...
Au final, je pense que le temps "fort" de l’annonce est passé. Pour moi, si un bon bassiste était vraiment intéressé, il aurait déjà pris contact. Et vous vous en pensez quoi ?
Pas forcément. Je me souviens que j’avais repéré l’annonce pour le groupe dans lequel je suis actuellement au moins 1 mois ou 2 ( peut être même 3), avant de repondre à l’annonce, tout simplement car ça cafouillait dans mon précédent groupe mais j’attendais quand même que ce soit bien fini avant de me relancer dans quelque chose. Tu peux avoir quelqu’un qui ne répond pas car bien qu’interessé, il hésite et préfère réfléchir avant de se relancer dans quelque chose. Ou aussi quelqu’un qui va arriver dans la région suite déménagement, c’est pas le cas le plus courant, mais après tout, il suffit d’une personne.
Peut être que le souci est que vous faites peur aux gens en leur demandant un investissement comme un pro, alors que le groupe n’est pas complètement pro pour le moment ( si j’ai bien compris). Du coup, vous faites fuir les amateurs et n’interessez pas les professionnels non plus. Peut être revoir plus franchement votre positionnement dans un sens ou dans l’autre? Mais si vous vous présentez comme amateur, lâchez alors un peu de lest et tolérez quelques indisponibilités 😉 et quand vous passerez officiellement pro, si le bassiste amateur ne peut pas suivre, vous pourrez toujours alors recruter un pro qui vous suivra plus facilement en tournée sur des dates rémunérées.
Faut de la patience, même si je sais que quand on a un groupe, on veut trouver rapidement pour ne pas perdre trop de temps 😉
Etre bassiste dans un trio peut-être tout aussi intéressant et enrichissant : une seule guitare libère les espaces et permet la créativité...Après, évidemment, c’est un choix, à la fois en ce qui concerne l’instrumentiste et le groupe, et ça oblige à repenser le répertoire sous cette formule. Mais dans ce style, ça me paraît être une option envisageable.
Allez, je vais apporter mon grain de sel ou plutôt ma pierre à l’édifice.
Ton annonce peut faire peur, non sur la distance à parcourir pour jouer avec vous, mais sur sa taille et la quantité de critères. Au final, en définissant autant le profil rechercher, tu te fermes quelques portes, tu restreint les possibilités. Même si tu cherchais un bassiste pro, ça pourrait le refroidir. Sauf que là, tu dis toi-même que tu cherches un membre de groupe, un nouveau membre de la famille. Et c’est un statut différent, où l’on se fait une place en apportant aussi ce que l’on est. Quand tu es pro, tu te conformes aux contraintes pro, mais quand tu rejoins un groupe comme membre, tu viens apporter aussi ce que tu es, l’un des récompenses est de pouvoir s’y épanouir. Le fait de l’écrire directement dans l’annonce peut laisser penser que vous serez inflexibles et que finalement, il faudra où vous direz de faire. C’est pas le meilleur moyen de susciter des vocations, ça donne l’impression que vous chercher le clone de votre ex. Je crois que juste annoncer votre palmarès, les dates à venir et quelques détails pratiques, et discuter du reste ensuite, si ça colle entre vous, ce serait beaucoup plus simple et dissiperait une apparence trompeuse de rigidité.
Je dis pas le contraire, je raisonnais en terme d’arrangement qu’ils n’ont peut-être pas envie de modifier.
Faut voir avec le second guitariste, mais m’est avis que se palucher les solis pour ensuite les laisser tomber, investir dans du matériel correct (ampli et basse), ça risque de coincer un peu.
Au final, je pense que le temps "fort" de l’annonce est passé.
Pour moi, si un bon bassiste était vraiment intéressé, il aurait déjà pris contact.
Vu le contexte on peut bien comprendre que vous vous sentiez un
peu speed sur ce coup-là, mais tu ne sais jamais ce qui peut arriver.
Ce n’est pas parce-qu’aucun bon bassiste ne s’est encore manifesté que ça n’arrivera pas.
Merci pour ton retour
L’annonce est longue certes. Mais je ne vois pas où on demande des compétences qui peuvent refroidir. Même chanter n’est pas obligatoire (alors que ça l’est pour les autres )
Et la méthode douce, j’ai déjà donné. Rien qu’en annonçant les dates, la moitié ne donnent plus de nouvelles. Les autres te disant qu’ils seraient ravi de faire du remplacement ponctuel. Notre bassiste actuel s’est engagé lui, et on voit le résultat.
Mais c’est une bonne chose que le pro soit rebuté à l’idée de nous rejoindre. On ne cherche pas n’importe qui de disponible. En lisant l’annonce, tu dois être capable de te dire si tu veux nous rejoindre ou pas. Hésité est déjà un mauvais signe. On cherche pas un clone de notre bassiste actuel, la preuve, il nous quitte au bout de deux ans.
J’ai un bassiste qui m’a demandé illico de remplacer Manu, mais il est pas du tout dans la tranche d’âge. Et on ne peut pas faire d’impasse sur ce critère. Avoir 60 ans, cela ne renvoie pas l’image que l’on souhaite donner. Bien sûr que Leo Lyons a plus de 70 ans et gère très bien avec Joe Gooch qui a moins de 40. Mais le mec a fait Woodstock, cinquante ans de carrière pro derrière lui. Ça n’a rien à voir avec nous. Nous ne sommes personnes pour le moment donc nous ne pouvons pas nous permettre de laisser au hasard certains critères pour laisser sa chance à l’un ou l’autre.
Au final je reconnais que c’est exigeant, et encore, il y a plein de critères que j’ai enlevé de peur de réduire les candidatures: la tenue de scène, la MAO...
Exactement.
En tout cas, pour le trio, on y pense mais c’est dommage après avoir enr un album aussi riche musicalement.
Un orgue c’est encore plus rare à trouver lol !
Tout le monde ne scrute pas forcément les annonces en permanence, surtout en étant déjà occupé avec un groupe, donc je pense que vous avez encore le temps avant de désespérer, un bassiste nouvellement orphelin de groupe et correspondant à celui que vous souhaitez peut très bien se mettre à en chercher un nouveau dès demain et tomber sur votre annonce !
Hésiter est déjà un mauvais signe
Je trouve que c’est quand même un peu extrême de dire ça (tout comme le fait de penser qu’un bon bassiste devrait répondre dans les 3 jours suivant la publication de l’annonce), et ça explique peut être pourquoi vous avez du mal à trouver (trop rigides). Vous ne laissez même pas le temps au mec d’arriver qu’il doit déjà être à fond!!
Et puis, au contraire, je trouve qu’hésiter peut être bon signe, car c’est bien que la personne se demande si elle va vraiment pouvoir tenir le rythme. C’est mieux que quelqu’un qui va être à fond 1 an sans avoir réfléchi à si il pourrait tenir sur le long terme, et va vous lâcher ensuite car trop intense.
Yo l’équipe
Je plussoie totalement l’analyse du Taz
Dart, je voudrais juste dire que si le gars dont tu parles est vraiment motivé
Et qu’avec lui tous les autres voyants sont dans le vert
Peut-être devriez-vous lui donner sa chance
(quitte à le baisser un peu dans le mix au début^^)
Evidemment à court terme c’est un peu flottant
Mais sur la durée ça peut devenir le bon filon
Je veux dire
Vous feriez du néo-classical-kawaï-thrash-djent-bop
Que là forcément, le critère du niveau technique serait vraiment disqualifiant
Les deux principaux facteurs de progression (en musique comme ailleurs)
Sont la motivation et l’environnement/contexte
Vu le contexte que vous proposez, si le gars est motivé
Il ne peut que progresser (genre beaucoup..)
L’annonce est longue certes. Mais je ne vois pas où on demande des compétences qui peuvent refroidir. Même chanter n’est pas obligatoire (alors que ça l’est pour les autres )
Je n’ai pas parlé de compétences, mais bien de critères (donc de contraintes, que tu le veuilles ou non). Je dis juste que tu définis un peu trop le cadre. Est-il bien nécessaire de publier par exemple vos règles internes par exemple ? Vaut mieux faire au cas par cas. Déjà, même si les guitaristes jouent rarement la basse comme il le faudrait, je connais au moins deux exceptions (trop loin de chez toi) qui confirment la règle. Ca m’est déjà arrivé, à l’inverse, d’avoir un mec diplômé Agostini (ou soi-disant) et prof de batterie, qui se mettait à l’envers, même sur des rocks australiens… Bref, ne ferme pas trop la porte, tu pourrais avoir une surprise. Et puis, il va y avoir un délai à partir du quel tu ne pourras plus être aussi exigeant.
Rien qu’en annonçant les dates, la moitié ne donnent plus de nouvelles.
Voilà, et c’est bien ta problématique principale, sans que tu en rajoutes. Tu ne cherches pas une femme pour la vie, mais un bassiste pour 30 à 50 dates. Et si tu veux les honorer, faudra bien que tu fasses quelques concessions, mais pour ça, faut qu’il y ait des intéressés. Moi je pense que tu en dis trop par écrit. Je ne te dis pas que tes critères sont mauvais, mais que ça passerait mieux de vive voix, ou mieux, pendant/après une audition. Quitte à les discuter. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Annonce les points forts et motivants, ce sera plus simple de discuter des contraintes une fois votre poisson ferré.
J’ai un bassiste qui m’a demandé illico de remplacer Manu, mais il est pas du tout dans la tranche d’âge. Et on ne peut pas faire d’impasse sur ce critère. Avoir 60 ans, cela ne renvoie pas l’image que l’on souhaite donner.
Si tu rajoutes cela au reste, cela élimine pas mal de candidatures:
En gros, il faut être jeune, célibataire, sans enfant (faut bien assurer les 50 dates),
ne pas avoir de métier à coté (pour assurer les 50 dates+ la préparation).
être raccord avec le style (vestimentaire, musicale, jeux de scène, etc...)
être opérationnel tous de suite (cela se rapproche d’un contrat "pro")
avoir "l’esprit maison" (on se croirait dans une grosse boite, l’esprit sectaire des multinationales : " work hard, play hard!"). Manque plus que le costard cravate et l’attaché caisse.
être au garde à vous, les doigts sur la couture du pantalon (la corde de Mi qui vibre quand on fait un La...)
Le niveau n’est pas catastrophique si on se place d’un point de vu "groupe amateur du dimanche", mais pour nous, il y a vraiment un souci de propreté et de rigueur. La corde de mi grave qui résonne quand il joue sur la corde de LA, les allé-retour de la main droite ne sont pas clean, les riffs qui ne tournent pas au métronome (je me demande vraiment s’il ressent les grooves ) toujours en avant du temps, convaincu qu’il connait les morceaux mais fait des erreurs de structures toujours les mêmes et aux mêmes endroits. Bref, ni propre, ni carré, ni structuré.
c’est un véritable sacerdoce votre truc.
pourtant, il y a certains critères....
Le mec est vraiment motivé, c’est un vrai ami qui est prêt à tout pour jouer avec nous, qui est blasé de ces études, qui a soif d’aventure… bref, il a absolument tout ce que l’on recherche sauf la chose la plus importante: bien jouer de la basse.
Sinon, comme dit plus haut, si c’est vraiment vital pour vous, la solution la plus rapide est que l’un des guitariste se mette à la basse (bon, faut en acheter une, un ampli...et cela coûte un bras). Il y a un moment il faut savoir ce que l’on veut.
PS: je ne dis pas cela méchamment, mais je donne un point de vu "extérieur". Vous avez beaucoup d’exigences, êtes à la limite de musicien "pros" vu les tournées et votre niveau, demandez un investissement personnel qui financièrement ne sera pas à la hauteur de cet investissement. Il faut bien vivre à coté. Vous raisonnez comme un patron d’une petite boite qui ne comprend pas que ses employés, payés au SMIC, ne reste pas comme lui le soir jusqu’à 20H au taf, tout en faisant plein de promesse "emploi évolutif", qui a de l’avenir pour qui sait s’investir, et retour sur investissement qui ne vient jamais (du sens unique quoi)..., Ah oui, sa boite c’est son" bébé", mais ce n’est pas celui de ses employés.
Vous devez vous investir à fond, mais faire "ma musique", tout est prêt, "il n’y a plus qu"à se poser"...
Quand on ne peut rien promettre (et tenir sa promesse!), on a pas d’exigence, ou alors cela à un arrière gout d’arnaque.
Tu ne cherches pas une femme pour la vie
Ca se rejoint : la femme de ta vie, tu peux la trouver demain matin au rayon fruits et légumes de la supérette du coin, ou après cinq ans d’abonnement à Attractive Weurld (pour nous les célibataires exigeants), ou jamais.
Et c’est pas nécessairement ce que tu aurais commandé, et c’est finalement tant mieux.
Ouais ouais… Même dans un truc bien amateur, les mecs donnent beaucoup plus qu’il ne reçoivent. C’est le monde de la musique qui est comme ça. Pour en vivre il faut faire des sacrifices que tout le monde n’est pas prêt à faire et je le comprends. Si je pouvais garantir un 50 cachets pour tout le monde et les AEM qui vont avec la donne serait différentes et notre bassiste actuel resterai probablement avec nous
Au final, je débute en annonce de recherche de musicien.
Merci Taz je cerne mieux ton point de vu j’avais pas compris ce que tu voulais dire.
On va voir ce que l’avenir nous réserve.
Pour le trio, ouch il va y avoir un boulot monstre… On ne ferme aucune porte, mais si on peut éviter d’ouvrir celle là
Moi je trouve sa bien de fixer clairement les choses. Vu le projet et l’encours (surtout l’encours).
Peut être allez vous éviter de perdre quelqu’un de démotivé dans 6 mois… bonne chance !
Même dans un truc bien amateur, les mecs donnent beaucoup plus qu’il ne reçoivent.
Je ne suis pas tout à fait d’accord: en tant qu’amateur, tu fais de la musique en mode détente, dilettante, pour te faire plaisir (quand cela devient une corvée, cela ne dur pas), yu n’attend pas d’en vivre, ni m^me du grand soir (ou si il arrive, c’est la cerise sur le gâteau). Je n’ai pas l’impression de donner plus que je n’en reçois, en fait j’en reçoit peut être plus que j’en donne (ou du moins il y a équilibre). Bon, c’est sure, cela fait plus de 35 ans que je joue sans n’avoir jamais gagner un centime, mais c’est un loisir.
C’est peut être un manque d’ambition, ou se faire une raison.
C’est le monde de la musique qui est comme ça. Pour en vivre il faut faire des sacrifices que tout le monde n’est pas prêt à faire et je le comprends.
Là, tout à fait d’accord...c’est surement pour cela qu’il y a autant d’amateurs. Je ne sais pas comment font ceux qui en vivent, du moins les groupes qui font des tournées (pas de cours de musique à donner, ou boulots "protégé", bien payé avec peu d’heures à faire). Ou alors ils ont la famille derrière qui assure un toit, le couvert et les dépenses courantes.
mais vous êtes jeunes, et vous avez déjà parcourus une bonne partie du chemin pour ne pas avoir à retourner à "l’usine". Au pire si vous deviez arrêter, vous trouverez des places de planqués dans le secteur de la musique (avec votre CV), ce que n’aura que très difficilement un simple amateur.
"Je ne sais pas comment font ceux qui en vivent, du moins les groupes qui font des tournées (pas de cours de musique à donner, ou boulots "protégé", bien payé avec peu d’heures à faire)"
Voilà en gros comment ça se passe dans le cas de ceux qui en vivent grâce à l’intermittence.
Être intermittent en 12 mois (depuis peu), c’est assurer 507 heures déclarées soit 43 cachets de 12 heures.
Pour 4 musiciens au smic, tu comptes environ 650 euros + frais de route + hébergement donc les montants varient entre 650 et 2000 euros.
Imagine toi demander à une salle 1500 euros. Le mec s’il est pas idiot, il va te demander combien de personnes tu penses faire venir au concert. C’est au moins 150 personnes à 10 euros l’entrée et encore, le programmateur n’enregistre pas de bénéfice, mais rentre tout juste dans ces frais. Il lui faut encore payer son personnel (ingénieur du son, lumière, backlineur...)
Donc imagine un peu le niveau de notoriété pour débarquer dans une ville et rameuter 150 personnes, 43 fois dans l’année. Si tu as déjà organisé des concerts, tu vois à quel point c’est difficile.
Bien sûr, il y a des festivals dans lesquels tu peux demander plus et bénéficier d’un public captif. Bien sûr, les salles sont subventionnées (Smac) ce qui permet de prendre en charge la masse salariale sur l’année.
Mais nous, dans notre style de musique, on a une difficulté supplémentaire et pas des moindres. On ne plaît pas du tout aux acteurs de la musique actuelle: Ils nous voient comme des jeunes qui font de la musique de vieux, des mecs bien ringards et démodés. Donc impossible d’être programmé aux Eurockeennes (ils se foutent qu’on viennent de Belfort) impossible d’être pris dans le cadre des inouïs du Printemps de Bourges (tremplin national pour les artistes emergents)
Du coup, on doit tout faire tout seul, pas de tourneur (ou ponctuellement), pas de TV nationale, pas de RTL2, notre seule force c’est l’adhésion de notre public. C’est pourquoi on en est à un stade où a besoin d’exposition. L’argent que l’on gagne, les albums que l’ont fait servent à ça. On pourrait tout partager, ça ferai un bel apport ! Mais en plus de l’illégalité de la pratique, on serait toujours coincé au même stade où au mieux, on évoluerait très lentement.
Rien à voir avec une multinationales en sommes. Je vois plus ça comme de l’artisanat.
Ma petite contribution à cet échange d’avis.
D’une part, s’agissant du rock des seventies, y’aurait un paquet de mecs autour des 60 piges qui se le ferait comme dans du beurre, il suffit d’en trouver un au look de Leyland Sklar pour que cela ait même de l’allure visuellement, en plus, souvent les vieux ont le temps, en tout cas celui qui leur reste avant le grand saut vers le néant.
D’autre part, je suis allé écouter les titres en démo sur le blog Zikinf, dans un style que j’aime bien, "j’ai parfois l’impression d’entendre un peu mes anciens camarades régionaux Ganafoul ou Facto" toutes proportions gardées bien sûr". A priori il n’y a pas besoin des compétences de Leyland Sklar et certes encore moins celles de Victor Wooten pour accompagner correctement ces titres, sauf si le reste du répertoire est beaucoup plus trapu du point rythmique ou harmonique, il suffit peut-être comme le suggérait un autre intervenant de laisser sa chance à votre copain, sauf s’il est sans oreille du tout ou totalement arythmique, et du coup il ne serait pas plus bassiste que guimbardiste, il devrait avec un peu de boulot et avec vos conseils et encouragements, réussir à faire le job, surtout si son envie et son implication sont sincères. Et si c’est un ami ça compte aussi!
En power trio, ce serait un peu dommage, ça vous priverait des arrangements pour guitares à la Molly Hatchett, qui sont assez réussis et bien utiles au son d’ensemble.
Je précise que je n’adhère à aucune ligue de défense des vieux musiciens, ni à celle des vieux amis.
Musicalement
Je viens d’aller voir l’annonce par curiosité, et je rejoins Le Taz.
Franchement, si je corresponds au profil, même en habitant le trottoir d’en face je réponds pas !
Tente l’expérience de la sobriété : projets et expérience en deux-trois lignes, âge moyen du groupe et basta, les pages du groupe feront le reste
Bon, vous m’avez convaincu les amis,
je vais aller modifier l’annonce illico !
Du coup j’ai supprimé une bonne partie et voilà ce que cela donne.
Petite annonce (supprimée)
58 shots recherche son nouveau bassiste
Ma petite contribution à cet échange d’avis.
D’une part, s’agissant du rock des seventies, y’aurait un paquet de mecs autour des 60 piges qui se le ferait comme dans du beurre, il suffit d’en trouver un au look de Leyland Sklar pour que cela ait même de l’allure visuellement, en plus, souvent les vieux ont le temps, en tout cas celui qui leur reste avant le grand saut vers le néant.
D’autre part, je suis allé écouter les titres en démo sur le blog Zikinf, dans un style que j’aime bien, "j’ai parfois l’impression d’entendre un peu mes anciens camarades régionaux Ganafoul ou Facto" toutes proportions gardées bien sûr". A priori il n’y a pas besoin des compétences de Leyland Sklar et certes encore moins celles de Victor Wooten pour accompagner correctement ces titres, sauf si le reste du répertoire est beaucoup plus trapu du point rythmique ou harmonique, il suffit peut-être comme le suggérait un autre intervenant de laisser sa chance à votre copain, sauf s’il est sans oreille du tout ou totalement arythmique, et du coup il ne serait pas plus bassiste que guimbardiste, il devrait avec un peu de boulot et avec vos conseils et encouragements, réussir à faire le job, surtout si son envie et son implication sont sincères. Et si c’est un ami ça compte aussi!
En power trio, ce serait un peu dommage, ça vous priverait des arrangements pour guitares à la Molly Hatchett, qui sont assez réussis et bien utiles au son d’ensemble.
Je précise que je n’adhère à aucune ligue de défense des vieux musiciens, ni à celle des vieux amis.
Musicalement
Il est pas du tout sans oreilles, ni arythmique, et heureusement ! Il manque simplement de métier et de rigueur. Mais on est très exigeant peut être trop comme plusieurs le disent. Je crois qu’on se heurte à un problème qui est que nous avons une idée trop arrêté en terme de profil. Finalement c’est étrange mais j’ai essayé d’étoffer le plus possible l’annonce en me disant que ça filtrerait les mecs pas sérieux et au final, peut être que des mecs sérieux passent à côté de l’annonce. ^^
C’est bête mais c’est le type d’annonce que j’aurai aimé voir si j’avais cherché un groupe. Pour le trio, c’est vrai que c’est très difficilement envisageable. Surtout que je sais très bien que c’est moi qui sera à la basse et pas William.
Ben là oui, c’est nettement plus engageant
Franchement, le coup de la corde MI qui résonne quand il
joue sur la corde LA, même moi ça m’a vraiment fait bondir.
Du coup j’ai supprimé une bonne partie et voilà ce que cela donne.
Petite annonce (supprimée)
58 shots recherche son nouveau bassiste
Du coup l’annonce ne parle plus trop du niveau nécessaire.
Mais c’est pô grave, en écoutant les morceaux on pige vite.
Pour le trio, c’est vrai que c’est très difficilement envisageable.
Surtout que je sais très bien que c’est moi qui sera à la basse et pas William.
Du coup, vous recherchez un guitariste, c’est bien ça ?
Bon, sans déconner : vu ce que vous faites ça m’étonnerait beaucoup que
vous ne dégottiez pas un bon bassiste ( et qui ait bien moins de 60 ans ! )
Alors, ce manque de métier ne devrait pas résister à l’envie, si vous êtes pressés, coacher votre pote pour qu’il saisisse la nécessité d’être rigoureux puisque vous n’avez pas vraiment besoin qu’il enrichisse la rythmique d’harmo complexes, ou alors faites confiance à la bonne étoile musicale qui vous amènera (qui sait) l’homme providentiel, dans ce style de musique je suis assez d’accord pour dire que c’est largement possible, c’est plutôt la grande disponibilité requise qui risque d’être le point dur de votre recherche, alors si vous avez sous la main celui qui se dévoue corps et âme, ça paraît intelligent de le pousser à s’améliorer.
alors si vous avez sous la main celui qui se dévoue corps et âme, ça paraît intelligent de le pousser à s’améliorer.
D’autant plus, que sur ce style de musique, des lignes de basse "simples" qui donne une pèche d’enfer suffisent...
C’est exactement ce qui s’entend sur les titres en démo sur le blog Zikinf, une basse en place sans artifice. Si elle a convenu et convaincu jusqu’ici elle continuera de convaincre, c’est bien pourquoi le niveau technique n’est en rien un frein dans le cas de figure, c’est surtout une affaire de disponibilité (et bien sûr, il faut être bassiste), mais en effet, pas besoin d’être Victor Wooten ou Jaco.
Faut miser sur l’Ami...
Salut tout le monde ! Je vous donne quelques nouvelles. Du coup on a trouvé notre bassiste. On le présentera bientôt de manière officielle. C’est un très jeune musicien plein de talent et de potentiel
Ah ! Bonne nouvelle ! Tu vois qu’il ne fallait pas désespérer mais être plutôt patient !
En tour cas merci pour votre soutien et vos conseils. Ça fait bien plaisir 😀
Et alors, il est loin de chez vous ce bassiste ou c’est un autochtone?
(Pour avoir la réponse au titre du sujet, quand même! )
Il est du coin.
Je pense que c’est très rare de craquer sur un projet au point de quitter son attache et son réseau. À moins de déjà connaître les musiciens. Sinon c’est difficile de faire confiance, et c’est quelque-chose qui se créer dans la durée.
Je suis tout à fait d’accord!
Bonne continuation à vous en tous cas!
Le mieux, c’est de faire de la zic à distance.
Pour des dates, il y a tj moyen de s’arranger si ça vaut le déplacement.
Quelle tristesse et quel renoncement, il n’y a que le contact qui vaille, le reste c’est un pis-aller, un sombre ersatz, un voile qui cache nos yeux et nos oreilles.
+1000
( ça en ferait presque des paroles de chansons).
De Cabrel… ?
C’est un point de vue, en attendant, c’est celui de pas mal de zicos, au moins tu fais de la musique, et proprement en plus.
La tristesse, c’est n’aboutir à rien et laisser filer les années.
C’est bien là le noeud gordien (le résultat de l’accouplement d’un gorille et d’un gardien du zoo) : s’adapter au lieu de se révolter, l’antithèse de l’art, quoi ! T’inquiète, je dis ça pour moi...
Je préfère malheureusement laisser filer les années et attendre que tout redevienne normal ( la covid) et espérer un jour partager ou (re)partager pour certains, les bon moments de créativité, de partage, d’engueulade et tous ce qui s’en suit d’une répète de groupe.
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