Désolé mais là je fais de la pub.… www.sounddesigners.org… tu auras ta réponse...
Heu...tu me conseille de poster sur le forum de ce site, c’est bien ca?
parce-que j’ai beau chercher, je n’y trouve rien qui me renseigne, pour l’instant!
la mairie de ma ville vient de me confier une mission importante:
Etudier le cout de création d’un studio d’enregistrement!
je précise qu’un budget total maxi de 100 000€
Wow!! Veinard!!!
C’est pas ma commune çà c’est sûr!!!
Héhé, j’attendais une réponse dans ce genre!!!
Faut dire que c’est complètement inespéré pour nous aussi!...Mais y’a 10 ans qu’on fait le siège de la mairie pour demander autre chose que des équipements sportifs!
En 15 ans, on été crées:
-Le plus beau stade de foot du département
-Un piscine toute neuve
-3 tennis couverts et 6 en plein air
-Un boulodrome
-Un dojo
-Un stade de rugby qui fait pas rigoler!
Tout ca dans un bled de 3500 habitants planqué dans les montagnes auvergnates!
A force, ils savent plus quoi faire pour dépenser leurs subventions! Résultat, un projet de "centre socio-culturel" avec, entre autres une salle de concerts de 300-400 places vient d’être signé et, ce matin, coup de fil pour me demander de budgeter l’histoire du studio!!!!
comme quoi, tout arrive!!!
Faut pas te décourager, au contraire! Mais rien de tel que des actions concrètes pour montrer a l’équipe municipale que tu es sérieux et compétent.
Pour ma part, je suis musicien et j’ai créé le collectif y’a 2 ans....Depuis, on a organisé une 15 aine de petits concerts (jusqu’à 250 entrées) et, avec les moyens du bord, on a enregistré les démos de 5 groupes.
Il nous a suffit, ensuite, de causer de tout ca à quelques "pontes" locaux pour qu’ils commencent à nous prendre au sérieux!
Je découvre à l’instant que j’ai oublié la rubrique "effet/traitements" dans ma liste de commissions...
Ceci-dit, il semble que les studios récents soient équipés de systèmes numériques, ProTools, par exemple....Auquel cas, un gros PC....(ou Mac)...Une bonne console et tout plein de plug ins, ca pourrait faire l’affaire, non?
Oui je te conseille de poster là bas (une fois n’es pas coutume)...ici tu auras quelques réponses sérieuses et beaucoup de "wahou"...etc etc...là bas bcp de réponses de professionnels et autant de "wahou"…
@+
Salut,
D’aprés ce que je viens de voir, il te manque l’essentiel : un bon vieux Protools planqué dans un powermac G5 pour gérer tout ça. Sachant que s’il n’y a rien de mieux pour ton affaire, c’est aussi pas évident a maitriser pour un néophyte .
Coté micros, pour ne pas te prendre la tête, achète une rafale de Shure SM57 avec leurs pieds. Ce sont des micros hypers polyvalents qui te permetront de sonoriser a la fois des amplis guitares que des toms de batteries. Ajoute a cela un Beta 52 pour le kick, deux ou trois SM91 en overhead, a la rigueur un AT37 R pro pour la CC. PLus, bien sur, un bon micro chant studio. Un synthé Korg Karma, un batterie Yamaha Oak ou Sonor Force 3003 ou Remo encore ( y en a tellement ) avec un set cymbales Zildjian Avedis ou A custom. qq kms de cables XLR et une poignéé de DI ( 6 ou 7 )
ne sous estime pas le cout des travaux d’insonorisation des locaux car ça coute cher. Surtout si tu veux faire des cabines de prises de sons.
Hope this help et que le rock soit avec toi !!
Pour le synthé avec un tel budget, je te conseille un KORG Oasys et si tu as encore des sous, couplé à quelques racks.
http://www.korg.com/gear/product_info.asp?A_PROD_NO=OASYS
http://www.korgfr.net/cgi-bin/fiche_produit.pl?famille=Synthetiseurs&titre=OASYS
moi je dirai qu’avec un budget comme ça, le mieux serait de s’adresser à une boite genre groupe mach3 qui te gérera l’instalation de ton studio de A à Z que ce soit les murs comme le matos… l’avantage sera d’avoir quelque chose de très homogène et de bien conçu (pas de problèmes de cables de format etc...)
Ouais mais tu paye vachement cher quand meme le fait de n’avoir a t’occuper de rien
C’est dommage de se priver de plusieurs choses dans ta liste au pere noel juste pour qu’un gus vienne te monter le matos ( que tu devras de toute manière décortiquer car tu doit le savoir sur le bout des baguettes… .)
A la rigueur, juste pour le boulot d’insonorisation… ........
je pense que earthquake parlais juste de la configuration du studio (j’entends le listing exhaustif des trucs à acheter), pas du montage en lui-même sur site.
Par contre, je pense qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour le traitement acoustique des differentes salles suivant leur utilisation (l’insonorisation en elle même étant assez simple au final)
1 ampli guitare tout lampe type JCM900
Juste pour faire le malin, le JCM900 n’est pas un "tout lampes" dans le sens ou la distortion est à diode .
Si tu veux du tout lampes, cherche plutôt un JCM800. Ou alors, en neuf, chez ENGL qui a un très bon rapport qualité prix.
Pour les écoutes, les NS10 en proximité ne suffisent pas. Il te faut une autre paire de monitorings type Dynaudio/adam/genelec...
Pour la partie enregistreur, tu as le choix entre une station PC/Mac et un enregistreur avec éditeur (genre Mackie).
Ce n’est pas forcément le gros de ton budget, mais tu devrais interroger des pros sur cette question.
A mon sens le choix de la console est décisif, comme celui de quelques traitement dynamiques, préamps, effets en rack et de bonne qualité (et là, dans le choix, tu n’es pas sorti de l’auberge).
en clair t’es un peu dans la merda la!!!!!!!
manifestement, le posteur ne s’y connait pas vraiment à fond. Le fait de passer par une boite comme ça coute certe un peu plus cher mais au moins tu es sur d’avoir un matos homogène sans problèmes de compatibilité et en accord avec l’acoustique des locaux. Moi j’aurai un budget comme ça, j’ésiterai pas une seconde après chacun fait comme il veut.
T’oublie un truc : C’est que le mec qui se fait monter un studio de A a Z par un tiers mettra deux fois plus de temps a se familiariser avec le matos. Sachant qu’il n’y a apparement pas de proffesionnel qualifié pour gérer le truc, ce ne sera jamais qu’un home studio de luxe. Donc ça ne sert a rien de taper dans le haut de gamme de l’installation ( a part pour le traitement accoustique ) mais plutôt une config cohérente et facile a utiliser pour un non-pro. maintenant s’il y a un ingé son, c’est une autre histoire… ....
Qu’en dis l’intéressé ?
Hello,
L’interressé vous a laissé tomber pendant quelques jours pour cause de concert et de répetitions a la campagne.....Désolé!
En tous cas, merci pout toutes ces réponses que je décortiquerai correctement quand mon emploi du temps m’en laissera (du temps!).
J’ai effectivement contacté un ami ingé son qui est en train de me preparer un ptit topo, si vous etes d’accord, on en parlera ici.
Concernant le fait de confier le boulot à une boite dont c’est le métier, je pense plutôt couper la poire en deux.....Réunir quelques potes plutôt compétents en la matière ( j’ai 2-3 ingés son sous la main) pour monter un projet correct.....et bricoler le tout avec eux!
Ca me permettra, en effet, de me familiariser avec le matériel, même s’il est prévu de faire appel à de vrais ingés son pour faire tourner la boutique.
Allez hop, faut que j’vous laisse, j’ai un concert ce soir et j’ai toujours pas chargé ma charrette!!!
@+ et merci.
c’est peut être justement parce qu’il n’y a a priori de pro que je ferais appel à un tiers pour concevoir un studio "accessible" à tous. (évidement, il faut que ce soit un vrai vendeur intelligent, pas un mec qui essaie de vendre à tout prix la dernier Icon de digidesign).
Et là, je parle de conception de la chaine audio, pas de montage du studio… car finalement c’est pas brancher 3 câbles le plus dur dans un studio
Salut,
Personnellement j’ai déjà été confrontée au fait d’être responsable d’une tâche qui ne fait pas partie de mes compétences premières. Si je me goure pas tu es dans ce cas là et là je n’ai qu’un conseil : entoure toi d’un petit groupe de 2 ou 3 zicos qui représente les gens qui vont utiliser ton studio. Ca évitera les critiques après coup. Par contre il te faudra gérer les eventuels différents avis. J’imagine que dans les zicos y’en qui ne jure que par Fender ou Line 6 ou ceci ou celà.
Bon courage et pis dis nous quand on pourra venir enregistrer à prix préférentiel.
J’ai pas lu tous les posts tu es dans quel coin ?
Ha ben ouais, c’est vrai, j’vous ai pas dit!!
Nous sommes basés à Riom-es-montagnes, dans le Cantal......Un beau pays tout vert avec des vaches, du fromage qui tue et la fabrique d’AVEZE (si tu connais pas, demande a Google!) a 100m de la maison.
L’objectif c’est de proposer un vrai studio pro, à la campagne, pour tous les pauvres citadins qui souhaitent joindre l’utile à l’agréable...Quand à te donner une date, c’est un poil prématuré, dans la mesure où, à l’heure qu’il est, on est est seulement à estimer le coût de l’opération...Mais question tarifs, on devrait pouvoir envisager des trucs TRES sympas!
@+
si tu veux un studio pro, tu parts dans la mauvaise direction, il te faut absolument un ordinateur et des peripheriques de traitement du son (Avalon, Millenia, Summit, Manley).
Merci de ta réponse...
J’ai effectivement prévu un gros Power Mac G5, pour accueillir le système ProTools HD.
Pour les traitements, je pensais que ProTools pouvait accueillir des plug-ins en quantité suffisante...Si, effectivement, certaines machines sont indispensables, pourrais-tu être plus précis?
Merci.
L’informatique ne fait pas tout malheureusement. L’analogique apporte de la chaleur et un son de caractère.
Pour les plugs ins pro tools : drawmer, waves, oxford pour que du classe et efficace.
Pour les peripheriques, il faut que tu puisses obtenir un son un peu correcte quand meme, avec de la gueule et du caractère. Je n’ai pas une connaissance de tout ce qui existe, mais il faut que tu prévois d’avoir des préamplis comme les avalon 737SP tres efficaces et populaire ou des préampli TL Audio.
Non seulement ils te serviront à traiter le son enregistré, mais aussi à amplifier les micros un peu mieux que ce qui equipera ta console.
Deplus, il te faut aussi des compresseurs qui, parreillement, ont de la gueule. Si tes préamplis sont déjà équipés de compresseurs alors il faut un ou deux compresseurs stéréos, un rapide et un autre un peu plus lent.
Dans l’idéal je prendrais un Manley Vari-mu et un Compresseur SSL, mais ça fait déjà 10 000 Euros. Un compresseur stéréo donne du corps et de la dynamique à un groupe stéréo. Et le manley est si bon qu’il est utilisé dans les plus grand studios de masterings.
Niveau préamp + compresseur, regarde aussi du coté de Universal Audio.
Bref, je pense que dans un budget euipement du studio, il faut prévoir 50% du budget pour l’analogique : préalp + console + micros + compresseurs.
25 % Pour les écoutes + le PC + le systeme.
et 25% pour le backline.
Petite remarque perso : tu pourrais preferer digital performer à pro tools, ça te couteras nettement moins cher, et avec un bi G5 plus une bonne interface motu, tu ne serrtas pratiquement jamais à court de puissance, j’ai testé pour toi.
c’est justement parce qu’il n’y a pas de pro dans l’histoire que le choix du matos est hyper important. un tiers ne fera pas forcement un studio de luxe, il choisira juste le matos qui réponds à des attentes et aidera peut-être aussi à formuler ces attentes si elle ne sont pas très bien définies.
En pur néophyte, j’aurais tendance à faire la distinction entre enregistrement et production.
Le PCMAC avec les plug ins et tout, ça c’est de la production et à priori ça peut se gérer dans un studio de production annexe qui sera utilisé pour libérer l’espace d’enregistrement...
je sais bien que la vocation du lieu n’est pas forcément de faire des productions à la chaine mais il faut selon moi savoir ce que l’on fait. De l’enregistrement ou de la prod.
Car monopoliser un studio d’enregistrement pendans les 6 semaines de prod qui peuvent suivre les sessions d’enregistrement, c’est un peu dommage non ?
pour un studio d’enregistrement, à part les instruments, la console la sono et l’enregistreur type ADAT à disque dur, je pense qu’il ne faut pas hésiter à être minimaliste.
Ne pas hésiter à investir aussi dans une petite collec de bons instruments à corde standard : gibson fender, rickenbacker, voire demander un ou deux modèles à un luthier du coin. C’est toujours bien d’arriver dans un studio et d’avoir à sa dispo pour enregistrer des instruments avec un son qu’on peut pas se payer.
Pour cette petite collec le mieux est encore de faire jouer le sponsoring ou le mécénat de distributeurs ou artistes locaux.
Autre idée toute bêêête : visiter un studio existant et qui est apprécié des zicos.
moi je crois que adsr t’a donné une tres bonne adresse ou poser la question...
salut,
Et vous jouez quel genre de musique dans votre bled?
Faudrait peut etre deja aux principaux interessés(les musiciens)qu’elles sont leurs attentes!!
car la j’ai vu des conseils a 1 euro,qui ne te serviront a rien!!!!
Entoure de gens compétents et budgétez!
Rien qu’un conseil qui m’a fait marrer!Un ampli basse transparent:HARTKE SYSTEM!!!!Il n’y a pas plus coloré comme ampli,mise a part les SWR reconnaissables entres tous!!
bon courage
Ben dis donc, c’est sympa, tous ces gens qui s’interessent à mon projet!
Je vais relire consciencieusement tous vos posts 2-3 fois et faire le tri.
Je précise que j’ai effectivement mis quelques musiciens et un ingé son sur le coup, j’attends de leurs nouvelles pour aller plus loin.
Je vous tiens au courrant.
P.S. Très bonne idée, la ptite collec’ de grattes....j’vais meme en profiter pour y coller 2-3 basses qui me font rêver! Je rappelle que, dans l’immédiat on en est juste à rêver que ca puisse se faire, alors, rêvons à fond!
Heu...le plan du système hartke, c’etait pas un conseil, c’est moi qui l’ai mis dans ma liste!!!!
Quand à demander aux musiciens de mon coin ce qu’ils en pensent, c’est déjà fait! Je suis président d’un collectif artistique, j’ai mis tous les groupes sur le coup!
Merci de tes encouragements, on en aura besoin!
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