hello
donc, tu te demandes si être batteur de Michelle Torr ou gilbert Montagné va te faire kiffer?
et bien, la réponse est oui !
why ?
expérience
endurance
écoute
côté pro
mise en place (ce sont souvent des lecteurs de partoches)
et par ex gilbert adore la soul, c’est génial d’être batteur d’otis redding! y a du rock, slow aussi, y a de tout
disons que si t’écoutes que du métal; bon, tu vas t’ennuyer un peu!
mais, il est facile de mettre des touches rock par ex: une cymbale china, une double grosse caisse
exemples : Renaud Hantson, le meilleur compris
excellent batteur( 1er prix de conservatoire et donne des cours) a eu ses propres groupes de métal satan jokers
hard rock -ou heavy comme tu veux, furious zoo (III et IV de pures bombes ! ) sans parler de satan jokers 2009 et fetish x (voir sur deezer)
et avec ça, il a sa carrière solo pop ou même pop+variété+hard rock tout mélangé dans son ancien album et il met bcp de double grosse caisse
donc, tu peux être rock et jouer de la variété! si tu JOUES ROCK
Alors pour parler, si tu veux vivre de la musique, il faut (pour le commun des mortelles) que tu assures un nombre suffisant de prestations pour obtenir et maintenir ton statut d’intermittent tous les ans. Pour ça, (pour le commun des mortelles toujours) tu devras faire beaucoup de dates avec des groupes "alimentaires" :
- Jouer dans un orchestre de bal : Tu tournes à bloc pendant deux à trois mois, avec un max de dates par semaines.
- Jouer dans un groupe style variété : c’est un peu pareil que l’orchestre de bal, mais tu tourneras moins, mais peut être plus étaler dans l’année.
A coté, tu pourras toujours monter ton groupe "plaisir" et avec de la chance, et qu’il marche (compte pas dessus), il pourra éventuellement te suffire pour conserver ton statut.
L’intérêt de l’orchestre de bal, c’est que c’est saisonnier, et donc tout le reste de l’année tu peux te consacrer à ton groupe "plaisir". Par contre, ça demande un niveau assez conséquent, beaucoup de polyvalence et une grande rigueur. Un musicien de baloche est loin d’être un musicien au rabais, c’est un musicien qui a besoin de manger (et puis ça doit être vraiment intéressant).
Pour le groupe de variété (compo et tout ça, sinon c’est de la baloche), tu ne seras jamais irremplaçable. Le batteur n’est pas un pilier, tu te feras remplacer facilement.
Bref, dans ton cas, j’opterai pour la baloche + groupe perso.
Pour ce qui est du batteur studio… C’est pas le sujet vraiment, mais un batteur studio n’a pas besoin de répéter pour enregistrer. Il a sa partoche, la joue, et se barre avec le chèque. J’espère que tu sais nager et vachement bien, c’est gavé de requins!
Pour les scrupules… Je vois pas. Surtout si tu veux en vivre, c’est un milieu où il ne faut pas en avoir! L’important est de jouer et de manger.
Je peux te dire un truc <==> FONCE !!!
Je suis bassiste, et j’ai un très bon ami qui est le bassiste de la tournée "Âge tendre et tête de bois". C’est vraiment un super bassiste et pourtant, il accompagne ces vedettes d’un autre temps...
Si je peux me permettre et sans animosité aucune, le scrupule appartient aux amateurs et sert de bonne excuse pour ne pas prendre le risque d’une vie de galère en tant que musicien. Quand tu es pro tu ne te poses aucune question et il n’y a aucune honte à faire le job.
En écartant d’emblée la réussite avec ton groupe perso, 1 chance sur 3 milliards, il reste en effet les projets intéressants… tous les 10 ans.
Par ailleurs, tout ceci est une vision de l’esprit. Sur la totalité du globe où l’intermittence n’existe pas, c’est déjà beaucoup de joie et de bonheur de gagner sa vie en jouant de son instrument. Le style importe peu, ce qui compte c’est le monde devant la scène et ce que ça rapporte. Si c’est beaucoup c’est génial, si c’est peu, c’est pourri.
Je ne dis pas que c’est la vérité et le chemin à suivre, mais un artiste ou un groupe qui fonctionne, quelqu’il soit, a sa raison d’être puisqu’il trouve son public.
Bref, si tu as des opportunités, vas-y. Tu réfléchiras plus tard, quand tu auras une pause dans ton planning.
Pour terminer, requins de studio est un "métier" en voie de disparition, en tout cas tel que décrit plus haut. Je ne dirai pas que ça n’existe plus, mais presque. Le métier a beaucoup changé en 15 ans, surtout avec l’arrivée de nouveaux outils par ailleurs fabuleux...
Dans la musique on dit souvent qu’il y a les relations humaines qui importent a 50% et le reste… ben il y a tjs la musique mais il s’agit quand meme bcp d’aspects humains.
Dans differentes chapelles (styles) on a differents types de rapports humains, pros ou pas. Chez les jazzeux on ne communiquera pas vraiment de la meme maniere que dans la variete, on n’aura pas du tout les memes attitudes, n’en deplaise aux tenants des 2 mondes…
Ce que je veux dire, c qu’en fonction des affinites que tu rencontreras tu iras la ou ton instinct te guidera. Si tu ne le sens pas de faire de la musique qui ne t’importe pas, eh bien je suis desole de ce que j’ai pu lire plus haut mais OUI tes scrupules t’honorent et si tu en as c que peut-etre tu penses que la musique est suffisament importante et/ou belle pour ne pas faire de compromissions…
D’ailleurs si les "pros" de la musique (qui n’en vivent pas pour la plupart puisqu’ils sont finances par les Assedics, hein) etaient un petit peu scrupuleux de leurs choix, ptete que le paysage musical serait different… ah j’en vois qui ricanent au fond, genre "le gros naif", ouais mais carrement
En fait, tes scrupules te servent a quoi ? Te mettre en garde, non ? Il ne s’agit pas d’avoir des opportunites sans reflechir, je crois justement que trop de musiciens ne reflechissent jamais au sens de ce qu’ils font et ca se sent, mais grave...
Tu veux faire quoi exactement dans la musique ?
donc, tu te demandes si être batteur de Michelle Torr ou Gilbert Montagné va te faire kiffer?
et bien, la réponse est oui !
why ?
expérience
endurance
écoute
côté pro
mise en place (ce sont souvent des lecteurs de partoches)
Tout est là. La variétoche ça a l’air ballot comme ça, à première vue, mais tu n’imagines même pas les progrès que tu vas faire en jouant avec ces mecs qui sont des pros à temps complet ! J’ai joué avec certains de ces cachetonneurs et je peux te dire qu’ils ne te pardonnent aucune faute de mise en place et que ça te développe l’oreille (et la régularité). Perso (je suis guitariste) j’avais souvent tendance à accélérer un poil dans les passages énergiques ou dans les solos. Grâce à eux j’ai appris la métronomie !
Vas-y, fonce. L’important c’est de progresser !
Prenons l’exemple du batteur de PAtrick Sebastien
et bien, il joue rock, il joue jazz big band
il a des china
il est super bon !
il lit des partoches ? en jouant (j’ai horreur de ça)
disons que quand tu seras +vieux, t’apprécieras jouer avec stone et charden
"soup is good food" - Dead Kennedys...
Rémy, le bassiste des musclés, a un CV jazz monstrueux, les plans MusclésHigelin etc lui ont permit de lancer des projets qui eurent été impossibles sans ça… Il a accessoirement aussi joué dans Magma, tout comme J.Top, le bassiste de France Gall/M.Berger ou Paganotti, celui de Cabrel...
Maintenant, il y en a qui sont si allumés que ça ne passe pas...
Pour ma part, je vivrai bien mieux si je n’étais pas si radical, le pire c’est que je ne le fais même pas exprès...
Y’a que des idées ’bizarres’ qui viennent et je déteste jouer 2* la même chose
Un de mes potes fait le même cauchemar toutes les nuits : quand envoie buller le manager d’un groupe US ayant vendu 120 millions d’albums pour rester avec sa gonzesse qui ne veut pas bouger à L.A… Il n’est bien sûr plus avec depuis un moment...
Maintenant, il est marié avec le baccardi-coca
il lit des partoches ? en jouant (j’ai horreur de ça)
Oui
Stéphane Hourteillan est franchement loin d’une tanche… Et sous entendre que jouer en déchiffrant une partition n’est pas utile, c’est simplement ridicule. C’est le plus gros avantage d’un instrumentiste professionnel qui veut cach’tonner.
il a des china
Et alors?
Sais tu de quoi tu parles? Et crois tu répondre à la question? Si oui : relis la question et le contexte.
il a des china
Et alors?
Sais tu de quoi tu parles? Et crois tu répondre à la question? Si oui : relis la question et le contexte.
ben oui, je suis batteur et je veux dire qu’on peut être rock par son jeu et pas forcément par le répertoire
si l’auteur du post aime jouer du rock bien sûr
c’était un peu comme voir le batteur double grosse caisse dans les shows 70's avec thierry Le Luron avec qu’ils jouaient pas de musique nécessitant un batteur digne de Keith Moon ou Lars Ulrich, c’est ça qui était marrant
T’as franchement des références et une logique que me laisse dubitatif...
on a bien parlé de rémi des musclés
c ’est pareil
APrès, renaud hantson c’est le haut de gamme si on peut dire
un héros de batteur et chanteur, là y a pas photo si on aime les mélodies, chant et batterie
après, par contre, on peut se perdre
moi, je sais ce qui me fait vibrer en j ouant de la gratte et ce qui me fait rien mais, être payé, ça motive quand même
et ça fait des expériences
Le son de sa crash me laisse perplexe.… J’espère que c’est l’enregistrement qui déforme le son.
Bernard minet assure aussi !
Heu… Il joue de la batterie, d’accord… De là à dire qu’il assure… Disons qu’il assure… le minimum syndical lol !
Par contre, concernant Rémi Sarazin (des Musclés) lui oui, il assure vraiment ! En fait c’était le meilleur du groupe, les autres avaient juste la chance de jouer avec lui (c’est le mari d’Ariane, qui présentait le club Dorothée avec Dorothée et tous les autres).
Dans la première école de musique où j’étais inscrit, y a Corbier qui venait jouer du ukulélé au concert de fin d’année ^^
Dans la première école de musique où j’étais inscrit, y a Corbier qui venait jouer du ukulélé au concert de fin d’année ^^
T’en a parlé à un psy?
L’intégrité a mis pas mal de mecs à la rue…
J’ai essayé, mais dès que j’ai vu la barbe de Freud sur une photo dans la cabinet, je suis parti en courant. Enfoiré d’Corbier tiens!
Dans la vidéo, Bernard minet assure vraiment (je suis batteur)
en+, je connais pas du tout ce qu’il joue mais c ’est sympa
vous verrez, un jour, fini les pads SImmons comme avec dorothée, il finira avec une double grosse caisse en jouant du hard métal japonais
en+, je connais pas du tout ce qu’il joue mais c ’est sympa
C’est des génériques de Japanimes (mangas), de la "J-Pop" pur jus!!! J’ai reconnu Dragon Ball, Naruto et Bleach (l’avant-dernier morceau je connais pas).
Mouais, quelques happy fews savent que machin truc est un excellent musicien qui fait je ne sais trop quoi avec ses potes… alors que tout le monde le connait en costume totalement cretin et que sa credibilite artistique est de toute facon foutue… Mais me direz-vous, quel artiste en France se preoccupe encore de "credibilite" ??? C total ringard…
Prenons l’exemple de Corbier puisque je connais le bassiste qui a joue sur son dernier album : peu importe que l’on sache que ce bon Corbier fasse de la chanson paillarde et qui n’est pas si mal que ca au dire de ceux qui l’ont ecoute, puisque de tte facon il n’a aucune credibilite. A tel point que mon pote n’a pas mis son vrai nom sur le livret !! Ou plutôt il a mis le nom de sa mere...
Alors, ca veut dire quoi ? Ben tout simplement que depuis plusieurs posts on a quques apercus grandioses de la mentalite engendree par l’intermittence : une sorte de fonctionnariat de la musique. Je connais aussi pas mal de fonctionnaires qui se foutent de savoir dans quel service, dans quel etablissement public ils seront affectes, du moment qu’ils ont leur salaires, leurs primes surtout et les avantages qui vont avec.
Ici, il ne s’agit pas de dire que les musiciens dont on parle sont des privilegies (quoi que), non je les plains surtout… Bof, des mecs qui jouent des generiques de manga je suis sur qu’il y en a plein les studs, et apres ?
Non, ce qui tue ici dans ce post c l’absence justement de "scrupules" dont il est question dans le titre du fil… les types qui jouent de la daube pendant des decennies ne sont pas forcement des super musiciens, au contraire puisque leur horizon retrecit. Ils savent juste tres bien profiter de la pseudo-notoriete dont ils beneficient...
Perso Bernard Minet a ete totalement grille pendant des annees a cause de Bioman, maintenant OK on peut en reparler puisque tout ce petit monde a pris sa retraite mais a sa "grande epoque" c’etait plutôt la loose totale…
Et puisque c un job comme un autre, il est bon de rappeller aussi que comme dans les entreprises on peut etre remercie du jour au lendemain sans aucune raison valable, comme le batteur de Aznavour pour qui il jouait pourtant depuis 20 ans. Comme quoi...
Moi j’aimerais que l’auteur de ce fil reapparaissent et nous donne son sentiment…
Répondre | Haut |