ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsEcoute-moi ça !

SCIOAPSL - Sciencelogic&space

52 messages / 1683 vues
Cemyrie il y a 1 an 1
Bonjour à tous,

Je vous présente SCIOAPSL, mon dernier album.
Ce projet a pour but d’illustrer des reportages et le partage d’informations pour faire avancer les recherche scientifiques, notamment vers les exoplanètes.

Il est évolutif. Je ferai des mises à jour lorsqu’un nouveau morceau sortira.

Je vous souhaite un bon moment d’écoute :


Merci !
Répondre
cacophoniste @Cemyrie   il y a 1 an 2
Très agréable ! Très jolies ces "bulles de son" au milieu.
Pourquoi musique scientifique et infinie ?
Répondre
mousquet012 il y a 1 an 3
Pourquoi musique scientifique et infinie ?
Oui, c’est pas mal tout ça mais je me pose la même question que Cacophoniste !!!
Répondre
djPessoa il y a 1 an 4
J’aime bien tes sons et tes ambiances !
Quel synthé utilises-tu ? Absynth ? Omnisphere ?
Répondre
3 mois plus tard
Cemyrie il y a 1 an 5
Hello !
Désolé pour la réponse aussi tardive.

Tout d’abord, je vous remercie pour vos retours. C’est sympa de votre part.

Je tiens à préciser que je viens d’enlever un morceau qui ne me convenait pas. Ou dira t’on que je l’ai remplacé. :)
J’en ai mis des nouveaux et il y en a de nouveaux qui vont arriver très bientôt.

Musique scientifique, car j’aimerai que cette album serve à illustrer des reportages sur les recherches scientifiques.
SCILOSPA est un mot inventé par la combinaison de Science, logic and Space.

Infini, car je m’intéresse beaucoup à l’étude des astres en ce moment et que l’espace est infini.

La plupart des morceaux sont issues de mon album de musique électronique techno, que j’ai ralenti et inversé, découpé, mélangé et reconstruit.
J’utilise une tablette Samsung Galaxy chépucombien, avec Magix comme logiciel. J’utilise aussi un Synthé Prodipe, avec le logiciel LogicPro sur mon MacBookAir.
Enfin, je retravaille le tout sur Audacity.
Les morceaux ont été masterisé par le studio Leizart de Paris. :)
Répondre
boulse il y a 1 an 6
Bah, j’étais passé à côté...j’aime bien, chouette ambiance et sonorité, certains morceaux me rappellent une vidéo que j’avais vue (entendue) qui donnait à entendre le son des astres
Répondre
anxio il y a 1 an 7
la premiere est vraiment bien je trouve
les autres j’ai vraiment eu du mal avec le concept (mettre une musique entiere en reverse ect...)
par contre c’est vrai que c’est bisarre de dire "musique scientifique et infini" parceque tu voudrais que ça aille sur des reportages scientifique et que tu aimes l’astronomie.
Pour moi, si je rentrais dans le trip, une musique scientifique et infini ça serait une musique calculé par des equations/algorythmes et dont les chansons formeraient une boucle (c’est à dire que lorsque l’on met en mode "repeat" on ne distingue pas la fin de la chanson). Ca pourrait etre un concept en effet :mrgreen:
Répondre
Jean. @anxio   il y a 1 an 8
une musique scientifique et infini ça serait une musique calculé par des equations/algorythmes
J’ai l’impression que tu confonds science et technique ?
Le coup de la boucle cyclique pour imager l’infini, je crois que JS Bach l’a déjà fait
sans maths ni algorithme, dans un des canons de l’ « Offrande Musicale ».

PS : Et aussi ce morceau (douchour de ze Meuzieu Bahrr) qui se joue une fois dans un sens,
puis une fois dans l’autre, puis dans les deux sens à la fois, etc…

Répondre
anxio @Jean.   il y a 1 an 9
j’ai l’impression que tu confonds science et technique ?



cool le truc de bach. Mais au debut on se demande c’est quoi cette musique quand meme. C’est quand les deux sens de la partition sont joués ensemble que ça prend forme. donc j’ai envie de dire que c’est à moitié reussi. pfff quel nul ce bach !
Répondre
Jean. @anxio   il y a 1 an 10
Les vrais et les mauvais chasseurs (les Inconnus)
Quel rapport ?
au debut on se demande c’est quoi cette musique quand meme
T’sais quoi, tout n’est pas donné tout de suite en quelques secondes, ça nécessite de
l’écoute et de la réceptivité pour sentir se développer la subtilité de cette composition.
L’exigence contemporaine de vouloir tout, tout de suite, ça fausse le jugement.
Répondre
anxio il y a 1 an 11
"t’sais quoi gros" c’est exactement ce que je decris, à ma façon. Le debut n’est pas terrible en soi, tu en conviendras, mais c’est la suite qui lui donne son sens. Et pour le savoir, il m’a fallut l’ecouter en entiere, forcement. Ca t’etonne que je n’ai pas cédé à "l’exigence contemporaine" ? :mrgreen:
toi, tu connais la musique donc tu sais à quoi t’attendre et tu ne l’ecoutes plus de la meme façon, moi c’etait ma premiere ecoute. Pour cette musique, je ne pense pas que la premiere soit la meilleure.

Apres, l’humour ça existait aussi au debut du siecle dernier. Et même avant il paraitrait !
Répondre
djPessoa @anxio   il y a 1 an 12
Apres la video de JC ne rend pas bel hommage au génie de bach, c’est du midi moche et gaché,
tiens, une meilleurs interprétation :



mais hormis cette petite recherche ludique, on a d’autres canons comme :



Quant á l’humour pas d’accord, cela a été créé juste un peu apres le début du siecle dernier, et pan.
Répondre
Zardoz il y a 1 an 13
La musique scientifique, ça existe, ça s’appelle la musicologie :mad2: :mad2: :mad2:
Répondre
KornDestroy @djPessoa   il y a 1 an 14
Et oui les palindromes musicaux ce n’est pas nouveau mais c’est bien stylé.
Répondre
Jean. il y a 1 an 15
@anxio:
Oui, "c’est quoi cette musique" et parfois aussi on se demande c’est quoi qu’on lit.
Le début de ce morceau laisse perplexe je suis d’accord, mais sa présence est indispensable pour bien saisir le développement de la structure (bis repetita placent) En sautant les deux premières ’séquences’ pour commencer directement par la troisième, ça n’aurait pas été le cas.

Non, je ne connais pas la musique, je découvre au fur et à mesure un peu au hasard, alors je passe certainement à côté de pas mal de choses moi aussi ; d’où l’intérêt d’échanger, à fortiori sur un site de musiciens. On peut se taper sur la bedaine en exhibant les Inconnus sans aucun rapport puis esquiver sous couvert d’humour, ça n’empêche pas de parler musique.

@djPessoa:
Oui, la vidéo est loin d’être chouette question son, le seul but était de bien décortiquer la mise en place de la structure.
Mais bon même comme ça sans aucun texte avec seulement des images, ça ne passe pas toujours non plus.
Pour rejoindre un échange sur un autre thread, à ma connaissance parmi les grands compositeurs classiques seul Bach a construit de telles structures, aussi finement architecturées, géométriques, topologiques… Je ne dis pas que d’autres ne l’ont pas fait, ni que c’est la meilleure ni la seule façon de faire ; je dis juste qu’à mon sens les siennes étaient les premières du genre à atteindre de telles hauteurs, et que ses compositions tiennent du génie.

@KornDestroy:
Oui, Bach c’est pas nouveau :)
Répondre
listenangel il y a 1 an 16
je dis juste qu’à mon sens les siennes étaient les premières du genre à atteindre de telles hauteurs, et que ses compositions tiennent du génie.
Tout à fait d’accord, et pour aller plus loin je ne pense pas qu’il soit possible ne serait ce que d’égaler Bach niveau écriture. Et le plus extraordinaire chez lui c’est qu’il était également capable de distiller de profondes émotions, y compris dans la sobriété! Pas besoin d’un orchestre symphonique façon romantisme, un seul instrument, une ligne mélodique ( les suites pour violoncelle par exemple) lui suffisait pour toucher en plein coeur.
Répondre
Léonidas. @listenangel   il y a 1 an 17
Tout à fait d’accord, et pour aller plus loin je ne pense pas qu’il soit possible ne serait ce que d’égaler Bach niveau écriture. Et le plus extraordinaire chez lui c’est qu’il était également capable de distiller de profondes émotions, y compris dans la sobriété! Pas besoin d’un orchestre symphonique façon romantisme, un seul instrument, une ligne mélodique ( les suites pour violoncelle par exemple) lui suffisait pour toucher en plein coeur.
Des mots justes qui traduisent un très beau ressenti de ta part.
Rien à ajouter. :respect:
Une petite vidéo de Jacques Loussier, leader de la formation de jazz Play Bach, qui nous a quitté au mois de mars.
Répondre
tecman007 @listenangel   il y a 1 an 18
Il a inventé l’eau chaude. C’est fait. Je recommande pianomania pour découvrir (justement) Contrapunctus et steinway.
A noter que si un jour vous croisez l’accordeur vous le reconnaîtrez instantanement.
Répondre
listenangel il y a 1 an 19
impressionnant! j’adore les "vagues" de cymbales aussi :)
Répondre
djPessoa @listenangel   il y a 1 an 20
+100 Ce n’est pas qu’un matheux du solfège, c’est un véritable artiste !
Répondre
Jean. @listenangel   il y a 1 an 21
j’adore les "vagues" de cymbales aussi
Et pourtant, maintenant pour cymbales t’as plus rien :arrow:
Répondre
Léonidas. @Jean.   il y a 1 an 22
:facepalm:

:laugh:
Répondre
Jean. @djPessoa   il y a 1 an 23
+100 Ce n’est pas qu’un matheux du solfège, c’est un véritable artiste !
Comme par exemple la maîtrise de jeu d’un instrument et la composition de morceaux originaux
ne s’impliquent pas l’une l’autre, tout en étant toutes deux nécessaires à l’aboutissement d’une oeuvre.
Comme aussi la maîtrise d’une langue et l’écriture de texte à vocation artistique, poème, chanson, etc.
A moins de fonctionner en circuit fermé en étant à la fois juge et partie, mais c’est une autre histoire.

Il semble que J-S Bach était non seulement un bon instrumentiste mais qu’en plus il savait très bien improviser.
Ce qui n’était (n’est) pas le cas de tous les compositeurs. Personnellement je pense que l’improvisation musicale sur un instrument (pratiquée en temps réel, en public, pas en ’différé’) est un signe infalsifiable de créativité.
Répondre
KornDestroy @Jean.   il y a 1 an 24
Je n’irais pas aussi loin dans l’assertion sur l’improvisation. Je pense qu’on peut aussi bien improviser des trucs très bateau (stupide comme expression non ?).
Cependant ca demontre malgré tout une véritable connaissance de la musique, qu’on est à l’aise avec, qu’on est capable de lâcher prise et de développer sa "partition intérieur" (comme dirait l’autre)

Moi qui suit un "grand" (feru) improvisateur il m’arrive de ne pas avoir l’inspiration. Ce qui n’empêche pas la création spontanée certe mais sans originalité, ca perd de son sel.
Répondre
Jean. @KornDestroy   il y a 1 an 25
Perso je ne maîtrise ni la musique ni l’instrument, mais j’adore partir sans filet, jouer sur le moment, sans savoir à l’avance où je vais, c’est très libre comme trip. Ca vient d’on ne sait trop où, et parfois même on peut être assez surpris de par où on passe et où on arrive. Ce n’est jamais garanti de fonctionner à tous les coups, mais c’est ça aussi la beauté du truc.

C’est une des raisons pour lesquelles j’aime les morceaux de Frank Zappa, quand il se barre dans des impros de solos pendant des dizaines de minutes, qu’un même morceau joué plusieurs fois n’est jamais deux fois le même, etc. Sans compter que ça demande aussi aux autres musicos de sentir ce qui se passe pour réagir sur le coup et se barrer dans le trip. Ca c’est encore plus casse-gueule, mais qu’est-ce que c’est bien !

On peut aussi imaginer de bosser un long break en répète, puis en public le jouer comme si c’était complètement imprévu, improvisé sur le moment. Si ça a été bien appris avant, sur scène ça doit en jeter un max ; mais bon, ça c’est tricher. Et pourtant ça m’étonnerait beaucoup que ça n’ait jamais été fait.
Répondre
listenangel il y a 1 an 26
Personnellement je pense que l’improvisation musicale sur un instrument (pratiquée en temps réel, en public, pas en ’différé’) est un signe infalsifiable de créativité.
La plupart des musiciens à partir d’un certain niveau sont capables d’improviser pendant des heures, c’est de la créativité mais pas forcément de la qualité. J’improvise depuis mon premier jour de guitare, pourtant je n’ai jamais sorti un solo définitif à partir d’une seule impro, il me faut des heures d’impro pour composer un solo satisfaisant à mes oreilles. Je pense qu’il y a peu de guitaristes dont les impros rivalisent leurs solos écrits (je parle dans le métal car c’est mon domaine). J’ai vu jouer Vai, Satriani, Malmsteen pour ne citer qu’eux, à quelques mètres de moi, ils sont toujours partis dans des impros, de grande qualité mais à des années lumières de leurs meilleurs solos écrits. Et franchement, dans leurs impros, je reconnaissais 95% des plans car ils les avaient déjà utilisés dans de précédents solos. Ils étaient juste assemblés différemment, quelques thèmes originaux ressortaient parfois mais dès qu’ils déroulaient c’était en terrain connu, s’agit il encore d’impro?
PS: j’irai plus loin, quand on est un musicien avec un bagage technique suffisant (et en harmonie), on reconnait tout de suite la tonalité des morceaux, on sait alors quelles notes jouer et on peut improviser ainsi pendant des heures, juste en envoyant les doigts sur les bonnes cases, on s’adapte au rythme bien sur, on y incorpore des nuances, des phrasés, mais on n’invente rien d’original on recycle. Puis à un niveau supérieur, on reconnait les accords joués en plus de la tona, hop et là on peut en plus ajouter les bons arpèges aux bons endroits, combiner avec des mélodies au gré de la gamme, et là aussi ça va sonner d’enfer, impressionner son auditoire alors qu’on invente rien! Quelqu’un avait dit sur ce forum que composer n’existe pas(j’exagère) on ne fait qu’arranger, je n’étais pas d’accord mais je dirais qu’improviser n’existe pas, on ne fait que recycler. Je serai satisfait en tant qu’improvisateur que le jour où j’entendrai à l’avance tout ce que je jouerai dans une impro, et que chaque plan joué le sera pour la première fois.
PS2: et si je pense aux blues, j’ai entendu des milliers de gratteux improviser sur une grille blues, parfois cela sonnait extraordinaire, mais je reconnaissais tous les plans penta, comme si il existe une banque de pattern et chacun y puise à sa guise. On peut même parfois deviner la suite d’un solo tant le recyclage est systématique dans ce style (et dans d’autres)
Répondre
KornDestroy @listenangel   il y a 1 an 27
Perso je ne maîtrise ni la musique ni l’instrument, mais j’adore partir sans filet, jouer sur le moment, sans savoir à l’avance où je vais, c’est très libre comme trip. Ca vient d’on ne sait trop où, et parfois même on peut être assez surpris de par où on passe et où on arrive. Ce n’est jamais garanti de fonctionner à tous les coups, mais c’est ça aussi la beauté du truc.

C’est pour ca que j’aime tant improviser.

Je me permet de glisser ca là.
Des petites impro sur mon insta. Ca vaut ce que ca vaut mais voilà.
www.instagram.com/p/B4FUjX-owbz/?igshid=m8relhu1ktml

La deuxième partie est improvisé.
www.instagram.com/p/BsBrmTOo-EK/?igshid=1npq7ywlpfcpy

Listen oui c’est exactement ca !

Répondre
Jean. il y a 1 an 28
Ouah ça c’est de l’échange ! :dance: Pour moi improviser c’est jouer quelque chose qui n’est pas écrit à l’avance (que ce soit sur du papier ou dans la tête) et qui naît sur le ressenti de l’instant présent. Alors effectivement, débiter un collage de plans pré-établis n’est pas ce à quoi je pensais. A ce point si un algo peut presque donner le change, autant pour la créativité.

En parlant d’impro je ne pensais pas à la qualité (peut-être à tort) La qualité d’impro d’un pro est certainement bien plus vaste que celle d’un amateur, mais tant qu’ils ont du plaisir à ça, ça ne se ’mesure’ plus par des classements qualitatifs, ce n’est plus ça qui compte. Même si un pro peut ’donner le change’ en plaçant des plans connus de lui, mais qui épatent des amateurs qui croient que ça lui est inspiré par un don.

Je pensais ’impro’ indépendamment du niveau de l’instrumentiste, car si celui qui ’triche’ peut arriver à épater ceux qui ne savent pas qu’il triche, au moins lui sait qu’il n’improvise pas vraiment. Il ne s’agit alors pas d’improvisation au sens où je l’entendais.
Quelqu’un avait dit sur ce forum que composer n’existe pas(j’exagère) on ne fait qu’arranger
Je m’en souviens d’autant mieux que je lui avais démontré le contraire par le nombre de mélodies de 8 notes sur 4 octaves, qui sont plus de 28000 milliards : que même en composant à chaque seconde une des ces minuscules mélodies, il faudrait quand même presque 900000 ans. Et ça pour seulement 8 petites notes limitées à 4 octaves.

Pour un morceau ’standard’ de 3 minutes à 120 bpm joué sur 5 octaves, même en se limitant à des noires seulement, on peut déjà créer un nombre de mélodies différentes supérieur à 10^640. Même si chaque être humain de toute la population de la Terre passait toute sa vie entière à écrire 24h/24 un morceau par personne, alors pour épuiser seulement une toute petite partie des possibilités, il faudrait quand même largement plus de temps qu’il ne s’en est écoulé depuis le début de l’Univers !

Ca montre qu’il y a tellement de mélodies possibles qu’on ne pourra jamais les épuiser toutes, donc que
la composition musicale est et sera toujours possible, qu’on est pas réduits à ne faire que des ’arrangements’.
Mais il n’est plus sourd qui celui qui ne veut entendre.
Répondre
listenangel il y a 1 an 29
On est d’accord JC et sympa ton impro destroy, ça m’a donné envie de retourner à mon looper :)
Répondre
boulse il y a 1 an 30
Intéressant comme discussion, je me demande si un musicien n’ a pas de gimmicks qui font parti de sa personnalité musicale propre qui font sa touche et qui reviennent lors d’impro comme faisant parti de sa mémoire digitale ?
Bon la tournure de ma question est un peu alambiquée mais je sais pas la tourner autrement j’espère que c’est compréhensible. En tout cas ces morceaux inspire la discussion, c’est bien.
Répondre
1 semaine plus tard
Cemyrie il y a 1 an 31
Wowowowowow,

Je n’avais pas vu vos messages.
Je m’excuse par avance de vous répondre aussi tard.

Je vais pouvoir avancer grâce à vos remarques.
Pour information, j’ai enlevé et ai mis de nouveaux morceaux depuis !

L’album n’est pas terminé car je compte mettre 12 titres au total.
Pour que vous compreniez bien l’intérêt de cet album, en tant que chasseur d’exoplanètes, ce dernier servira a illustrer des reportages vidéos sur ce sujet.

Affaire à suivre !
Répondre
anxio @Cemyrie   il y a 1 an 32
je suis desolé c’est de ma faute… comme souvent des que je l’ouvre ^^
en tant que chasseur d’exoplanètes
ça c’est vachement interessant. Tu fais comment ? via un site de passionnés qui analysent benevolement des données ? parceque c’est pas avec une lunette qu’on peut trouver ça :mrgreen:
Répondre
Buxi @anxio   il y a 1 an 33
Je crois qu’ils déduisent l’existence d’exoplanètes par des moyens divers, genre variation de telle ou telle onde, pentagrames au sol, chants sataniques etc :mrgreen:
Répondre
2 mois plus tard
Cemyrie @cacophoniste   il y a 1 an 34
Merci !

J’ai mis des nouveaux morceaux depuis. :)

J’ai changé l’intitulé, c’est vrai que cela n’a rien d’infini.
Quoiqu’en s’inspirant de l’infiniment grand du cosmos...

Pour répondre à vos questions, je bosse et étudie beaucoup le sujet avec.
Répondre
Cemyrie @Jean.   il y a 1 an 35
Merci pour cette vidéo !

En effet, quand je dis musique scientifique, c’est plus pour permettre d’illustrer des reportages.

En effet, j’ai confondu science et technique !

Chasseurs d’exoplanètes, parce que j’étudie celles qui ont été trouvés dernièrement et que j’aime le fait de participer à porter l’intérêt du public sur la question.
J’étudie ce qui se fait et fait des propositions, comme mettre de meilleures caméras dans les sondes Voyager.
Je suis notamment en train de développer l’idée d’envoyer des satellites en orbites par d’autres moyens qu’avec des flammes, mais plutôt avec des ressorts.

J’ai mis des nouveaux morceaux sur la playlist et vos critiques vont beaucoup m’aider pour les prochains !

Merciiii !
Répondre
s
sifflotte @Cemyrie   il y a 1 an 36
Avec des ressorts?
Si c’est une blague, elle est marrante.
Si non, tu peux développer?
Répondre
Cemyrie @sifflotte   il y a 1 an 37
Oui, c’est vrai que ça parait con.

Mais imagine un ressort géant tenu avec des accroches en titanes décrochables.
On y accroche la fusée (je ne dis pas que l’utilisation de moteur n’est pas nécessaire) avec le ressort bien tendu.
Au lieu de faire une mise à feu, extrêmement polluante, on lâche les rétentions du ressort et on allume la fusée qu’au bout de 200 mètres d’altitude, voir plus si une technologie peut-être inventée.

Mais, je suis certain que des entreprises type "Ressorts Masselin" y verrais une belle opportunité de battre leur record du plus gros ressort du monde.
Répondre
Jean. @Cemyrie   il y a 1 an 38
un ressort géant
Il faudrait un ressort de taille démesurée. L’accélération serait presque instantanée, pas du tout progressive, la charge utile serait ratatinée. Une fusée de quelques tonnes ne monterait pas bien haut. Au sol le contrecoup de la détente serait problématique. Et puis le rendement n’est vraiment pas des meilleurs. Ce ressort, avant de le détendre, il faut d’abord le compresser, donc besoin d’une énergie qui serait prise ailleurs. On pourrait aussi imaginer un électro-aimant, etc; Tout cela ne résout pas le problème mais ne fait que le déplacer; il ne fait que changer de forme mais il est toujours présent.

L’idéal serait l’anti-gravité, la fusion froide, etc; mais c’est vachement coton :gronk:
Sans compter que les meilleurs cerveaux ont plutôt l’air d’être occupés ailleurs :stoique:
Répondre
Cemyrie il y a 1 an 39
Je vois que j’ai la réponse d’un expert.
Je suis d’accord en tout point avec ton message.

Notamment la dernière phrase.
Bien à toi,
Répondre
Frëak il y a 1 an 40
:applause:
Répondre
Jean. @Cemyrie   il y a 1 an 41
Par contre, pour un bigsby… :mrgreen:
0.jpg
Répondre
Frëak il y a 1 an 42
et façon Led Zeppelin ?

cette vidéo a couté une misère… c’est magnifique… bravo au p’tit jeun :wink:
On se rend bien compte sur cette vidéo à quel point notre atmosphère est petite et fragile…

bon visionnage… Peace. le ballon cède à 5:50

Répondre
Cemyrie @Frëak   il y a 1 an 43
Wooooooowwwww.
Il y en a qui ont vraiment du talent.
Merci pour cette vidéo.
Répondre
Cemyrie @Jean.   il y a 1 an 44
Imagine juste 1 ressort comme ça par pied, ça aiderait le décollage quand même ?
Répondre
Cemyrie @cacophoniste   il y a 1 an 45
Mercciiiiiii
Répondre
1 mois plus tard
Cemyrie il y a 12 mois 46
Un nouveau morceau est disponible.
L’album devrait être terminé dans 3 ou 4 mois.
Répondre
3 semaines plus tard
Cemyrie il y a 11 mois 47
Bonjour à tous !
L’album est terminé !

Je vous invite à écouter les derniers morceaux.
Et vous connaissez la musique, si cela vous plait, mettez un coeur, un commentaire, et encore mieux un repost ou un partage.

Merci !
Répondre
djPessoa @Frëak   il y a 11 mois 48
Excellent cette vidéo ! Toujours émouvant de re-découvrir la rotondité et la beauté de notre Terre.
Répondre
Jean. @djPessoa   il y a 11 mois 49
Je pense que la "rotondité" visible sur ce film est plus due à un objectif fish-eye grand angle plutôt qu’à la distance au sol.
Au sol on distingue encore des choses qui ne le seraient plus lorsque la hauteur permet de voir la courbure de la Terre.
( cela devrait pouvoir se calculer, mais c’est pas moi le pro :wink: )
Répondre
djPessoa @Jean.   il y a 11 mois 50
Olala le chipoteur ! (meme si tu as raison hein :




...)
Répondre
Jean. @djPessoa   il y a 11 mois 51
:laugh: il vaut mieux le préciser sinon ça enduit d’erreur :P gnan-gnan staïle
nianiania.gif
Répondre
Cemyrie il y a 11 mois 52
Bonjour à tous,
Je tiens à vous notifier que mon album est terminé.



Bonne écoute !
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Ducond & Ducont Sandrine & Claude KARNAGE, 7 titres à l'écoute Duos de Printemps - Céline & Alix HiWood Feat Kien
ZikinfForumsEcoute-moi ça !
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :