Très agréable ! Très jolies ces "bulles de son" au milieu.
Pourquoi musique scientifique et infinie ?
J’aime bien tes sons et tes ambiances !
Quel synthé utilises-tu ? Absynth ? Omnisphere ?
Quel synthé utilises-tu ? Absynth ? Omnisphere ?
3 mois plus tard
Hello !
Désolé pour la réponse aussi tardive.
Tout d’abord, je vous remercie pour vos retours. C’est sympa de votre part.
Je tiens à préciser que je viens d’enlever un morceau qui ne me convenait pas. Ou dira t’on que je l’ai remplacé.
J’en ai mis des nouveaux et il y en a de nouveaux qui vont arriver très bientôt.
Musique scientifique, car j’aimerai que cette album serve à illustrer des reportages sur les recherches scientifiques.
SCILOSPA est un mot inventé par la combinaison de Science, logic and Space.
Infini, car je m’intéresse beaucoup à l’étude des astres en ce moment et que l’espace est infini.
La plupart des morceaux sont issues de mon album de musique électronique techno, que j’ai ralenti et inversé, découpé, mélangé et reconstruit.
J’utilise une tablette Samsung Galaxy chépucombien, avec Magix comme logiciel. J’utilise aussi un Synthé Prodipe, avec le logiciel LogicPro sur mon MacBookAir.
Enfin, je retravaille le tout sur Audacity.
Les morceaux ont été masterisé par le studio Leizart de Paris.
Désolé pour la réponse aussi tardive.
Tout d’abord, je vous remercie pour vos retours. C’est sympa de votre part.
Je tiens à préciser que je viens d’enlever un morceau qui ne me convenait pas. Ou dira t’on que je l’ai remplacé.

J’en ai mis des nouveaux et il y en a de nouveaux qui vont arriver très bientôt.
Musique scientifique, car j’aimerai que cette album serve à illustrer des reportages sur les recherches scientifiques.
SCILOSPA est un mot inventé par la combinaison de Science, logic and Space.
Infini, car je m’intéresse beaucoup à l’étude des astres en ce moment et que l’espace est infini.
La plupart des morceaux sont issues de mon album de musique électronique techno, que j’ai ralenti et inversé, découpé, mélangé et reconstruit.
J’utilise une tablette Samsung Galaxy chépucombien, avec Magix comme logiciel. J’utilise aussi un Synthé Prodipe, avec le logiciel LogicPro sur mon MacBookAir.
Enfin, je retravaille le tout sur Audacity.
Les morceaux ont été masterisé par le studio Leizart de Paris.

Bah, j’étais passé à côté...j’aime bien, chouette ambiance et sonorité, certains morceaux me rappellent une vidéo que j’avais vue (entendue) qui donnait à entendre le son des astres
la premiere est vraiment bien je trouve
les autres j’ai vraiment eu du mal avec le concept (mettre une musique entiere en reverse ect...)
par contre c’est vrai que c’est bisarre de dire "musique scientifique et infini" parceque tu voudrais que ça aille sur des reportages scientifique et que tu aimes l’astronomie.
Pour moi, si je rentrais dans le trip, une musique scientifique et infini ça serait une musique calculé par des equations/algorythmes et dont les chansons formeraient une boucle (c’est à dire que lorsque l’on met en mode "repeat" on ne distingue pas la fin de la chanson). Ca pourrait etre un concept en effet
les autres j’ai vraiment eu du mal avec le concept (mettre une musique entiere en reverse ect...)
par contre c’est vrai que c’est bisarre de dire "musique scientifique et infini" parceque tu voudrais que ça aille sur des reportages scientifique et que tu aimes l’astronomie.
Pour moi, si je rentrais dans le trip, une musique scientifique et infini ça serait une musique calculé par des equations/algorythmes et dont les chansons formeraient une boucle (c’est à dire que lorsque l’on met en mode "repeat" on ne distingue pas la fin de la chanson). Ca pourrait etre un concept en effet

une musique scientifique et infini ça serait une musique calculé par des equations/algorythmes
Le coup de la boucle cyclique pour imager l’infini, je crois que JS Bach l’a déjà fait
sans maths ni algorithme, dans un des canons de l’ « Offrande Musicale ».
PS : Et aussi ce morceau (douchour de ze Meuzieu Bahrr) qui se joue une fois dans un sens,
puis une fois dans l’autre, puis dans les deux sens à la fois, etc…

j’ai l’impression que tu confonds science et technique ?

cool le truc de bach. Mais au debut on se demande c’est quoi cette musique quand meme. C’est quand les deux sens de la partition sont joués ensemble que ça prend forme. donc j’ai envie de dire que c’est à moitié reussi. pfff quel nul ce bach !
Les vrais et les mauvais chasseurs (les Inconnus)
au debut on se demande c’est quoi cette musique quand meme
l’écoute et de la réceptivité pour sentir se développer la subtilité de cette composition.
L’exigence contemporaine de vouloir tout, tout de suite, ça fausse le jugement.
"t’sais quoi gros" c’est exactement ce que je decris, à ma façon. Le debut n’est pas terrible en soi, tu en conviendras, mais c’est la suite qui lui donne son sens. Et pour le savoir, il m’a fallut l’ecouter en entiere, forcement. Ca t’etonne que je n’ai pas cédé à "l’exigence contemporaine" ?
toi, tu connais la musique donc tu sais à quoi t’attendre et tu ne l’ecoutes plus de la meme façon, moi c’etait ma premiere ecoute. Pour cette musique, je ne pense pas que la premiere soit la meilleure.
Apres, l’humour ça existait aussi au debut du siecle dernier. Et même avant il paraitrait !

toi, tu connais la musique donc tu sais à quoi t’attendre et tu ne l’ecoutes plus de la meme façon, moi c’etait ma premiere ecoute. Pour cette musique, je ne pense pas que la premiere soit la meilleure.
Apres, l’humour ça existait aussi au debut du siecle dernier. Et même avant il paraitrait !
Apres la video de JC ne rend pas bel hommage au génie de bach, c’est du midi moche et gaché,
tiens, une meilleurs interprétation :

mais hormis cette petite recherche ludique, on a d’autres canons comme :

Quant á l’humour pas d’accord, cela a été créé juste un peu apres le début du siecle dernier, et pan.
tiens, une meilleurs interprétation :

mais hormis cette petite recherche ludique, on a d’autres canons comme :

Quant á l’humour pas d’accord, cela a été créé juste un peu apres le début du siecle dernier, et pan.
La musique scientifique, ça existe, ça s’appelle la musicologie

Et oui les palindromes musicaux ce n’est pas nouveau mais c’est bien stylé.
@anxio:
Oui, "c’est quoi cette musique" et parfois aussi on se demande c’est quoi qu’on lit.
Le début de ce morceau laisse perplexe je suis d’accord, mais sa présence est indispensable pour bien saisir le développement de la structure (bis repetita placent) En sautant les deux premières ’séquences’ pour commencer directement par la troisième, ça n’aurait pas été le cas.
Non, je ne connais pas la musique, je découvre au fur et à mesure un peu au hasard, alors je passe certainement à côté de pas mal de choses moi aussi ; d’où l’intérêt d’échanger, à fortiori sur un site de musiciens. On peut se taper sur la bedaine en exhibant les Inconnus sans aucun rapport puis esquiver sous couvert d’humour, ça n’empêche pas de parler musique.
@djPessoa:
Oui, la vidéo est loin d’être chouette question son, le seul but était de bien décortiquer la mise en place de la structure.
Mais bon même comme ça sans aucun texte avec seulement des images, ça ne passe pas toujours non plus.
Pour rejoindre un échange sur un autre thread, à ma connaissance parmi les grands compositeurs classiques seul Bach a construit de telles structures, aussi finement architecturées, géométriques, topologiques… Je ne dis pas que d’autres ne l’ont pas fait, ni que c’est la meilleure ni la seule façon de faire ; je dis juste qu’à mon sens les siennes étaient les premières du genre à atteindre de telles hauteurs, et que ses compositions tiennent du génie.
@KornDestroy:
Oui, Bach c’est pas nouveau
Oui, "c’est quoi cette musique" et parfois aussi on se demande c’est quoi qu’on lit.
Le début de ce morceau laisse perplexe je suis d’accord, mais sa présence est indispensable pour bien saisir le développement de la structure (bis repetita placent) En sautant les deux premières ’séquences’ pour commencer directement par la troisième, ça n’aurait pas été le cas.
Non, je ne connais pas la musique, je découvre au fur et à mesure un peu au hasard, alors je passe certainement à côté de pas mal de choses moi aussi ; d’où l’intérêt d’échanger, à fortiori sur un site de musiciens. On peut se taper sur la bedaine en exhibant les Inconnus sans aucun rapport puis esquiver sous couvert d’humour, ça n’empêche pas de parler musique.
@djPessoa:
Oui, la vidéo est loin d’être chouette question son, le seul but était de bien décortiquer la mise en place de la structure.
Mais bon même comme ça sans aucun texte avec seulement des images, ça ne passe pas toujours non plus.
Pour rejoindre un échange sur un autre thread, à ma connaissance parmi les grands compositeurs classiques seul Bach a construit de telles structures, aussi finement architecturées, géométriques, topologiques… Je ne dis pas que d’autres ne l’ont pas fait, ni que c’est la meilleure ni la seule façon de faire ; je dis juste qu’à mon sens les siennes étaient les premières du genre à atteindre de telles hauteurs, et que ses compositions tiennent du génie.
@KornDestroy:
Oui, Bach c’est pas nouveau

je dis juste qu’à mon sens les siennes étaient les premières du genre à atteindre de telles hauteurs, et que ses compositions tiennent du génie.
Tout à fait d’accord, et pour aller plus loin je ne pense pas qu’il soit possible ne serait ce que d’égaler Bach niveau écriture. Et le plus extraordinaire chez lui c’est qu’il était également capable de distiller de profondes émotions, y compris dans la sobriété! Pas besoin d’un orchestre symphonique façon romantisme, un seul instrument, une ligne mélodique ( les suites pour violoncelle par exemple) lui suffisait pour toucher en plein coeur.
Rien à ajouter.

Une petite vidéo de Jacques Loussier, leader de la formation de jazz Play Bach, qui nous a quitté au mois de mars.

Il a inventé l’eau chaude. C’est fait. Je recommande pianomania pour découvrir (justement) Contrapunctus et steinway.
A noter que si un jour vous croisez l’accordeur vous le reconnaîtrez instantanement.
A noter que si un jour vous croisez l’accordeur vous le reconnaîtrez instantanement.
impressionnant! j’adore les "vagues" de cymbales aussi 

+100 Ce n’est pas qu’un matheux du solfège, c’est un véritable artiste !
j’adore les "vagues" de cymbales aussi

+100 Ce n’est pas qu’un matheux du solfège, c’est un véritable artiste !
ne s’impliquent pas l’une l’autre, tout en étant toutes deux nécessaires à l’aboutissement d’une oeuvre.
Comme aussi la maîtrise d’une langue et l’écriture de texte à vocation artistique, poème, chanson, etc.
A moins de fonctionner en circuit fermé en étant à la fois juge et partie, mais c’est une autre histoire.
Il semble que J-S Bach était non seulement un bon instrumentiste mais qu’en plus il savait très bien improviser.
Ce qui n’était (n’est) pas le cas de tous les compositeurs. Personnellement je pense que l’improvisation musicale sur un instrument (pratiquée en temps réel, en public, pas en ’différé’) est un signe infalsifiable de créativité.
Je n’irais pas aussi loin dans l’assertion sur l’improvisation. Je pense qu’on peut aussi bien improviser des trucs très bateau (stupide comme expression non ?).
Cependant ca demontre malgré tout une véritable connaissance de la musique, qu’on est à l’aise avec, qu’on est capable de lâcher prise et de développer sa "partition intérieur" (comme dirait l’autre)
Moi qui suit un "grand" (feru) improvisateur il m’arrive de ne pas avoir l’inspiration. Ce qui n’empêche pas la création spontanée certe mais sans originalité, ca perd de son sel.
Cependant ca demontre malgré tout une véritable connaissance de la musique, qu’on est à l’aise avec, qu’on est capable de lâcher prise et de développer sa "partition intérieur" (comme dirait l’autre)
Moi qui suit un "grand" (feru) improvisateur il m’arrive de ne pas avoir l’inspiration. Ce qui n’empêche pas la création spontanée certe mais sans originalité, ca perd de son sel.
Perso je ne maîtrise ni la musique ni l’instrument, mais j’adore partir sans filet, jouer sur le moment, sans savoir à l’avance où je vais, c’est très libre comme trip. Ca vient d’on ne sait trop où, et parfois même on peut être assez surpris de par où on passe et où on arrive. Ce n’est jamais garanti de fonctionner à tous les coups, mais c’est ça aussi la beauté du truc.
C’est une des raisons pour lesquelles j’aime les morceaux de Frank Zappa, quand il se barre dans des impros de solos pendant des dizaines de minutes, qu’un même morceau joué plusieurs fois n’est jamais deux fois le même, etc. Sans compter que ça demande aussi aux autres musicos de sentir ce qui se passe pour réagir sur le coup et se barrer dans le trip. Ca c’est encore plus casse-gueule, mais qu’est-ce que c’est bien !
On peut aussi imaginer de bosser un long break en répète, puis en public le jouer comme si c’était complètement imprévu, improvisé sur le moment. Si ça a été bien appris avant, sur scène ça doit en jeter un max ; mais bon, ça c’est tricher. Et pourtant ça m’étonnerait beaucoup que ça n’ait jamais été fait.
C’est une des raisons pour lesquelles j’aime les morceaux de Frank Zappa, quand il se barre dans des impros de solos pendant des dizaines de minutes, qu’un même morceau joué plusieurs fois n’est jamais deux fois le même, etc. Sans compter que ça demande aussi aux autres musicos de sentir ce qui se passe pour réagir sur le coup et se barrer dans le trip. Ca c’est encore plus casse-gueule, mais qu’est-ce que c’est bien !
On peut aussi imaginer de bosser un long break en répète, puis en public le jouer comme si c’était complètement imprévu, improvisé sur le moment. Si ça a été bien appris avant, sur scène ça doit en jeter un max ; mais bon, ça c’est tricher. Et pourtant ça m’étonnerait beaucoup que ça n’ait jamais été fait.
Personnellement je pense que l’improvisation musicale sur un instrument (pratiquée en temps réel, en public, pas en ’différé’) est un signe infalsifiable de créativité.
PS: j’irai plus loin, quand on est un musicien avec un bagage technique suffisant (et en harmonie), on reconnait tout de suite la tonalité des morceaux, on sait alors quelles notes jouer et on peut improviser ainsi pendant des heures, juste en envoyant les doigts sur les bonnes cases, on s’adapte au rythme bien sur, on y incorpore des nuances, des phrasés, mais on n’invente rien d’original on recycle. Puis à un niveau supérieur, on reconnait les accords joués en plus de la tona, hop et là on peut en plus ajouter les bons arpèges aux bons endroits, combiner avec des mélodies au gré de la gamme, et là aussi ça va sonner d’enfer, impressionner son auditoire alors qu’on invente rien! Quelqu’un avait dit sur ce forum que composer n’existe pas(j’exagère) on ne fait qu’arranger, je n’étais pas d’accord mais je dirais qu’improviser n’existe pas, on ne fait que recycler. Je serai satisfait en tant qu’improvisateur que le jour où j’entendrai à l’avance tout ce que je jouerai dans une impro, et que chaque plan joué le sera pour la première fois.
PS2: et si je pense aux blues, j’ai entendu des milliers de gratteux improviser sur une grille blues, parfois cela sonnait extraordinaire, mais je reconnaissais tous les plans penta, comme si il existe une banque de pattern et chacun y puise à sa guise. On peut même parfois deviner la suite d’un solo tant le recyclage est systématique dans ce style (et dans d’autres)
Perso je ne maîtrise ni la musique ni l’instrument, mais j’adore partir sans filet, jouer sur le moment, sans savoir à l’avance où je vais, c’est très libre comme trip. Ca vient d’on ne sait trop où, et parfois même on peut être assez surpris de par où on passe et où on arrive. Ce n’est jamais garanti de fonctionner à tous les coups, mais c’est ça aussi la beauté du truc.
C’est pour ca que j’aime tant improviser.
Je me permet de glisser ca là.
Des petites impro sur mon insta. Ca vaut ce que ca vaut mais voilà.
www.instagram.com/p/B4FUjX-owbz/?igshid=m8relhu1ktml
La deuxième partie est improvisé.
www.instagram.com/p/BsBrmTOo-EK/?igshid=1npq7ywlpfcpy
Listen oui c’est exactement ca !
Ouah ça c’est de l’échange !
Pour moi improviser c’est jouer quelque chose qui n’est pas écrit à l’avance (que ce soit sur du papier ou dans la tête) et qui naît sur le ressenti de l’instant présent. Alors effectivement, débiter un collage de plans pré-établis n’est pas ce à quoi je pensais. A ce point si un algo peut presque donner le change, autant pour la créativité.
En parlant d’impro je ne pensais pas à la qualité (peut-être à tort) La qualité d’impro d’un pro est certainement bien plus vaste que celle d’un amateur, mais tant qu’ils ont du plaisir à ça, ça ne se ’mesure’ plus par des classements qualitatifs, ce n’est plus ça qui compte. Même si un pro peut ’donner le change’ en plaçant des plans connus de lui, mais qui épatent des amateurs qui croient que ça lui est inspiré par un don.
Je pensais ’impro’ indépendamment du niveau de l’instrumentiste, car si celui qui ’triche’ peut arriver à épater ceux qui ne savent pas qu’il triche, au moins lui sait qu’il n’improvise pas vraiment. Il ne s’agit alors pas d’improvisation au sens où je l’entendais. Je m’en souviens d’autant mieux que je lui avais démontré le contraire par le nombre de mélodies de 8 notes sur 4 octaves, qui sont plus de 28000 milliards : que même en composant à chaque seconde une des ces minuscules mélodies, il faudrait quand même presque 900000 ans. Et ça pour seulement 8 petites notes limitées à 4 octaves.
Pour un morceau ’standard’ de 3 minutes à 120 bpm joué sur 5 octaves, même en se limitant à des noires seulement, on peut déjà créer un nombre de mélodies différentes supérieur à 10^640. Même si chaque être humain de toute la population de la Terre passait toute sa vie entière à écrire 24h/24 un morceau par personne, alors pour épuiser seulement une toute petite partie des possibilités, il faudrait quand même largement plus de temps qu’il ne s’en est écoulé depuis le début de l’Univers !
Ca montre qu’il y a tellement de mélodies possibles qu’on ne pourra jamais les épuiser toutes, donc que
la composition musicale est et sera toujours possible, qu’on est pas réduits à ne faire que des ’arrangements’.
Mais il n’est plus sourd qui celui qui ne veut entendre.

En parlant d’impro je ne pensais pas à la qualité (peut-être à tort) La qualité d’impro d’un pro est certainement bien plus vaste que celle d’un amateur, mais tant qu’ils ont du plaisir à ça, ça ne se ’mesure’ plus par des classements qualitatifs, ce n’est plus ça qui compte. Même si un pro peut ’donner le change’ en plaçant des plans connus de lui, mais qui épatent des amateurs qui croient que ça lui est inspiré par un don.
Je pensais ’impro’ indépendamment du niveau de l’instrumentiste, car si celui qui ’triche’ peut arriver à épater ceux qui ne savent pas qu’il triche, au moins lui sait qu’il n’improvise pas vraiment. Il ne s’agit alors pas d’improvisation au sens où je l’entendais.
Quelqu’un avait dit sur ce forum que composer n’existe pas(j’exagère) on ne fait qu’arranger
Pour un morceau ’standard’ de 3 minutes à 120 bpm joué sur 5 octaves, même en se limitant à des noires seulement, on peut déjà créer un nombre de mélodies différentes supérieur à 10^640. Même si chaque être humain de toute la population de la Terre passait toute sa vie entière à écrire 24h/24 un morceau par personne, alors pour épuiser seulement une toute petite partie des possibilités, il faudrait quand même largement plus de temps qu’il ne s’en est écoulé depuis le début de l’Univers !
Ca montre qu’il y a tellement de mélodies possibles qu’on ne pourra jamais les épuiser toutes, donc que
la composition musicale est et sera toujours possible, qu’on est pas réduits à ne faire que des ’arrangements’.
Mais il n’est plus sourd qui celui qui ne veut entendre.
On est d’accord JC et sympa ton impro destroy, ça m’a donné envie de retourner à mon looper 

Intéressant comme discussion, je me demande si un musicien n’ a pas de gimmicks qui font parti de sa personnalité musicale propre qui font sa touche et qui reviennent lors d’impro comme faisant parti de sa mémoire digitale ?
Bon la tournure de ma question est un peu alambiquée mais je sais pas la tourner autrement j’espère que c’est compréhensible. En tout cas ces morceaux inspire la discussion, c’est bien.
Bon la tournure de ma question est un peu alambiquée mais je sais pas la tourner autrement j’espère que c’est compréhensible. En tout cas ces morceaux inspire la discussion, c’est bien.
1 semaine plus tard
Wowowowowow,
Je n’avais pas vu vos messages.
Je m’excuse par avance de vous répondre aussi tard.
Je vais pouvoir avancer grâce à vos remarques.
Pour information, j’ai enlevé et ai mis de nouveaux morceaux depuis !
L’album n’est pas terminé car je compte mettre 12 titres au total.
Pour que vous compreniez bien l’intérêt de cet album, en tant que chasseur d’exoplanètes, ce dernier servira a illustrer des reportages vidéos sur ce sujet.
Affaire à suivre !
Je n’avais pas vu vos messages.
Je m’excuse par avance de vous répondre aussi tard.
Je vais pouvoir avancer grâce à vos remarques.
Pour information, j’ai enlevé et ai mis de nouveaux morceaux depuis !
L’album n’est pas terminé car je compte mettre 12 titres au total.
Pour que vous compreniez bien l’intérêt de cet album, en tant que chasseur d’exoplanètes, ce dernier servira a illustrer des reportages vidéos sur ce sujet.
Affaire à suivre !
je suis desolé c’est de ma faute… comme souvent des que je l’ouvre ^^ça c’est vachement interessant. Tu fais comment ? via un site de passionnés qui analysent benevolement des données ? parceque c’est pas avec une lunette qu’on peut trouver ça 
en tant que chasseur d’exoplanètes

Je crois qu’ils déduisent l’existence d’exoplanètes par des moyens divers, genre variation de telle ou telle onde, pentagrames au sol, chants sataniques etc 

2 mois plus tard
Merci !
J’ai mis des nouveaux morceaux depuis.
J’ai changé l’intitulé, c’est vrai que cela n’a rien d’infini.
Quoiqu’en s’inspirant de l’infiniment grand du cosmos...
Pour répondre à vos questions, je bosse et étudie beaucoup le sujet avec.
J’ai mis des nouveaux morceaux depuis.

J’ai changé l’intitulé, c’est vrai que cela n’a rien d’infini.
Quoiqu’en s’inspirant de l’infiniment grand du cosmos...
Pour répondre à vos questions, je bosse et étudie beaucoup le sujet avec.
Merci pour cette vidéo !
En effet, quand je dis musique scientifique, c’est plus pour permettre d’illustrer des reportages.
En effet, j’ai confondu science et technique !
Chasseurs d’exoplanètes, parce que j’étudie celles qui ont été trouvés dernièrement et que j’aime le fait de participer à porter l’intérêt du public sur la question.
J’étudie ce qui se fait et fait des propositions, comme mettre de meilleures caméras dans les sondes Voyager.
Je suis notamment en train de développer l’idée d’envoyer des satellites en orbites par d’autres moyens qu’avec des flammes, mais plutôt avec des ressorts.
J’ai mis des nouveaux morceaux sur la playlist et vos critiques vont beaucoup m’aider pour les prochains !
Merciiii !
En effet, quand je dis musique scientifique, c’est plus pour permettre d’illustrer des reportages.
En effet, j’ai confondu science et technique !
Chasseurs d’exoplanètes, parce que j’étudie celles qui ont été trouvés dernièrement et que j’aime le fait de participer à porter l’intérêt du public sur la question.
J’étudie ce qui se fait et fait des propositions, comme mettre de meilleures caméras dans les sondes Voyager.
Je suis notamment en train de développer l’idée d’envoyer des satellites en orbites par d’autres moyens qu’avec des flammes, mais plutôt avec des ressorts.
J’ai mis des nouveaux morceaux sur la playlist et vos critiques vont beaucoup m’aider pour les prochains !
Merciiii !
Avec des ressorts?
Si c’est une blague, elle est marrante.
Si non, tu peux développer?
Si c’est une blague, elle est marrante.
Si non, tu peux développer?
Oui, c’est vrai que ça parait con.
Mais imagine un ressort géant tenu avec des accroches en titanes décrochables.
On y accroche la fusée (je ne dis pas que l’utilisation de moteur n’est pas nécessaire) avec le ressort bien tendu.
Au lieu de faire une mise à feu, extrêmement polluante, on lâche les rétentions du ressort et on allume la fusée qu’au bout de 200 mètres d’altitude, voir plus si une technologie peut-être inventée.
Mais, je suis certain que des entreprises type "Ressorts Masselin" y verrais une belle opportunité de battre leur record du plus gros ressort du monde.
Mais imagine un ressort géant tenu avec des accroches en titanes décrochables.
On y accroche la fusée (je ne dis pas que l’utilisation de moteur n’est pas nécessaire) avec le ressort bien tendu.
Au lieu de faire une mise à feu, extrêmement polluante, on lâche les rétentions du ressort et on allume la fusée qu’au bout de 200 mètres d’altitude, voir plus si une technologie peut-être inventée.
Mais, je suis certain que des entreprises type "Ressorts Masselin" y verrais une belle opportunité de battre leur record du plus gros ressort du monde.
un ressort géant
L’idéal serait l’anti-gravité, la fusion froide, etc; mais c’est vachement coton

Sans compter que les meilleurs cerveaux ont plutôt l’air d’être occupés ailleurs

Je vois que j’ai la réponse d’un expert.
Je suis d’accord en tout point avec ton message.
Notamment la dernière phrase.
Bien à toi,
Je suis d’accord en tout point avec ton message.
Notamment la dernière phrase.
Bien à toi,

Par contre, pour un bigsby… 

et façon Led Zeppelin ?
cette vidéo a couté une misère… c’est magnifique… bravo au p’tit jeun
On se rend bien compte sur cette vidéo à quel point notre atmosphère est petite et fragile…
bon visionnage… Peace. le ballon cède à 5:50

cette vidéo a couté une misère… c’est magnifique… bravo au p’tit jeun

On se rend bien compte sur cette vidéo à quel point notre atmosphère est petite et fragile…
bon visionnage… Peace. le ballon cède à 5:50

Wooooooowwwww.
Il y en a qui ont vraiment du talent.
Merci pour cette vidéo.
Il y en a qui ont vraiment du talent.
Merci pour cette vidéo.
Imagine juste 1 ressort comme ça par pied, ça aiderait le décollage quand même ?
Mercciiiiiii
1 mois plus tard
Un nouveau morceau est disponible.
L’album devrait être terminé dans 3 ou 4 mois.
L’album devrait être terminé dans 3 ou 4 mois.
3 semaines plus tard
Bonjour à tous !
L’album est terminé !
Je vous invite à écouter les derniers morceaux.
Et vous connaissez la musique, si cela vous plait, mettez un coeur, un commentaire, et encore mieux un repost ou un partage.
Merci !
L’album est terminé !
Je vous invite à écouter les derniers morceaux.
Et vous connaissez la musique, si cela vous plait, mettez un coeur, un commentaire, et encore mieux un repost ou un partage.
Merci !
Excellent cette vidéo ! Toujours émouvant de re-découvrir la rotondité et la beauté de notre Terre.
Je pense que la "rotondité" visible sur ce film est plus due à un objectif fish-eye grand angle plutôt qu’à la distance au sol.
Au sol on distingue encore des choses qui ne le seraient plus lorsque la hauteur permet de voir la courbure de la Terre.
( cela devrait pouvoir se calculer, mais c’est pas moi le pro
)
Au sol on distingue encore des choses qui ne le seraient plus lorsque la hauteur permet de voir la courbure de la Terre.
( cela devrait pouvoir se calculer, mais c’est pas moi le pro

Olala le chipoteur ! (meme si tu as raison hein :

...)

...)