Ben, que l’inflation n’épargne aucun domaine.
Qu’est-ce qui peut te faire croire que les prix affichés sur Reverb sont autre chose que du bluff ?
On peut faire des affaires sur Reverb, il faut faire des offres, on a des fois de bonnes surprises.
On y vend aussi très facilement, il faut bien calculer ses prix, entre la commision Reverb, les frais de port.
La faciliter de toucher des acheteurs dans toute l’Europe est très intéressante.
Reverb est intéressant en effet pour sortir de France. Allemagne est un pays intéressant du point de vue instrument. L’Angleterre aussi même si plus chère maintenant que hors EU. Le Japon, même avec les frais de douanes peut être aussi intéressant, bref, il faut chercher et prendre des risques, on est souvent récompensés.
Ouais attention au Japon car on a acheté une P bass a un pote pour son anniv, sa lui a fait plaisir mais par contre il a payé 200 balles de douane aha. Le cadeau empoisonné.
Oui les prix affichés sont pas forcément les prix de ventes finaux.
Les douanes peuvent faire mal, le Japon 100% d’accords ils ont les plus beaux exemplaires de Gibson et fender. Incroyable la comparaison avec le marché français. Les tables des guitares souvent moins exigeantes que les yamano
Je confirme, super qualité des choix nippons, ils offrent souvent les frais de ports, après faut faire ses calculs.
Qu’en pensez vous?
Que ça fini toujours par se savoir parce qu’à force, j’ai vu plusieurs memes sur différents comptes IG et groupes FB dédiés à des ventes d’instrus
(oui, sur Reverb c’est le royaume des voleurs, pardon, de la "hype sur-côtée"…
Comme "facteur non mentionné" je pense que le fait que beaucoup de marques/modèles soient en rupture de stock et/ou annoncées avec des délais de plusieurs mois contribue à l’augmentation des prix de l’occasion.
Bonne année par la même "occasion"
Oui tout à fait ! Donc ça veut dire qu’acheter d’occasion maintenant c’est pas le meilleur plan. Et que l’argus de l’occasion baissera après le Covid. Mais dans combien de temps…
Donc ça veut dire qu’acheter d’occasion maintenant c’est pas le meilleur plan
c’est toujours ce qu’essaient de nous faire croire les vendeurs de voitures
Et que l’argus de l’occasion baissera après le Covid
La tendance générale est à l’achat en ligne, livraisons, et pratique de l’instrument à domicile pour 99% des musiciens, autant de facteurs accentués par le covid ou non qui favorisent une forte demande de l’occasion, donc des prix à la hausse dans la durée.
L’achat neuf ne me pose pas de problème.
Maintenant j’aurais dû mal à faire confiance à acheter de l’occasion à l’international
C’est clair qu’en occasion, certaines références ont pris tarif depuis 1 an ou 2. Par exemple, une "vieille" petrucci musicman JP assez classique et souvent rincée (car pas de première fraîcheur, bien utilisées) se trouvait alors à 1200€. Maintenant la même dans un aussi mauvais état se trouve à 2000€, sans raisons particulières.
les prix affichés sur les différents sites d’occasion sont systématiquement critiqués et discutés à la baisse, comme si une guitare achetée 1800 euros et ayant passé 10 ans "a la maison" pour être jouée de temps à autre 1/2 heure, devait perdre 800 euros à la revente.
Les opportunistes requins se régalent et cassent les produits qui sont toujours trop chers à leurs yeux.Problème: pourquoi ne vont-ils pas exercer leurs talents de négociateurs dans un magasin......?
Reverb sur cote le matos et Audiofanzine a une cote à la baisse, ce qui entraine parfois des négociations à rallonge puisque le vendeur et l’acheteur se trouvent devant un dilemme pour l’un le prix est correct et pour l’autre c’est trop cher par rapport à la cote d’audiofanzine. Reverb est un bon site pour sortir de la France et il est toujours possible de négocier quand on trouve le prix trop haut. Tous les magasins qui reprennent le matos pratiquent une com de 20% donc reverb est dans la moyenne. Le covid a entrainé beaucoup de ruptures de stock et les fabricants en ont profité pour augmenter les prix ce qui se répercute aussi sur le prix de l’occasion. Reste la meilleur méthode pour acheter une gratte ou un ampli c’est de le voir, de l’essayer (primordiale) et traiter directement avec le vendeur autour d’une bière.
Déjà une guitare achetée 1800 € neuve ne peut pas être revendu en occasion 1800€ tout de suite après, alors 10 ans après… avec des frettes rincées, et pleins de petits pets.
Même sans être spécialement usée, une guitare vendue d’occasion perd forcément de sa valeur, c’est d’ailleurs valable pour tout, instrument ou non ! Franchement, qui serait d’accord pour payer le prix du neuf pour un truc qui serait, en plus, hors garantie du fait de la revente ?
Le marché de la vente n’est absolument pas rationnel et il n’y a pas de règles objectives. Il y a de la rareté, de l’offre / demande, du "vintage". Des guitares anciennes qui se vendent bien plus chères qu’à la sortie en magasin. Il y a le prix qu’on est prêt à mettre pour un instrument.
J’adhère pas, mais c’est une réalité économique.
Je cherchais une Firebird, les prix ont carrément explosé sur ce type d’instrument sur Reverb ( du 2000 / 2500 e pour des instrus de 2010 ).
Et sur Reverb, beaucoup d’acheteurs / vendeurs étrangers qui ont un pouvoir d’achat bien supérieur au nôtre, globalement. Un pote vient de vendre 5000 balles de matos à un australien qui lui a pris 2 instruments d’un coup. Le mec a rien négocié.
" Les prix s’envolent " certes mais pas sur tout non plus, et attention de ne pas voir non plus les prix, qu’en fonction de sa propre bourse ou de ce qu’on trouverait raisonnable, on a pas tous des moyens identiques. Comparé à d’autres passions, la musique a un coup de revient assez raisonnable. . Les prix de l’occaz sur Zikinf vous les trouvez comment ? Pour ma part assez similaire aux autres sites.
N’importe quelle Gibson entree de gamme achetee il y a 5 ans vaut quasi plus cher maintenant que son prix d’achat… Apres il y a la demande, le rapport neuf-okkaz ne sera pas le meme entre une Gibson/Fender et une Cort, Samick etc...Bon, on trouve des annonces qui ne manquent pas d’air sur leboncoin ou l’article d’okkaz vaut plus cher que le neuf (pas si rare que ca) ou juste un quelques dizaines d’euro de moins (beaucoup plus courant)...
Soyez clair et honnête. En tant que vendeur, on essaiera toujours de ne pas être perdant sur l’achat.
En tant qu’acheteur, on essaiera toujours d’avoir le meilleur prix.
Et c’est normal.
En tant que vendeur on a aussi un cerveau et on sait qu’on ne vend pas du neuf...
Un exemple concret: la Boss FRV-1. A quel moment cette pédale est devenu intéressante ? Du temps de sa fabrication personne n’en voulait ( comme toutes les pédales Boss a technologie COSM), il a fallut qu’elle cesse de l’être pour que d’un coup des mecs racontent qu’elles est géniale et que d’autres les croient . Pour l’avoir eu il y a longtemps ( revendu 70€ et avec du mal à l’époque ), elle sonne pas mal mais on fait 100X mieux aujourd’hui.
C’est pas faux
J’ai même connu un gus qui négociait comme un goret pour acheter du matos en occase, par contre quand il revendait, fallait pas l’emmerder.
Fallait rajouter un sticker hello kitty, elle serait partie 2 fois plus vite à 2 fois son prix
L’offre et la demande… rien de plus…
En ces temps où on donne de la valeur à une notion purement abstraite comme la propriété intellectuelle du premier sms échangé (environ 100 000 euros si j’ai bien suivi ….), il ne reste que ça : le prix que tu acceptes de payer pour posséder un objet.
Mais par contre, une fois chez toi, tu branches l’objet dans un autre objet soumis aux mêmes lois métaphysiques (mais de préférence à lampes…), et là, c’est l’instant de vérité : tu sais exactement si c’était trop cher ou si tu es vraiment, vraiment content de toi….
salut à tous, de temps je vais voir sur le site "Reverb" par rapport à qqs pédales très vintage que j’aurai à vendre mais nulle part quand qqn vend il y a la date de mise en vente… ça se trouve où sur le site ? merkiiii
Hello
Je trouve que zikinf tend à rester honnête parce que souvent plein de musiciens passionnés et sympa ! J’adore y vendre et acheter car je reste souvent en contact après certaines transactions.
Par contre j’observe sur zikinf en augmentation qu’il y’a des spéculateurs sur les Gibson Murphy et fender masterbuilt on est plus dans le même registre hélas…
Oui oui en effet… Heureux détenteur d’un H and K club reverb des fins 90 J’ai vu cet ampli d’occase à des prix de 250 à plus de 300 €… Ça devient débile...
Intéressant comme sujet
Il y a quelques temps je cherchais à acheter une Epiphone Tom Delonge, on en trouvait sur lbc à 250/290€ ou même chez Guitare Village. D’accord c’est une gratte qui n’est plus produite. Mais maintenant la guitare tourne autour des 800€ à 1000€ voir 1200€ faut arrêter ! Je suis fan du musicien ( chacun ses goûts hein ) mais pas au point de mettre un gros billet sur une epiphone. A ce prix là il y a de belles japan d’occas.
Tout comme les Gibson Faded… 900€ la worn brown c’est chaud !
Ce qui est rare ( ou plus produit ) est cher, lol.
Le problème… c’est que même les japonaises montent du coup 🙃.
Les Gibson Faded, c’est devenu n’importe quoi. J’en ai eu quelques unes que j’avais payées entre 500 et 700 e.
Post-Covid + inflation naturelle… On peut considérer +50% du prix en une décennie, bien que ça ne sonne pas 50% mieux.
Coté basse, en 10 ans (en moyenne):
- MM Stingray/Sterling US, 1000-1400€ => 1500-2000€ ajd
- Fender PB/JB Jap, 500-700€ => 800-1000€ ajd
- Fender US de base, dès 700-800€ => 1000-1200€ ajd
Sans compter les personnes qui croient avoir de l’or dans les mains. Pas mal de vendeurs disent d’une gratte qu’elle est vintage juste parce qu’elle à 30 ans, sans prendre en compte son usure, et ajoutent une taxe "vintage" et font parfois X2 sur un instru. Moi je dis à ce niveau le problème c’est pas uniquement le vendeur, c’est aussi le type qui accepte d’acheter hors côte.
J’ai possédé la Gibson ES 333 custom shop signature Tom Delonge, je l’ai revendu y a 3 ans et demi ( avant le Covid ) pour 1900€ … si j’avais su si aujourd’hui le epiphone partait a quasiment 1000€ je l’aurais mise à 3000€ 😬
La réformation du groupe y est pour quelque chose aussi …
Ça a toujours été trop cher, probablement dû au fait que les prix soient fixés sur les tarifs les plus hauts, donc des pays les plus riches et influents.
C’est clairement un site de profiteurs, ceux qui le comparent à Zikinf n’ont pas pas la valeur de l’argent, ce n’est pas le même monde.
Le problème de Reverb, sans rentrer dans le côté vitrine pour marques et boutiques, ce sont les frais de vente, qui prennent aussi en compte les frais de port (Faut bien payer la visibilité et la plateforme, je ne conteste pas.)
5% + 3,19% de frais de transaction l’air de rien ça se ressent, donc pour espérer toucher le prix du marché, il faut prendre ça en compte et monter son prix, puis laisser une marge pour les négociateurs acharnés ( ou refuser les offres, mais ça attire moins une annonce sur laquelle on ne peut pas faire une offre), ça emmène vite à des prix assez hauts.
Si on ajoute la taxe "c’est plus produit /vintage/golden era" ou tout autre raison, ça s’envole.
Après il y a ceux qui veulent pas se prendre la tête et ont les moyens, et donc payent le prix fort. Sur du matos un peu rare c’est courant, et par effet mécanique ça remonte la côte du matos. Le prochain se base sur le prix constaté et on recommence.
Zikinf n’a pas tout ces frais, donc pour vendre un ampli à 500€… on le met à 500€, et les prix pratiqués ici sont très corrects.
Mais c’est pas la même utilisation, le même fonctionnement, ni le même public
Sur Zikinf, ça commence à se ressentir un peu aussi, mais c’est pas ( encore 🙃 ) Reverb. Certains instruments sont là depuis des mois, car mis à un prix excessif ( sur Gibson, commence à y avoir une hystérie collective 🤭 )
Pour les taxes sur Reverb, c’est vrai. C’est l’argument d’un copain qui revend sur Reverb 1000 e de plus parfois des instruments qu’il a achète en occase sur Zikinf / audiofanzine à des prix corrects. Elles ont bon dos les taxes lui ai-je dejà fait remarquer 🙃
Les Rickenbacker… qui sont quasiment introuvables… toutes en délai d’attente sur des sites comme Thomann, elles prennent 1000 boules en occase sur le prix du neuf ( " tu comprends… elles sont rares.")
A un moment, plus personne ne pourra acheter, sauf ceux qui ont le budget.
1000€ de plus, t’as de drôles de fréquentations quand même.
Disons qu’on a pas la même éthique de l’occase 🙃
Je pense personnellement que les "grands" de ce monde sont entrain de rebattre les cartes de l’économie mondiale en prétextant guerres et inflations, et donc ça ne touche pas que nos instruments, qu’ils soient neufs ou d’occasions, sur Reverb ou Zikinf, en conséquent tout le monde suit ce cours qui ne finit pas de monter et que l’on soit d’accord ou pas, chacun d’entre nous y viendra par la force des choses et parce qu’il faut arrêter cette hypocrisie du " ah bin non moi je suis honnête alors je vends 500 balles ma gratte alors que partout ailleurs elle se vend 1000 balles".
Je ne dis pas que c’est bien mais ça nous dépasse et on ne peut malheureusement pas y faire grand chose…. maintenant quelle en est la raison, je n’ai pas la réponse.
Par la force des choses, tu finis par suivre la logique.
Comme beaucoup ici j’imagine, des instruments j’en acheté et revendu pour en acheter d’autres. Vu l’inflation qui touche aussi le commerce musical, bah, la guitare que tu veux acheter, elle a pris une douille aussi niveau prix (dans le neuf ou l’occase), donc… autant bien revendre et même plus. CQFD 🙃
Ya quelques années j’avais acheté une Fender Stevie Ray Vaughan, 1700 neuve chez Musikia (magasin parisien qui a fait faillite en 2016)… je vois qu’elle est maintenant à 2550 e chez Woodbrass / Thomann 🙃....
C’est vrai les occases de "Reverb’ n’y vont pas avec le’ dos de la cuillère...Mais dans l’ensemble, ça ne date pas d’aujourd’hui, à savoir que depuis l’antiquité les nantis de tout ces mondes et civilisations successives ont toujours eu des possibilités financières hors normes, sans vouloir les défendre, ils ne se vautrent pas tous non plus dans la luxure et pour ceux happés par la passion de la musique, concernant les hyper riches...ils sont plus apte à acheter des "collectors", le reste ils le balancent parfois....Mais la majorité des classes moyennes, supérieures ou d’en bas, que font ils lorsqu’ils ont à proposer une occase? ils et nous voulons en tirer le maximum...mais là aussi il y a des parutions intéressantes, il m’est souvent arrivé de me séparer de matos à des coûts nettement en dessous du marché, notamment dernièrement, je suis un peu trop vieux pour tout garder jalousement… ...et j’avoue que j’aurai moins pratiqué ce genre d’exercice il y a 20 à 30 ans…
Les prix en okaz c’est devenu n’importe quoi.
Les gens essayent de profiter honteusement du phénomène Covid/inflation/guerre Ukraine et gonflent les prix en espérant s’en mettre pleins les poches. C’est devenu délirant, on voit des Epiphones vendues plus chères (parfois largement) que le prix neuf sous prétexte qu’elles sont hors production. Je ne parle pas des marques comme Gibson où les prix desvArchtop ont doublées depuis 1 an. Tout ça est bien gerbant et reflète un peu ce qui se passe pour l’ensemble des prix.. Attention la sécheresse annoncée va encore pourrir tout ça.. Je ne vois pas trop ce qui va faire inverser la tendance.. On sait pas trop où on va mais ça sent pas bon.. Avec les pays d’Europe qui semblent vouloir soutenir militairement l’Ukraine, annonce fraîche de ce matin, il serait peut-être judicieux d’acheter 3 ou 4 archtop Gibson aujourd’hui pour les revendre le triple dans un an ?
Tu penses que la guerre mondiale qui s’annonce sera finie dans un an ?
L’argument le plus WTF ( et qui tend à se généraliser ) pour justifier un prix élèvé ( et sur des instruments bas de gamme à la base souvent ) est quand même : ce modèle n’est plus produit. 🤭
Je connais des gens qui ont construit un bunker dans leur sous sol, et ont des réserves de conserves en mètres cubes.. Il y en a bien plus qu’on ne le pense… Je vois ça d’un œil amusé, mais plus ça avance’,,,🧐
Sans vouloir être dans le fatalisme, on vit qd même une période borderline
Les gens essayent de profiter honteusement du phénomène Covid/inflation/guerre Ukraine et gonflent les prix en espérant s’en mettre pleins les poches
Entièrement d’accord avec ce propos. Cependant (et cela ne touche pas que Reverb), s’il n’y avait pas des gus derrière pour acheter malgré les prix affichés la donne serait différente.
D’un autre côté, les constructeurs sont en partie responsables de ce phénomène.
Le prix d’un micro seymour duncan a pris 30 voir 40% par exemple. Schecter et ESP/LTD de meme.
Une Schecter Omen extreme entre de gamme se vendait avant le covid 365€. Aujourd’hui 600?!
La (soi-disante) penurie de composants et les problemes de transporteurs ne justifient en rien les prix actuels.
Il n’y a qu’à voir le marché de l’informatique, les prix sont depuis revenus à la normale.
Mais bon, ces grandes marques s’en foutent. Elles savent qu’une partie de la clientèle mettra le prix pour assouvir sa crise de GAS.Le fameux « boomer » dentiste ou notaire qui accrochera fierement sa R9 dans son bureau.
Pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, nous autres français sommes limite devenus une république bananiére, bientôt un pays du tiers monde...les acheteurs français n’ont plus le pouvoir d’achat de leurs voisins, et aux usa n’en parlons pas. Nos meilleurs luthiers vendent à peine moitié prix des luthiers étrangers! Aux USA, une acoustique commence à 8/10000€, chez nous 3500/4000… Idem les électriques...il suffit de voir les centaines (milliers???) de mer… asiatiques style squier, prodipe, cort, Jackson etc… à vendre en occase sur lbcoin.
De plus si on les écoute, c’est limite supérieur aux originales.!! Ils ont complétement ravagé les forêts mondiales pour fourguer leurs saletés. J’ai vu des sèche à 40€, des uku à 19€ et des LP ou télé,strat à 99€!! Elle ont tout d’une grande !! Sauf le manche qui vrille après quelques mois par exemple, car leurs vous ne sont pas secs bien sûr.
Il n’y a qu’en France que tu vois des annonces titrés Fender pour une Squier, Gibson pour Epiphone, etc.… j’espère qu’elles finiront toutes à la cheminée ! Ailleurs quand l’on vend une sous marque, on annonce sous marque!!!
Ce ne sont pas les tarifs qui montent, c’est nous qui descendons. 😪😪😪et la chute sera longue et douloureuse, croyez-moi.
Voilà, à suivre pour le prochain coup de gueule !!
je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, on ne met pas de bois traités dans la cheminée
Ça part loin dans les délires là. Tous les prix grimpent. Ceux des guitares ont commencé à monter avant l’inflation généralisée à cause du Covid (pb appro + plus de demande), pas parce que le monde serait régi par d’infâmes profiteurs.
Sauf des phénomènes de hype sur des anciennes, les prix affichés sur Reverb ne sont pas plus bizarres que ceux du neuf. J’ai suivi en décembre/janvier le prix de la SG d’Epiphone avec des micros Gibson: prix Thomann 815 pour une rouge 715 pour une blanche (100 balles d’écart pour la couleur sachant que deux sont en poly mat...), 815 la rouge 860 la blanche sur Woodbrass (la peinture blanche est plus chère en France qu’en Allemagne), 860 sur d’autres sites, mais sinon à 960 € dans le minishow room Gibson à Paris (le prix de la classe), au moment des soldes Thomann remet les deux à 815 et on peut en choper à 630 € chez des magasins français qui font de vrais soldes. En gros prix qui varient de +/- 50% selon l’endroit, le moment et ce que dit le logiciel de gestion commerciale des revendeurs.
PS sinon j’ai bien lu : Epiphone et Squier c’est de la merde mais des gars comme Eddie Glass ou Isaiah Mitchell font des concerts avec ces bouses là et ça sonne étrangement pas trop mal
PS sinon j’ai bien lu : Epiphone et Squier c’est de la merde mais des gars comme Eddie Glass ou Isaiah Mitchell font des concerts avec ces bouses là et ça sonne étrangement pas trop mal
Nan mais t’as pas compris, une guitare si elle coûte pas au moins 1500 balles c’est de la merde, c’est prouvé voyons
Le fait que les français n’ont pas le meilleur pouvoir d’achat n’est pas faux, on n’a pas le level 🤪.
J’ai un ami qui vend très bien sur Reverb à prix Reverb 🙃… mais principalement hors de France.
Sur les Squier et Epiphone qui seraient des bouzes… hum… gros dérapage là 🤣. Le problème, c’est plutôt de payer une Lp standard Epiphone MIC en occase à 600 balles.
Pour avoir suivi le " marché" des Epiphone Sheraton, quand j’en cherchais une… yen avait à 800 / 900 /1000 sur Reverb. D’autres, des rares japonaises montaient à plus de 1500 e. Faut se détendre à un moment.
C’est vrai que les prix ont drastiquement augmente ces derniers temps mais comme le porte monnaie du français n’est pas plus rempli, je vois par exemple sur lbc beaucoup d’articles qui ne se vendent pas, ne parlons même pas de ceux qui demandent plus que le prix du neuf...
Alerte rouge avec le deficit du commerce extérieur et fonctionnement interne de l’administration, la dette est colossale si on veut du pouvoir d’achat, il faut produire de l’agriculture et de l’industrie et exporter...non pas des services, certes nécessaires notamment en matière de santé avec au passage le scandale des médicaments manufacturés à l’autre bout du monde… .Reste les problèmes environnementaux, étant entendu qu’indépendamment de leurs dernières flambées de prix la proliferation des guitares asiatiques illustrent à elle seule que l’on marche et piétine nos propres intérêts (y compris moi même)et si en plus ce n’était qu’une question de dépressage des forets, ajoutez y surtout ces incendies gigantesques de toutes les façons désormais les arbres crèvent sur pieds.… Quant à la dernière coupe du monde et leurs stades climatisés....et ce n’est pas finit avec les nouveaux projets hallucinants des pays arabes du moyen orient.
Nan mais t’as pas compris, une guitare si elle coûte pas au moins 1500 balles c’est de la merde, c’est prouvé voyons
Dans le genre, un guitariste d’un de mes groupes avait une lp epiphone et une Gipson et lui jouait quasi tout le temps avec l’épi car il la trouvait mieux
étrange, non ?
Bah… ça prouve rien surtout.
C’est quoi une "lp epiphone" et "une Gibson" ?
Chez Epiphone, tu as des LP Elitist ( excellentes ), des modèles spéciaux ( genre signature Joe Perry, Bonassama avec des micros Gibson… ). Et Gibson.. des modèles entrée de gamme faded… des tribute..
...
Micros… manche.. réglage.… ya tellement de paramètres..
Maintenant s’il avait Lp 100 Epiphone et une Lp custom shop Gibson, je veux bien discuter avec lui 🙃
C’est un peu incohérent, ce qui est écrit par ici.
Tout le monde se plaint que les marques sont trop chères et qu’il y a de la hype. En même temps, les copies et sous-marques ruinent le planete, mais tout particulièrement sur Zikinf, tout le monde trouve que Joyo ou Harley Benton ça sonne aussi bien que Walrus ou Fender. Donc en gros la production de masse c’est pas écolo mais c’est super et les grandes marques elles sont méchantes. Mais elle n’ont pas d’autre choix que de valoriser leur histoire, leur savoir faire et leur patrimoine pour survivre et donc entretiennent la hype et montent le prix. Vendre moins mais s’y retrouver. C’est le principe du haut de gamme, comme dans n’importe quel autre domaine. C’est juste comme ça.
Par contre faut choisir son “camp”. Si vous trouvez que les sous marques et copies Chinoises à 40 balles c’est top, tant mieux. Moi je suis snob, bien obligé de l’assumer. Je préfère mettre 200 balles dans une pédale faite par une petite boîte que 30 dans un truc chinois qui sera remplacé par autre chose trois mois après dans le meilleur des cas. Et ce n’est pas une histoire de moyens. Les boomers (pas dans le sens péjoratif) estiment que tout doit leur être accessible. Mais j’ai déjà entendu quelqu’un dire assez intelligemment “je n’ai pas les moyens d’acheter pas cher”, ce qui est assez intelligent.
Bien sûr c’est pathétique, les gars qui revendent plus cher que le neuf. Mais c’est aussi parce qu’il y a tellement de bouses entrée de gamme que forcément, ça donne une valeur un peu absurdes aux vraies “références”
Ça se mord la queue, tout ça.
Et que des grattes passent de 350 a 570 ne me choque pas plus que ça. Le Nutella c’est proportionnellement pareil.
Et les flattés ont toujours coûté cher.
Tous les grands guitaristes des années 60 et 70 racontent que pour leur payer leur première petite guitare de merde, ils avaient sacrifié un mois de salaire.
Des guitares sympas et qui ont un bon son y en a à tous les prix, des guitares qui se règlent bien et dont on peut obtenir le meilleur faut déjà y mettre un peu plus, ce qui coûte cher et très cher ce sont les belles guitares ( finition, lutherie, série limitée… ).
Hum… tu as une drôle de vision de l’inflation. Je n’ai pas de problèmes avec le matos cher et le pas cher, j’ai les deux. Et je vois la différence, parfois justifiée parfois non. Ya quelques années, j’avais acheté une LP R7, effectivement un mois de salaire.. ( après, on a pas tous le même salaire, hein 🙃 )… maintenant.. c’est genre deux / trois mois de salaire. C’est plus le même ratio. J’ai pas de problème à payer la qualité ( je fais la différence entre une Harley Benton et une guitare haut de gamme ), maintenant comme disait Julien Bitoune dans une vidéo récente, quand une pédale ou une guitare vaut le prix d’une voiture entrée de gamme, faut voir.
Quand je vois des annonces comme celle-ci, Petite annonce
Akai G-Drive début 2000’ equalizer Distortion
289 €
Sachant que cette pédale a fait un flop - compréhensible !- et qu’elle était vendue 49€ chez Thomann, la speculette a de beaux jours devant elle.....
Au tout début des années 70, je m’en souviens fort bien, un marshall 3 corps valait les prix d’une bagnole moyenne (à peu près 10 000 francs et le smic à l’époque c’était à peu près 800 ) une copie jap environ 600 et une strat Fender 2500/3000 donc quoi qu’on en dise, le matos reste assez peu cher comparativement.
En 73 une strat coûtait 800F.… Une Martin D45 de la même année coûtait 2800F - j’en ai eu une avec la facture originale dans l’étui -
En 78, ma 335 a été acheté 2600F.
Il faut arrêter avec les légendes....
Ça ne me choque pas que les prix d’occasion suivent l’inflation. Par contre qu’ils explosent littéralement parce que quelques rigolos y voient un business juteux, ça me gave gentiment....
Mais ça me choque moins que le kilo de pommes à près de 5€, ou les salades à plus de 2€....
J’ai un peu l’impression de l’argument de l’économiste macroniste qui explique à un jeune couple qui n’arrive plus à remplir son caddie que l’inflation n’existe pas et que c’est une vue de l’esprit.😀
J’étais pas là dans les années 70. Mais, je vois aujourd’hui que certains instruments ont bien augmenté et plus dans un ratio "raisonnable" salaire / prix. Si effectivement le marché entrée de gamme s’est bien démocratisé, d’autres instrus deviennent limite accessible ( certes aujourd’hui ya les crédits x12 × 24 qui sont plus faciles 🤪). Après si tu gagnes 4 k / 5 K par mois, effectivement l’échange va être compliqué 😀.
Ya quand même quelques économistes qui constatent que les classes moyennes s’appauvrissent. Après, ça depend de quel côte de la barrière on est 🙃
Oui on est bien d’accord. C’est pareil dans absolument tous les domaines. Ce qui ne marche pas dans ce genre de débat de niche, c’est quand vient se greffer l’argument de la qualité. On sait très bien qu’un tournevis à 1,10 € en solderie est en fer blanche et qu’il va péter où se déformer en quatre minutes d’utilisation. C’est très bien pour bosser un truc une fois tous les deux mois, mais un ébéniste ou un ouvrier n’achètera jamais ces merdes. Et je pense que ça l’irriterait de voir quelqu’un d’ébouler en lui expliquant que ses outils à lui sont trop cher, qu’ils peuvent pas se les payer et que donc ils achètent en solderie et qu’en même temps c’est aussi bien. Ça veut rien dire.
À la limite, le seul qui souffre, dans l’histoire, c’est le vrai pro qui voit monter le prix des bon outils parce que l’inflation d’une part et la concurrence déloyale et acharnée d’autre part.
Le problème est au final que les instruments de musique sont devenus des symboles culturels et qu’il est bon de les avoir dans son salon, qu’on sache les jouer ou pas. Avant, il n’y avait que les pianos, qui avaient cet aura. Maintenant c’est à peu près tout et les guitares électriques en premier lieu. Le côté “Hard Rock Café”…du coup, un musicien ne peut plus se payer ça…et achète un outil qui ressemble en solderie. Le monde a l’envers, en fait
Depuis le 10 mars les paiements d’objets achetés sur Reverb ne sont plus assurés aux vendeurs, en effet les fonds étais détenus par la banque SVB en faillite dans la silicon valley et fermé par le gouvernement US.
Si vous avez des annonces sur ce site fermez les au plus vite.
Ça sent l’effet domino cette histoire…merdouille en perspective…
Effectivement, sachant que depuis Août 2016 des annexes au niveau européen ont été rajoutées au texte initial pour pouvoir siphonner les comptes en dessous de 100k euros, donc tout le monde est concerné
www.lefigaro.fr/…20002-20151222ARTFIG…s-des-deposants
C’est le progrès vu par les apparatchiks de l’UE qui se nomment entre eux
c’est vraie que le matériel "haut de gamme" est cher mais il l’a toujours été quelques exemple vécu
Gibson LP custom en 1976 5500 francs
mashall 2203 + cab 1960 A 1979 6300 francs
fender stratocaster de luxe 1989 6000 francs
donc pour moi si on remet ça dans le contexte avec les payes de l’époque le matos était déjà très cher
d’autre part il y a un phénomène à prendre en compte, chaque fois que je me suis séparé de matériel
9 fois sur 10 je suis tombé sur des gens qui négociait le matériel et voulait une réduction sans même l’avoir vue en avançant la plupart du temps des arguments bidons alors que j’ai toujours vendu au juste prix et jamais voulu faire de la spéculation
L’article que tu mets en lien ne parle que de comptes de plus de 100.000€
Le capital et les obligations de la banque peuvent être immédiatement utilisés pour couvrir le déficit de la banque. Et en dernier lieu, les dépôts bancaires de plus de 100.000 euros. (...) Par ailleurs, les dépôts bancaires jusqu’à 100.000 euros par déposant et par établissement sont garantis
Oui l’article parle au 1er janvier et depuis Août 2016 les comptes avec moins de 100k euros sont également concernés
Crois tu qu’en cas d’effondrement boursier si tu n’as pas 100000 euros ou plus sur le compte tu ne seras pas pillé comme les autres ?
Pour les particuliers
** les fonds de garantie existent, toutefois, ils ne s’appliquent pas en cas d’effondrement boursier.
Ce qui veut tout dire..
Et même 100000 euros c’est pas bezef pour les entreprises et la plupart des particuliers, ta maison ou ton appartement à crédit vaut combien ? Ton assurance vie est estimée à combien ?
Ça y est tu commences à comprendre..
Bon en attendant Reverb ça pue, totalement liée a cette banque de Californienne de la tech, si vous avez des annonces virez les.
il est temps d’acheter une guitare en or..
J’ai souvenir qu’après l’affaire des sub-primes qui nous avait valu une crise boursière, les US ont mis en place des réglementations, n’hésitant pas à sanctionner lourdement des banques européennes, et voilà qu’une nouvelle affaire survient. Actuellement les bourses dévissent, comme si on avait besoin de cela en plus de tout ce qu’on subit actuellement. Font chier les US, faudrait qu’ils se penchent sérieusement sur leur système bancaire avant de faire la morale au monde.
Merci 👍
La Cadillac est plus classe dans cette finition..Enfin de mon humble avis
Peu probable : la "chanson" (pas facile de trouver un terme générique pour ce genre de bouse) date de 76 alors que la 4003 sort en 77 et n’est importée qu’en 78.
celle là on peut planquer des diams dedans
@Jagz :
Je sais bien, mais ce n’a pas l’air d’être une série 4000 non plus… 🤷♂️
La "chanson" de 76 et le "clip" est peut-être sorti plus tard, voir dans les années 80....?
Tu as sans doute raison : c’est vrai que ces chefs-d’œuvre de la chanson sont par essence intemporels.🤮
Tout à fait !
Pas besoin de remonter le temps pour trouver des bouses emblématiques de l’époque actuelle où nous vivons..
Topaloff ne se prenait pas au sérieux contrairement à certain aujourd’hui qui se transforment en montgolfières avec des titres qui ne servent qu’à faire saigner les oreilles
la "chanson" (pas facile de trouver un terme générique pour ce genre de bouse) date de 76
Apparemment c’est 1977 pour la sortie de ce truc.
Certainement que les prix sur Reverb sont alignés comme tout le reste sur la spéculation : on aura remarqué que depuis 1 an, bizarrement tout a augmenté depuis la guerre en Ukraine.
Avant ça, on savait pas que tout ou quasiment tout était produit là-bas…
Un copain fan de timbres me disait qu’il en avait un estimé à 90 000 €, il a un acheteur à 20 000. Il me dit que son timbre vaut 20 000 parce que c’est le prix qu’un acheteur veut bien y mettre.
C’est pareil sur Reverb, il y a le prix vitrine et le prix réel de transaction. Forcément comme ce n’est pas communiqué on peut même avoir un phénomène qui favorise la publication sur Reverb parce que c’est vendu plus cher.
Sans même parler du risque de contrefaçon car Reveb se vante d’éviter les guitares contrefaites mais il y en a toujours qui passent à travers des mailles du filet.
Reverb pense faire la pluie et le beau temps sur le marché avec tout qui est sur côté à mort, et l’ensemble de la populace qui suit le mouvement en pensant faire quelques choux gras au passage.
Tout à augmenté, ça a commencé avec les Gibson, classique, suivi par Fender US, après le made in Japan, et maintenant même les Epiphone chinoises de moins de 5 ans sont "wintaaageuuuu" et introuvables, meilleures que Gibson et ma grand mère en short
Sauf que si vous observez bien, mis à part quelques rares exceptions, rien ne part et les "supers grattes introuvables" restent en plan depuis des mois..
C’est un peu global toute cette fumisterie, les Allemands reviennent sur la fin des voitures thermiques en 2035, ainsi que les italiens et les tcheques, les banques spéculatives aux US qui tournent aux bluff tournent aux vinaigre.. Un écroulement de tout ce château de cartes est probablement imminent.. Et moi je m’en tape je vais m’écouter Electric Ladyland avec mon chat au coin du feu.. 1983 A Merman I should turn to be...
Surtout qu’il n’y a rien de plus simple de faire un decal pour faire passer un coin coin pour un cygne…
, les banques spéculatives aux US qui tournent aux bluff tournent aux vinaigre.
Le système financier est en train de s’effondrer et cela commence à être la panique avec les retraits massifs de liquidités.
La contagion aux autres banques est en cours car la confiance dans ce système a disparu.
je vais m’écouter Electric Ladyland avec mon chat au coin du feu.. 1983 A Merman I should turn to be…
Oeuvre magnifique et tellement d’actualité.
Remarques vous aurez toujours du chat a bouffer et des gibson custom shop pour vous chauffer ce qui fait deux bonnes raisons de continuer a en avoir rien a foutre de tout..…
Pour info c’est pas Reverb qui a causé l’inflation mais la FED et la BCE....la vrai question c’est pourquoi !?
Z’en avez pas marre, les gars ?
Quand je vais chez Carrefour je peux pas sortir sans avoir claqué 90 balles pour même pas de quoi bouffer trois jours avec des gosses (ok je pourrais juste leur servir des pâtes, mais même ça, avec un bocal de sauce c’est 10 €. Que je sois à Paris ou dans le Morvan c’est le même tarif.
Qu’est-ce qu’on en a foutre, que les Gibson aient doublé ? Maintenant c’est 5€ les 4 rouleaux de papier toilette…alors sincèrement, que des gars à Taïwan, dans le Michigan ou sur Reverb essaient de gonfler les prix d’une pauvre gratte, qu’est-ce qu’il y a à comprendre ?
Ok ok aime la musique, c’est très intéressant tout ça. Mais mettre Reverb et la BCE dans la même phrase, franchement…
Je l’ai déjà dit plus haut (et ce n’est clairement pas parole d’évangile, je vous le concède) le vrai problème est que les professionnels puissent avoir du mal à bouffer de leur métier et que des outils conçus à la base pour eux ne leur soient plus accessibles.
Le reste on s’en branle complètement.
BCE et Reverb BCE et Reverb BCE et Reverb.......AAAAAAaaaaaah voila une phrase qui fait du bien a son homme
Vive le bitco(i)n
Ha bah voilà t’es reviendu !!!
Je t’ai manqué !
Je suis plutôt d’accord avec toi, concernant le fait qu’il est difficile d’une part de vivre de la musique, et d’autres part quand on est musicien professionnel d’accéder à des instruments haut-de-gamme tellement les prix sont surréalistes. Au final, les instruments haut-de-gamme comme tu le dis très bien, à la base des outils conçus pour des professionnels mais qui sont finalement destinés pour des dentistes, notaires et autres professions rémunérées copieusement. C’est en effet un paradoxe, mais c’est bien le parfait exemple de comment l’industrie de consommation sait parfaitement comment exploiter un filon et le presser jusqu’à la dernière goute… J’irais même plus loin, j’aurais tendance à dire qu’une fois que l’industrie a mis la main sur un domaine, ce dernier se voit rapidement déposséder de son essence brut.
Le filon en question, l’icône socio-culturel du siècle dernier, qui rappelons-le peine aujourd’hui à exister autrement que dans un registre classé vintage hormis je dirai le Métal plutôt intergénérationnel et toujours présent au vu des festivals actuels.
Le reste c’est une surenchère de luxe dit « Time Machine ». C’est bien pour cette raison que je vends mes guitares haut-de-gamme et je me contente de jouer avec des guitares asiatiques qui font le job avec quelques upgrade. De toute façon, je me vois mal trimbaler une guitare à 5000 € dans des lieux qui paye 100 balles la soirée.
On est assez d’accord.
Par contre, si j’ai mis le prix dans une guitare, c’est parce que j’aime comme elle sonne (ou comme elle me fait sonner) alors je la prends avec moi, même si je dois la surveiller sans arrêt. Sans quoi à moi non plus musicien, elle ne sert à rien
Mais oui, tout à fait, aujourd’hui on vend plus des icônes et artefacts du siècle dernier a des prix musée que des outils de création.
Ce qui m’embête dans les copies Chinoisesou autter est que ce sont des copies, justement, et très rarement des créations un peu originales.
Ce sont justement les dentistes qui devraient mettre dans leurs salons des copies, puisqu’ils se foutent du son, qu’ils font un sol majeur dessus une fois tous les deux mois en écoutant les Shadows. Si ils veulent juste l’image, une copie suffit
Mais bon, c’est malheureusement exactement l’inverse qui se produit.
En même temps, il n’y a encore personne qui se soit rendu célèbre avec une Harley Benton…
Ca me fera rire quand elles se vendront 4K d’occase (ça n’arrivera pas pour plein de raisons socio-culturelles, mais bon)