tomfrankson:
Mon avis : il faut développer une marque forte en ligne et en réel.
Genre proposer des tests/comparatifs de produits bien foutus et rigolos avec un joli lien pour commander sur votre site. Façon Andertons ou Anasounds (PALF sur Youtube) et d’autres que j’oublie.
Faire en sorte que le magasin devienne un lieu convivial, culturel et sympa (organiser des événements ou des ateliers).Y’a bien sûr plein d’idées à développer et ça demande du temps et de l’énergie, mais je suis persuadé que c’est le meilleur moyen de se démarquer. Reste le souci du prix par rapport aux mastodontes du secteur en ligne, là je ne sais pas ce qu’il est possible de faire ou pas, ne connaissant pas ce monde-là.
zotsa:
Comment veux tu lutter contre des enseignes qui ont un catalogue infini, une politique de retour intenable pour un magasin (qui peut proposer de te mettre une guitare à disposition pendant une semaine et tu la rends si elle ne te plait pas ?), des prix qui demandent un gros volume de vente car des marges trop faible, et qui en plus bénéficient d’un circuit de distribution de plus en plus performant car Amazon et consort ont tellement développé l’activité de vente par correspondance que les délais de livraison deviennent négligeable, souvent la livraison est gratuite, et tout ça sans bouger de ton fauteuil !
Que ce soit pour le neuf ou l’occasion, tu as besoin d’un gros catalogue et d’une diffusion sur le net.
mart*:
je pense qu’il faut au contraire travailler avec thomann et autres vendeurs en ligne en proposant de se faire livrer dans ton magasin avec une petite com’ contre un autocollant ou autre service (accordage, etc..) car c’est plus sympa de retirer sa nouvelle gratte dans un magasin de musique qu’à la poste.
et surement le type va t’acheter du consommable et revenir
incontournable aussi est le service après-vente : réparation, upgarde, révision, etc .. mais pour ça il faut être bon technicien
nobru69:
je trouve que c’est bien dommage qu’il y ai de moins en moins de magasins car personnellement autant je peu
acheter amplis, pédales ou autre par le web via toto ou autre mais pour une guitare j’ai besoin de l’essayer et la
plupart du temps j’ai du en joué plusieurs avant de faire mon choix (du même modèle) avant de trouver celle qui me
convenait.
zotsa:
Je suis bien d’accord, mais pouvoir essayer plusieurs guitares du même modèle dans un magasin ? Tu imagine le stock qu’il faudrait si tu multiplie le nombre de modèles par un nombre de guitares ?
C’est juste intenable lorsque tu as tous les frais de location de boutique, de personnel, etc. que n’ont pas les enseignes du web.
C’est pour ça que les magasins coulent, les clients demandent un prix approchant celui du web… sinon ils (et je me mets dedans) achètent sur le web, c’est tellement facile.
nobru69:
c’est vrai qu’il faut du stock et ça ne ce trouve pas de partout mais en cherchant bien et de la patience je suis
quand même arrivé à mes fins.
c’est vrai que si les prix ne sont pas approchants du web les gens n’achètent pas, mais d’après ce que je lis sur
les forums, j’achète une guitare d’après une image et les avis pris à droit, à gauche pour qu’ au final je me retrouve
avec un instrument qui me convient ou pas et d’après ce que je vois le passage en lutherie est souvent obligé donc
l’instrument plus le luthier l’économie substantielle ce réduit encore voir pour certain cas s’annule
Je préfère acheter en magasin quitte à payer un peu plus, jusqu’à 30 balles, au delà je considère qu’on se fout un peu de moi.
Le tout est de trouver un magasin honnête, ce qui n’est pas si évident: qualité du conseil, réelle passion pour les instruments, écarts corrects avec le net et éventuellement possibilité de retour de l’instrument sous condition bien sûr (pas évident mais déjà vu et ça fait une sacrée différence, faut pas abuser non plus mais jusqu’à 2 ou 3 retours possibles et à mon avis y’a de quoi solidement fidéliser une clientèle).
Dernièrement j’ai acheté une classique amplifié 190e en magasin, après l’avoir essayé de manière plus approfondie à la maison+enregistrement je suis finalement pas conquis par la gratte je leur propose de la reprendre au prix de leur choix, c’est un non, bon, j’essaie de la refourguer d’occasion et ainsi j’apprends qu’elle est à 130e sur le net, hum, sur le moment je l’ai pas bien pris. J’ai gardé cette guitare car elle fait finalement bien le job pour enregistrer des démos mais je n’ai pas trouvé l’attitude du magasin très correcte, ou en tout cas pas très commerciale.
Acheter en ligne est très fastidieux, trop de choix qui finalement propose des choses pas intéressantes, certes pas chère mais aussi décevantes donc perte de temps et tout ce temps passé devant l’écran ça fait chier. Pas possibilité d’essayer, ça non plus ça freine.
En dehors d’achat d’occasion ou d’échange, je préfère aller en magasin pour le neuf (je suis plutôt bien servi dans l’est de la France, les kilomètres ne me dérange pas 😄)j’aime tester en prenant le temps en shop et échanger avec les ’vraies bons vendeurs’.....si humainement ça bloque, je change de lieu sans hésiter 😉.
Bon tu m’as devancé 😉
Perso je n’ai pas de réelle expérience dans le domaine du commerce. Je suis juste zicos depuis 25 ans. Et comme tout le monde, j’ai acheté en ligne et en boutique. Comme tout le monde, quand la différence de prix est minime je préfère prendre chez mon revendeur et quand ça devient important je vais au moins cher. Du coup, tout ça me fait m’interroger sur ma propre consommation et sur quelles solutions envisager pour rester local, pas forcément en musique uniquement d’ailleurs, bien qu’en matière d’alimentation et de déchets, on a fait un grand chamboulement à la maison il y a 5 ou 6 ans.
Alors je sais bien qu’à l’heure d’Amazon et Cie, ça peut sembler chaud d’envisager la création d’un magasin physique mais d’un autre côté, beaucoup ont envie de renouer avec le commerce de proximité donc quelque chose, un concept peut-il être mis en place ? A l’heure du Net, c’est sûr qu’il faut être visible sur le réseaux. J’ai vu que Palf a été mentionné plus et je pense qu’ils ont eu la bonne façon de faire, c’est à dire commencer via le net, créer une communauté pour ensuite envisager un e-shop (reste à confirmer). Ca évite la location d’un local commercial et tous les frais qui s’y rattachent. Mais ensuite quand un business en ligne tourne, ça peut être légitime de vouloir ouvrir un magasin "dans le monde réel ".
Pour le consommable et l’électronique j’achète d’occase (merci zikinf) ou neuf sur le net (de préférence les sites Français et thotho pour les petites commandes ou le matos spécifique car leur catalogue et la dispo en stock permet de faire une grosse commande de plein de petits trucs disponibles sans payer les frais de port).
A noter que Thomann ne fait pas systématiquement les meilleurs prix, ils sont surtout champion pour leur catalogue et la dispo du matériel. Mais en cherchant bien, on peut trouver moins cher sur des sites Français quand on cherche juste une référence disponible. Je n’ai jamais eu de problème avec les sites Français que j’ai utilisé.
Pour les guitares/basses, souvent d’occasion (re-merci zikinf et quelques magasins comme Guitare Village) ou "neuf" en magasin (très peu) après essai.
Pour ça, il faut déjà que le magasin ait le modèle que je cible en stock (c’est donc rare) et ça m’arrive de partir avec un autre modèle que celui qui m’a fait me déplacer .
A noter que les guitares/basses achetées en magasin sont toujours bien réglées. Par contre, peut-on parler de "neuf" quand les guitares/basses sont exposées et jouées par tous les musicos qui passent ? Et pourtant, je viens justement pour acheter la guitare que j’ai essayée, pas question qu’on m’en refile une autre sortie d’un carton pas déballé ! Alors que je la paie plus cher que celle vraiment neuve que j’aurais eu sur le net…
En y réfléchissant, j’ai systématiquement été déçu (sans AUCUNE exception) par mes commandes de guitares/basses sur le net.
Il y a toujours quelque chose qui ne va pas… je l’aurais vu en l’essayant.
Pour MES habitudes, il me faudrait un magasin qui fait dépôt vente mais également neuf, et qui soit à côté de chez moi !!!!
Ca dépend vraiment du magasin, sur ma région on a trois magasins sur la ville : 1 est un voleur, le deuxième est pas terrible et le troisième se défend bien.
De plus en plus les magasins lucides savent que tu connais le référentiel du web et très souvent ils s’alignent ou t’offrent le petit plus pour compenser.
En plus quand on s’entend bien avec un magasin on partage l’info. Le mien sait que je n’achèterait jamais de cordes chez lui vu que sur ma référence favorite il y a 10 € d’écart.
Il connaît aussi le redoutable SAV de Thotho qui jusqu’à aujourd’hui a toujours bien répondu présent de façon ultra correcte..
La bataille est rude et même dans les boutiques internet, seules les meilleures survivront.
Tiens je repasse par ici, je vois ce sujet alors je vais répondre. Mon avis n’engage que moi.
Je ne foutrai dorénavant les pieds dans un magasin que pour tester un instrument que je m’empresserai d’aller acheter chez Thotho après.
J’en ai absolument ras-le-bol de me faire traiter comme de la merde juste parce que je suis une femme et qu’apparemment, les gonzesses ça fait pas de la musique.
Comme dans les magasins de bricolage et d’informatique.
Pour info, je suis à Bruxelles, et je parle de 3 magasins du centre ville que je ne nommerai pas.
Peut-être qu’ils traitent aussi les hommes comme de la merde...et que ce sont juste de mauvais commerçants tout court. Pas bien compris ce que les magasins de bricolage et d’informatique disaient à propos des femmes qui font de la musique, là où je vais, les vendeurs ne m’y parlent que d’informatique et de bricolage, jamais de musique.
Perso, quand je vais chez Woodbrass à Paris, je n’ai pas trouvé de vendeur qui sait ce qu’il vend (en tout cas pas au rayon Guitare/basse).
Ils pourraient vendre des aspirateurs, ce serait les mêmes vendeurs. En gros, c’est un super marché d’articles de musique avec des caissières….
Le seul intérêt est le matos disponible que l’on peut tester, et encore il faut demander pour le matos sérieux car il est sous clé
Par contre pour les magasins comme Guitare Village, tu trouves des passionnés, le premier étant le patron, ceci explique peut être cela.
Ils font beaucoup de dépôt/vente, en plus du matos neuf qu’ils vendent, les clients sont donc également des fournisseurs
L’équipe est obligé de connaitre un minimum le matos pour accepter ou pas le matériel en dépôt/vente et discuter le prix.
Je ne les vois pas prendre de haut quelqu’un et encore moins une femme !
Comme quoi, les généralités…
Nan, je suis restée assez longtemps dans ces magasins pour voir comment ils traitent les autres clients. Au masculin.
Ca fait de la musique les gonzesses?
Si vous voulez, y’a une Hello kitty ou une Daisy Rock au fond du magasin ^^
Bon après, de manière générale, les vendeurs de magasin vont rarement considérer les gens, quelque soit leur sexe. Ils se fichent que tu sois musicien ou pas, au contraire, moins musicien tu es, plus il vont pouvoir te vendre ce qu’ils veulent.
J’aime pas le rose !
Enfin bon, ok, mes expériences ne sont pas crues ici, pas de problème. Bonne journée à tous !
A Guitar Village, j’ai jamais vu un vendeur qui s’occupe de toi réellement. Tu dis que tu veux tester, ils te laissent les salles amplifiées et tu fais ta vie… (Ca a un coté pratique n’empêche, j’ai pu tester toutes leurs guitares Jazz). Par contre tu vois toujours un attroupement autour du café par des habitués/piliers de bar/potes du patron qui monopolisent un peu le personnel à autre chose que de la vente...
Nan je te crois totalement. Ca ne m’étonne guère. Dans les magasins, j’ai l’impression qu’ils ne veulent pas vendre parfois...
Le truc de la ’tite boutique, c’est aussi un peu Français/européen. Outre atlantique, on y trouve des guitar center, de grandes boutiques… L’équivalent de ce qu’on avait pu avoir avec Millonga, mais en moins "vendeur Darty". Chez nous, il y avait Millonga, Musikia il y a toujours Stars et Woodbrass, mais très peu développé sur le territoire. La législation outre atlantique y est surement pour beaucoup (moins de taxes, de réglementations, d’administratif, d’impôts). Du coup, les petites boutiques, avec leurs stocks limités, ne pouvant lutter contre les gros vilains du net.
Autant j’ai pu avoir le discours "oui faut faire vivre le commerce local, j’achète au moins mes cordes et mon matos d’entretien en local".
Conclusion, je me pointe au mois d’aout, dans mon magasin local sur lyon, je commande 3 paquets de cordes de basses (quand même presque 5€ de plus que chez toto), le mec me dit rappelle moi début septembre......
Début Septembre je rappelle, gros blanc..… "heu oui je commande je te rappelle dès que c’est là !!
On est le 19 octobre, j’attends toujours. Bon du coup j’ai commandé sur toto, frais de port gratuits et en deux jours c’était chez moi..… qu’ils aillent se faire brosser la nouille, si ils ont pas besoin de vendre alors ils ont pas besoin de mes sous. Le jour ou les magasins auront un peu plus de considération pour leurs clients et tiendront leurs engagements on en rediscutera. C’est pas le net qui a tué les magasins locaux, c’est le fait qu’ils continuent à te prendre pour un poireau alors qu’aujourd’hui la différenciation se fait sur le service.
Dans d’autres pays ils ont compris ça, que ce soit pour des guitares ou pour du pain, c’est franco français, tu rentre dans un magasin, une fois sur deux t’es pris pour un con et t’as un service de merde, limite tu fais chier les vendeurs. J’ai fini de pleurer sur le commerce local moi, ca fait bien longtemps.
Ca me dérange pas à la limite de payer un peu plus cher pour avoir un service, un sourire ou l’illusion que le tu compte pour le mec, mais payer plus cher pour être traité comme une patate, faut être vraiment con.
De mon point de vue, il y a pas mal d’aléatoire suivant les magasins.
J’ai acheté dans le magasin de musique de Dieppe (R.I.P.) il y a 5-6 ans une Fender Precision Jap de 89 pour… 300€! Le mec était super cool (j’étais étudiant il m’a même fait un 3x sans faits).
A coté de ça, d’autres boutiques tentent de forcer sur certains instrus où ils ont surement plus de marge. Dans un magasin j’ai déjà vu les prix +25% par rapport au prix internet, sans réglage, cordes neuves ou accessoires offerts. Je veux bien que le loyer, les employés, le "achat local" ça coûte, mais il faut aussi qu’on s’y retrouve derrière.
j’imagine plus l’avenir des magasins de musique comme des mega-stores comme celui de Cologne où on peut y passer la journée, tout tester
en version parc d’attraction avec de nouvelles technologies d’immersion dans le son, hologramme de zappa, Berlioz et cobain qui se ballade, physique du son, musée, etc… nous y courrions tous !
j’ai toujours eu des mauvaises expériences en boutiques, je fuis les vendeurs
En ce qui me concerne lorsqu’il s’agit d’acheter une basse (mon instrument principal) je me tourne systématiquement vers l’occasion pour plusieurs raisons :
1) j’aime la "chasse" à la bonne affaire et le côté aléatoire des instruments disponibles, en plus ça limite mes crises de GAS
2) les prix neufs sont complétements déconnectés de ce que je souhaite dépenser pour mon niveau actuel. Mon instrument le plus couteux est une Thumb NT5 de 92 payée 1400€ d’occase contre près de 5k pour un équivalent neuf (bon, masterbuilt certes) complétement déraisonnable
Pour un nouvel instrument (par ex la batterie élec achetée récemment), je préfère me documenter sur le net et acheter au moins cher sur Thomann car je n’ai pas de vraie raison d’aller en magasin. Avec l’entourage et mes recherches je dispose en général de suffisamment d’avis pour prendre un risque financier limité. Si je décidais de me mettre à la gratte demain je commencerais par une Harley Benton neuve ou une occasion €€€ et pas une Gibson €€€€
Je n’ai rien de particulier contre les (rares) magasins de musique locaux mais comme je passe globalement 99,9% à mater et comparer le matos plutôt qu’à l’acheter + l’absence de support particulier j’aime autant ne pas les déranger. Pour moi ce mode de vente est devenu inadapté à certaines régions.
GROSSE exception à ma règle : je suis extrêmement intéressé par des magasins comme World’s Music qui sont visibles sur le net et proposent de l’occase à des prix cool (on retrouve mon point 1)). Je n’y ai jamais rien acheté donc je ne peux pas juger le service mais leur principe est le seul qui me motiverait à m’arrêter régulièrement à ce genre de magasin
Pour le consommable et l’électronique j’achète d’occase (merci zikinf) ou neuf sur le net (de préférence les sites Français et thotho pour les petites commandes ou le matos spécifique car leur catalogue et la dispo en stock permet de faire une grosse commande de plein de petits trucs disponibles sans payer les frais de port).
A noter que Thomann ne fait pas systématiquement les meilleurs prix, ils sont surtout champion pour leur catalogue et la dispo du matériel. Mais en cherchant bien, on peut trouver moins cher sur des sites Français quand on cherche juste une référence disponible. Je n’ai jamais eu de problème avec les sites Français que j’ai utilisé.Pour les guitares/basses, souvent d’occasion (re-merci zikinf et quelques magasins comme Guitare Village) ou "neuf" en magasin (très peu) après essai.
Pour ça, il faut déjà que le magasin ait le modèle que je cible en stock (c’est donc rare) et ça m’arrive de partir avec un autre modèle que celui qui m’a fait me déplacer .
A noter que les guitares/basses achetées en magasin sont toujours bien réglées. Par contre, peut-on parler de "neuf" quand les guitares/basses sont exposées et jouées par tous les musicos qui passent ? Et pourtant, je viens justement pour acheter la guitare que j’ai essayée, pas question qu’on m’en refile une autre sortie d’un carton pas déballé ! Alors que je la paie plus cher que celle vraiment neuve que j’aurais eu sur le net…En y réfléchissant, j’ai systématiquement été déçu (sans AUCUNE exception) par mes commandes de guitares/basses sur le net.
Il y a toujours quelque chose qui ne va pas… je l’aurais vu en l’essayant.
En effet Thomann n’a pas toujours les meilleurs prix notamment sur les pièces détachées.
Comme toi, j’achète mon matos principalement d’occasion mais j’avoue baver autant devant certaines guitares dispo sur Leboncoin et Reverb que devant le catalogue proposé par Thomann. C’est le problème du net, la tentation devant tant de modèles. Il y en a toujours une qui te fait rêver. La déception est d’autant plus rude quand tu reçois la guitare et qu’elle n’est pas celle que tu espérais. Il y a souvent un décalage entre les belles photos du net et l’objet en vrai.
Dans une boutique c’est différent, il peut y avoir tentation mais beaucoup moins de modèle...et le vendeur que tu fuis pour qu’il te laisse tranquille.
Mais...parfois il y a des gens sympas, avec qui tu peux discuter. Des gens qui ne sont pas juste vendeurs mais aussi des passionnés. Et surtout le gros avantage de la boutique c’est de pouvoir essayer (quand on te laisse le faire) car plus le temps passe plus je pense que c’est super important. En dehors du confort de la guitare, c’est surtout d’entendre comment l’instrument sonne. Quand on pense que deux guitares identiques, de la même série, peuvent sonner différemment ça fait réfléchir quand même.
Perso, quand je vais chez Woodbrass à Paris, je n’ai pas trouvé de vendeur qui sait ce qu’il vend (en tout cas pas au rayon Guitare/basse).
Ils pourraient vendre des aspirateurs, ce serait les mêmes vendeurs. En gros, c’est un super marché d’articles de musique avec des caissières….
La dernière fois que je suis allé chez Woodbrass à Paris, un client s’interrogeait sur le bois couleur caramel du manche d’une guitare (roasted maple vous l’aurez deviné). Il questionne donc un vendeur présent à ce moment-là. Le vendeur un peu gêné n’a pas su répondre et il est allé voir sur son ordinateur pour chercher l’information. J’en ai profité pour renseigner le client mais j’ai trouvé ça limite. Le gars ne savait même pas ce qu’il vendait. Ça ne donnait pas envie d’acheter chez eux honnêtement.
A Guitar Village, j’ai jamais vu un vendeur qui s’occupe de toi réellement. Tu dis que tu veux tester, ils te laissent les salles amplifiées et tu fais ta vie… (Ca a un coté pratique n’empêche, j’ai pu tester toutes leurs guitares Jazz). Par contre tu vois toujours un attroupement autour du café par des habitués/piliers de bar/potes du patron qui monopolisent un peu le personnel à autre chose que de la vente...
J’ai connu des magasins comme ça. Ce n’est pas toujours très agréable. Limite si t’as besoin d’un renseignement, tu les déranges.
GROSSE exception à ma règle : je suis extrêmement intéressé par des magasins comme World’s Music qui sont visibles sur le net et proposent de l’occase à des prix cool (on retrouve mon point 1)). Je n’y ai jamais rien acheté donc je ne peux pas juger le service mais leur principe est le seul qui me motiverait à m’arrêter régulièrement à ce genre de magasin
Peut-être que c’est ça qui peut marcher maintenant. Que les boutiques fassent essentiellement de l’occasion laissant les produits neufs aux géants du net.
J’aime bien Scotto musique à Marseille, ils sont sympas et selon l’achat ils s’alignent sur le meilleur prix du net voir parfois (mon Alhambra) à un tarif canon..
Après il y a parfois un délai mais je suis content de pouvoir essayer du matos chez eux et pouvoir m’arranger sur le paiement ou le prix.
Après je commande pas mal sur le net dont toto (pour la diversité de matériel) mais j’aime savoir que ce magasin de proximité est toujours là !!..
Guitare village c’est un vrai esprit rock, tu fais ta vie et on est là si tu as une question. Fais simplement attention au matériel stp, moi ça me va. En plus une boutique avec autant de guitares, je n’en connais pas d’autres en IDF. A sevran c’est un peu le même esprit en un peu plus petit.
Pour monter un magasin.… Je dirai gros risque si tu n’as pas 3 mois de trésorerie et un bilan avec des fonds propres (c’est probablement ce que regarde les distributeurs avant de négocier des conditions de paiement).
Pour donner quelques chiffres et relativiser les magasins "qui se gavent".
Le coef des magasins oscille entre 1.5 et 1.8
Une Fender que le magasin paye 1000€HT sera mis en vente à 1500€TTC (le prix est controlé par Fender, si tu vend au dessus ou en dessous le contrat du magasin avec la marque saute.). T’enlèves la TVA il reste 1200€. Marge 200€. Je dis bien marge, pas benef.
Le benef s’établie en générale à 30% de la marge. Dans ce cas 66€. Trop cool ! On voit que le magasin se gave à mort ! Par contre la marque qui appartient à un fond de pensions elle "vend du rêve" (ironie)
Une autre marque X permettra un coef de 1.8. Je prend le même chiffre qu’avec Fender.
1000X1.8= 1800€. 1800-TVA-coût d’achat= 440 de marge
Benef=146 €
Pour info, les consommables que vous acheter en magasin sont sur des coef de 1.5 généralement.
ouvrir une boutique d’instrument aujourd’hui me paraît suicidaire, du moins d’un point de vue commercial.
Lorsque l’on créé un commerce de ce type, la part de benefice est quasi nulle les 2-3 premieres années. Donc si vous n’avez pas un pecul pour vivre pendant ce temps là, il va falloir apprendre la survie.
Et pas sûr qu’une banque prenne le risque d’investir dans ce projet.
A cause des géants du net, beaucoup de disquaires ont disparu pour les memes raisons que les boutiques d’instruments en ce moment.
Alors oui, les passionnés et férus du contact humain prefereront toujours aller en boutique (et c’est mon cas) mais pour le grand public ou plutôt la majeur partie des « consommateurs » acheter en ligne est le premier reflexe.
Large choix, disponibilités, prix attractif.. et plus besoin de se deplacer pour aller dans la boutique se trouvant à 50 bornes.
C’est triste à dire mais Thomann and co ont fracassé tout ce commerce et cela va aller en empirant.
Soyons hônnetes, plus personne ne veut traverser tout paris (c’est un exemple) pour aller acheter une sangle ou un jeu de corde. Pareil pour les grattes ou amplis, comment concurrencer des sites qui te permettent de tester du matos 14 jours et de le renvoyer si il ne te plait pas?
La plus part des gens ne veulent plus se casser le cul et l’on va de plus en plus dans le sens d’une société de consommation de l’immédiat, où tout est à portée de main, d’un clic, tranquillement dans son fauteuil à attendre son livreur..
D’accord avec toi.
Est-ce generationel ?
Le contact humain avec des passionnés dans leur art(pas seulement la musique)permet de transmettre une expérience vécue.
Internet n’est qu’un outil,l’humain passe avant.
Generationel?
Il y a un peu de ça je pense. Parfois le voyage est plus interessant que la destination.
La banlieue ou j’ai grandi dans les années 70 avait quatre disquaires.
Time are changing comme le dit Bob..
Vos achats sont vos emplois.
Slogan télévisuel.
Pour mes œufs je préfère des poules avec des tennis.
Bon apres, si on veut positiver il y a quand meme quelques boutiques qui ont réussi à rester à flot et voir à se developper. Je pense par exemple à Emma Music ou Guitar n’ Blues par exemple.
De simple boutique ils ont compris qu’il fallait se mettre à la page et ont developpé leurs sites de vente qui ne s’en tirent pas trop mal à ce que je vois.
En parlant de disquaire, il y a meme eu l’inverse, Music Fears Satan qui d’un simple site de vente par correspondance (géré par un seul mec) a réussi à ouvrir un shop et meme à produire certains groupes. Bon c’est de la musique de « niche » ciblée (noise, post metal, hardcore, indus,etc..) mais ça a pu se developper car il y avait un public demandeur qui ne pouvait pas se procurer ces galettes à la fnac, amazon et j’en passe..
Ouvrir une boutique de musique, pourquoi pas, mais à condition d’y trouver un vrai créneau et une clientèle demandeuse.
Car si c’est seulement pour y vendre des grattes et des cordes c’est mort d’avance.
Enfin, ce n’est que mon avis hein!😁
Un bar disquaire et scènes ouvertes.
A condition d’y servir du whisky Japonais et autres douceurs single malt tourbés
Pour ma part je privilégie l’achat en boutique, bien sur il n’y a pas tout ce qu’on veut mais j’ai la chance d’avoir un magasin près de chez moi bien fourni et s’il y a pas ce que je cherche, il me le commande pour essayer, le vendeur guitare est à l’écoute (du moi avec moi) très sympa et pas radin, j’ai toujours droit à une réduction après négociation. De plus il y a un luthier très compétant qui me règle l’instrument à ma main, me mets des cordes neuve, etc… de plus ils ont
un site web donc ajustent leurs prix en fonction du marché, un peu plus cher en boutique mais le service est là alors je reste fidèle à la boutique dans la mesure du possible.
Par contre je l’ai vue préparer des guitares pour sont site exemple Gibson LP à 8000e ou Fender CS et là je ne comprend pas qu’on puisse acheter un instrument à ce prix sur simple photo et commentaire du magasin, ca me dépasse mais c’est que mon avis
j’en connais un sur Lille qui pour attirer le client vendait des hot-dogs et autres mignardises ce qui ne l’a pas empêché de fermer !
Vu le prix, il ne va pas prendre le risque d’acheter une CS ou une Gibson relativement chère. D’autant plus qu’avec le CS, il ne fait que recevoir le produit, celui ci est peaufiné en amont par la marque (d’où le Custom). Avoir un stock de guitare HDG c’est pas forcément la meilleure chose à faire pour un magasin. Mais il peut accompagner le client pour l’achat. C’est le rôle d’un magasin en fait, le service.
J’imagine les grosses traces de gras sur tout leur stock exposé lol
T’achète un kit chez la reine Merlin et tu monte toi même la guitare.
et pourtant si ils ont du stock dans une pièce à part et si j’ai vu la vente via le web d’une LP ainsi que d’une L4
j’étais la bas lors de la transaction et du payement via paypal, la dernière foi que j’y suis allé il y avait une petite dizaine de LP et de fender cs ainsi que des PRS et autres modèles au de gamme (ce qui ma permis d’essayer une Xotic chose que je n’avais pas pu faire car très difficile à trouver) leurs force est peut-être d’avoir 3 magasin en France et un à Bruxelles donc stock dans un mais vendable dans les 4.
Une guitare Xotic, effectivement elle se trouve pas partout… c’est cool d’avoir un magasin avec un vrai stock varié (en prix, en style, en référence)
en effet c’est cool après le stock variant en fonction des ventes et du réapprovisionnement et au niveau
tarif sa reste au de gamme donc cher
des hot-dogs? je vois tout de suite les traces de graillon sur le vernis des pelles. Il fournissait un paquet de st marc en guise de polish? 😁😁
Non, y avait suffisamment de poussière dessus pour l’absorber et protéger le vernis...
C’est pour nourrir la touche, huhu…
Bonjour,
A mon sens, il y a un problème de société. A l’origine, on accédait facilement aux petites boutiques qui étaient dans les centre-ville où l’on se garait facilement et où on trouvait des commerces de produits rares Dés lors que les parkings sont devenus payants (et surtout privés) à 5€ de l’heure, dés qu’on a remplacé ces boutiques par des franchises en tout genre, faisant monter les prix de loyer, et avec des centre où l’on sait plus circuler avec des bouchons, l’équation est devenue compliquée à tenir tant pour les commerçants que les clients. Pour ma part, je suis gaucher, et souvent il n’y avait pas de guitare à proposer, donc malheureusement le choix s’est vite porté soit vers le magasin adhoc de Pigalle, soit le gros site Allemand dont il faut reconnaitre l’efficacité. Je viens d’essayer le site en bois français et clairement je regrette. Le SAV est une catastrophe à en faire rire le pire des fonctionnaires français (pas de débat, j’en suis et j’aime l’autodérision). Donc quelque part heureusement le marché de l’occasion s’est structuré avec des sites comme zikinf, car désormais j’achète exclusivement d’occasion et il devient assez simple (enfin toujours pas pour les gauchers) de trouver de belles grattes. Donc un énorme merci à zikinf et aux gens qui ont mis ça en place car je pense qu’on y trouve tous notre compte!
En matière d’instruments de musique, ou la durée de vie des instruments est longue, LBC, s’appuyant sur Internet, est en partie la cause en FRANCE de la désaffection des zicos et autres passionnés vis à vis des magasins, plus ou moins inspirés, de musique, hélas.
La réutilisation des instruments étant vertueuse du point de vue bilan carbone, on se console comme on peut et on remplace le contact/conseil/service du marchand avec les forums ou bien les proprios de matos que l’on rencontre localement et qui sont souvent sympas.
Reverb pousse le concept à l’échelon mondial, ça ouvre des perspectives intéressantes, tout de même.
En bois (Wood) et laiton (Brass) !!!
C’est vrai que de manière générale j’ai tendance à acheter tout d’occasion aussi … genre Zikinf pour les guitares ou effets … d’ailleurs je ne conçois pas acheter des effets pleins pots neufs. Payer des rééditions de clones plus de 300€ pour 3 transistors merci bien.
Puis mine de rien ces petites boutiques en ligne ont tellement progressé : reprises, retour, suivi client pas degueu,t’es livré en 3/4 jours et souvent c’est gratuit, paiement via paypal et jean passe. Y a pas longtemps je suis tombé via des pubs sur un site qui ne vendent que des pedales d’effets d’occaz ( effects area je sais ps si quelqu’un connaît ? Ça a l’air récent ) bref j’ai chopé une memory lane quasiment au prix de l’argus … tout est dit. Les magasins j’adore ca mais les pauvres sont tellement écrasés par les charges en tout genre + leurs salariés qu’ils ne peuvent pas rivaliser avec des structures en ligne. Et au final c’est nous les clients qui payons.
Concernant thomann & cie c’est malheureux mais de nos jours en fonction des produits que tu cherches bah c’est impossible de les trouver en magasin. Et perso en 10 ans je n’ai jamais eu de soucis avec les allemands au contraire
je dois être fatigué, je n’ai pas compris
Patachwood est une tête de bois, un Letton qui brass du vent
Tu parles du site en bois français (woodbrass). Mais en fait c’est bois et laiton
Il y a quand même de bons magasins qui survivent sans problèmes.
Mon préféré reste Damico dans la zone industrielle de buc. Un très gros stock. Le magasin fait pas loin de 300 m2 et il y a des guitares et des amplis partout.
Ça va de l’entrée de gamme au très haut de gamme, avec un gros stock pour les gauchers, une salle dédiée au bassiste, et une salle pour les guitares acoustiques.
Sinon il y a des guitares électriques partout dans le magasin avec même un coin spécial pour les guitare de type archtop.
Il y a également une salle pleines d’amplis et plusieurs vitrines pleines de pédales.
Autre chose très importante le luthier est très bon et il règle systématiquement les instruments avant de les vendre et c’est quelque chose qui change tout notamment pour les débutant qui évitent ainsi de se retrouver avec une guitare injouable.
Dernier argument les prix sont très proches de ceux de thomann parfois même moins cher.
Je viens de me relire et on dirait vraiment une grosse pub mais j’aime bien ce magasin depuis des années....
Sinon california music est bien (j’en ai déjà parlé ailleurs sur le forum) avec des instruments majoritairement d’occasions et un choix plutôt original.
Sinon sonovente à coté de chez moi, mais c’est seulement un revendeur, pas de vrais réglages chez eux et généralement les conseillers ne savent pas vraiment ce qu’ils vendent donc c’est préférable de s’y connaitre.
J’achète aussi sur zikinf et leboncoin mais il faut s’y connaitre car il y a de belles arnaques, c’est quand même la jungle l’occasion.
Chez thomann j’achète uniquement des accessoires (cordes, cables...) et parfois une pédale. Une seule fois un ampli que je ne trouvais pas ailleurs.
Jamais de guitare car je n’achète pas une guitare sans l’essayer.
Bonjour en région IDF, j’aimerais faire une recommandation pour le magasin DAMICO guitare à BUC (78). Des vrais pros, et une super ambiance. mais c’est davantage du matos neuf. En plus c’est en général ouvert le Dimanche.
Parfaitement d’accord sur Damico guitare, des vrais professionnels.
peut-être un jour si une occase japan vous intéresse et vous pourrez juger du service.
Musicalement
inéluctablement, çà va le devenir de plus en plus.… le neuf aux géants du net, se réduisant aux doigts d’une ou deux mains !
Le vinyle revient est-ce que cela créera de nouveaux disquaires de quartier?
La musique est une passion et pouvoir échanger avec des personnes passionnés apporte un plus à vos achats.
Je pense plutôt à un effet de mode, bien que j’en achète de temps en temps. Dans 10ans, je serais surpris que le vinyl soit encore là. Après je peux me tromper.
Mais je doute que ça incite des gens a ouvrir des commerces spécialisés. En tout cas, pas de facon significative. Le vinyl reste le fait d’une minorité je trouve. Et dans cette minorité beaucoup ne veulent que du vinyl d’époque.
Tu te trompe… le vinyl se vend énormément.… au delà du cd (enfin😆).
Ce n’est plus uniquement une lobby de vieux collectionneur (moi😂).
Il y a beaucoup plus de disquaires aujourd’hui (en tout cas en lorraine /Alsace )generalistes ou ’indépendant non mainstream ’!
Tu te trompes : le vinyle se vend moins que le CD et ne se vend pas "énormément".
Mais surtout, va voir le classement des ventes de vinyle en page 30 de ce document :
snepmusique.com/...DP-Bilan-2020.pdf
Oui, c’est bien 2020 : avec trois Queen et deux Nirvana dans le Top 10, AC/DC au sommet et Bob Marley en 5è, c’est pas évident du premier coup d’oeil. Tu peux comparer ce classement avec le top albums en page 22.
Un support qui se vend avant tout pour des albums sortis il y a plusieurs décennies ressemble quand même beaucoup à un truc de collectionneurs.
En effet, je pense que le vinyle s’adresse avant tout aux passionnés et mélomanes. Loin donc de la consommation de masse.
Bizarre vos commentaires, mes amis bossant à la Fnac et disquaires me disent l’inverse.… .bref peu importe!
Je continue à en acheter (30%neuf/70%occasion.… oldies)😊
Ce que je comprends, c’est que ceux qui achètent encore de la musique sur support sont les vieux schnock comme moi qui avons connus les vinyles dans notre enfance… d’où les groupes de vieux qui sont en tête des ventes
Ce support disparaitra donc avec nous…
La fnac c’est aussi un magasin de vieux
Tu exagère 😊
Pour Noël offrir un vrai disque cela a quand même plus de gueule.
Tout le monde se souvient des superbes pochettes,certaines des œuvres d’art.
Houses of the holy.
Un art qui aujourd’hui conduirait directement en garde à vue...
Faut arrêter, il n’y a pas que des soixante-huitards qui s’interessent aux vinyls non plus. Il y a pas mal de passionnés de tout age (j’en ai dans mon entourage). Et meme s’il devient difficile de se procurer aujourd’hui des originaux (sauf à des prix prohibitifs) le support vinyl interesse pas mal de monde, notamment pour des musiques spécialisées, underground ( dans le metal, la scène rock independante..)
Bien sûr que pour le grand public, on y voit surtout un effet de mode qui passera sans aucun doute.
Mais penser que le vinyl disparaitra avec la generation des stones et des who, c’est aller vite en besogne.
D’ailleurs, celle qui vend le plus de vinyles en ce moment, c’est la chanteuse Adele avec son dernier album, pas trop une musique de boomers, je pense ! Après, on aime ou pas.
(sauf à des prix prohibitifs
C’est parce que t’es pas branché Richard Clayderman, Carlos (non non pas Santana !), Jane Manson et consorts que tu dis ça...je t’assure que ceux que j’ai cités sont tout à fait abordables
Ca restera peut être un marché de niche pour quelques connaisseurs, mais le support physique disparait pour toutes les œuvres enregistrées. C’est pareil pour les films, qui achète encore des DVD/Blu-ray ?
Pourquoi s’emmerder à stocker des trucs qu’on ne peut écouter que sur un lecteur spécifique alors que tu as accès à toutes les œuvres enregistrées en un click et sur tous les supports informatiques, smartphone, PC, box, etc… même quand tu n’es pas chez toi ?
Ah toi tu dois avoir une sacré collection, ça donne envie! Du Marie Paule Belle?
Toute proportion gardée, je crois que mon vinyl le plus honteux est « Killroy.. » de Styx. Il est bien caché dans ma disco.
avec un petit avantage pour le vinyle et le cd : lorsqu’on met le disque sur la platine, aucune gaffa n’en entend parler. ça n’a l’air de rien, mais cette petite différence va se révéler dans les années qui viennent, un avantage décisif, sauf à projeter que les moutons d’aujourd’hui bêleront encore mieux demain...
C’est parce que t’es pas branché Richard Clayderman, Carlos (non non pas Santana !), Jane Manson et consorts que tu dis ça...je t’assure que ceux que j’ai cités sont tout à fait abordables
Pas faux, la preuve je donne une cinquantaine de vinyl 33tours de tout un tas d’artistes type Brel, Lama, Sardou, Ferrat, Manson, Clerc, et j’en passe d’autres aussi "alléchants" …. hésitez pas à me contacter en mp, je confirme que je les donne bel et bien ^^..… silvouplé, help me pleeze
Perso, j’utilise aussi ces supports, quand je ne suis pas chez moi (merci le cloud) ou quand j’ai la flemme de sortir un disque de sa pochette 😁
Mais P.. l’intro de « child in time » de Purple sur une platine ça te fout quand meme un autre frisson qu’un pauvre mp3 compressé et encodé avec les pieds. Après il y a le FLAC, wave etc.. mais bon, je suis atteint de collectionnite aïgue.
Pour être honnête, je n’ai plus aucun vinyle depuis belle lurette, mais j’avoue que lorsqu’il m’arrive de m’alimenter en bouquins dans les boutiques de revente d’occase, je m’arrête toujours au rayon vinyles à la recherche de la perle, du nanard qui fera la joie d’un ami qui collectionne tous les 45 recommandés par bide et musique. En passant, si l’un d’entre vous est l’heureux possesseur du 45 tours de Johnny dédié à la coupe du monde 98, il est preneur...
Pas sûr...
Autour de moi, les jeunes, on va dire moins de 30 ans, sont très éclectiques dans leurs goûts et une majorité sont certes équipés avec une enceinte portable pour les supports dematérialisés, mais également avec de la hifi dont platine vinyle et c’est justement de vieux enregistrements qu’ils privilégient pour ce support
Certains d’entre eux ont même une connaissance de la production de 70 à 90 qui dépasse bon nombre de leurs aînés, moi en tête… et comme le dit cylab, j’attends avec impatience le 24 au soir pour découvrir les vinyles qu’on m’offrira
Ce qui pourrait sonner le glas du vinyl c’est quand la fabrication des platines s’arretera, comme ce fut le cas pour les magnétoscopes. Il est clair que, qu’on le veuille ou non, l’avenir est au tout numérique. Bientôt la FM disparaîtra aussi (adieu tuner et poste de radio) au profit du DAB plus qui est déjà présent. C’est inéluctable.
Je t’offre Daniel Laloux le seul vinyle carré.
Il a existé ma mère l’avait.
Ma sœur est dactylo.
Le bon employé. Etc...
Regarde sur internet.
Son disque s’appelle carré.
Autour de moi
C’est ce qu’on appelle le biais de représentativité
Voir le document que j’ai mis en lien pour des statistiques de vente — que je regarde presque tous les ans, et ce sont toujours de très vieux disques qui trustent le podium.
Après, je peux imaginer (mais sans rien pour soutenir ma théorie) qu’il y a un coté "pléiade" dans le vinyle : c’est la belle édition, et on la réserve aux "classiques". C’est possible.
Ou encore, pour le coté "authentique" : un album a été enregistré à l’époque du vinyle, c’est pour ce média qu’il a été enregistré à l’origine, c’est son "état naturel". Bref, qu’il y ait des facteurs qui font qu’on va plutôt acheter les albums "classiques" en vinyle, même si on écoute de tout, même chez les jeunes. Peut-être.
Il est aussi possible que l’environnement marchand joue, en associant le vinyle aux vieux disques. Alors bien sûr, pas partout : je passe devant des disquaires parisiens où c’est très varié. Mais quand je me retrouve dans un hypermarché de province qui a un rayon vinyle (c’est très rare, du coup, c’est une observation qui vaut ce qu’elle vaut), ce que je vois mis en avant, c’est surtout des disques qui ont déjà de la bouteille — cf la photo ci-dessous (de juillet 2020). Du coup, il doit y avoir des gens qui rachètent une platine vinyle justement pour cette offre qui leur est immédiatement accessible, et c’est le serpent qui se mord la queue.
Mais bon, ce ne sont que des suppositions, il doit y avoir des études qualitatives quelque part, mais je n’ai pas vraiment envie de creuser. Et puis c’est H.S.
En tout cas, quand tu recoupes les données des stats de vente et de qui achète (qui sont dans le PDF que j’ai partagé dans mon précédent message), c’est clair : les jeunes vont nettement vers le dématérialisé.
À noter : même avec une progression de 10% du vinyle, les supports physiques continuent de perdre du terrain (autant en valeur relative qu’en valeur absolue), c’est dire à quel point le CD est de plus en plus délaissé, même s’il se vend toujours 2,5x plus que le vinyle : -27% entre 2019 et 2020, c’est énorme !
Approximativement, les ventes physiques ont été divisées par 12,5 entre 2002 et 2020. Et le vinyle, malgré sa progression année après année, n’est même pas au tiers de ce qui reste. C’est pour ça que je disais que le vinyle ne se vend pas "énormément" : par rapport à une époque pas si lointaine où les ventes physiques n’étaient pas trop concurrencées par le dématérialisé, c’est vraiment pas grand chose.
Pouvant être catalogué comme "vieux snock", j’ai du mal à considérer que l’achat de vinyles ne relève pas un peu du snobisme, voire d’un belle opération marketing de majors qui essaient de retarder un peu le désastre.
Les collectionneurs, dont je fais partie, ont déjà (parfois en plusieurs exemplaires/pressages) les albums classiques dont vous parlez. Pourquoi, et surtout, quoi acheter? Les premiers Amazing Rhythm Aces, par exemple? M’étonnerait que ça ressorte en vinyle.
Il faut quand même se rappeler que les 33t étaient/sont fragiles, qu’au bout d’une vingtaine d’écoutes, même avec un diamant en bon état, ça commence à gratter, que la manipulation est délicate (du moins pour ceux qui y tiennent), qu’il faut le retourner au bout de 20 mn environ, que ça peut sauter très vite (poussières, mouvement près de la platine). Autre problème, on ne trouve plus d’alcool à 90 pour les nettoyer. Pour moi, le CD a été une bénédiction.
Sur l’aspect esthétique, je ne discute pas.
Le vinyle il faut voir ça comme une automobile de collection ou fumer le cigare. Ça s’apprécie autrement, c’est un instant plaisir avec les défauts que l’on connaît. Ce n’est pas pour tout le monde et tout le monde n’aime pas.
Pour les vinyles, oui je fais vivre les commerçants du coin, qui me fournissent pour un prix raisonnable des LP jamais réédités, ou même des neufs pour moins cher que les Fnac et consorts. Ex: le Jimi Hendrix Olympia 67 trouvé en édition violette pour 16 euros la veille de sa sortie officielle (black friday), entre autres pépites de trucs qui ne passent plus à la radio.
....Ce n’est pas pour tout le monde et tout le monde n’aime pas.....
C’est clair, le vinyle tout le monde ne le porte pas forcément bien… .mais qui le saura dans l’intimité ?….
J’ai acheté un vinyle à Vilnius.
Vu avec ce groupe de petits jeunes (c’est le groupe de l’acteur de strangers things, preuve qu’il vaut mieux rester acteur), le vinyl pour les jeunes générations a un coté définitivement snob. Ca donne un coté si arty, décalé, alternatif un peu comme glisser une phrase en français ou faire mine de s’intéresser au cinéma en noir et blanc. Si en plus tu sélectionnes un disque inconnu d’un obscur groupe de grunge, tu passes pour le roi…
Stephen Frears en 2000 avait sorti un film "High Fidelity" avec notamment Jack Black qui était un bel hommage à ce support et l’occasion de dialogues un peu travaillés. Malheureusement, ils ont décidé d’en faire une reprise en série en 2020 ( changeant le sexe des acteurs, leur couleur… Soooo 2020 quoi...Woke style, et sans Jack Black bien évidemment mais avec Zoe Kravtiz, la "fille de" vous savez qui...)
Du Noir Désir forcément...
Bijou à Limoux.
Dans mon cercles composé de personnes d’environ 30 ans le vinyle a quand même une place de choix.
J’en connais pas mal qui sont la dedans (et qui tente de me refiler le virus)
Perso j’aime bien, j’adore le support je trouve ca cool mais j’ai ni platine, ni vinyles et je n’en aurais pas.
Je préfère les vieux bouquins perso et j’ai déjà une trop grosse bibliothèque et vidéothèque (ainsi que trop de jeux video) j’ai ni la place, ni l’argent, ni le temps a chiner des vinyles. J’ai d’autre priorités mais en soit c’est un marché que je trouve intéressant et ca fait déjà une dizaine d’années que c’est bien revenu.
Le biais de la représentativité, justement, non
Le autour de moi, en préambule, est là pour préciser la limite de la réflexion
Quand le pas sûr, soulignait à contrario, que l’hypothèse du vinyle comme un truc de collectionneurs était peut-être conclure un peu vite, le biais de la représentativité
Pour le reste, le poids des ventes entre les supports, on enfonce des portes ouvertes...les supports se suivent et se chassent, en partie, les uns les autres, et comme nous sommes dans une période du tout, ou presque, dematerialisé,…