studio dans la banlieue parisienne qui propose une journée d’enregistrement (comprenant le mixage), pour 250 €
Je suis dans le sud, et le studio que je fréquente pour les répétitions demande 230e pour la journée d’enregistrement. Donc tu vois c’est la fourchette.
On doit aller enregistrer prochainement donc je ne saurais pas répondre personnellement à ta question, mais de ce que j’ai entendu dire de personnes y étant allé pour enregistrer leur maquette, la journée (10h/18h) pour 4 titres, c’est faisable, donc 3, oui à mon avis y’a pas à s’inquiéter.
J’ai bcp fait de mao pour maquetter, et tout comme toi je m’interroge sur le passage en studio: je suis habitué à avoir un contrôle total de mon son, or là, il s’agira de repiquer nos ampli, ampli dont je n’ai pas pu travailler le son dans l’optique d’un enregistrement: cela reviendrait trop cher: il faudrait que je loue le studio et l’ingé son juste pour paramétrer les ampli en fonction de chaque morceaux: jouer/enregistrer puis écouter le résultat, affiner le réglage, puis faire la même chose avec l’autre guitare, ensuite les effets s’il y en a.… Donc je décide de m’en remettre à la personne qui sera derirère la console car on m’a dit bcp de bien de leur travail, des pros viennent bosser chez eux etc.
De toute façon j’y vais surtout pour capter le couple basse/batterie et je me laisse la liberté, si besoin, de ré-enregistrer les guitares à la maison.
on a bien travaillé 3 ou 4 compositions… en plus de 6 ou 7 reprises.
Faites-en au moins le double avant d’essayer de vous vendre, vous aurez l’air moins con si on vous demande 1 heure 30 de set !
Il vaut mieux compter sur 2 jours, sauf si vous êtes bien carrés et que vous pouvez jouer les 4 titres en quasi one shot avec juste quelques overdubs à refaire à la guitare ou au chant.
Le problème, c’est que la batterie sonnera surement assez "raw" par manque de temps pour trouver le placement, histoire de la faire sonner bien comme il fait, mais bon.
Si vous avez déjà un peu de matos de home studio, vous pouvez enregistrer vos pistes vous-même et ensuite les amener à un studio qui vous fera du réamping, ainsi que le traitement du son, le mixage et le mastering. Vous aurez une démo pro et rapidement faite en prenant sur votre temps ( gratuit ) le maillon faible de l’enregistrement, c’est à dire le facteur humain ( vous donc )...
On s’enregistre ce weekend, 4 ou 5 titres selon notre forme et le temps imparti.
Après avoir conctacté plusieurs studios an Alsace, difficile d’avoir une fourchette fiable : certains studios boostent leurs tarifs pour l’enregistrement mais te font un prix pour le mix et mastering (chez eux of course), d’autres sont ok pour travailler sur tes enregistrements perso pour le mix et mastering mais en précisant qu’il ne feront pas de miracle quant à la qualité de ta propre prise de son, etc… Pour te donner une idée des tarifs, un studio bien équipé du coin prend 144€ la journée d’enregistrement, puis 70€ par titre pour le mix et mastering. Pour 4 titres il prévoyait 2 jours d’enregistrement...
Pour diverses raisons, on a choisi l’option de faire venir un pro avec son matos dans un local à nous (180€ la journée d’enregistrement et peu à rajouter pour le mix/mastering). Pour un premier 4/5 titres avec ce groupe on s’est dit que ce serait suffisant.
Pour avoir pris qq cours de mao dans le studio d’un pro, je ne peux que te conseiller d’être très carré pour des enregistrements maison, d’avoir le matos adéquat et un minimum d’expérience. Je me souviens d’avoir perdu bcp de temps pour une prise de son voix/guitare folk à cause de l’acoustique du chalet où on jouait...
J’ai déjà trouvé un studio dans la banlieue parisienne qui propose une journée d’enregistrement (comprenant le mixage), pour 250 €, mais je ne sais pas si une petite journée est suffisante pour enregistrer proprement 3 ou 4 titres, est-ce raisonnable ou complètement illusoire ?
Une journée pour poser les batteries "acoustique". Une journée pour poser le reste. Une journée mini pour les mix.
Le mixage doit prendre quelques heurs par titre (après ça peut prendre 5min aussi si c’est fait à l’arrache).
Après tout dépend comment c’est rec. Si c’est une prise live multi cabine ç’est faisable (bien que ça me paraisse court pour les mix, donc faisable pour simplement poser les titres "il y a pas mal d’install à prendre en compte question temps").
En cas de prise live bien vérifier que le studio en question puisse réellement en faire correctement (si pas assez de tranches, de micros etc...) le résultat peut très vite devenir minable :/
Quand on voit qu’un R16 zoom est à un poil plus de 300 €, si l’objectif est de faire de bonnes maquettes de présentation ça me semble plus intéressant d’investir dans ce genre de matos, plutôt que dans des journées de studio.
Alors certes, ça demande un peu de notion en matière de prise et de mix, mais par contre tu as tout ton temps pour fignoler, recommencer ce que tu veux et tu bosses sans stress.
Un R16 + un set de micros polyvalents = grosso merdo 3 journées de studio.
Ça ma paraît juste… Une journée pour enregistrer et mixer 4 morceaux...
Par contre, inutile d’enregistrer plus de morceaux, vu qu’il s’agit de vous vendre, pas besoin de tout faire écouter (sachant qu’en plus, celui qui écoutera dans le but de vous faire jouer n’écoutera qu’un à deux titres, et encore...).
Sur Toulouse, on a fait une grosse journée (10h00-20h00) pour deux morceaux.
Et encore je pense qu’on aurait pu rester deux bonnes heures à fignoler pour que tout le monde soit content...
Après il y a des dizaines de facteurs qui font que....
Un élément qui me semble manquer dans les commentaires précédent est le clic.
Si ce n’est déjà fait, enregistrez vous en répét avec le clic dans l’oreille du batteur. Si vous arrivez à sortir vos morceaux sans erreur comme ça, vous pourrez enregistrer "live" donc gros gain de temps. Après ça dépend de la façon d’enregistrer de ton studio.
Renseignes-toi sur leur méthode précisément pour vous préparer, mais de toutes façons, tous vous entrainer au clic ne peut que être bénéfique pour enregistrer.
Sinon, je suis pas chaud pour enregistrer ses propres pistes et les amener au studio sauf si on a du TRÈS TRÈS TRÈS bon matos. J’ai eu une grosse déception de cet ordre avec un ancien groupe.
Je sais que mon commentaire est un peu rabat-joie mais je l’espère utile. Bon courage les gars. C’est une tape difficile mais super gratifiante quand on a sa petite galette en main.
Salut tout le monde,
merci pour ces nombreux retours, ça nous aide pas mal. Quelques précisions :
- On voudrait s’enregistrer "dans les conditions du live", c’est-à-dire en jouant tous ensemble. Je sais que c’est encore plus ambitieux qu’un enregistrement instrument par instrument puis recollage des morceaux ensuite, mais on a appris à jouer comme ça et c’est ce qui nous motive.
- Nous en sommes au stade où, lors de nos répétitions en studio, on fait des filages des morceaux dans un ordre particulier, toujours le même, en ne faisant pas de pause entre les morceaux. A la fin on liste tous les petits problèmes qu’on a remarqués, et on recommence.
- Nous avons déjà travaillé "au clic", avec un métronome diffusé sur les baffles, c’est une expérience vraiment horrible, le clic n’a aucune indulgence, dès qu’on n’est plus dans le rythme, ça devient affreux ! Mais c’est une douche froide très formatrice, et aujourd’hui on arrive à s’en passer, on arrive à "compter dans nos têtes". Nous avons même changé de batteur pour cette raison. Sur certains morceaux, c’est absolument nécessaire de bien être conscient du maintien du rythme (par exemple on reprend Whispered Words de Dan Auerbach, un morceau avec plein de pauses silencieuses, après lesquelles il faut reprendre ensuite tous ensemble).
@+ et merci pour vos encouragements
Greg
une journée pour 4 titres ??!! tout bonnement impossible! en comptant le batteur qui fume son oinj, l’ingé son qui boit ses 15 cafés (et on peut le comprendre vu le travail à fournir sur certain groupe..), le gratteux qui va faire caca, etc, nan sérieusement compter un jour par titre au minimum..
2 titres ça vous suffira pour présenter un premier jet de votre travail.
Si vous voulez enregistrez live, c’est votre choix mais ça veut dire moins de possibilité en post-prod et surtout pas d’édit et de recalage des pains possible, donc être ultra carré de chez carré !! Aujourd’hui je sais pas si le public en général soit très ouvert à des petites prods jouées "tout live" surtout si vous voulez vous faire connaitre, vous et vos compos..
Sincèrement faut pas choisir cette solution parce que vous voulez optimisez le ratio temps/argent, c’est pas un bon calcul, mieux vaut dépenser qq centaines d’euros de + et avoir du confort de jeu, pour se poser et travailler tranquillement en étant le plus propre possible. Surtout si apparemment vous avez changer de batteur entre temps..
Sinon, je suis pas chaud pour enregistrer ses propres pistes et les amener au studio sauf si on a du TRÈS TRÈS TRÈS bon matos. J’ai eu une grosse déception de cet ordre avec un ancien groupe.
tout dépend des prises. Et tout dépend bien sur du studio et du matos à l’intérieur et du gas.
Pour ma part je prend pas mal de projet en mix ou les groupes ou musiciens solo font leur prise eux même avec pas grand chose chez eux (faire les prises en studio permet surtout d’avoir un final plus lèché et plus travailler d’un point de vue réal, le choix des micros et placement apporte l’atmosphère qui va bien "et cette aspet est compliquer à entendre et mettre en place pour un musicien").
Dans tout les cas au final je pense qu’ils sont plutôt contant de l’apport que ça donne.
tout à fait vrai, les enregistrements live doivent être confié à un mec qui touche vraiment, et donc tout doit être carré au possible.
rares sont les cd ou autres enregistrés en live qui soient de bonne prestations.
ça peut passer pour une vidéo mais pour de l’audio ça ne pardonne pas.
il y a aussi l’effet inverse.
Si les musiciens sont vraiment pas carré et qu’il n’ont pas du tout l habitude du clic. Le live reste la meilleur solution (çe sera probablement en vrac, mais ce sera moins catastrophique qu’un rere sans aucune vie "car c’est quand même beaucoup de travaille pour un zicos que de donné de l’âme dans son jeux sur du rere" et blinder d’édits qui finiront par s’entendre.
Les gars veulent faire une maquette propre, pas sortir un album !
Avec mon ancien groupe on a enregistré 6 titres en live en 1 journée pour avoir une démo : résultat à la hauteur de nos attentes.
Mais je me répète : on ne cherche pas à se vendre quand on n’a que 4 titres à son répertoire.
démarcher des petites salles de concerts, petits tremplins,etc, ce n’est pas "se vendre??
le live est très rapide.
En soit le plus long c’est l’instal.
Après ça dépend de la prestation des musiciens.
Mais a titre d’exemple j’ai déjà rec un duo (chanteuse et un pianiste) en live en tout acoustique dans la même cabine.
En une journée ont avoir poser un truc comme 20 titres. (quelques accrochage par ci par la si je me souvient bien) mais le final remplissait grandement ce pourquoi il avait été fait. Le même duo en rere (et ils étaient seulement deux) il aurait fallu plusieurs jours (4 ou 5 je dirais). Et sans les mix. (la en live 1 jour de prise, un jour de mix)
Mixer du live va relativement vite (ça ne prend pas 5min nom plus) il y a un premier titre à mixer qui prendra quelques heurs. Mais les suivant s’enchaineront rapidement. (en général ont fait comme ça. Enfin moi je fais comme ça pour du live, je rec tout dans la même session protools. Je mix un titre, une foi un titre mixé me reste plus qu’a envoyer tout les autres dans la consol "juste faire de la gestion de niveaux pour chaque titre".
Pour prospecter du bar, je ne suis pas non plus certain qu’il faille sonner comme Pink Floyd… On a enregistré 4 titres en mode 100% DIY et ça nous suffit pour avoir de bons retours. Batterie enregistrée avec un kit 5 micros sur une interface Lexicon, chant et basse par le même biais, guitare directement enregistrée en USB via une pédale Zoom. Un peu de Cubase et voilà...
Une carte son branché sur un pc, le son est pas dégeux et ca peut servir. J’ai un truc entrée de gamme c’est deja pas mal comme son (après c’est entrée de gamme 100 euro une entrée 130 pour deux entrées)
250 euro ca a interet a étre rentable.
Vous préfereriez pas acheter du matos?
Genre un nouveau micro, des effets vocaux, un pc, de la bière ou un smartphone je sait pas?
L’enregistrement sonne extremement petit (aucun dynamisme).
Comment la voix est enregistrée? Sans micro?(Devant la bouche). En effet on entend pas grand chose c’est brouillon meme.
On peut faire des trucs super avec le home-studio, faut pas croire. Le truc c’est de maitriser tous les aspects. Perso, c’est l’équalisation qui me pose souci.
De toute façon, ça se fait par étape. Et plus on connait en détail les étapes (enregistrement, mixage et mastering), plus on est a-même de savoir ce qu’on veut et ce qui ne va pas dans un mix.
Je sais pas si ça va vous aider, mais voilà j’ai, pour dépanner la "bande de djeun’s du coin", il y a quatre ans, avec un AW16G, un V-Amp Pro et un DSP-1024 de chez Beurkringer, enregistré ça en une aprème, improvisée à l’arrache dans leur local de répète associatif, la batterie sur un bus stéréo m’ayant même pas permis de retoucher indépendamment chaque élément d’où le manque de dynamique des percus, toute l’instru sans clic en condition "live", seule la voix a été enregistrée le Samedi suivant à la maison par souci de netteté.
Début des hostilités instrus Samedi 14h30, fin 18h30, Samedi suivant enregistrement voix 14h30 jusque 17h00, mixage des quatre titres Dimanche fin de matinée, fini vers 15h30.
Ca leur a fait un CD de démo gratos pour démarcher, ça a fonctionné trois ans, un p’tit groupe bien placé dans le p’tit milieu du métal-hardcore, souvent demandé, le split du groupe étant depuis dû à des choix de vie différents pour chaque protagoniste...
Si j’avais eu le temps de préparer l’enregistrement, le résultat aurait été bien meilleur, principalement pour la batterie.
Mais à ce moment, j’avais pas encore mes bécanes de chez SPL et TC-Helicon, ni mirco statique, juste un SM58 pour le chant, ça change aussi pas mal de choses...
Rien à voir avec une prod pro, mais ça leur a fait le boulot et ça m’a fait outre un bon souvenir ma première expérience d’enregistrement en extérieur façon "nomade", aussi le coût global d’occase (oubliez les zoom R16, pure daube et pas intuitif pour un rond, écran minable, etc...) de bon matos est ridicule, après si vous n’avez pas envie de vous faire chier avec ça, y’a sûrement une paire de gars comme moi qui peuvent vous faire ça, à moins de vouloir absolument un résultat "pro", auquel cas là c’est studio obligatoire, si vous optez pour perdez pas votre temps allez donc directement chez Asilium, résultat garanti !
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