Le son de Satriani est superbe, et ses produits personnalisés tels que les Ibanez JS series, les Pédale Vox Satriani signature, et les Peavey Signature forment un super matos! Si on regarde Steve Vaï, on peut dire exactement la même chose, autant niveau guitare que pédale.
Satriani, Vai et Lukather sont mes favoris.
Pour moi, LE son, c’est Brian May. Il lui suffit d’une seule note pour me faire tomber par terre (A Kind of Magic à 1:43 )
J’aimais le son de Satch puis en ayant sa gratte je me suis rendu compte qu’il n’avait pas un gros son, des faibles micros pour sweep et legato que je fais pas donc, mon son préféré reste fender, srv et surtout gary moore et sa les paul
+santana avec sa Yamaha dans les 70 ’s
ou prs vers 87 ou un peu après, pas les récents
. : Stephen Hackett :.
Parce qu’ils joue avec un soin très amusant à voir, il fait de terribles nuances, son jeu est très original et à rebours du blues et des musiques "improvisée".
(si quelqu’un vous dit que Van Halen a inventé le tapping. riez.)
(si quelqu’un vous dit que Van Halen a inventé le tapping. riez.)
v’là, c’est fait. L’un des tous premiers à l’avoir exploité de la sorte est Harvey Mandel (un autre fou furieux), et dès les années 60.
Maintenant, le tapping à la EVH est vraiment à part, ils sont beaucoup à maîtriser la technique, souvent mieux que lui, mais peu à savoir la faire sonner avec autant de naturel et de spontanéité. Il a un son énorme en tapping, qui colle au reste de son jeu, alors que les autres "pianotent".
J’aime particulièrement le son de satriani sur l’album sans titre avec manu katché.
J’aime la prod de cet album qui est assez brut.
Les autres sont trop chargés d’effets à mon gout, surproduits.
Avoir sa guitare ne signifie pas qu’on aura son son, son touché intervient.
Avoir sa guitare ne signifie pas qu’on aura son son, son touché intervient.
Une juste vérité que certains semblent méconnaitre…
Il m’est arrivé il y a plus de 20 ans de vendre une Telecaster à Basile Leroux, je n’avais pas d’illusion, heureusement ! car quand il a essayé ma guitare ce n’était plus du tout la même, elle sonnait vachement mieux
Un bon guitariste fera sonner n’importe quelle "bouse", et on reconnaitra son toucher .Ceci dit pourquoi ne pas se faire plaisir en achetant des "signatures" mais il ne faut pas être déçu, elles sont en général de qualité (chez Fender du moins j’en ai une ).
bonne zik à tous
Pour moi, LE son, c’est Brian May. Il lui suffit d’une seule note pour me faire tomber par terre (A Kind of Magic à 1:43 )
Un grand grand moment en effet!
Je trouve que Jeff Beck a un son énorme !
En plus on peut réellement dire que chez lui, c’est dans les doigts puisqu’il joue sans médiator !
il a belles mécaniques auto-bloquantes pour faire ça !
J’adore Steve Hackett en tant que grand fan de genesis
il avait sa gold top au son chaud, et une black beauty je crois en 71
Puis a eu sa Fernandes et sustainer
puis pt être sa gibson noire et sustainer aussi : il kif ça !
tout un travail pour monter un sustainer alors, pt être un jour, je me contenterai d’une jackson dk2s sustainer inclus
Satriani aussi a un tappind bien à lui. Il suffit d’aller voir "day at the beach" de son album flying in a blue dream pour s’en rendre compte :
Et il est vrai que son album éponyme avec Manu Katché est très bon, comme quoi, il n’y a pas que le son qui fait le talent
Désolé mais je vais un peu brutale.....Satriani, vai et consors ne sont que des branleurs voulant demontrer au reste du monde leur magnifique technique...mais tous çà reste bien froid...sans ame.....Je leur prefere très largement des gratteux comme : B. May, J.PAGE, SRV,Clapton, Jeff BECK, Slash, Angus, Gary Moore,.… et bien sur Hendrix.....et bien d’autres… .la technique pour la technique n’amene rien....c’est juste de la branlette....J’avais prévenu...
la technique pour la technique n’amene rien....
C’est une évidence, mais il y a en a qui voient dans l’oeuvre de Satriani et Vai plus que juste de la technique. C’est une question de goût et je pense que ici, plus qu’ailleurs, un minimum d’ouvert d’esprit est nécéssaire pour ne pas commencer à exposer son avis par l’énoncé d’une généralité plus que contestable.
Et il est vrai que son album éponyme[...]
Faut pas faire comme les journalistes qui se trompent systématiquement, c’est pas l’album qui est éponyme, c’est l’auteur dudit album !
Éponyme : qui donne son nom à.
merci Maître
wouaow
tu sais que tu m’as ouvert les yeux?
c’est vrai que c’est que de la branlette, du sport digital, des mathématiques musicales sans feeling alors que les bluesmans que t’as cités, eux!!!! avec peu de notes il en font mille fois plus.
t’as oublié de citer paul kossof, gilmour,
désolé de te décevoir, mais ce genre de discours est un peu récurent sur les forums.
En tout cas, tu n’as rien écouté de ce que fait satriani car certe, il est reconnu pour son aspect technique et le développement de la technique du legato mais il est reconnu pour son sens de la mélodie, de l’arrangement qui a été fort apprécié par des profanes de la guitare.
Après les guitaristes hyper techniques, faut pas forcement vomir dessus, ils ont apporté des choses à la guitare comme l’ont fait auparavant des hendrix, page qui eux étaient les guitaristes virtuoses des années 60/70.
Après quand je vois des extrait de live de page qui démonte de la penta à n’en plus finir, ça me fait le même effet que du malmsteen même si je respecte et apprécie énormément page et son groupe.
Angus, qu’est ce qu’il a fait, il a rejouer du chuck berry avec du gros son; meme son jeu de scene est pompé sur chuck berry
Hendrix a marqué les esprits car il a envoyé des tonnes de volume de saturation et d’effets dans la gueule des gens, c’est de la musique peut etre d’envoyer du son à outrance?
Je t’ai cité ces exemples car ces guitaristes, je les adore et malgré ça, on peut trouver des defauts.
Réfléchi avant de baver, car même si toi, tu n’aprecie pas (tu as le droit) certains peuvent prendre du plaisir à écouter et trouver de reeles qualités musicales que tu es en droit de discuter.
Alors oui, en solo on peut dire branlette !
et oui, on prend notre pied sinon gary moore ferait jamais de grimaces!
Alors, faire un solo chuck berry ok tout le monde peut le faire
faire satch y en a très peu
après, est-ce que c’est le meilleur?lui n’a pas la grosse tête, il aime jouer plein de notes
je pense qu’au bout de 20 ans, il n’a plus la grosse tête mais faut se la péter un minimum qd mlême!
bo après on dit que ceux qui se la pètent trop n’ont pas bcp de talent
et oui, les talentueux sont discrets mais je pense que satch peut se le permettre, de se la péter mais il se la pète pas par rapport à vai !
Bertignac que j’adore : est-ce qu’il se la pète ? sur scène mais dans la vie, il a l’air super sympa
y a qu’à voir son site
il a même joué à vitry c qu’il est sympa lol !
sans branlette on en serait encore à jouer du blues roots acoustique au mmilieu d’un champs
Je reconnais que j’y ai été un peu fort… mais j’avais prévenu....mais je maintiens....(même si j’ai beaucoup aimé l’album de satch avec le chanteur et le bassiste de Van Halen… et je n’oublie pas le batteur des red hot....)....mais la demonstration a tous va de technique m’emmerde....j’y peu rien....etr j’adore Bertignac....après je comprend que ma position soit rigide voir psycho-rigide...et j’assume....et désolé d’avoir oublié Gilmour....lui c’est un dieu vivant....
Une dédicace à Robert Johnson peut être????
Voilà. Vu le sujet du post, je m’outrais moi-même (si si, on va dire que ça existe) que son nom n’apparaissent pas plus. En terme de son,c’est vraiment à tomber. J’écoutais tout à l’heure le live à Gdansk (son dernier enregistrement, donc) et c’est phénoménal ce qu’il tire d’une guitare.
Là, la question du toucher est toujours primordiale. Pour moi il est le seul à réussir à avoir autant de nuances que BB, par exemple, avec un médiator.
Exemple :
Juste une guitare acoustique. Aux alentours de la 4e minute, c’est… beau, non? Le son c’est juste une façon jouer qui va le créer.
mais la demonstration a tous va de technique m’emmerde....j’y peu rien..
moi aussi
mais chez certains, y a pas que ça
et ça peut être technique et musical
c’est le cas de satriani, ses plans en legato hyper speed ne intéressent pas plus que ça mais il y a de la compo derriere, et en impro blues, je le trouve vraiment excellent.
Vai, je suis pas fan mais il a des compos vraiment excellentes assez originales.
J’aime beaucoup certains gratteux de jazz rock qui ont fait preuve de créativité et de feeling tout en etant technique
Robert Johnson c’est super aussi, ça c’est du blues, du vrai.
Mais franchement, Satriani n’a pas fait que du legato et des solos purement techniques. Steve Vaï et Satriani ne sont pas simplement des guitaristes connus pour leur virtuosité, ils le sont aussi parce que leurs compositions ont une sonorité bien spéciale. Et il ne faut pas oublier non plus que Satriani et Vaï sortent de la Berklee School, et c’est tout de même la plus grande école de musique au monde! On peut donc en conclure que niveau étude de l’harmonie c’est des pros!
Je ne suis pas d’accord pour que l’on classe Satriani et Vaï comme des guitaristes qui ne font que de la virtuosité car c’est faux. Il y a des compositions de Satriani qui sont simples, et sans phasés legato.
J’ai toujours l’impression, et je crois que ça se confirme, que les personnes critiquant Satriani en affirmant qu’il ne fait que de la virtuosité sans musicalité ne sont que des guitaristes qui sont jaloux de son talent, car même si l’on aime pas son style, on peut au moins affirmer que niveau technique, il est très bon. Et puis il y a pire! Satriani n’est pas un grand shreddeurs à l’inverse de certains guitaristes qui utilisent le sweeping sans modération. N’allez pas me dire que Satriani ne fait que du technique parce que comparé à Paul Gilbert, c’est relativement tranquille!
Enfin, je suis un grand fan de Satriani, et pourtant, j’aime autant David Gilmour. Pour moi, le principal, c’est le son, et pas la technique. J’aime Satch car j’aime les sonorités qu’il envoit, et pas parce qu’il joue avec virtuose.
Je suis persuadé que Satriani est un guitariste bourré de talent...et techniquement, oui, il est eccellent....je le repete j’ai beaucoup son dernier album....et soyons clair je ne le visais pas particulirement dans mes propos. Malmsteem et Vai m’exaspere 10 fois plus.....et perso je ne suis jaloux de personne...ya longtemps que j’ai compris que je n’avais aucun dont particulier....la guitare n’est pour qu’une passion récréative....Si j’ai pu vexer des fans de satch alors désolé...
Satriani est excellent dans ce qu’il fait
en blues, clapton, jeff healey le battent y a pas photo !
surtout, jeff, je suis fan
j’ai un cd cover to cover, il suffit de fermer les yeux! solos incroyables ; y a que lui qui joue comme ça
Clapton, il a souvent changé de style et en 86-87-90 il a amené un son incroyable et développé son jeu unique
même s’il fait souvent les mêmes plans, les mêmes descentes
Après, j’adore les guitaristes de thin lizzy: c’est incroyable!
mon jeu est assez thinlizziesque
voir le solo de waiting for an alabi
Après, john sykes a apporté encore+de vitesse et de gros son lespaul
petite dedicaces a rory gallagher, lui c’est le vrais!
rory je me rappelle de top priority et bullfrog dog?qu’est super bcp de compils
excellent !
Sinon, j’ai vu des vidéos de jeniffer batten et elle est au dessus de orianti
je comprend ce que tu veux dire, c’est juste la manière dont c’est amené comme une déclaration de guerre.
quand j’ai écouté par ex le g 3 avec malmsteen, alors oui c’est une pure manifestation de l’ego, surtout sur les jam saccagés.
Arrivé la le plus sobre était satriani, les 2 autres déboulent et concourent comme des prepubert en quête de sexe.
Vai en dehors de ça fait de bonnes compos et a developpé des choses dans la construction des morceaux, malmsteen, je connais moins mais il semble un peu limité à l’exercice technique.
Après j’éprouve aussi une certaine lassitude à entendre des nouveaux qui jouent tous dans la ligné des gratteux suscités.
Je crois que celui que je deteste le plus c’est buckethead
la note vibrée que fait bb king m’a toujours inspiré et fasciné
une note suffit ! mais, c’est vrai que l’écart des doigts de sacth en solos me fascine aussi
voir l’excellentissime live 2006 (sans stu Hamm)
je vien d’ecouter la video.
Je vais pas me faire des amis mais malgres que j’aime ce morceau et que j’aime bien certains aspects de son jeu, on le sent pas à l’aise sur une acoustique (debut foiré) et sur le solo, il manque justement le son electrique et les effets, ça semble vide et je le sens pas dedans
Salut à tous,
Je vais me concentrer uniquement sur le son.
Ma première grosse claque, c’était Van Halen ! Sur les premiers albums surtout, il a un son bien énorme...
Dans un style bien brut ; j’adore le son de Nuno Bettencourt aussi (bien sauvage sur "Pornograffitti" et plus travaillé sur "III sides...")
Billy Gibbons aussi sur "Eliminator"… Après ça, musicalement, ce qu’ils ont fait les barbus me plaît beaucoup moins ( le son sur "Rough Boy" est tout de même bien planant).
Jeff Beck a aussi un son que j’aime ("Performing this week")
Gilmour....comment ne pas aimer un son pareil ?!!
Enfin, y’en a encore quelques uns....mais en gros : voilà !
Ah, et puis Alex Hutchings :
Oui je n’ai pas été d’une finesse xemplaire sur ce coup là.....mais un qui m’agace réellement, c’est Patrick Rondat....jouer vite pour jouer vite....tel est son credo....
j’ai des cd de Patrick rondat y a un coffret de 5 cd
j’ai bcp aimé ! car ça reste mélodique
Je l’ai en live, ça peut être ennuyant et en +, il n’a pas un gros son ! pas forcément de larsen etc
je trouve que ça montre ce que ça veut dire bosser
il s’éclate c’est l’essentiel !
je l’ai vu avec satan jokers reformé avec Renaud Hantson et je vous conseille les derniers cd
2009
et fetich x du métal fr! enfin !
j’avoue, son jeu est assez lourd à écouter durant un album entier, on dirait des exos de dexterité.
Il a fait des compos sympa quand meme mais en solo, c’est vraiment lourdingue.
Un que j’adore dans son intégralité, c’est ron thal par contre, quel touché, bon esprit, bonnes compos, bon chanteur, seul hic, dernier gun’s.
Mais bon je comprend que ce genre d’opportunité est difficile à refuser.
Et pour revenir aux français, j’ai l’impression qu’on le voit plus sur des video de clinic qu’autre chose mais c’est un virtuose au service de l’humour, christophe godin.
Et la dernière plus grosse claque, c’est quand j’ai maté la video d’un spectacle de tonny emmanuel, on change sacrement de catégorie musicale mais la, c’est la classe suprême.
Il a tout, technique, rythme, charisme scénique, un ovni dont on en voit peu passer.
oui, j’ai entendu parler de tony emmanuel
moi, grand fan de Daryl car il a un gros feeling, il a fait pleins de super solos, plein de cd instrumentaux des 87 je crois donc même époque que Satch.
Il mériterait largement faire le g3 : il fait des montées et descente de folie mais, grande sensibilité aussi
super solo : batteur n bassiste, que des durs à cuire! des pros de chez pros: lee sklar, chester thompson, brad cole
phil est content car chester fait des breaks de folie comme d’hab ou pt être pour autre chose! il s’amuse en +:)
et quel solo de Daryl ! peu jouent comme lui,
car faut pas se tromper d’une note!
il a commencé avez jean -luc ponty puis, a intégré genesis live des 77 à la gratte+basse
et cd+live de phil même le dernier Montreux en soul.
www.youtube.com/watch?v=5Dgg6dRlbC8www.youtube.com/watch?v=Xjc5lu_Lq1k
www.youtube.com/watch?v=BPdCBP2WNHY
le son est mortel
il a un Fender clapton et lace censor +pédale tonebone aussi+mesa boggie
Tommy Emmanuel.
Oui, lui c’est une pointure ! Je l’ai vu cette année à La Cigale....ce qu’il fait avec "juste" une acoustique..…
Ca calme....
Mais bon au niveau du son, c’est basique : un homme + une guitare....pas d’artifices !
Sylvain Luc aussi est impressionnant mais ce n’est pas tout à fait le même style !
sylvain luc à la basse?
le son est mortel
il a un Fender clapton et lace censor +pédale tonebone aussi+mesa boggie
Et un ingé son qui lui met une reverbe, une compression, qui équalize le signal avec coupe bas pour pas qu’on entende tout les petits bruits parasites, etc...
Et puis on peux dire ce qu’on veux sur le matériel...un bon musicos, il te prend n’importe quel guitare, il te la fait sonner au mieux...alors se branler sur le matos qu’on pourrait hypothétiquement acheter dans nos rêves si on était riche...très peu pour moi...
coupe bas = ?
faut rêver et puis, c’est pas inaccessible : une fender start c’est pas hors de prix
sinon, t’as guitar rig et voilà !
Mouais...enfin, un ingé son, il n’est pas là non plus pour dénaturer ou transformer ton son ; plutôt le restituer le plus fidèlement.
Et puis, vu la taille du pedal-board du monsieur, je pense qu’il a tout ce qu’il faut au niveau effets...
Mais je suis d’accord sur un point : c’est le guitariste qui fait le son et pas l’inverse...
Certains préfèrent un rack énorme et d’autres juste un jack entre la guitare et l’ampli.....Mais au final, c’est le rendu qui compte
par contre y a un truc qui m’énerve: c’est le son live, que t’entends en concert et le son dvd qu’a rien à voir
qu’est bcp+beau, propre mais qu’est pas la réalité
un peu comme le son des grosses caisses: tu vois le black album
il a un son de grosse caisse moderne, qu’on entend facilement mais une batterie sans retouches sonores n’aura jamais un son de grosse caisse comme ça!
il suffit de jouer en studio de répet
Au début, on sait pas tout ça
la mode tend à des sons de batterie plus naturels.
il y a eu un exces dans les années 90 de son de batterei huper compréssé et piquée.
En live ils font ça pour écrêter le signal et éviter les mauvaises surprises (due à l’excitation du live.
Quand à l’histoire des amplis de reves, c’est sur un ingé son tronque le signal et travaille le son pour l’imbriquer dans un mix mais le bon matériel va donner moins de boulot à l’ingé son.
Une guitare elec, il n’y a pas besoins de faire grand chose, la simple reprise micro fait déjà du trie de fréquences inutiles.
après il y a une question de grain, le micro va mettre en avant ce grain donc si il est pas beau, le son sera pas beau.
au fait, santana revient à bercy je crois
histoire d’entendre une prs !
mais, person, je préférais son son tranchant d’avant
la, il peut presque avoir un son strat, claquant
côté son:
www.deezer.com/…paul-personne
j’adore ce son chaud de sa gibson et prs : il a un gros son énorme sur le LIVE 97
ET SUPER CD rêve sidéral d’un naïf idéal fait avec l’ingé de gart moore hummmmmm
terrible son
à un niveau purement sonore, j’ai toujours aimé celui de tom morello
y a aussi mike landau, on trouve pas grand chose mais le peu que j’ai entendu: waow
je rêverais de jouer comme lui et avoir ce son
tom morello a une strat après, whammy etc.
un bon pédalier et wah fait l’affaire
pour avoir possédé plusieurs multi effets, je peux te dire que non.
Je parle deja de son son brut qui est fait je crois avec sa strat un vieux marshall (genre jcm 800) et un booster type tube screamer.
Après les effets, c’est autre chose, il a quand meme été creatif dans son utilisation.
tom morello a une strat
Euh bof bof oui et non...
Sa guitare la plus connue, la "Arm the homeless", qui doit être une warmoth montée en EMG81 n’ a pas grand chose à voir avec une strat’
Hé oui, c’est superbe!
Je l’ai en DVD ce live, et made of tears est ma favorite je crois !
Jolie la musicman du bassiste...
Faut aimer les looooooooong solo pour aimer satriani...c’est un concert de guitariste pour guitariste...
non, je trouve que tout le monde peut à un moment se lancer sur qq solos comme ça avec qq accords derrière
là, il a mélangé le blues +sa touche satch’s touch! mais, des fois, on dirait qu’il perd la note ou qu’elle tombe et il n’ a pas un gros son
la fin du solo à 3"13 et +
j’aime ces notes chaudes mais qui pourraient l’être encore +car c’est pas une Gibson
je pense pas que satch ait un son aussi chaud dans les montées aussi comme Ritchie là
Désolé J’ai pas pu dépassé la 3ième minute.....je me suis endormie....
Et je parle bien sur de la video de satriani....j’ai toujours beaucoup aimé Sambora....voilà un excellent guitariste...très bon techniquement et qui n’en fait pas des tonnes....
endormi !
moi, j’adore ce tube, super à jouer à la basse aussi
je sais pas si t’aimes le métal mais dans ce cas-là, n’écoute pas lara fabian !
Désolé J’ai pas pu dépassé la 3ième minute.....je me suis endormie....
j’avoue qu’il y a une grosse partie du morceau ou il fait ses plans legato rapide à la con que j’ai du mal à apprécier à l’heure actuelle.
Il y a quand même un moment ou on sent qu’il se passe quelque chose, ou je le sens vraiment dedans.
Mais je crois que c’est après la 3eme minute
Je pense que le cas de satriani qu’il fait ce que les fans attendent de lui,ce qui est normal si il veut être en phase avec le public.
Je pense qu’il aurait pu exploiter une autre facette de son jeux, un truc plus fin, un peu comme l’album avec katché.
Il me semble que cet album avait mal été accueilli par les fans qui préfèrent du surfing with the alien modernisé.
Dommage
oui, on attend de satch des plans de ouf, des écartements de doigts etc.
Je suis pas super spécialiste de son jeu mais certains diront s’il joue aussi bien ou mieux ses vieux tubes qu’avant.
Je sais que sur son 1er tube slow, always with me y a qq notes rapides qu’il ne fait plus en live,
à1’57", les notes sont+rapides sur cd
d’ailleurs tous ceux que j’ai vu jouer sur morceau sur youtube se plantent
oui, on attend de satch des plans de ouf, des écartements de doigts etc.
peut être pour ça que j’écoute moins.
Je rejoint un peu icestrat dans le sens ou cette vision de la guitare est désuète.
La technique comme outil pour s’exprimer oui, la technique pour la technique, non.
Sinon il fallait faire du sport ou du cirque
pour icestrat/prend en de la graine
Je dirais plutôt : prend en de la bouillie...
oui il va vite!
action basse
et faible tirant?
Pour satch, j’aime les sons des premiers cd mais, sa gratte n’a pas un gros son
rien à voir avec une lespaul ou sg
Satch ne veut pas que faire plein de notes et que ç_a sonne bien avec un côté Fender.
Déjà, il faut changer le fred si on veut un micro plus pêch
La gratte sonne très fender mais en son plus mince ou comme avec des doubles aussi
Sino, elle est très belle, c’est sûr mais je serai mieux avec un emg 85 je pense
mais donc, un di marzio tone zone ou evo2 à voir
En voilà un qui illustre parfaitement mon propos...ce qu’il fait ne sert à rien.....là on est est même plus au stade de la branlette....
je savais que ça te plairait
j’aime particulièrement le regard satisfait du mec qui en a mit plein les yeux à ses potes qui doivent lui dire "putain, t’es une bête, t’es trop rapide"
Je crois que je serais prof de gratte, je me servirais de cette vidéo à des fin pédagogiques.
je trouve ce qu’il fait assez difficile
après, de savoir s’il sait ce qu’il fait, faut lui demander
nom des accords, gammes etc.
ça sonne bien en tout cas
.
tous les guitaristes ne jouent pas qu’une note !
bb king accélère des fois
clapton aussi comme santana
gary moore n’en ^parlons pas
vai/satch idem
angus aussi
comme le mec en vidéo, y en a peu qui jouent aussi vite et bien
c’est une histoire de prendre son pied, se défouler dans un jeu métal
sinon, ça reste des plans blues/ rock
angus est bien entre les 2 sauf qu’il ne fait pas de sweeping et pas vraiment de tapping
gary moore a d’ailleurs une superbe chanson où il ne joue que très peu de notes et ça sonne terrible!
Gary Moore- The Prophet
déchirante dans les 2 sens
faut dire que c’est le roi des bends
@laurent0532 (message supprimé) Voila de la technique où il se passe "kek’chose", surtout le final
Joe Satriani- Crystal Planet Live in SFwww.youtube.com/watch?v=lZFWLEFLXqQ
Ce morceau me file toujours la chair de poule, et ce n’est pas une question de technique.
c’est clair le mec de la vidéo, c’est moche, on ne distingue même pas ce qu’il fait, je ne vois pas l’intérêt de jouer quelque chose si on ne l’entend pas.
Ou alors au lieu d’appeler ça de la musique, on appellera ça du sport.
Moi la musique, je vois ça comme un moyen d’expression, je recherche en écoute comme en jeu, une sensation, un truc qui se passe en dehors de l’aspect technique, harmonique, sonore etc...
Peut importe le moyen d’y arriver, ça dépend de notre culture, certains auront besoins d’un certain débit de notes, d’autre viseront la pureté du son, d’autres chercheront une harmonie fouillée.
Mais toujours est il que si on ait un petit effort pour écouter ce que font des musiciens, si ils sont dedans, on peut le ressentir.
Le frein pour le ressentir est très souvent la culture, un peu comme si on écoute des poèmes en plusieurs langues, on sera insensible à un poème russe si on ne comprend pas la langue.
Je dirais plutôt : prend en de la bouillie...
Je suis 200% d’accord avec toi sur la definition de la musique...c’est exactement çà....mais il est aussi vrai que ce que fait Satriani me laisse completement indifferent...j’ai regardé toutes videos posté sur le forum (bah oui j’aiiquand bcp de respect pour le bonhomme...)...et bah j’en ai fini aucune....par contre Grace Potter a une superbe voie....celle de Gary Moore je ne m’en lasse par contre pas.....
Pour moi le roi du bend c’est Gilmour....un vrai extraterrestre....
Satriani a le sens des mélodies, de l’impro
me^me s’il va très vite, c’est kiffant
il suffit d’écouter le cd surfing with the alien
cryin
flying in a blue dream
ou le superbe a love eternal,
Satriani - A Love Eternal
l’album crystal planet aussi
la vidéo montrée: la fin est excellente! oui superbe
je me rappelle d’un live de trust avec un seul guitariste, nono en 97 sur cd: épatant aussi !
Satch, je commence à ne plus aimer son son car trop petit son pour moi, je préfère de loin gary moore, gibson et prs
écoutez john sykes!
Whitesnake - John Sykes Solo - Rock in Rio 1985
on apprend que Satch lui a offert sa gratte après un concert !
www.johnsykes.com/gear.html
apparemment il a un modèle custom (vue ailleurs) avec
un dirty fingers : je connais pas
et un classic 57 en chevalet
Phenixguitarist, je suis entièrement d’accord avec ton point de vue!
merci!
je pense qu’ibanez et dimarzio c’est vraiment pour ceux qui veulent plein de notes à la suite
mais, des seymour ou burbuckers font pareil avec un son +chaud+gibson
alors, perso je préfère un son +chaud et +rond que plein de notes aigues sans chaleur
tu m’as l’air de faire une fixette sur l’ibanez js.
Il y a une chose auquel il faut faire attention lorsqu’on achete du matos, c’est qu’il reagisse bien avec le reste.
Toutes les guitares ne vont pas avec tous les amplis.
Je ne trouve pas que satriani a un son sans chaleur, l’ampli et ses pedales doivent compenser ce que tu reproche à sa guitare.
C’est un peu comme les strats, avec micro manche les musiciens semblent avoir un son chaud et velouté, moi je le trouve trop sec et petit.(les télé n’en parlons pas)
Les les paul sont au contraire trop veloutés et trop sourde en micro manche.
En micro chevalet elles envoient suffisamment de gras pour le gros son.
Ibanez j’ai jamais été attiré par le concept, elles me semblent trop neutre avec un caractère pas assez trempé à mon gout.
Mais elles sont tres polyvalentes confortable et efficaces.
ben oui, j’ai la js 1200
c’est dur de se faire un avis mais pour l’instant
ma fender a un micro manche puissant : classic player 60, surtout la corde sol je crois
puissant dans le sens pas gros gain mais fort et beau en clean
la js est un peu pareil en manche
gibson, j’en ai pas
mais, je cherchais surtout de la chaleur, du gros son comme dans les vidéos de gary moore et john sykes et j’ai pas trouvé ça
je trouve plutôt ça avec mon epiphone +seymour ou un emg 85 qu’un fred qui n’a que 305mv
et 10 de dc resistance je crois comparé à 16 pour un sh6
tu veux pas écrire des choses plus claires?
UNe les paul, c’est assez chaud et boueux en micro manche, et puissant et gras en micro chevalet
t’aas quoi comme ampli et disto?
Ben c’est clair
je cherchais une gratte avec un vibrato type floyd, une belle gratte, un beau son mais, j’avais oublié que satch n’avait pas un gros son
surtout par ses faibles micros.
Mon epiphone n’est pas boueuse en manche: j’ai un sh1, c’est puissant chaud, surtout quand tu coupes les aigus
J’ai un laney lc 15 110 tout lampes et des distos à lampes type tube king et des distos sans lampes type t-rex bloody mary, metal zone etc.
cherche pas, dans ton matos, t’as des usines à aigu, pour moi c’est pas la guitare qui est en cause
Est-ce que quelqu’un sur ce forum a déjà VRAIMENT écouté Steve Vai ? Parce que j’ai l’impression que tout le monde considère son travail comme du "sous" Satriani, juste bon a épater la galerie.
OK, Vai a été l’élève de Satch a une époque mais son mentor a toujours été Frank Zappa (avec qui il a fait sa 1ere tournée à 16 ans).
Après dire que ce que fait Vai c’est que de la branlette c’est n’importe quoi !!! C’est une musique difficilement accessible parce qu’il y a énormément de recherche (comme Zappa d’ailleurs). Il s’inspire des styles de musique du monde entier, il a expérimenté des tas de nouvelles sonorités. Par exemple c’est le 1er a avoir exploité la Whammy (bien avant Morello).
Enfin pour l’avoir vu deux fois sur scène, je peux vous garantir que c’est un type vachement humble. Il était vraiment ému quand une petite salle de 1000 personnes l’ovationnait. En plus tous les musiciens sur la scène ont droit a leurs solos et ça jam à mort ! Pas comme les concerts de Satriani où le "maestro" fait son show et les autres suivent !
Vaï est un monstre, certainement celui qui a la maîtrise de l’instrument la plus complète. Les albums sont très différents de l’un à l’autre. J’avoue ma préférence "facile" pour Passion & Warfare ou Ultrazone. Mais il s’aventure parfois un peu trop dans l’univers de son mentor. J’ai parfois une sensation que l’on peut ressentir quand un fan d’AC/DC écoute Airbourne. Difficile de les flinguer, on ne peut pas dire que ça soit mauvais, le problème vient quand il y a comparaison. P&W est très "Zappa" et reste pourtant mon album favori. J’avoue que j’apprécie aussi certaines de ses fulgurances mélodiques et de son inventivité à ce niveau (encore une fois, il a été à très bonne école). Mais… j’sais pas. Affaire de goût. Il manque peut-être cette part de blues de Satch.
Mais je salue le gars, qui évite tout overdub, contrairement à beaucoup, pour ses vidéos live. Je pense notamment au For The Love Of God à l’Astoria… où la guitare est fausse de chez fausse. Il est donc humain...
je vais me faire une session vai
que me conseillez vous comme album
si possible plus orienté compo que solo
Je jetterais une oreille sur passion and warfare (il me semble que je l’avais ecouté il y a un moment
Passion and Warfare et Ultrazone pour débuter. En ce qui me concerne j’ai beau être fan, j’évite d’écouter Vai en boucle parce que ça demande de la concentration et à la longue ça fait mal au crane
j’aime les aigus mais sur mon ampli je peux gérer
entre high, low, tone, aigus et bright +basse+middle
(et réverb gain, volume, boucle aussi, la totale !) puis faut des aigus pour les harmoniques
c’est vrai que j’aimerais un jour un 1x12, un baffle
quand j’ai écouté tender surrender +for the love of god c’est vrai que c’est génial
mais, rien ne remplacera un sin chaud d’une gibson gary moore et john sykes à trop de notes aigues sans chaleur d’une ibanez
ou même de slash
J’ai un laney lc 15 110 tout lampes et des distos à lampes type tube king et des distos sans lampes type t rex bloody mary, metal zone etc.
ce que je veux dire c’est que un hp de 10 moyen, ça va te donner des medium aigu agressif en crunch et disto, un petit combo en el84, ce sera tres medium.
Si t’y mets une metalzone qui n’a que des graves et aigu sur un ampli qui n’a que des medium aigus, tu n’auras que les aigu.
La t rex je la connais pas mais je crois que c’est une pedale destiné à jouer du metal donc elle doit etre assez creusé dans les mediums donc meme cas que la metal zone.
La tube king, je la connais pas.
Mais je pense que effectivement, sorti des gibson extrêmement veloutés, tu aura un son plutôt criard et sans chaleur.
Pense que satriani a deriere lui des gros stack marshall ou peavey
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