Salut!
Je viens d’en revendre une mais il me reste 3 Sandberg: une PM4, une TM4 et une TT4: les manches sur les trois modèles sont identiques pour ainsi dire et surtout sont hyper fins et étroits. Ce sont des dimensions de JB Fender.
Si on me masquait les yeux, je ne pourrai faire la différence entre mes TM4/TT4 et ma JB 50th Anniversary...(sauf que mes Sandberg sont finition masterpiece, donc très relic, y compris au dos du manche)
Mais effectivement, j’ai joué des années sur une TM5, et là le manche était balaize...tout plat, mais large...
Tiens, ça c’est une de mes Sandberg (mais c’est pas moi qui joue dessus! Moi je ne peux pas mettre de bonnet à cause de ma crête! Je lui ai racheté cette Masterpiece faite pour lui par Sandberg)
C’est l’ergonomie d’une Jb, manche hyper fin...sauf que ça défonce une Fender côté rapport qualité/prix...
Salut !
Pour ta gouverne, saches que les manches de Sandberg TT et TM ont exactement les mêmes côtes et que ces derniers ( tout du moins pour les 4 cordes ) sont un peu plus larges que ceux d’une jazz bass Fender et Squier ( vérifications faites chez Bass Center et une autre boutique dont j’ai oublié le nom à Toulouse ). Ils restent très confortables.
Je commence à sérieusement réfléchir à l’achat d’une basse "sérieuse".....et je pense opter pour une Sandberg.
Deutsch Qualitat
Je joue sur une Sandberg TM5 Supreme depuis 2 ans maintenant, c’était ma première 5 cordes, et aucunes difficultés notoires par rapport au manche. Je jouais auparavant sur une Fender Classic 70s Jazz Bass, et à titre indicatif je ne me sens pas hyper à l’aise sur les manches des Precisions (en 4 cordes).
Le manche de la Sandberg est plutôt large par rapport à ce qu’on doit pouvoir trouver chez d’autres constructeurs (Ibanez, Yamaha,… ), mais pas trop épais (comme chez Warwick par exemple). Le galbe tombe bien dans la main, et les finitions sont nickelles, pas une frette qui accroche, vernis fin super agréable.
Et niveau son, j’avoue que ça dépote, pour ma part j’ai un peu de mal à me faire mon son à moi, mais je ne désespère pas...
Le manche de la Sandberg est plutôt large par rapport à ce qu’on doit pouvoir trouver chez d’autres constructeurs (Ibanez, Yamaha,… ), mais pas trop épais (comme chez Warwick par exemple). Le galbe tombe bien dans la main, et les finitions sont nickelles, pas une frette qui accroche, vernis fin super agréable.
+1
J’ai contacté un revendeur qui m’a communiqué les prix, et je suis surpris!!! Un modèle custom à moins de 1600€!
Ca montre de combien on se fait enfler en achetant une Custom chez Fender
Deutsch Qualitat
… aber koreanischen Herstellung. Ce qui ne leur retire rien, ce sont de superbes basses.
Alors, une chose est sûre, c’est que je ne veux pas de 4 cordes, j’ai déjà très largement ce qu’il me faut. De même, hors de question de choisir une finition relic, je ne comprends l’utilité, et je ne me vois pas payer pour un truc qui se fera (ou pas) avec le temps.
Je joue le plus souvent, du moins en ce moment, sur ma petite G&L, et vu qu’elle est en BEAD, ça fait quand même un truc assez costaud en pogne (je suis revenu sur ma Jazz Bass Deluxe US, le choc!!!!).
J’ai essayé quelques 5 cordes, la dernière en date étant une Ibanez EDB605 sur laquelle je n’ai pas accroché du tout, le manche était trop fin, l’espace entre les cordes au sillet était relativement faible pour mon jeu.
Je pense que la largeur ne me pose pas trop de souci, ce serait plutôt avec le galbe du manche que je pourrais avoir un souci. En gros, le côté "poutre" de la Precision, par exemple, ne me convient pas.
Cela dit, il semblerait que les manches de 5 cordes diffèrent d’un modèle à l’autre, ce qui m’a été confirmé par Guitare Village et mon pote qui joue sur VM5. Je vais quand même essayer de contacter Sandberg pour avoir le fin mot de l’histoire.
Mais oui, quand on voit les prix de la concurrence, on réalise à quel point on se fait enfler. Cela dit, je pense que Fender propose plus d’options que Sandberg, quand il s’agit de s’offrir un custom… A une époque, on pouvait même choisir un maître luthier pour la réalisation de sa pelle. Là, Sandberg ne propose finalement que peu d’options, mais déjà bien suffisantes pour se faire plaisir… au prix d’un modèle de série chez Fender.
Enfin bref, s’il y a un gentil proprio de TM 5 cordes sur Paris ou sa banlieue…
Cela dit, je pense que Fender propose plus d’options que Sandberg, quand il s’agit de s’offrir un custom...
Oui, tu peux avoir un manche désaxé avec le mi aigu qui sort du manche, un trussrod vissé à fond avec un manche creux… (vu sur des Strat Custom Shop en réparation chez un luthier, dont une est repartie au magasin pour un retour chez Fender). Sympa comme options pour des Custom Shop non?
Cela dit, je pense que Fender propose plus d’options que Sandberg
C’est le contraire…
Salut
Pour ta Sandberg, tu peux aller voir sur le site de Rockshop.de à Karlsruhe....Ils en vendent souvent et à des tarifs intéressants...
De même, hors de question de choisir une finition relic, je ne comprends l’utilité, et je ne me vois pas payer pour un truc qui se fera (ou pas) avec le temps.
+ 10!
Et pourquoi pas une Bacchus ?
Fabrication Japonaise par des maîtres luthiers, finitions impeccables, son qui tue, et prix raisonnables !
Bien que n’en ayant jamais eues en mains, excellente suggestion! A ce que j’ai lu, aussi bien sur les avis que sur ce qui compose ces basses, c’est du très bon
J’ai eu deux Les Paul Bacchus, des Live Road (donc pas spécialement le haut de gamme, mais made in japan), ce sont justes les meilleurs LP que j’ai eues. Du mordant, du caractère, une finition exemplaire… Je n’ai rien changé sur ces guitares, j’ai tout laissé d’origine, ce que je n’ai jamais fait sur d’autres LP (Gibson, Orville, Tokai).
A essayer d’urgence, tu ne pourras plus t’en passer !
Et, sur ce genre de basses, pas de problèmes de truss rod !!!
aber koreanischen Herstellung. Ce qui ne leur retire rien, ce sont de superbes basses.
Tu confonds pas avec Duesenberg?
Mes Sandberg c’est du 100% schleuh...
@Le Taz et FretlessBasse94 ok faudra vraiment que j’essaye ça! (je vérifierai le trussrod par moi même )
Ou alors tu te mets aux Vigier Comme ça tu seras pas emmerdé avec le trussrod
Avec leur concept de manche 90% bois 10% carbone et sans trussrod? C’est une ineptie ce truc! Le carbone n’empêche pas le bois de bouger, ça le stabilise, mais ça bouge quand même. Seul le 100% carbone ne bouge pas (normalement).
D’ailleurs à l’atelier de Bruno Perrin, il y a eu une basse Vigier 90/10 qui est passée, elle avait le manche creux, et qui vrillait. La totale… La basse a été renvoyée chez Vigier et le manche a été remplacé gratuitement.
Je comprends toujours pas pourquoi chez Vigier ils ne mettent pas un trussrod (même Status en met depuis un bail sur leurs basses à manche 100% carbone, afin qu’on puisse le régler comme on veut). C’est une des raisons qui font que je n’aurai jamais de basse Vigier au concept 90/10
P’is c’est vilain en +
Je suis pas fan de la forme d’une Vigier, mais je ne la mettrais quand même pas dans le topic des basses abominables
C’est clair...
je me suis fait un manche sans trussrod: il n’a pas bougé depuis 15 ans. mais il es en 2 parties d’accacia collées à la résine polyester sur une latte de fibre de verre elle même en lamellé collé ( 4 lattes de voile de windurf) de cette façon on a un bois très raide et qui se dilate peu sur un renfort qui se dilate encore moins. Bien entendu si on colle du cageot sur du carbone le différentiel sera tel que ça gigotera d’une façon ou d’une autre. Le concept marche bien si l’on utilise ce qu’il faut.
Le "souci" du manche sans trussrod, c’est pas qu’il bouge ou pas, c’est qu’on ne peut pas intervenir sur sa courbure. Prenons ces deux basses que je possède: une Status Serie II (achetée neuve en 1988), et une Musicman Stingray de 1997 sur laquelle j’ai monté un manche carbone, commandé chez Status également, car celui d’origine avait de gros souci.
A cette époque chez Status donc fin des années 80, ils ne mettaient pas de trussrod sur leurs basses à manche 100% carbone (depuis elles en ont un). Ma Status en est donc dépourvue, alors que le manche carbone de ma Stingray en possède un. Ces deux manches ne bougent pas, mais je peux intervenir sur la courbure de celui avec trussrod, car je préfère un manche pratiquement plat, là où d’autres préfèreront avoir un très léger creux. Je regrette vraiment que ma Status n’ait pas de trussrod car là, on est obligé de faire avec la courbure d’usine.
Je vois ce que tu veux dire. Dans mon cas ( j’aime les manches plats) la tension des cordes suffit à créer la légère courbure nécessaire. Mais j’ai aussi reponcé un manche (défretté) coté tête pour avoir une courbure uniforme. le trussrod n’agissait pas sur l’ensemble de la longueur.
Je ne suis pas certain que le trussrod ou son absence soient les meilleures solutions mécaniques mais ce sont les plus simple. Mais j’aurais bien aimé que quelqu’un se penche sur un manche construit autour d’un matériau à mémoire de forme.
C’est vrai, ce serait bien. Ceci dit, le jour où on n’aura plus ce problème de manche creux alors que le trussrod est vissé à fond, ce sera déjà énorme. Surtout quand l’instrument en question coûte un bras, et est censé être un must.
Tu me diras, même sur un instrument à 200€ c’est inadmissible
Je viens de passer l’après midi à régler le manche de mon électro acoustique ( une aria qui a 14 ans). J’ai eu la bonne idée de la prendre en altitude: elle est passée de 300 à 1700m elle n’a pas aimé.
Alors rêvons !
La demoiselle est capricieuse en plus?
Pléonasme
ah ah ah, c’est juste
ben...je croyais l’avoir apprivoisée ( même si son manche très rond est une véritable torture pour moi)
Je suis désolé d’avoir fait dévier ce post mais avec vous on apprend beaucoup et c’est souvent lors de discussions impromptues.
revenons en aux basses qui font rêver
les basses de cette marque sont je ne doute pas de très bonne fabrication et agréable à jouer.
Mais de l’autre coté de la vitre ou de la scène (bref pour un sondier) je trouve qu’elle ne sont pas faite pour jouer en groupe. Elle ne sonne jamais avec le reste des musiciens (comme si elle voulait êtres en solo constant, une couleur dans le son qu’elle produit qui sonne "faux" avec le reste quoi).
(quand le mec joue avec un son plutôt naturel "sans effet ou gros ampeg au cul, et je peut pas dire je l’est toujours entendu naturel")
bjr,
Petit avis sur la sandberg california TM; J’ai gardé la mienne 3 semaines, le manche n’est pas vraiment un manche de type jazzbass, même s’il ne fait qu’un peu plus de 38 au sillet. Il est pour moi moins confortable que celui d’une jazz bass, mais pour ma part une blessure grave aux doigts m’impose un manche confortable. J’ai remplacé ma sandberg par une bacchus handmade typt JB, c’est le jour et la nuit quant au confort (et au son) comparé à la sandberg. Mais ce n’est qu’un avis, tout dépend de ce que l’on entend par confort et ce que l’on peut attendre au niveau son.
Je ne cherche pas spécialement le confort d’un manche de Jazz Bass, vu que je suis intéressé par une 5 cordes. Je cherche juste un manche qui ne me donne pas l’impression d’être immense (comme celui de la VM, type Precision de Sandberg).
Niveau son, je m’oriente clairement vers du gros, mais pas que. Je cherche une basse polyvalente, mais capable de gros son costaud et velu, d’où mon envie de deux micros doubles.
Dans le genre 5 cordes, micros double et son velu tu as les G&L Tribute 2500 par exemple...
Pas sûr que tu aimes le manche...
Justement, j’ai une G&L L-2000 Tribute que j’ai passé en BEAD. Mais je veux aussi en profiter pour monter en gamme.
Alors la G&L L:2500 ? C’est la version haut de gamme.
Pas complètement faux ce que tu dis...
Je pense que ça vient de la combinaison des micros J + MM Delano et du préamp Glockenlang. Les micros sont assez typés et font que la basse ne sonne ni vraiment comme une Jazz Bass avec le double splitté, ni comme une Stringray avec juste le double. Et le préamp est super délicat à régler (en plus pas sûr que le mode passif soit hyper transparent).
Mais en prenant le temps de se pencher sur les réglages en condition de jeu en groupe, je suis certain qu’on peut vraiment tout faire avec ces basses.
Faut que je me penche sur ce cas, oui…
Cela dit, j’ai de suite pensé à Sandberg pour le côté custom et parce que je sais que ce sont de bons instruments, abordables même en neuf.
A prix équivalent, la concurrence est souvent loin derrière...
+1 !
Complètement! Après, dans le budget d’une Sandberg neuve, y’a quelques trucs d’occaz qui valent leur pesant de cahouètes aussi...
Oui oui bien sûr, mais par définition, les occasions ça ne se commande pas, et il y en a des bonnes et des beaucoup moins bonnes...
Alors la G&L L:2500 ? C’est la version haut de gamme.
Ouaip...
Bah voilà, j’ai craqué.
Oui, je me suis offert une Sandberg California TM 5 cordes, au format Jazz Bass, donc.
Le manche est un vrai bonheur, le toucher est juste terrible! J’avais peur de la prise en main, et finalement...
Donc, les specs :
Corps en frêne, finition "matt cherry sunburst"
Manche érable, touche érable avec blocs noirs, tête assortie
Accastillage noir, pickguard noir
Micros, double (chevalet) et simple (manche) Delano
Actif/passif par push-pull sur le volume, balance, graves, aigus, et switch pour passer le double en simple.
Super état, (micros un peu bas, harmoniques à vérifier et manche très légèrement creusé, mais rien que je ne puisse faire moi-même).
Le tout pour pour la somme de 950€.
Je crois que je peux le dire : content, le gars!!!
Super ! Et ça sonne comment ?
Putain de con! Qu’elle est belle!!!
Bel outil et bon prix...
je ne suis pas bassiste, mais j’avoue que si c’était mon cas je craquerai bien, elle est pas belle elle est simplement magnifique
J’avoue avoir flashé quand j’ai vu l’annonce sur LBC.
Elle est de la même couleur que ma Jazz Bass… L’accastillage noir lui donne un côté velu, costaud, que j’adore.
Niveau son… Le premier mot qui me vient en tête, c’est "précis".
Le double est tranchant, net et sans bavure. Les harmoniques ressortent incroyablement bien!! En split simple, on est très proche d’une Jazz sur-vitaminée.
Le simple est rond, chaud, et la encore, rien ne dépasse. Ca ne bave pas, petit growl… Le slap passe sans problème.
Les deux ensemble, c’est juste terrible. Punchy, net, puissant et bien défini.
Je pense avoir fait une bonne affaire, et depuis le temps que je rode autour d’une Sandberg… Là, je crois que je suis bien tombé.
J’essaie de vous faire des photos de la belle très bientôt.
D’ailleurs, je viens de voir qu’elle était aussi ici...
Bienvenu chez les heureux propriétaires de Sandberg ✌️
Merci bien, monsieur!
Voilà quelques photos!
Très bel instrument !
Bravo pour l’acquisition,
Merci!
Par contre, petite question aux proprios de Sandberg : j’ai remarqué qu’au delà de la frette 0, côté tête, il y a comme des encoches dans la touche, pas violentes, et que la frette 0 elle-même a une encoche à la corde de Ré. Pas d’incidence particulière, mais je me pose la question.
Je pense que l’ancien proprio a voulu la bricoler un peu, les harmoniques étaient à l’ouest, le manche légèrement creusé… Ou alors il ne l’a pas entretenue (cordes rincées de chez rincées).
Là, ça va beaucoup mieux, bien qu’il n’y avait rien de dramatique.
Autre question : de combien dépassent vos micros de la table?
Par contre, petite question aux proprios de Sandberg : j’ai remarqué qu’au delà de la frette 0, côté tête, il y a comme des encoches dans la touche, pas violentes, et que la frette 0 elle-même a une encoche à la corde de Ré. Pas d’incidence particulière, mais je me pose la question.
Je viens de regarder mes 3 Sandy, je ne vois rien qui ressemble à ta description...Je sais po là...
Autre question : de combien dépassent vos micros de la table?
Là comme ça, à l’Egyptienne et déjà fatigué de répéter ce matin je dirai 4 mm env
Boh, je ne sens rien de particulier en jouant, insignifiant donc.
Pour les micros, c’est à peu près ce que j’ai aussi, mais je trouve que la place pour caler un pouce est bien réduite, quand même.
En voulant contacter Sandberg pour leur poser quelques questions sur cette basse divine, je me suis aperçu que l’ancien proprio est en photo sur le site, et qu’on voit donc ma basse sur le site de la marque, et sur la page Facebook de Laura Cox, pour ceux qui connaissent…
www.sandberg-guitars.de/artists/france
www.facebook.com/…?type=1&theater
Cool d’en savoir un peu plus sur ce qu’elle a vécu!
donc ta basse va sonner mieux JE RIGOLLE LEVIS
Oh, c’est pas ce que j’attends d’elle!!
Mais bon, toujours sympa de connaître l’historique de son nouvel instrument d’occaz!
D’ailleurs, la basse provient d’un endorsement (confirmation de l’importateur Fred’s Guitar Part), d’où le prix finalement peu élevé d’occasion.
Belle affaire oui 😉
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : [annonce supprimée]
A mettre dans le Thread "Le coin des bonnes affaires" du coup.
Je sais pas si c’est la meme basse (le meme proprio que dans ce fil en fait )
Mais ca m’a un peut choqué la meme basse a 900€ d’un coté et a 1300€ de l’autre !
Bref
En tout cas pour je peux aujourd’hui donner mon avis sur la Sandberg TM 4.
J’en ai fait l’acquisition par hasard car je suis tombé dessus dans un magazin, j’ai essayé et j’ai été immédiatement amoureux du son. GROS COUP DE FOUDRE !
La petite histoire:
Apres avoir passé des années en groupe de manière intensive, en 2014 alors que je ne jouait plus du tout et n’avait plus aucun matos depuis 4 années déjà ( la vie a fait que… maison,enfant… ), je me suis trouvé à un concert sur Agen; un Groupe un peu jazz fusion sur les bords, de très très bon zicos… le Bassiste jouait sur une sandberg (je connaissais pas du tout...) et un combo ebs, il avait un son qui me remplissait d’envie de rejouer de la basse !
Et ca à fait son chemin… le manque m’a dominé ! Enfin.…
Sur les photos que j’avais pris se soir là j’ai cherché à savoir quel était le modele de cette super basse qui m’avait envoûtée. En zoomant j’ai réussi à repérer les fameux 4 petits points de la Marque à côté du manche sur le corps, mais pas moyen de voir le nom sur la tête. J’ai cherché, cherché sur le net, et j’ai fini par trouver à force de faire défiler des images de basses sur Google.
Sandberg Donc !
Direction le magasin de musique pour tester ca en vrais mais rien en stock coté Sandberg… (d’ailleurs y’en a marre de voir que du fender ibanez et cort dans la plupart des boutiques...)
C’est malgré tout ce jour là que j’ai renoué avec la basse en essayant une Fender P-Bass made in Japan tobacco sunburst mapple Neck en depot vente, ca a été le coup de foudre instantanément…
je suis repartis avec la basse et un Markbass micromark 801 (très sympa ce petit joujou)
Puis le besoin de retrouver les sonorités qu’offre un micro placé près du chevalet c’est fait ressentir au bout q’un certain temps.
J’ai donc fait l’acquisition d’une Fender deluxe précision bass noire mapple de 2013. (Super affaire 1400€ neuve...) Exellente PJ avec une dynamique sonore de dingue en actif et passif (doté d’une tona dédié), les graves sont de toute beauté, mais le grain de la P-Bass jap me manquait… c’est plus aseptisé comme son la deluxe. Plus moderne.. mais c’etait un compromis intéressant ma foi.
Puis j’ai découvert les plaisirs du humbucker (splitable en plus..) grâce à une Lakland Skyline 55.02, un confort de jeux exceptionnel… quel manche magnifique !! et une sorte de timbre sonore entre la P-bass deluxe et ma Jap avec encore plus de polyvalence grace au pavé MM…
Exellent compromis. La Aussi. Mais par contre un mode passif "de secours" seulement contrairement à la P-bass deluxe. Configuration de micros impressionnante un single côté manche et un humbucker côté chevalet, j’ai sans m’en rendre compte rencontré le son qui me correspond avec cette basse !
Le micro jazz manche seul c’est assez proche du son P-bass je trouve (pour moi...)
Maus je suis carrément tombé Amoureux des sonorités JB et Stingray qu’offre cette Lak et j’ai décidé de passer sur les deux basses qu’elle rassemble en une:
Vendue pour:
Lakland Skyline Darryl Jones 4
Musicman Stingray Classic 4
Deux véritables tueries…
Magnifique !
Mais je pouvais plus avoir le son Humbucker + single coil !!!!!!!!
Mon son préféré au final !
Coup de théâtre en découvrant enfin et par hasard une magnifique Sandberg TM4
Et me revoilà 3 ans plus tard, avec à nouveau un superbe Tobaco sunburst et les 4 petits points Sandberg qui m’avaient fais rêver par le son qu’ils représentent… une Basse qui rassemble toute les qualités des basses que j’ai possédé par le passé.
Elle a tout
La lutherie
Les micros Delano sont exellent
Ca sonne assez vintage en passif et on a une tona en plus ! Avec un niveau de sortie assez proche.
En actif ca apporte exactement ce qu’il faut, plus de patate tout en conservant une partie du grain de la basse, super alliance vintage / moderne je trouve.
Le humbucker est splitable..
Perfect for me !
je suis allé voir les BELLRAYS, ricains, en concert l an dernier et j ai été étonné du son de basse….
en m approchant impossible d’identifier la basse à part les petits points, c’est une SANDBERG… ..
je suis gratteux mais ca m a interloqué
Sympa oui Les Bellrays !!
Merci je connaissais pas !
Ca reveille !!!
Edit
Le bassiste a une vm et une tt de sandberg en effet d’apres les images sur google mais il joue aussi sur Fender P-bass apparemment.
Je vous presente ma belle !
La finition est a tomber sur le cul…
Le soft aged est vraiment séduisant (meme si je m’en serais passé si j’avais passé moi même commande avec le super configurateur sandberg), mais bon apparemment cette finition implique aussi un sechage artificiel des bois.
Et j’avoue que c’est impressionnant le sustain qu’a cette basse alors que les cordes ne sont pas montable en cordier transersant ! Contrairement a mes ex fender deluxe, Stingray, et Lakland 55-02 et DJ4. Ca m’a interpellé franchement !
Petit comparatif de la position du humbucker avec la Stingray
Salut,
Pour ma part, je ne fais pas comme toi pour connaître l’emplacement d’un micro, je mesure du centre de la 12e frette au centre du micro. Quand c’est un humbucker, je mesure aussi la distance du centre de la 12e frette au centre de chaque bobinage. C’est comme ça que le luthier Bruno Perrin m’a appris...
Effectivement, le fait de déplacer un micro ne serait-ce que d’un centimètre, que ce soit en direction du manche ou du chevalet, change considérablement la donne au niveau du timbre sonore.
La preuve avec la Jazz Bass Fender. De 1960 à 1972, le centre du micro chevalet était situé à environ 36,7cm du centre de la 12e frette puis courant 1972, ce même micro a été déplacé d’environ 1cm en direction du chevalet, pour finalement revenir à la position 60’s courant des années 80.
Le micro manche lui n’a pas "bougé" et se trouve à environ 27,5cm du centre de la 12e frette. Je dis "environ", car d’une Jazz Bass Fender à l’autre, cela peut varier de 1 à 3mm, ce qui est assez étonnant quand on sait que ce sont des instruments faits en série à l’usine (ceci dit, j’ai plusieurs pickguards de Jazz Bass, y’en a pas deux de pareils au niveau des trous de fixations...).
Cette différence d’emplacement du micro chevalet a pour incidence de changer de façon flagrante son timbre sonore, qu’il soit utilisé seul, ou combiné avec le micro manche, lorsqu’on compare une Jazz Bass 60’s et une 70’s.
J’ai fait une foultitude d’essais sur le placement des micros sur une basse, grâce à cette Fender ci dessous, qui était foutue (longue histoire) et qui me sert de basse de test. J’ai fixé une règle sur le corps, le zéro étant aligné sur le centre de la 12 frette, et je peux déplacer les micros pendant que je joue, et entendre directement le son qu’ils peuvent avoir à tel ou tel endroit. C’est comme ça que j’ai choisi l’emplacement des micros sur ma Perrin 5 cordes frettée, et mon Ibanez SR3000 modifiée, basses que les habitués du forum connaissent bien
Denis, t’es un grand malade
Ah ah ah! C’est pas la première fois qu’on me le dit…
D’ailleurs, je me marre quand je vois certaines annonces où il y en a qui entendent de ces trucs… Comme celle d’une Ibanez Roadster RS924 qui a une config PB/JB, placée à un certain endroit du corps et où le vendeur argumente:
"On va du son de la Jazz Bass à la Musicman".… Alors pour la Jazz Bass, à la limite, ça pourrait faire penser de loin, de très très loin, mais pour la Musicman, là je te dis non!
EDIT:
Hasard, je viens de voir que dans les PA de Zikinf, il y en a une à vendre où le gars dit que la palette de sons va de MM à PB. Ok pour la PB, mais toujours pas pour la Musicman A croire que tous ceux qui ont une RS924 entendent des voix lol
Répondre | Haut |