Salut,
Avant de te conseiller quoi que ce soit, tu disposes d’un budget de combien?
Je n’ai pas de budget fixe ( et ce sera d’occasion que je prendrai le matos ).
Disons 800 pour la basse + combo d’occaz en prenant bien le temps de chercher donc d’être sur du half price sen comparaison aux prix boutique.
Je dis ça mais ça pourrait être plus ou moins ou je pourrais même récupérer le matos dans le cadre d’un échange…
Mais disons que ce que je recherche vraiment dans ce post c’est les avis du matos à l’usage, à savoir les qualités et ( mais surtout ) les défauts et contraintes rencontrées sur tel ou tel modèle ( Du style les SG piquent toutes du nez ou l’ergonomie et la polyvalence d’un strat seront ses points forts mais il faudra retaper le câblage et blinder les cavités pour réduire les parasites de fond. Voilà ce type d’exemple. ) sur des modèles capable d’assurer quelques dates sans taper dans de l’US.
Je sais que c’est un peu vague comme sujet mais quand je veux un avis sur une Epiphone Thunderbird pro ou d’une Warwick Pro Series Corvette Std d’entrée de gamme je préfère l’avis du musicien qui a également posé ses main sur des Jazz Marcus Miller ou des Fodera car il sera à 95% du temps plus fiable et surtout plus objectif.
Je crée ce post pour des conseils éclairés aussi je demande, avec courtoisie et politesse , de n’être s’il vous plait renseigné au minimum que par des musiciens semi pro ou pro
Ça alors!!!
Les musiciens amateurs ne sont pas assez musiciens pour te conseiller peut-être?
Ils n’ont pas l’expérience du matériel ni de ce qu’il faut pour tourner?
Nan, mais j’hallucine! c’est quoi ce sectarisme!
Encore un guitariste qui veut faire de la basse! Achètes-toi un Ukulélé.…
Désolé, mais le ton de ce post, ça m’énerve direct, de bon matin..............
Prend un café ça ira mieux
Pour bien juger une gamme de produit il faut en connaître l’étendu ( et ça peut importe l’instrument ).
Mon propre avis ( oui sur les guitares c’est de ça que je joue ) s’est affiné avec les années de pratique sur diverses instruments dans diverses gamme de prix.
Non pas qu’un amateur ne saura me prodiguer un conseil juste mais celui du musicien qui joue depuis 30 ans sur diverses instruments aura un avis tout simplement plus fiable ( c’est noté en bas de mon premier post, si si ).
NB : Un amateur qui fait des dates depuis 20 ans j’appel ça un semi pro et pas un amateur, cette remarque que tu as cité sert à éviter les avis des personnes qui n’ont joué que sur peu de modèle différent.
Comment connaitre les points faible et les points forts de qqch si on a aucun point de comparaison ?
PS : le ukulélé c’est malheureusement pas possible j’ai perdu ma belle tunique à fleur alors une prochaine fois peut être
Du coup j’ai pas lu le bas de de ton premier post ni le deuxième...
Pour le café ça va, merci.
Un amateur qui joue depuis 30 ans ou plus saura aussi bien te conseiller qu’un pro et aura peut-être joué sur plus d’instrument qu’un pro.
Tu t’arrêtes à des clichés et je te trouve hautain pour le coup...
Allez, je vous laisse entre professionnels de la musique, et bonne recherche...
Ce sujet c’est vraiment n’importe quoi.....
Je vais en faire un aussi mais toi, je ne veux pas que tu participes hein! je ne veux que des guitaristes qui jouent depuis moins de dix ans, car pour ce que je demande, il n’y a qu’eux qui peuvent me répondre… .et bla bla bla..… N’importe quoi!
Les rois de la quatre cordes te saluent.
Pas de souci grand chef mais si tu avais pris la peine de lire l’étendu de mon post tu aurais vu que tu viens de répéter ce que j’avais écris préalablement et ne te serais finalement pas offusqué
Ça me rappelle un autre sujet : un(e) chanteu(r/se) qui ne voulait que des avis de pros.
Il me semble que les pros (indépendamment de leurs compétences) ont autre chose à faire que parcourir les forums (à moins d’y être modérateur… suivez mon regard ).
Personnellement ça fait plus de 30 ans que je gratouille et je ne me considère pas du tout comme semi-pro vu qu’en moyenne ça me fait moins d’un concert par an, ce qui ne m’empêche pas d’avoir eu entre les mains bon nombre d’instruments et d’amplis, tant pour la basse que pour la guitare.
Bon les gars
On va essayer de faire court, vous jouez sur les mots et vous avez très bien compris que la démarche sert à éviter les avis de jeunes bassistes qui débutent leur parcours de musicien. Comme on peut en lire par centaines sur la rubrique avis ( ici ou AF c’est pareil ) et dont l’utilité, pour la plupart, est discutable ( faut il vraiment que l’on compte le nombre d’avis 5/5 ou tout est beau est merveilleux ? ).
Je suis pas bassiste et un bassiste qui joue depuis 1 an sera plus à même de me dire si l’épaisseur de son tirant 40/100 lui fait mal aux doigts ou non mais je me fierais plus à mon avis de musicien ( discussion et test sur les basses des différents bassistes avec qui j’ai joué tout du long ) que sur son avis à lui.
Je vais la faire à l’envers: est ce qu’il y a déjà des basses qui te font de l’œil, ou bien est ce le flou total? Parce qu’à 800€ de budget pour une basse d’occase, je peux te proposer une liste plutôt longue, le budget étant assez correct pour de l’occase.
Merci Denis,
Oui je vais te citer quelques modèles à différentes échelles de prix que je ne peux malheureusement pas tester près de chez moi car pas en stock etc… dans des registres différents également ( ça sera assez disparate ) :
- Squier modified jazz 70’
- Ibanez ATK 200
- Epiphone Thunderbird Pro
- Warwick RockBass Corvette Basic 4
- Gibson SG special
- PRS SE Kestral Bass
- Spector Performer 4 Classic
- Danelectro Dead On 58 Longhorn Bass
- G&L JB-2 Tribute
- Ibanez SR370
En ce qui conce
Bon c’est un petit échantillon de ce que j’essaierai en magasin si cela m’étais permis.
Tu constateras qu’il y en a pour tout les goûts et toutes les couleurs ^^ mais comme je te l’ai dis préalablement ce n’est pas tant une question de budget mais plutôt de rapport qualité prix / possibilités.
EDIT : 800 euros était une fourchette mais incluant le combo avec.
Ok là je vois mieux.
Je répondrai plus en détail plus tard, mais je peux déjà dire ceci:
je recommande souvent l’ATK800, bien plus polyvalente que l’ATK200. La raison est simple, la 800 a un micro manche que la 200 ne possède pas, ce qui augmente le panel sonore. L’ATK200 reste une super basse, mais l’ATK800 est supérieure niveau polyvalence.
La G&L Tribute L-2000 est également une basse redoutable, peut-être l’un des meilleurs rapports qualité/prix qui existe. Son électronique est redoutable!
Par contre, concernant ces deux basses, ce sont des manches assez larges au sillet, donc autour des 41mm et dans l’esprit Fender Precision. Petites mains s’abstenir, mais ça peut plaire.
Je reviendrai plus en détails plus tard, mais l’important, c’est de faire attention au manche, et ce peu importe le prix ou la marque. On peut très bien acheter une Squier à 300 balles qui aura un manche irréprochable, comme acheter une Warwick Custom Shop à 5000€ et qui aura de gros soucis de rectitude du manche, avec LE TRUC RÉCURENT: un trussrod vissé à fond, donc en butée, et un manche encore creux. C’est devenu mon cheval de bataille (les habitués du site en savent quelque chose ), et ce problème est hyper répandu! Et ce n’est ni une question de prix, ni une question de marque!
Voici comment vérifier un manche: on appuie sur la corde de E, sur la 1ere frette et la dernière frette simultanément, la corde faisant office de niveau (voir photo). Si dans la région de la flèche il y a un creux et qu’on ne peut pas rendre le manche plat sur toute sa longueur et à l’aide du trussrod car ce dernier est vissé à fond, alors y’a souci...
- Ibanez ATK 200
Pour parler de ce que je connais un peu, si ton choix se porte sur cette basse, pour le prix d’une ATK 200 neuve, je t’incite on ne peut plus vivement à trouver plutôt une ATK 300 d’occase, c’est un peu autre chose ! Même si la 200 a objectivement un bon rapport qualité/prix (made in China), les 300 made in Japan des années 90 sont vraiment des bêtes !
Et contrairement à ce que les gens pensent et répètent, l’ATK 200 n’est pas munie du fameux micro triple bobinage de la 300, mais d’un double humbucker. La 300 est aussi à touche érable, palissandre sur la 200.
Edit
Pour répondre à Denis, franchement, je ne trouve pas que le micro manche apporte énormément de choses sur l’ATK… De toutes façons, une ATK est typée et ne prétend absolument pas être polyvalente. Et la 800 n’a pas non plus le triple, mais le "double double". Si on veut un triple, il faut se tourner vers l’occase, les ATK actuelles (même les 1200 Prestige) n’en sont plus équipées. De plus, la 800 vaut beaucoup plus cher que la 200 (ou qu’une 300 d’occase) et il va cramer tout son budget rien que pour la basse.
Une basse assez peu connu, peu chère qui te laissera un bon budget pour ton ampli c’est la SGC "bass collection".
Pour répondre à Denis, franchement, je ne trouve pas que le micro manche apporte énormément de choses sur l’ATK… De toutes façons, une ATK est typée et ne prétend absolument pas être polyvalente.
Oh que si! Ayant bien testé la version à 1 et à 2 micro, le micro manche permet de se rapprocher des sons de la Jazz Bass lorsqu’on le combine avec le chevalet. Et c’est que je ressens avec toutes les basses qui n’ont qu’un micro, comme les Stingray (j’en ai pourtant une), il manque cruellement celui du manche, pour le son qu’il apporte combiné aux autres, ou tout seul. Et ce même micro permet aussi de s’appuyer dessus si on veut jouer aux doigts dans cette zone là, et afin d’avoir un son rond. Après il est vrai que la 800 est plus chère...
Ensuite concernant ce triple bobinage de la 300, si je me rappelle bien, la bobine du milieu est là pour le hum-cancel. Et en celà, il est plus intéressant c’est vrai, car il permet d’utiliser n’importe quel bobinage sans avoir de bruit de ronflette.
Il y en a certaines que je connais parmi ta sélection :
- Squier 70’s VM : les anciennes avec micros Duncan-Design valent bien certaines JB US
- T-Bird Pro : non, une T-bird c’est passif ! La seule qui vaille le coup c’est la Classic IV avec micros Gibson, mais c’est très spécial comme basse, le manche semble déporté vers la gauche (pour un droitier) et elle est un peu déséquilibrée, sans que ça gêne.
- G&L : très bonnes basses, rien a changer dessus, elle valent largement des modèles US qui coûtent 2 à 3 fois plus cher.
- Rockbass : les micros NEC passifs sont carrément anémiques malgré leur grain intéressant.
Merci à vous pour ce premier épurage
@ Denis : Oui pour le manche je fais pareil avec mes grattes mais j’ignorais que sur un modèle haut de gamme on pouvait tomber sur ce genre d’encombre ( mais re réglable dirons nous ).
Je vous que pour la G&L vous semblez être déjà plusieurs du même avis et j’avoue qu’en finition frêne toute nue elle a de la gueule
Concernant le sujet ATK je voyais exactement ça comme une stingray ce qui semble être votre cas aussi, par contre je ne connaissais par l’histoire du micros triple bobinage sur la version MIJ. Si j’ai bien compris il s’agirais d’un type de noiseless ?
Je prend bonne note de ta remarque sur les micros de la T-Bird mais j’étais loin d’être sur pour ce modèle du fait que ayant posséder une très belle firebird il y a un moment de ça j’ai finalement fini par la revendre du à l’ergonomie dont je n’étais pas fan.
Je vous ai citer quelques modèles à la louche pour ne pas ressortir tout le catalogue mais si d’autre vous semble être de très bon compromis n’hésitez.
En tout cas encore Merci à Denis d’avoir compris la démarche de mon post car c’est bien sur les conditions de jeu que je suis également intéressé par ne pas avoir quelques mauvaises surprise à la longue.
Pour ce qui est de l’ampli, j’ai du moi aussi faire face, avec peu de moyens, à un batteur bucheron : j’avais trouvé une tête Ashdown Mag 600 (une Gallien Krueger Backline 600 aurait tout aussi bien fait l’affaire) et un baffle Fender Rumble 410 en 4 ohms.
oki, tu penses qu’un combo 100 Watt transi ne suffirait pas à couvrir ( je te parle de combo car tu l’auras lu tout à l’heure je fais de la guitare et tu te doute que je suis déjà bien encombré malgré un chaînage de puriste --) combo - overdrive - gratte ) ?
Edit : La G&L tribute on parle bien de celle là : ?hl=fr&fs=1&rel=0" style="border:none; width:570px; height:320px" allowfullscreen>
Edit : La G&L tribute on parle bien de celle là
C’est celle dont parle warhol. C’est aussi une excellente basse, mais plus (pour ne pas dire carrément) dans la philosophie d’une Jazz Bass. En fait, c’est la Jazz Bass de chez G&L.
Moi je parlais de celle là:
Un combo 100 watts des années 70/80 peut-être, parce que de nos jours les constructeurs sont d’un tel optimisme sur la puissance de leurs amplis (dans le genre du Mag 600 dont je me suis débarrassé, qui consomme 600 W avec un rendement d’au mieux 80% et qui est capable de sortir 900 W en crête… hem !).
j’ignorais que sur un modèle haut de gamme on pouvait tomber sur ce genre d’encombre ( mais re réglable dirons nous ).
Le problème est encore plus accentué sur une basse car le manche de la basse est plus long pour une épaisseur très voisine de celui d’une guitare, avec une tension des cordes plus fortes pour la basse. Je ne peux pas te faire la liste des basses que j’ai vues avec ce problème, qu’elles soient récentes ou d’époque "vintage", bas de gamme ou haut de gamme, US, Japon, Mexique, France, etc etc etc...
Ah oui le câblage est différent complètement avec série et parallèle. C’est un modèle US ?
Oki pour le combo, mon bassiste joue sur un monstre 800W tete + baffle at n’as jamais besoin d’être repiqué donc je m’étais dis 100W au pire repiqué ça serait passé ^^
Edit : c’est exactement ce genre d’astuce que je souhaite connaître avant de me décider sur tel ou tel modèle.
Pour l’exemple j’ai et ai eu pas mal de gratte dites haut de gamme et bien qu’elle ai des défauts ( des problèmes de jour sur le binding principalement suivez mon regard… G.… ) je n’ai jamais eu à négocier avec mes truss rod, uniquement le chevalet et le stop bar.
Ah oui le câblage est différent complètement avec série et parallèle. C’est un modèle US ?
A quel sujet?
sur la vidéo de la G&L que tu as posté
Sur celle que j’ai postée, c’est une L2000 Tribute, donc ce n’est pas une US, avec deux doubles et en effet, le cablâge en série est différent de celui en parallèle d’un point de vu rendu sonore. En série il y a plus de niveau, un son plus gras, moins brillant, et en parallèle, c’est le contraire avec un peu moins de niveau, un son plus clair et mois gros.
Moi dans l’absolu, sur une active, je préfère avoir un câblage en parallèle, l’électronique et mon jeu font le reste.
Par contre, tu parlais de 800€, c’est la basse seule ou bien ça inclut le prix de l’ampli?
Oki
J’incluais l’ampli toutefois je ne suis fermé à rien bien que il faut bien l’admettre clairement j’ai déjà mis bcp d’oseille sur mes grattes et que si y a du bon accessible il se peut que je tende vers ça par " raison ".
Concernant le sujet ATK je voyais exactement ça comme une stingray ce qui semble être votre cas aussi, par contre je ne connaissais par l’histoire du micros triple bobinage sur la version MIJ. Si j’ai bien compris il s’agirais d’un type de noiseless ?
Oui, moi aussi, je la vois comme une sorte de Stingray (j’ai bien dit une "sorte" de Stingray) et, bon, c’est vrai que les versions avec un micro manche style JB ne peuvent qu’apporter un plus, mais pour avoir une ATK 1300, série Prestige Japan, avec le triple en bridge et le simple JB en neck, en restant sur le triple et en jouant avec l’équa et le sélecteur 3 pos, on fait déjà un paquet de choses ! De toutes façons, l’ATK se veut typée et ne cherche pas la polyvalence, mais Denis a raison quand même, le micro manche lui donne forcément de la rondeur et de la douceur et lui ouvre donc un registre supplémentaire. Mais c’est pas son truc, à la base l’ATK a été conçue pour envoyer du gras et du lourd !
Le micro triple, en fait, c’est un double avec une troisième bobine fantôme, donc c’est ce que tu dis, un type de noiseless. Ce micro se trouve sur tous les modèles d’ATK quelque soit le pays de production (Japon, Corée, etc.) jusque 2010 (sauf l’ATK 100 qui est une basse passive d’entrée de gamme et qui a un micro humbucker spécifique). Ensuite, on trouve le micro dit "CAP double humbucker", sur les ATK 200 (gamme Standard, Chine), 800 (gamme Premium, Indonésie) et 1200 (gamme Prestige, Japon). Ce ne sont plus tout à fait les mêmes instruments, différent micro, différent préamp.
Pour rester dans ton budget 800€ basse + ampli, je vais dire fifty-fifty, ça fait 400€ pour la basse. A ce prix, tu peux trouver des très belles ATK 300 japonaises des années 95/99, et si tu préfères quand même avoir un micro manche sachant que, qui peut le plus peut le moins, tu peux alors t’orienter vers les ATK 400, made in Korea dans les années 2000/2005. La grosse différence supplémentaire est que la 400 a un corps acajou tandis que celui de la 300 est en frêne.
A gauche, une 310 (300 à touche palissandre) catalogue de 2009, à droite, une 1200 Prestige catalogue de 2011, avec des piti schémas sur ces histoires de micros triple ou double double…
Mais bon, y’a pas qu’l’ATK dans la vie non plus, hein ?
Alors si tu as un budget global de 800€, les basses G&L Tribute et Ibanez ATK en occase devraient faire ton bonheur. L’avantage qu’elles ont par rapport à des Squier, c’est de ne pas avoir à faire de upgrade dans l’avenir, ce qui n’est pas négligeable.
En ce qui concerne les basses Gibson, Danelectro, Epiphone, tu seras dans un contexte vraiment très rock, car ce sont des basses assez typées dans ce style. Surtout que certaines ont un diapason (longueur de la corde vibrante) plus court que le diapason standard, ce qui génère un son et un contact différent.
Les Ibanez SR370 sont assez sympas, comme toutes les SR d’ailleurs. Très polyvalentes, manches assez rapides, mais dans l’absolu, un peu tristounettes, voire un tantinet impersonnelles par rapport aux ATK et G&L Tribute 2000. Ca reste malgré tout de bonnes basses au bon rapport qualité/prix.
Concernant les PRS je ne les ai pas encore eues en mains, mais de ce que j’ai entendu ça sonne comme une Jazz Bass des années 70’s, mais avec un look différent. A essayer pour te faire un avis, ou avoir d’autres retours.
Les Warwick Rockbass ont souvent des manches aussi gros et raffinés que les poutres apparentes qu’on voit dans la villa de mes parents. Ca doit même convenir pour faire des linteaux de portes… (ce qui n’empêche pas le problème de manche dont je parle plus haut, j’en ai vu une je l’ai baptisé la Warwick Guillaume Tell, vu que le manche ressemble vraiment à un arc).
Les Spector d’entrée de gamme, j’en ai eu une ou deux en mains, là aussi je leur préfère de très loin les ATK et G&L 2000.
Et les Squier, c’est un peu une loterie… J’ai essayé des basses stupéfiantes, aussi bien dans le bon que dans le mauvais!
Depuis le temps que je le dis, un jour je me prendrai une ATK!!!!
Merci les gars,
Concernant l’ATK j’avais écouté quelques extraits de la 200 sur yt y a quelques semaines et en comparaison du prix du produit neuf elle me semblait très acceptable. Elle me dégageais une sensation d’instrument très typé dans le genre nocaster ou lp junior a un seul double au cul pour les grattes ( pour ceux qui voit la référence ). Après je pense que si je m’oriente sur une ATK je prendrai, comme vous me le conseillez, un modèle MIJ ou MIK. La G&L inspire également ce type de ressenti quand on la regarde. A savoir un instrument simple et pragmatique légèrement plus polyvalent ( orientation Léo oblige ) avec les 2 micros de plus ce ressenti visuel est bien accentué par la finition natural des modèles dont nous parlons.
Au niveau de l’ergonomie et de la jouabilité ces modèles se situe ou à peu près ? Les usinages et assemblages des pièces sont telles d’ordinaire correcte. Denis me dis que ce sont des basses qui ne justifie pas de upgrade ( ou de retaper les composant habituellement pourrie tel que l entrée jack, mécaniques, sillet de tête et cablage + micro etc… ), je trouve que c’est un argument de poid dans mon orientation ( Quand je pense à mes grosses LP dont j’ai du changer les attaches courroies, changer les micros sur la Custom qui avait un set dégueulasse 490/498, ou combler le jour dans un binding de manche sur mon ancienne R9.… Ben j’ai pas vraiment envie de me retaper ces petites choses qui ne sont pas monstrueuses mais qui fatigue quand même ! Et j’ai pas encore refait le câblage de ma strat qui commence vraiment à capter les transmissions de la NASA dans mon ampli .. Vous m’aurez compris ^^ )
De rien
Niveau jouabilité, on va dire que l’ATK et la G&L se valent. Pour moi l’idéal serait qu’elles aient la largeur d’un manche de Jazz Bass au sillet, donc de 38mm, car ces basses sont dans le créneau de celui d’une Precision.
Maintenant, chose importante, ce sont des basses actives, avec donc un préampli intégré qui comporte un EQ, et donc, de corriger le son. Certains adorent, d’autres détestent, c’est très subjectif.
Dans les passives, il y a la Jazz Bass Modern Player. J’ai essayé la version 5 cordes, j’ai été assez bluffé… Ses mécaniques sont peut être un tout petit peu perfectibles, mais rien de méchant. Voici sa petite sœur en 4 cordes:
www.thomann.de/fr/fender_modern_player_jbass_bk_satin
Sinon, il y a ce modèle qui fait partie du B stock Thomann. Je ne sais pas pourquoi elle a fait l’objet d’un retour, mais elle est garantie 3 ans:
www.thomann.de/fr/gl_tribute_l_2000_premium_b_stock_3
(Moi qui ai horreur des basses - ou guitares - bleues, celle-là fait exception)
En effet c’est une chose à prendre en considération et j’essaierais de me rendre dans mon mag local pour essayer quelques modèles ( même si ceux ne sont pas ceux dont nous parlons ) actif et passif pour me faire ma propre idée dessus.
Les deux modèles que tu me présentes m’avait attirer l’oeil ainsi que les modèles fender jaguar mais en 4 cordes. D’ailleurs en guitare je suis fan du look jazzmaster mais n’ai pas eu le bonheur d’en avoir une vraie entre les mains ( par contre en guitare le chevalet flottant jazzmaster est une vraie cochonnerie dixit tout les gus que j’ai cotoyé qui en on eu une )
D’autant que vu que je suis pas pressé et que si c’est une player ça ne me dérange pas tant que les frettes et la jouabilité sont encore en très bon état donc je devrais pouvoir sortir un de ces modèles à prix raisonnable
EDIT : En effet c’est un joli bleu et la touche maple le rend plus majestueux
En passive, il y a aussi la Precision Blacktop. On va dire que c’est une sorte de G&L L2000 mais en plus sage. A choisir, je prendrais la G&L
Moi qui ne suis à l’aise que sur les basses ayant une largeur de sillet de 38 mm j’ai une préférence pour la JB-2 ou SB-2 (que je possède).
Et niveau ampli vous proposeriez quoi ?
Là pour les amplis, c’est plus délicat, car justement, ils sont plus délicats que par le passé, et donc, je ne suis pas fan pour acheter un ampli d’occase, sauf si je connais le gars qui le vend et qu’il s’en est servi deux ou trois fois…
Pour la basse il te faut de la puissance. En plus, comme le disait warhol un peu plus haut, bien souvent la puissance annoncée n’est pas au rendez vous…
Celui là peut être sympa. J’ai jamais testé, mais j’en ai souvent entendu parler en bien. A voir sa fiabilité sur le long terme, mais c’est valable pour tout ce qui se fait maintenant (ampli, ordinateur, frigo, etc...).
Par contre, je ne sais pas si c’est moi qui vois mal, mais je ne distingue pas de sortie pour un baffle additionnel. Petit bémol sur ce point...
www.thomann.de/fr/tc_electronic_bg250_210.htm
Je n’ai pas lu mais ça peut donner une idée:
fr.audiofanzine.com/…priere-d-allumer-vos-portables
Et niveau ampli vous proposeriez quoi ?
Salut
Je reprends ton cahier des charges :
Un ampli combo ( si possible pas trop lourd car je me pète déjà le dos avec mon full tube pour ma gratte ) transistor milieu bas de gamme également qui puisse assurer une couverture suffisante pour couvrir un batteur type bûcheron Canadien et donc de puissance suffisante pour les clubs, pubs et petites scènes.
Je résume : en gros, petit, léger et puissant, mais j’imagine que sur une petite scène tu serais repiqué.
ET pas trop cher : 800€ budget basse + ampli, à la louche, 50/50.
On trouve pas mal de petits combos sympas qui répondent à ça de nos jours, ampli classe D, HP de 10", puissance aux alentours des 200/250W, poids d’environ 15kg, à des prix variables, en général relativement cher quand même. Par contre, pour couvrir un batteur bucheron, je reste sceptique.
Sinon on tombe vite dans le bon gros combo basse qui pèse son âne mort et qui t’oblige presque à changer de bagnole pour pouvoir le transporter, un 2x10 ou un 15", ça prend de la place ces trucs là, et on est rapidement dans les 35/40 kg facile ! Mais on trouve plus de choses qui envoient du bon gros steack et à des prix intéressants.
Donc je sais pas trop, faudrait que tu précises un peu plus tes critères, si t’es près à faire des compromis ou si au contraire tu veux absolument tel truc, comme la transportabilité par exemple.
Celui là peut être sympa.
[...]
Par contre, je ne sais pas si c’est moi qui vois mal, mais je ne distingue pas de sortie pour un baffle additionnel.
Oui effectivement, il a l’air sympa. Et tu ne vois pas mal, il n’y a pas de sortie HP additionnel.
mouhaha ^^
Petit, compact, puissant, état mint et pour moins de 50 balles fdp in ^^… ....ça me rappel des truc que je lis souvent ^^
Bon disons que en effet je préfère me faire repiquer de toute façon que de changer les essieux de ma caisse tout les 3 mois ^^
D’autant que je suis sur combo tout lampe à la gratte mais que je projette un suhr badger 35 + plus un bon 212 qui me font des clins d’oeil depuis trop longtemps. Et comme je veux pas ouvrir un magasin de musique à la maison…
L’avis sur AF du modèle TC est assez négatif ( d’autant que c’est pas vraiment le style maison d’habitude je trouve )
De toute façon faut déjà que j’aille tester plusieurs modèles actif et passif pour bien juger de ce qui me correspondra
Petit, compact, puissant, état mint et pour moins de 50 balles fdp in
Non non,pas 50 balles, 500 balles, minimum. D’occase. Ca te laisse 300 balles pour ta basse
Tiens, au hasard, un Markbass 12" d’occase.
C’est Laurent Cokelaere qui vend cet ampli:
Petite annonce (supprimée)
Vends combo basse TC Electronic BG250-210
350 €
Bonjour,
Petite réponse d’un… amateur qui joue depuis 45 ans dans des formations jouant tous les types de musique et qui a mis un point d’honneur à rester amateur. Pro ou semi pro sont des termes qui ne reflètent en rien la qualité du musicien, ce sont simplement des choix de vie. Donc des basses, j’en ai possédé puisque j’en achète et revends en moyenne 3 par ans, par pur plaisir (Jazzbass US,Larrivée,Godin,Framus,Leduc masterpieces, Yamaha,Warwick,Sandberg,Musicman Sterling, Sterling SB 14,Sterling sub4, Squier Vintage 70,Ibanez,Schecter diamond JB, luthman et bien d’autres mais avec l’âge, j’oublie… Voilà, jouant un peu tous les styles j’ai eu des basses actives lorsqu’elles ont envahi le marché de la basse, aujourd’hui, je suis revenu au passif pour la simplicité des réglages. Parmi tous les instruments que j’ai pu utiliser, Fender JB m’a laissé un bon souvenir (mais c’était dans les années 70) Et aujourd’hui mon coup de coeur., c’est ma Bacchus JB handmade Japan. On peut la trouver d’occase autour de 750...800 euros. Dans les prix bas, grosse surprise aves la squier JB modified 70 autour de 300 euros. La schecter diamond JB est aussi très bonne autour de 800 euros, on peut en trouver d’occasion autour de 400 euros, mais elles sont rares.
Côté ampli, j’ai abandonné les combos, lourds si on veut de la puissance, j’ai opté pour une tête EBS et deux enceintes eden 2 X 10.
Ce qui permet de ne prendre qu’une enceinte sur une petite prestation, et donc un poids plus réduit qu’un combo et avec une qualité de son incomparable à mon goût. (Je suis repris de toute manière dans un ensemble RCF et des retours individuels) Voilà mes avis et mes choix, donc un retour vers le classicisme en matière de basse, mais tout cela est subjectif, chacun de nous a sa vérité et aussi sans doutes des budgets différents. Pour en revenir sur le fait d’être amateur, c’est aussi qu’il permet en bossant la semaine de s’offrir
plus facilement du matériel, mais comme je l’ai dit plus haut, c’est un choix.. Bon courage et bon choix
Merci de ta contribution
Je vais essayer d’approcher les modèles dont vous m’avez parlé
Ca c’est pas mal aussi:
www.thomann.de/fr/cort_artisan_c4h_wp.htm
Salut, tu en es où de tes recherches ?
Pour info il a ça à vendre à Antibes, ça peut rentrer dans ton budget et à priori ça pourrait bien convenir à ce que tu cherches :
[3 annonces supprimées]
Une Sterling SB14, une tête Ampeg PF350, un cab EBS 112, le tout pour 900€ environ.
Je ne connais pas cette config mais je pense que ça devrait sonner plus que pas mal, c’est modulable, transportable, évolutif etc. La Sterling est réputée pour être une bonne Musicman sans le logo Musicman.