ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsDivers

SAGA RELOADED - Les gratteux ecoutent-ils les autres ?

21 messages / 7175 vues
Rigodon il y a 18 ans 1
Bon les batteurs étant des musicens très professionnels n’essuyant aucune critique, on va pouvoir partager l’image que nous avons des gratteux… :wink:

Moi j’adore les accords de nos chers guitaristes mais pourquoi la majeur partie d’entre eux trouvent qu’un plan simple n’est forcément jamais "assez" bien :?:

Ils faut toujours que çà se complique et que çà se complique et que çà se complique et souvent au détriment de la musique ou du chant...
Répondre
M
Metalman il y a 18 ans 2
Moi je suis gratteux d’origine, alors je vais pas trop m’exprimer là dessus, mais pour revenir sur ta petite question
pourquoi la majeur partie d’entre eux trouvent qu’un plan simple n’est forcément jamais "assez" bien
, un plan simple n’est pas assez bien parce qu’il est trop simple. Je sais, ça parait très con comme réponse, mais bon je pense que tout le monde est passé par la période "j’veux être le meilleur-j’te déboule des plans à donf...." Et comme pour beaucoup(de gratteux bien sur), un bon guitariste c’est un gars qu’y a 500000 doigts et qui déboule des plans en octuples croches à 20000 à la noire, bin voilà.
Répondre
gondwaaa il y a 18 ans 3
Je trouve que ça dépend des gens.
Je trouve aussi qu’on peut faire un truc hyper simple mais tellement bien fait que ça vaut des millions de notes inutiles dans les plans trop compliqués.
Par exemple, j’ai eu l’honneur d’accompanier le sieur Jimme O’Neill (The Silencers) ce week-end et je peux vous garantir que sa musique est loin d’être compliquée, et que ce qu’il fait même moi :!: je pourrais le faire. La question serait plutôt : "comment ?"

Pour moi un bon gratteur est précis, il sait où est sa place et il y reste, il a un son en adéquation avec la musique et il passe régulièrement du temps à chercher à le perfectionner, il respecte les autres musiciens, sait s’accorder sans accordeur, tient son matos à jour et sait rester cool.

J’ai souvenir d’un déplorable concert en salle où le gratteux s’est placé presque plus en évidence que la chanteuse, juste devant sa tour Marshall plus grande que lui, qu’il avait d’ailleurs mis à fond, au point que le sonorisateur l’avait coupé en façade et qu’il couvrait encore tout le monde. Je crois que j’aurais pu le flinguer quand il a fait son caca nerveux lorsque le sonorisateur est venu lui demander de baisser son volume. :roll: Et en plus, il n’a rien apporté d’autre à la musique que des descentes de manche aussi fulgurantes qu’inutiles.
Répondre
akatpat il y a 18 ans 4
… juste une petite réaction sur "mes gratteux"… qui doivent être l’inverse de celui que tu as rencontré Gondwaaa. Ils n’ont que des "petits" Marshall et souvent ( pour un d’entre eux ), on est obligé de lui demander de se mettre + fort !!!…. je crois que c’est aussi une question de personnalité… les"miens" sont réservés, attentifs, respectueux de l’ensemble et perfectionnistes. Ils ne cherchent pas à épater la galerie mais à créer une harmonie avec le reste du groupe…
8O 8O 8O
je suis peut-être un peu trop flatteur sur c’t’action :?:
:D :D
Répondre
Rigodon il y a 18 ans 5
Moi je pense que les gratteux, ils devraient s’acheter un métronome des fois :twisted:
Répondre
M
Metalman il y a 18 ans 6
Y en qui le font :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Mais bon c’est vrai que les 3/4 des gratteux que je connais pondent des riffs énormes, mais dès qu’y sagit de les jouer, on se rend compte qu’y sont tout bancales, qu’y manque des temps..… alors fô rajouter des notes des ilences, et c’est la vraie misère. :(
Répondre
tobylove il y a 18 ans 7
allez bosser au lieu de dire des conneries mouaraarararfaffaffafffffff 8)
Répondre
●
(désinscrit) il y a 18 ans 8
Moi j’ai plutôt remarqué que quand tout le monde s’arrete de jouer, le batteur doit ABSOLUMENT terminer la dernière mesure, sinon il faut croire qu’il se sent mal...
Répondre
cecgwen il y a 18 ans 9
ben on parlait pas des guitaristes sur ce sujet? fallait cliquer sur l’autre :wink:
concernant les guitaristes, j’en a rencontré plein, des biens et moins bien et très souvent des gars qui étaient très bien pour un côté de leur personnalité et pas top pour d’autres, et aussi de merveilleuses exceptions
bon je détaille, c’est vrai qu’il existe parfois une certaine concurrence entre un(e) chanteur(ses) et un guitariste. l’important étant que chacun respecte l’espace vital de l’autre (en duo) ou des autres (en groupe). comme dans un couple, c’est pas évident.
ça marche vraiment bien quand ce qui prime c’est la musique qu’on fait et pas l’égo d’untel ou de tel autre.
et je trouve génial quand un gratteux a un moment perso d’un solo bien construit qui fait décoller tout le monde, par contre ça me fait chier terriblement quand le gratteux ne s’arrête plus de faire de la démonstration, et que du coup l’équilibre du morceau voire du concert n’existe plus. c’est aussi chiant qu’une chanteuse (ou un chanteur) qui fait du skat à plus finir...
c’est comme en peinture. le plus beau, c’est pas d’en rajouter toujours plus, c’est quand on ne peut plus rien enlever ( je crois que c’est gauguin ou cézanne qui disait ça)
et surtout de prendre du plaisir à jouer ensemble.
et puis tout seul on s’emmerde vite, hein :wink:
d’autres gratteux, étaient des personnes géniales, respectueuses des autres, mais coincées dans leurs propres styles, ne cherchant jamais à découvrir d’autres choses pour en profiter aussi
on ne loue pas assez la multifonction des gratteux, parce que soliste, c’est bien, mais un bon guitariste rythmique aussi, quel pied! comme accompagnateur, à défaut d’avoir les deux dans le même guitariste, je préfère encore le guitariste rythmique
et vive les plans qui ont l’air simple ( même s’ils ne le sont pas du tout) quelle classe quand ils jouent avec une telle maitrise qu’on a l’impression que ça leur est facile, mais en plus que c’est si coulé que tout le monde croit pouvoir en faire autant ( et en vrai, se vautre)
mais mes préférés sont très mélodiques, ne sont pas des obsédés de la saturatiuon à tout va, aiment les effets mais savent jouer sur guitare accoustique, électroacoustique, cordes nylon ou métal, sur télécaster ou autre aiment aussi le son brut des guitares...
j’adore pat metheny et aussi "unplugged" de eric clapton!
de même que plein d’autres, mais j’ai pas toujours leurs noms en tête.
Répondre
●
(désinscrit) il y a 18 ans 10
Je rève de faire un duo improvisé batterie de cuisine et ça :

Quelqu’un sait en jouer ?
Répondre
gondwaaa il y a 18 ans 11
Je rève de faire un duo improvisé...
… c’était moi… tombé subitement dans l’anonymat...
Répondre
M
Metalman il y a 18 ans 12
cooooooooooool le Gaffophone, ça faisait longtemps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre
cecgwen il y a 18 ans 13
disons qu’on peut peut etre arriver à un son aussi atroce, avec un instrument… classique! :wink: :lol:
Répondre
M
Metalman il y a 18 ans 14
Lao Tzeu l’a dit
"il est plus facile d’imiter le grognement puissant de l’ours réveillé par la douce lumière du Primtemps que de s’accorder sur la frêle collombe au chant léger et primesautier. Donnez moi une gratte et un Marshall 200 watts et je vous fait la démo."
:respect:
Répondre
4 semaines plus tard
s
samy le batteur elfique il y a 18 ans 15
arf les gratteux eh bin ils y en a des trés bien mais certains sont des calamités musicales !!
losrque j’ai monté monn premier groupe et que perssonne ne savait jouer parce qu’on avait tous a peine 1 mois de zik sans prendre aucun cours on vait un guitariste la star du grouope un an de gratte et 8 nas de piano !! et bin il jouer tout le temps branché sur un marshall 80 watt a fond alors que tout les autres avait des 20 watt !! on geulé et il s’arété pas parce qu’il étét a fond dans ce qu’il faiaist .. on la vite viré !!
Répondre
3 mois plus tard
M
MOP il y a 18 ans 16
Bon,finalement,la zic,pas facile!non? :wink:
Répondre
M
Mathijs il y a 18 ans 17
:D ha ha Rigodon il cherche la baguette pour se faire battre...
Moi j’aimerais un batteur qui qd on lui dit "bon ben on reprends a partir du Sol7" il sache de quoi on parle et puis qd on lui dit "euh! un peu plus en nuances" ben pareil....
Remarque ca tombe bien je l’ai ce batteur :)
Répondre
3 mois plus tard
jimi_hendrix il y a 17 ans 18
ouai c vrai ca jsui d accord avec toi !
mais bon jvai a parler de ce sujet jsui gratteu ossi alors voila mais c etai juste pour dire j aime bien ta signature ca a rien a voir mais bon voila et pi get metal !!
Répondre
Goetmals il y a 17 ans 19
ça c’est sûr qu’il vaut mieux être simple et efficace que compliqué et chiant à mourir.Après il faut qd même essayer de trouver qqc dans lequel on va s’éclater qd on va le jouer,et pas un truc qui sent tellement le réchauffé qu’on a parfois l’impression de faire une reprise...et ça des fois,les batteurs,ils ont du mal...vous leur jouer la même série de trois accords au même tempo ms sur un rythme légèrement différent,il est fort possible qu’ils vous disent.Quoi?Mais ça n’a rien à voir! lol,ça m’est arrivé tellement de fois...
Répondre
2 ans plus tard
Vladh il y a 15 ans 20
Pour ma part, jsuis leader du groupe (un nouveau pour ceux qui ont suivi l’histoire du dernier concert...)
Le truc formidable, c’est que le batteur est toujours fourré chez moi, qu’il structure en ma compagnie les compo, et qu’on s’écoute constemment mutuellement (mais en gardant de l’attention pouur les deux autres basses 8O et oui, deux basses) et la gratt deux. (jsuis a la voix))

En plus de ca, le batteur a des bases de gratt’, 13 ans de percu dans les doigts; bref ca aide. Je pensais pas, mais un batteur qui sait s’arreter quand il faut, meme dans du "violent" hé ben ca existe!!! :roll: :roll:
Répondre
l
loubie @Rigodon   il y a 15 ans 21
Salut Rigodon,
Merci pour ton sujet. Tu ne peux pas imaginer combien de fois je me suis faite la même réflexion que toi et je pensais que c’était moi qui comprenais rien !
Moi je cherche un guitariste pour faire des reprises et des compos toutes simples. Je trouve que ce sont les choses simples qui me procurent le plus d’émotions (opinion perso) et j’ai du mal à trouver cette opinion chez un guitariste.
Je pense que c’est un défaut répandu chez les débutants d’en foutre partout. Je parle aussi en tant que débutante. C’est aussi un peu pareil en écriture. Un rien de mots habille une musique. Un rien de musique habille des mots.
Ciao
Répondre
Répondre ^ Haut de page
ZikinfForumsDivers
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :