Moi je suis gratteux d’origine, alors je vais pas trop m’exprimer là dessus, mais pour revenir sur ta petite question , un plan simple n’est pas assez bien parce qu’il est trop simple. Je sais, ça parait très con comme réponse, mais bon je pense que tout le monde est passé par la période "j’veux être le meilleur-j’te déboule des plans à donf...." Et comme pour beaucoup(de gratteux bien sur), un bon guitariste c’est un gars qu’y a 500000 doigts et qui déboule des plans en octuples croches à 20000 à la noire, bin voilà.
pourquoi la majeur partie d’entre eux trouvent qu’un plan simple n’est forcément jamais "assez" bien
Je trouve que ça dépend des gens.
Je trouve aussi qu’on peut faire un truc hyper simple mais tellement bien fait que ça vaut des millions de notes inutiles dans les plans trop compliqués.
Par exemple, j’ai eu l’honneur d’accompanier le sieur Jimme O’Neill (The Silencers) ce week-end et je peux vous garantir que sa musique est loin d’être compliquée, et que ce qu’il fait même moi
je pourrais le faire. La question serait plutôt : "comment ?"
Pour moi un bon gratteur est précis, il sait où est sa place et il y reste, il a un son en adéquation avec la musique et il passe régulièrement du temps à chercher à le perfectionner, il respecte les autres musiciens, sait s’accorder sans accordeur, tient son matos à jour et sait rester cool.
J’ai souvenir d’un déplorable concert en salle où le gratteux s’est placé presque plus en évidence que la chanteuse, juste devant sa tour Marshall plus grande que lui, qu’il avait d’ailleurs mis à fond, au point que le sonorisateur l’avait coupé en façade et qu’il couvrait encore tout le monde. Je crois que j’aurais pu le flinguer quand il a fait son caca nerveux lorsque le sonorisateur est venu lui demander de baisser son volume.
Et en plus, il n’a rien apporté d’autre à la musique que des descentes de manche aussi fulgurantes qu’inutiles.
Je trouve aussi qu’on peut faire un truc hyper simple mais tellement bien fait que ça vaut des millions de notes inutiles dans les plans trop compliqués.
Par exemple, j’ai eu l’honneur d’accompanier le sieur Jimme O’Neill (The Silencers) ce week-end et je peux vous garantir que sa musique est loin d’être compliquée, et que ce qu’il fait même moi

Pour moi un bon gratteur est précis, il sait où est sa place et il y reste, il a un son en adéquation avec la musique et il passe régulièrement du temps à chercher à le perfectionner, il respecte les autres musiciens, sait s’accorder sans accordeur, tient son matos à jour et sait rester cool.
J’ai souvenir d’un déplorable concert en salle où le gratteux s’est placé presque plus en évidence que la chanteuse, juste devant sa tour Marshall plus grande que lui, qu’il avait d’ailleurs mis à fond, au point que le sonorisateur l’avait coupé en façade et qu’il couvrait encore tout le monde. Je crois que j’aurais pu le flinguer quand il a fait son caca nerveux lorsque le sonorisateur est venu lui demander de baisser son volume.

… juste une petite réaction sur "mes gratteux"… qui doivent être l’inverse de celui que tu as rencontré Gondwaaa. Ils n’ont que des "petits" Marshall et souvent ( pour un d’entre eux ), on est obligé de lui demander de se mettre + fort !!!…. je crois que c’est aussi une question de personnalité… les"miens" sont réservés, attentifs, respectueux de l’ensemble et perfectionnistes. Ils ne cherchent pas à épater la galerie mais à créer une harmonie avec le reste du groupe…
je suis peut-être un peu trop flatteur sur c’t’action




je suis peut-être un peu trop flatteur sur c’t’action



Moi je pense que les gratteux, ils devraient s’acheter un métronome des fois 

Y en qui le font
Mais bon c’est vrai que les 3/4 des gratteux que je connais pondent des riffs énormes, mais dès qu’y sagit de les jouer, on se rend compte qu’y sont tout bancales, qu’y manque des temps..… alors fô rajouter des notes des ilences, et c’est la vraie misère.











Mais bon c’est vrai que les 3/4 des gratteux que je connais pondent des riffs énormes, mais dès qu’y sagit de les jouer, on se rend compte qu’y sont tout bancales, qu’y manque des temps..… alors fô rajouter des notes des ilences, et c’est la vraie misère.

allez bosser au lieu de dire des conneries mouaraarararfaffaffafffffff 

●
(désinscrit) 8
Moi j’ai plutôt remarqué que quand tout le monde s’arrete de jouer, le batteur doit ABSOLUMENT terminer la dernière mesure, sinon il faut croire qu’il se sent mal...
ben on parlait pas des guitaristes sur ce sujet? fallait cliquer sur l’autre
concernant les guitaristes, j’en a rencontré plein, des biens et moins bien et très souvent des gars qui étaient très bien pour un côté de leur personnalité et pas top pour d’autres, et aussi de merveilleuses exceptions
bon je détaille, c’est vrai qu’il existe parfois une certaine concurrence entre un(e) chanteur(ses) et un guitariste. l’important étant que chacun respecte l’espace vital de l’autre (en duo) ou des autres (en groupe). comme dans un couple, c’est pas évident.
ça marche vraiment bien quand ce qui prime c’est la musique qu’on fait et pas l’égo d’untel ou de tel autre.
et je trouve génial quand un gratteux a un moment perso d’un solo bien construit qui fait décoller tout le monde, par contre ça me fait chier terriblement quand le gratteux ne s’arrête plus de faire de la démonstration, et que du coup l’équilibre du morceau voire du concert n’existe plus. c’est aussi chiant qu’une chanteuse (ou un chanteur) qui fait du skat à plus finir...
c’est comme en peinture. le plus beau, c’est pas d’en rajouter toujours plus, c’est quand on ne peut plus rien enlever ( je crois que c’est gauguin ou cézanne qui disait ça)
et surtout de prendre du plaisir à jouer ensemble.
et puis tout seul on s’emmerde vite, hein
d’autres gratteux, étaient des personnes géniales, respectueuses des autres, mais coincées dans leurs propres styles, ne cherchant jamais à découvrir d’autres choses pour en profiter aussi
on ne loue pas assez la multifonction des gratteux, parce que soliste, c’est bien, mais un bon guitariste rythmique aussi, quel pied! comme accompagnateur, à défaut d’avoir les deux dans le même guitariste, je préfère encore le guitariste rythmique
et vive les plans qui ont l’air simple ( même s’ils ne le sont pas du tout) quelle classe quand ils jouent avec une telle maitrise qu’on a l’impression que ça leur est facile, mais en plus que c’est si coulé que tout le monde croit pouvoir en faire autant ( et en vrai, se vautre)
mais mes préférés sont très mélodiques, ne sont pas des obsédés de la saturatiuon à tout va, aiment les effets mais savent jouer sur guitare accoustique, électroacoustique, cordes nylon ou métal, sur télécaster ou autre aiment aussi le son brut des guitares...
j’adore pat metheny et aussi "unplugged" de eric clapton!
de même que plein d’autres, mais j’ai pas toujours leurs noms en tête.

concernant les guitaristes, j’en a rencontré plein, des biens et moins bien et très souvent des gars qui étaient très bien pour un côté de leur personnalité et pas top pour d’autres, et aussi de merveilleuses exceptions
bon je détaille, c’est vrai qu’il existe parfois une certaine concurrence entre un(e) chanteur(ses) et un guitariste. l’important étant que chacun respecte l’espace vital de l’autre (en duo) ou des autres (en groupe). comme dans un couple, c’est pas évident.
ça marche vraiment bien quand ce qui prime c’est la musique qu’on fait et pas l’égo d’untel ou de tel autre.
et je trouve génial quand un gratteux a un moment perso d’un solo bien construit qui fait décoller tout le monde, par contre ça me fait chier terriblement quand le gratteux ne s’arrête plus de faire de la démonstration, et que du coup l’équilibre du morceau voire du concert n’existe plus. c’est aussi chiant qu’une chanteuse (ou un chanteur) qui fait du skat à plus finir...
c’est comme en peinture. le plus beau, c’est pas d’en rajouter toujours plus, c’est quand on ne peut plus rien enlever ( je crois que c’est gauguin ou cézanne qui disait ça)
et surtout de prendre du plaisir à jouer ensemble.
et puis tout seul on s’emmerde vite, hein

d’autres gratteux, étaient des personnes géniales, respectueuses des autres, mais coincées dans leurs propres styles, ne cherchant jamais à découvrir d’autres choses pour en profiter aussi
on ne loue pas assez la multifonction des gratteux, parce que soliste, c’est bien, mais un bon guitariste rythmique aussi, quel pied! comme accompagnateur, à défaut d’avoir les deux dans le même guitariste, je préfère encore le guitariste rythmique
et vive les plans qui ont l’air simple ( même s’ils ne le sont pas du tout) quelle classe quand ils jouent avec une telle maitrise qu’on a l’impression que ça leur est facile, mais en plus que c’est si coulé que tout le monde croit pouvoir en faire autant ( et en vrai, se vautre)
mais mes préférés sont très mélodiques, ne sont pas des obsédés de la saturatiuon à tout va, aiment les effets mais savent jouer sur guitare accoustique, électroacoustique, cordes nylon ou métal, sur télécaster ou autre aiment aussi le son brut des guitares...
j’adore pat metheny et aussi "unplugged" de eric clapton!
de même que plein d’autres, mais j’ai pas toujours leurs noms en tête.
●
(désinscrit) 10
Je rève de faire un duo improvisé batterie de cuisine et ça :

Quelqu’un sait en jouer ?

Quelqu’un sait en jouer ?
Je rève de faire un duo improvisé...
cooooooooooool le Gaffophone, ça faisait longtemps







disons qu’on peut peut etre arriver à un son aussi atroce, avec un instrument… classique!



Lao Tzeu l’a dit :respect:
"il est plus facile d’imiter le grognement puissant de l’ours réveillé par la douce lumière du Primtemps que de s’accorder sur la frêle collombe au chant léger et primesautier. Donnez moi une gratte et un Marshall 200 watts et je vous fait la démo."
4 semaines plus tard
arf les gratteux eh bin ils y en a des trés bien mais certains sont des calamités musicales !!
losrque j’ai monté monn premier groupe et que perssonne ne savait jouer parce qu’on avait tous a peine 1 mois de zik sans prendre aucun cours on vait un guitariste la star du grouope un an de gratte et 8 nas de piano !! et bin il jouer tout le temps branché sur un marshall 80 watt a fond alors que tout les autres avait des 20 watt !! on geulé et il s’arété pas parce qu’il étét a fond dans ce qu’il faiaist .. on la vite viré !!
losrque j’ai monté monn premier groupe et que perssonne ne savait jouer parce qu’on avait tous a peine 1 mois de zik sans prendre aucun cours on vait un guitariste la star du grouope un an de gratte et 8 nas de piano !! et bin il jouer tout le temps branché sur un marshall 80 watt a fond alors que tout les autres avait des 20 watt !! on geulé et il s’arété pas parce qu’il étét a fond dans ce qu’il faiaist .. on la vite viré !!
3 mois plus tard
Bon,finalement,la zic,pas facile!non? 


Moi j’aimerais un batteur qui qd on lui dit "bon ben on reprends a partir du Sol7" il sache de quoi on parle et puis qd on lui dit "euh! un peu plus en nuances" ben pareil....
Remarque ca tombe bien je l’ai ce batteur

3 mois plus tard
ouai c vrai ca jsui d accord avec toi !
mais bon jvai a parler de ce sujet jsui gratteu ossi alors voila mais c etai juste pour dire j aime bien ta signature ca a rien a voir mais bon voila et pi get metal !!
mais bon jvai a parler de ce sujet jsui gratteu ossi alors voila mais c etai juste pour dire j aime bien ta signature ca a rien a voir mais bon voila et pi get metal !!
ça c’est sûr qu’il vaut mieux être simple et efficace que compliqué et chiant à mourir.Après il faut qd même essayer de trouver qqc dans lequel on va s’éclater qd on va le jouer,et pas un truc qui sent tellement le réchauffé qu’on a parfois l’impression de faire une reprise...et ça des fois,les batteurs,ils ont du mal...vous leur jouer la même série de trois accords au même tempo ms sur un rythme légèrement différent,il est fort possible qu’ils vous disent.Quoi?Mais ça n’a rien à voir! lol,ça m’est arrivé tellement de fois...
2 ans plus tard
Pour ma part, jsuis leader du groupe (un nouveau pour ceux qui ont suivi l’histoire du dernier concert...)
Le truc formidable, c’est que le batteur est toujours fourré chez moi, qu’il structure en ma compagnie les compo, et qu’on s’écoute constemment mutuellement (mais en gardant de l’attention pouur les deux autres basses
et oui, deux basses) et la gratt deux. (jsuis a la voix))
En plus de ca, le batteur a des bases de gratt’, 13 ans de percu dans les doigts; bref ca aide. Je pensais pas, mais un batteur qui sait s’arreter quand il faut, meme dans du "violent" hé ben ca existe!!!

Le truc formidable, c’est que le batteur est toujours fourré chez moi, qu’il structure en ma compagnie les compo, et qu’on s’écoute constemment mutuellement (mais en gardant de l’attention pouur les deux autres basses

En plus de ca, le batteur a des bases de gratt’, 13 ans de percu dans les doigts; bref ca aide. Je pensais pas, mais un batteur qui sait s’arreter quand il faut, meme dans du "violent" hé ben ca existe!!!


Salut Rigodon,
Merci pour ton sujet. Tu ne peux pas imaginer combien de fois je me suis faite la même réflexion que toi et je pensais que c’était moi qui comprenais rien !
Moi je cherche un guitariste pour faire des reprises et des compos toutes simples. Je trouve que ce sont les choses simples qui me procurent le plus d’émotions (opinion perso) et j’ai du mal à trouver cette opinion chez un guitariste.
Je pense que c’est un défaut répandu chez les débutants d’en foutre partout. Je parle aussi en tant que débutante. C’est aussi un peu pareil en écriture. Un rien de mots habille une musique. Un rien de musique habille des mots.
Ciao
Merci pour ton sujet. Tu ne peux pas imaginer combien de fois je me suis faite la même réflexion que toi et je pensais que c’était moi qui comprenais rien !
Moi je cherche un guitariste pour faire des reprises et des compos toutes simples. Je trouve que ce sont les choses simples qui me procurent le plus d’émotions (opinion perso) et j’ai du mal à trouver cette opinion chez un guitariste.
Je pense que c’est un défaut répandu chez les débutants d’en foutre partout. Je parle aussi en tant que débutante. C’est aussi un peu pareil en écriture. Un rien de mots habille une musique. Un rien de musique habille des mots.
Ciao
Répondre | ^ Haut de page |