Salut, à priori non.
Si je ne dit pas de bêtises, l’alimentation par pile est la moins bruyante.
Les meilleurs alim’ (type strymon) arrivent simplement à globalement égaler le niveau de bruit de fond d’une pédale alimenté par pile.
Elle permettent par contre d’alimenter plein de pédales en même temps et également des pédales gourmandes qui ne fonctionnent pas sur piles.
Par contre la pile c’est clairement le moins écologique et le plus chiant à changer.
Par contre es tu sur que le buzz provient bien de la pédale ? car ça peut éventuellement être la guitare et/ou les câbles.
Salut,
J’ai utilisé une alimentation Harley Benton PowerPlant ISO-2 Pro isolée à 68€ et adieu les buzz des guirlandes sur les drives et delay analogiques.
J’ai ajouté une Strymon Ojai R30 à 169€ pour les Strymon et depuis un silence d’enfer.
Pour moi la HB est une très bonne affaire.
J’utilise des cables cordial (ceux la m.thomann.de/fr/cordial_cci_6_pr.htm), et une PRS SE custom 24, je ne sais pas si le buzz peut provenir d eux.
Je ne connais pas ces câbles donc dur à dire… attention aux câbles patch entre les pédales également.
Les distorsions produisent souvent du buzz surtout avec un gain poussé donc ça peut simplement être la pédale. Il n’est pas étonnant qu’une alimentation non isolée et filtrée amplifie le buzz.
On peut parfois réduire le bruit de fond en blindant correctement sa guitare avec du cuivre. Ça a bien marché pour deux de mes guitares qui faisaient plus de buzz que les autres.
Ce "bruit de fond", c’est du souffle ou de la ronflette ?
Et ce topic est-il en rapport avec celui-ci → bruit-parasite-boss-sd1--5149584
Quelles différences entre souffle et ronflette?
Et non pas de rapport avec ce topic, j’ai résolu mon problème avec cette autre pédale.
pas de rapport
D’accord.
Quelles différences entre souffle et ronflette ?
Alors, il y a surtout du souffle, la ronflette disparait quand j alimente la pédale avec une pile !
Alors la ronflette vient de l’alim DC (pas régulée, mal filtrée, il reste une composante AC à 50 Hz ou 100 Hz)
Et le bruit de fond tu l’as avec la DS-2 seule ? (sans rien d’autre entre gratte et ampli)
Yes, donc soit je reste avec ma pile, soit j investis dans une meilleure alim..
J’ai toujours un peu de bruit de fond, dès lors que je branche une pédale, et ce bruit de fond varie selon les pédales que je branche.
Une meilleure alimentation ne peut pas faire de mal et c’est surtout plus pratique pour alimenter de nombreuse pédales.
Tu éviteras aussi le problème de la pile qui tombe en rade en plein milieu d’un morceaux et c’est plus écolo.
Il est préférable d’éviter les daisy chain pour éviter le bruit de fond.
Par contre il faut investir pour une bonne alimentation. J’ai actuellement une fuel tank chameleon et une BBE supacharger (qui est une copie conforme des voodoo lab) et j’ai également testé une vraie voodoo lab.
Ma préférence va à la BBE et à la voodoo lab cependant ces alim’ ont toujours un défaut. Elles rayonnent et produisent donc du bruit de fond lorsque certaines pédales sont placé à proximité ou au dessus d’elles. (c’est con pour un truc prévu pour être planqué sous le pedalboard...)
A priori les alimentations strymon et celle créé par Friedman évitent ce problème mais elles coutent un bras....
Je suis étonné qu’on trouve des alims non régulées (je parle d’alim pour pédales d’effet, pas pour trains électriques)
Avec une douzaine de pédales alimentées via daisy chain par un petit bloc secteur à découpage 9 Volts 1,2 Ampères régulé, à 25 balles environ (photo ci-dessous) je n’ai jamais eu aucun problème de rayonnement ni de ronflement ni de souffle.
Pas besoin de cracher 150 balles ou plus, l’important est que tension et courant soient suffisants, et que l’alim soit régulée.
Je ne dis pas de ne pas en acheter, je dis qu’il vaut mieux savoir discerner ce qui est suffisant de ce qui est superflu.
Je pense que c’est un achat que je vais devoir faire un jour où l’autre...
C’est la première fois que j entend parler du problème de rayonnement dont tu fais l’objet. J essaie de toujours placer mon alim sous mon pedalboard, merci pour cet info
Pas besoin de cracher 150 balles ou plus, l’important est que tension et courant soient suffisants, et que l’alim soit régulée
Comment savoir si une alim est régulée ?
Normalement toutes les alim pour guitare sont effectivement régulés. Par contre toutes les alim n’ont pas de sortie isolée les unes des autres. Et lorsque tu as plusieurs pédales déjà bruyantes à la base et que tes sorties ne sont pas isolées ou que tu es sur une daisy chain c’est vraiment pas cool.
Pour l’histoire du rayonnement, c’est autre chose. Sur mes alim, si on passe la wah au dessus c’est clairement audible. Aussi les pédales qui sont branchés dans ma boucle d’effet ont ce problème, quand je les approches de l’alim un bruit de fond apparaît.
Ça dépend aussi des pédales elles même, certaine semble correctement «isolée» et ne posent pas de problème. Le fait d’avoir des pédales en façade et dans la boucle en même temps pose un problème avec un simple transfo et une daisy chain.
J’ai également des transfos boss psa et one spot que j’utilise occasionnellement.
Il faut préciser que je joue régulièrement (mais pas tout le temps) avec beaucoup de disto et que du coup le moindre bruit est amplifié… et c’est encore pire en répète à haut volume.
Ça pose nettement moins de problème en son clair ou crunch
Voilà une vidéo utile, on apprend quelque chose en 2 minutes sans parlote à rallonges, Schnobel, l’antithèse du bavardage de youtubeurs, ça fait du bien parfois !
Et pour moi la daisychain ça a été un bruit de fond plus ou moins présent suivant l’heure de la journée et les appareils électriques en marche, seules les alimentations isolées (HB et Strymon) ont réglé ce soucis.
Impressionnante vidéo !
Je pense que beaucoup de facteurs rentrent en jeu pour les différents parasites que l’on peut entendre, et par ce fait les expériences des différents gratteux sont souvent différentes.
J’ai entendu parler du problème qu’alimenter des pédales en façade et dans une boucle d’effet engrangent du bruit de fond et je n sais quelles autres souffle et ronflette.. mais je me suis jamais attardé la dessus
Et oui toute la chaine du signal rentre en jeu, depuis la guitare en passant par les câbles, les pédales et l’ampli sans oublier l’éventuelle multiprise, l’électricité du lieu ou tu joues voir même ton pc dont la carte graphique peut créer de sacrés interférences… Maintenant c’est à toi de faire tes propres tests avec ton matos.
On est bien mieux avec une guitare acoustique 😂
Plus sérieusement, l’achat d une bonne alim s’impose pour moi. J’espère en obtenir des améliorations pour mon installation, en sachant que le silence absolu est très difficilement atteignable!
Merci pour toutes vos réponses, elles m’ont permis de me réorienter pour cette grande histoire de l’alim !
Répondre | Haut |