ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsClaviersL’atelier
Bas 

Roland fp90x en contrôleur midi (résolu)

14 messages / 328 vues
GiJazz il y a 7 mois 1

J’ai investi dans un Roland fp90x, très bon clavier avec une banque de sons de wurli et autres Fender Rhodes top.

Je veux l’utiliser en contrôleur midi connecté à un DAW sur mon pc.

Il est dit dans la notice que c’est possible mais ils n’expliquent nulle part comment faire. Par défaut est audio avec le son du pc sur les HP du clavier

Je cherche la procédure. J’ai trouvé pour les anciens modèles de claviers Roland mais pas le fp90x.

Répondre
Patachew il y a 7 mois 2

Le menu Midi transmit channel afin de déterminer le canal midi sur lequel tu vas envoyer le signal. Puis sur ta daw, tu ta piste instrument ou midi, tu sélectionnes le périphérique midi (carte son si tu as relié la sortie midi à ta carte, ou le périphérique usb). Je crois même que tu peux couper le son du HP si tu le souhaite

Répondre
GiJazz @Patachew   il y a 7 mois 3

Comment j’accède au menu midi transmit channel?

J’ai toujours de l’audio mais pas de midi. Comme si par défaut c’était de l’audio qui était transmis au pc. Pas moyen d’avoir du midi envoyé au DAW

Répondre
Patachew @GiJazz   il y a 7 mois 4

Tu utilises un câble midi ou l USB?

L usb transporte l audio et le midi. Selon ta configuration, il faut mettre dans ta daw, la partie audio ou la partie midi. Tu as quoi comme DAW? Tu utilises une carte son?

Répondre
Patachew il y a 7 mois 5

Sinon bouton Fonction et tu fais defiler avec les flèches. Et tu choisis le canal avec + et - (ou pas de canal du tout).

Répondre
GiJazz @Patachew   il y a 7 mois 6

Yes!!! Le câble USB transporte les deux. Je cherchais à ce qu’il ne transporte que le midi mais c’est là que je faisais fausse route. C’est plus simple que ce que je croyais. Merci.

J’ai revu dans le DAW (cakewalk) et configuré l’input midi comme Roland fp90x qui était proposé. J’ai pas branché ma carte son focusrite pour le moment. C’est l’étape d’après.

Question subsidiaire : ils parlent de pouvoir passer par le bluetooth mais j’y arrive que pour l’audio. Tu sais faire par bluetooth ?

Répondre
Patachew il y a 7 mois 7

Bah j’ai pas ce clavier tu sais. Avec ta focusrite tu pourras juste brancher tout ça en midi, plus en USB. Pour le Bluetooth, c’est plus pour les tablettes ou téléphone non ? Visiblement pour l’éditeur des sons du Roland, et aussi tout ce qui est compatible Bluetooth midi comme garageband sur ios. Tu peux aussi transformer ton piano en enceinte Bluetooth lol...

Je trouve ça quand même très gadget.

Répondre
GiJazz @Patachew   il y a 7 mois 8

Juste que ne pas brancher de câbles c’est cool

Répondre
Patachew @GiJazz   il y a 7 mois 9

Oui mais le bluetooth a beaucoup de latence, c est pas le meilleur protocole pour jouer.

Répondre
d
désinscrit_495919 @Patachew   il y a 7 mois 10
Oui mais le bluetooth a beaucoup de latence, c est pas le meilleur protocole pour jouer.

C’est fixé depuis un moment avec L’ apt-x...

Répondre
Patachew il y a 7 mois 11

Ca reste que le bluetooth en audio orienté instruments, ca reste encore très de niche. En plus, vu les applis fournies, il n’est pas sur qu’on soit sur de l équivalent Widi

Répondre
7 jours plus tard
GiJazz @Patachew   il y a 7 mois 12

J’ai fini par trouver. Je donne la solution, sait on jamais, cela peut servir.

1 - cable usb entre clavier et ordi
2 - touche <function> du clavier et aller jusqu’à "MIDI transmit ch." et avec la touche +/- passer à 1 (le canal midi 1 est alors utilisé, par défaut c’est off, d’où mes problèmes initiaux). L’ordi reçoit alors les signaux midi.
3 - toujours faire défiler les fonctions et aller jusqu’à pour "local control" je le mets à off car sinon, j’entends le son du clavier et le son midi du DAW. Cela peut être intéressant sauf qu’il y a de la latence. En local control - off le clavier ne joue plus sa banque de sons. C’est un pur clavier midi.

On peut déclarer les HP du piano en retour ce qui est pas mal comme système audio à défaut de mieux.

Le changement de sons, j’ai pas vu à quoi cela servait. Je change les sons directement sur le PC.

En revanche, le bluetooth en midi n’a l’air de fonctionner qu’avec app maison "piano every day", dont je ne vois aucun intérêt. Cela fonctionne peut être en réception pour faire jouer au clavier des morceaux en midi envoyés en bluetooth par le tel (intérêt limité).

paramètre midi roland fp90X
Répondre
Patachew il y a 7 mois 13

Yep, toujours lire le manuel! La latence est normale, et c’est celle de ton ordinateur/carte son. Que ton clavier fasse carte son ça reste cool en configuration nomade (genre juste le clavier et un ordinateur portable). A la maison, c’est pas ce qu’il y a de mieux effectivement.

Répondre
GiJazz @Patachew   il y a 7 mois 14

Le problème c’est que le manuel est super mal foutu. J’ai deviné en cherchant et après j’ai trouvé dans le manuel....ça m’a énervé mais bon...c’est bon, c’est passé

Répondre
Répondre Haut 
Renseignement pour brancher clavier midi sur carte son
ZikinfForumsClaviersL’atelier
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.