écoutes ok ? parce que pas de mixage sans moniteurs...
ba bien sur!!
mais sinon au niveau réglages standards?? parcque a partir de ca on peut se faire les siens mais si on a pas beaucoup de bases c’est hard!
apres cela depend de zick que tu veut faire biensur, a vrai dire je suis pas un pro
mais un conseil qu’on ma donné commence par le reglage de la batterie apres celle de la basse " si tu veut une basse grasse ou claire" ensuite les accopagnement puis la fin la principale les voix.
voilou
moi je fais sa et sa marche
Le conseil qu’on m’a donné à moi, c’est de ne pas commencer par séparer les élément. Plutot écouter le tout ensemble pour trouver la place de chaque élément. Et après, les traiter pour les mettre à leur place.
oula, peux tu détailler un peu..parcque je vois pas trop ce que tu veux dire!
merki!
oui tu peu faire ca aussi, moi je l’utilise dans le cadre des zick de jeux-video.
voici ma demarche je compose sous midi ensuite j’exporte tous sous cubase et export tous les piste une par une "comme cubase autorise que 8 vst je suis obliger de faire pour les piste 16 track ", c’est assez long mais bon pour moi sa marche.
disons chaque personne trouve sa solution pour moi je l’ai, je pense que tu trouvera toi aussi bientot!
c’est quoi le but du mixage ? de faire travailler un ingé son ? nan ! de donner une cohérence à un morceau, pour pouvoir entendre chaque instrument.
Donc il faut donner sa place à chaque instrument : proche, loin, et sa place dans le spectre.
Et puis traiter : compresser, egualiser, reverber (;-) ) pour donner cette place à chaque instrument. Cette place qui va faire qu’on peut entendre batterie, basse, guitare et chant ensemble sans que ce soit le bordel, par exemple !
ok mais ca j avais a peu prés compris, je demandais juste si il y avait des réglages "de bases" pour justement que ce soit pas le bordel, ou les plages de fréquencede la guitare, basse, ou batterie (enfin cymbales, GC, caisse claire,...)
Déjà ça va dépendre de ce dont tu disposes pour sonoriser ta batterie.
tu peux avoir des problèmes entre la grosse caisse et la basse qui ne peuvent pas gêner vachement selon la place de la basse dans les morceaux (y a plein de tubes dans lesquels entre la grosse caisse et la basse on a du mal à distinguer quoi que ce soit, pareil entre synthé et grattes, sans que ce soit gênant au niveau du rendu final, c’est juste chiant pour déchiffrer, on a l’impression d’oublier des notes de basse alors que c’est des coups de grosse caisse qui se confondent avec des ghost notes).
Un truc chiant si vous enregistrez en multipistes peut être le captage de la basse par les autres micros de la batterie. Prends bien en compte la courbe de réponse de tes micros selon la position de l’ampli basse par rapport à la batterie. Soignes aussi le local tant qu’à faire : amortis les parois vitrées (rideaux épais), casse les angles droits...un simple paravent ou un parasol pour écranter la batterie peut être intéressant. Au pire, il faut envisager de mettre la basse assez bas, quitte à filer un retour écouteurs (le bassiste utilise la prise de son ampli, le batteur celle de la mixette, y a aussi celle du PC qui peut servir, en fait suivant la configuration on peut avoir un certain nombre de sorties casque plus ou moins indépendantes.
Pour l’égalisation, il faudra parfois convaincre certains que peu importe le son qu’ils veulent obtenir pendant le jeu, c’est le signal enregistré qui compte et qui devrait être le plus proche possible du résultat attendu. Par conséquent, il faudra mieux gérer l’égalisation à la source (EQ des basses et guitares actives et des amplis : le son capté par le micro d’ampli ou la prise directe sera forcément différent du son d’ambiance de la salle, ici encore le volume ou l’égalisation peut être incompatible avec de bonnes conditions d’écoute mutuelle, penser au casque : si le chanteur se plaint de pas entendre un insrument, mieux vaut lui passer dans les écouteurs que de monter le son au risque de tout merder.
Prendre en compte les creux dans l’égalisation des amplis, surtout pour les bassistes : c’est pas inintéressant pour les autres de savoir que ils peuvent amplifier ces plages sans gêner l’instrument qui justement les coupe, où à l’inverse, sur la basse il ne faut pas hésiter à user du paramétrique pour couper sec une fréquence qui fait chier la caisse claire ou autre, le son peut être carrément plus pêchu au final.
Pour le chant et les synthés j’aurais tendance à prévoir des retours minimum de chez minimum et réduire les aigus des synhtés voire faire carrément la prise en midi mais ça sort de mon domaine
enfin bref voilà les trucs auquels je penserais mais je ne dispose pas d’une grande expérience, il faut voir que selon l’environnement et le matos, la façon de faire va radicalement changer...
merci pour ta réponse ya pas mal de truk auxquels je n avais pas penser, mais ce que je retiens c’est le couple grosse caisse/basse qui va prendre du temps a régler.mais on va s accrocher!
sinon je me souviens que on avait galérer la dernière fois pour un son de gratte, vous aussi ca vous prends un temps fou le son de gratte? ou alors la aussi il existe des petits conseils pratiques?
Je suis pas non plus un pro, mais je vois exactement ce que tu cherches puisque je l’ai cherché moi-même....
Voila, avant de commencer ton mix, tu dois bien capté le principe même d’un mixage : en gros, c faire l’équilibre par rapport à 3 paramètres (Temps, Fréquences et espace).
Pour le temps, c déjà fait lors de la prise de son (c le déroulement du morceau en lui-même),
pour les fréquences, il faut s’efforcer de ne pas chevaucher les bandes de fréquences des instruments : imagines, tu boostes (sachant qu’en général il vaut mieux diminuer qu’augmenter) les 100 Hz sur la basse et la Grosse Caisse et bien dans ton mix cette fréquence va se trouver saturer et ton mix sera brouillon / Basse-GC. Alors que si tu boostes les 80 Hz pour la GC et les 100 Hz pour la basse, ton mix n’aura pas ces fréquences de saturées et tes deux instru seront mieux "séparer".
Je ne vais pas continuer puisque le mieux que je puisse faire c de te filer ce lien qu’est franchement génial (j’ai galéré à mort et avec ces conseils, c tt de suite une putain de bonne base, te resteras ensuite à mettre ton oreille pour ajuster !) : http://www.ziggysono.com/tricks.php
Va voir notamment les articles sur :
Mixage => principe et exemples
Egalisation et Compression => bon équilibre de ton mix et bonne dynamique
Effets (Reverbe/delay,...) => replacer ton mix dans l’espace (surtout en multipistes sans mike d’ambiances !)
Si j’peux te donner qq conseil :
1) cherche pas au début à faire extraordinaire mais plutôt simple et efficace. Une fois qu’tu maitriseras tu pourras alors bien expérimenter !!
2) Ne fout pas trop d’effet en tout genre et de mauvaise qualité, moins t’en mettra et mieux se sera (sauf exeption !!). Les traitements de base sont en général Eq, Compression, Reverbe et Delay. Au début evite flanger, chorus et autres effets zarbes.
3) Ecoute, écoute et réécoute !! et sur différents systèmes (casque, hi-fi,autoradio,...) surtout si ton système de monitoring est pas top (comme moi et j’galère à mort !! Mais des enceintes de monitoring ça taxe grave et tant qu’à faire au tant en prendre des dignes de ce nom !! env 600 euros la paire au mini en actives !!)
4) si t’as deux instru dans les même fréq (j’ai par ex 2 grates), tu peux éclaircir ton mix avec le panel (espace qd je te tiens !!) 1 grate un peu à Gauche et une autre un peu à droite. N’utilise pas les même réglages (éq,comp,rev ou delay) par ex pour une grate saturée blues +4db à 250Hz et bien pour deux teste une à +3db à 230Hz et une autre à +3db à 270Hz (tu peux même baisser très légèrement les fréq booster de l’autre grate) : là c une question d’écoute.
5) Si tu mixes en stéréo (par ex comme ci-dessus), de temps en temps, reviens en mono pour voir si c toujours cohérent (nottamment au niveau des phases qui pourraient annuler un signal)
6) D’après ce que j’ai capté sur le site que je t’ai filé en lien et après test des 2. Il ne faut pas (pour rendre l’espace sonore par ex) mettre une reverbe sur tout ton mix (ça écrase tout et tu perds grave en dynamique), mais plutôt appliquer différentes reverbe ou au moins différents réglages (par totalement opposé non plus sauf si c 1 effet recherché !!).
7) SAUVEGARE toujours chaque étape de ton mix (si tu taperçois le lendemain qu’après une bouteille de pif t’as pas fait un mix gene-gene, il faut que puisse voir et modifier tout ce que tu as fait et oui ça m’est arrivé et heureusement qu’j’avais sauvegardé et pas écrasé !!)
Voila sinon je recherche des infos sur la prise de son (je sais que le plus neutre possible est le mieux mais parfois qq petits réglages en éq sont bien venus). Alors si vous avez des articles, conseils,.… n’hésitez pas !!
Je cherche également à acheter d’occas 2 SM 57 et 1 Beta 57 A ??
Allez luce et éclatez vous !!
haa merci pour ton site super interessant!!
sinon moi mes 57 je les garde!!!
bon et bien histoire de pas rajouter un topic pour rien..bon ayé on a commencé les premières prises...le problème vient du fait que le couple basse/ grosse caisse n’est pas assez présent, vous avez un moyen?? parcqu il est trop sec, il n y a pas de "lien" comme sur les enregistrements pro!
compresse mon ami ! compresse !
après, je te laisse te faire la main, c’est pas rigolo quand on dit tout
mais passer le groupe batterie + basse dans un compresseur stéréo ça donne un sacré groupe et beaucoup de corps.
( après, tout le monde a pas un Manley Vari-Mu ou un compresseur SSL, mais un plug in stéréo donne déjà un résultat sympa )
bon ayé on a enregistré ce week end...sinon on a compressé la voix, la grosse caisse, caisse claire..la basse et je trouve que ca rend pasmal, on aurait du peut etre et surment compresser les overheads mais une tranche a pété sur la table pendant l enregistrement..enfin c’était le bordel!
et si quelqu un veut donner son avis sur le son et/ou le jeu faites moi signe!
une tranche a pété sur la table pendant l enregistrement..
inquiétant tout de même...tu fais bien de nous prévenir qu’il faut rien te prêter...
les entrées micro, c’est pas fait pour brancher les sorties ligne
non non mais en fait mon pote s en est rendu compte pendant l enregistrement mais pété pas dans le sens explosée!!
la je suis ok avec toi
ouais c’est vrai pour la compression je m’en suis rendu compte aussi grâce à no-one, du coup j’ai fait un post pour demander des avis sur les compresseurs, et on fait que de me dire de commencer par acheter un ampli ou de régler mes problèmes ailleurs, grrrr.
je vais refaire un post plus clair sur mes besoins...
JFH
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