Noooonn !!!! 😿😿
Ouais.. 😔
Gary 😍
Décidément tout les "boomers" de mon adolescence s’en vont… en 1976 je m’était procuré le double live "one more from the road" leur version de crossroad était la meilleur je pense, et que de bons guitaristes, Rossington bien sur mais aussi Ed king, hughie thomasson, tous disparus...
il ne doit pas rester grand monde du line up original.
Je crois effectivement qu’il ne reste plus personne du line un d’origine. Rickey est là mais il avait rejoint le groupe déjà existant. Il reste aussi une des 3 choristes, Leslie.
RIP Gary.
faisons vivre la flamme...
Lynyrd Skynyrd quel immense groupe! 🇺🇸😍🎼
il ne doit pas rester grand monde du line up original.
Certes, vu qu’il y en avait déjà un paquet qui était décédé dans le crash d’un avion dans les 70’s...
Paix à son âme.
Le groupe a failli disparaître en 77 et Gary était le seul membre encore en activité du lineup d’origine.
Des supers musiciens au top dans leur style.
Vu sur Arte l’histoire du crash de l’avion qui à coûté la mort de plusieurs membres Artimus Pyle les larmes aux yeux.
Des sacrés musiciens.
De la folie cette version!
Je veux retourner dans les 70’s 😍
Putain Lynyrd, trop bon! 🇺🇸✊
Sujets allergiques à la guitare s’abstenir
Sinon Lynyrd c’était quand même le rêve dans les 70’s!!! Une Les Paul, une Firebird et une Stratocaster ! Miam miam 🇺🇸😍🔥
Oui exact, parfois il avait une SG. 👍
Intemporel ! Quelle énergie dans ce final d’Alen Collins dont les coups du sort marqueront durement sa vie.
Faut dire que cela fut enregistré durant la tournée entre Nuthin’ Fancy et Gimme Back My Bullets, après le départ d’Ed King et avant l’arrivée de Steve Gaines, donc Allen Collins et Gary Rossington durent combler l’absence d’un troisième guitariste sur scène !
Allé un peu de guitare ce soir!
Et du Lynyrd Skynyrd ! 🎼🇺🇸🔥😍
Oui. Une vidéo avec les 3 guitaristes ensembles. A 5 mn Steve Gaines se place devant sa sœur Cassie, quelques mois avant le tragique événement.
Merci pour le lien! 👍🎼
Fait du hasard, ce documentaire sur Lynyrd Skynyrd était déjà visible sur Arte :
www.arte.tv/fr/videos/098104-000-A/lynyrd-skynyrd/
À voir, même hors du contexte actuel !
Bon bah …
Neil Young 1
Lynyeurd syneuyurd 0
Encore une version live de free bird, mais c’est Ed King qui solote et qui essore bien la touche de son manche. Moins énergique que Allen mais tout aussi efficace. D’ailleurs quelle est cette guitare ?
Notons que Gary et Johnny ont l’air bien chargés… pas leur meilleure prestation 😁
Excellent ton lien! 👍🇺🇸🎼
Je n’ai pas pu m’empêcher de noter le drapeau confédéré en arrière plan 😲
Je n’ai pas pu m’empêcher de noter le drapeau confédéré en arrière plan 😲
Et alors?
Ils ont régulièrement joués avec un grand drapeau confédéré derrière la scène.
C’est pour affirmer leur amour pour le sud profond ainsi que leurs racines.
Je trouve ça cool perso.. 👍
"cool", pas sûr que ça soit le mot le plus adapté...
Ils aiment leur pays et leur région : le sud des USA, je trouve ça bien d’être fiers de ses origines. C’est ce que je voulais dire.
Ah… je l’attendais celle-là. Le point Godwin est quasi obligatoire dès qu’on parle des groupes du Sud des USA. Beaucoup de groupes de "southern rock" ont effectivement joué avec le drapeau confédéré en arrière-plan, et bien que beaucoup de ses membres soient un peu "bas du front" (cf les paroles de certaines chansons), ça n’en fait pas pour autant des néo-nazis soutiens du KKK. Il suffit d’écouter quelques interviews dont celles de Rossington, pour s’en convaincre. Le fait que ce drapeau ait été détourné/privatisé par certains mouvements doit être pris en compte. C’est la même chose chez nous....
L’identité du Sud desUSA est toujours fortement marquée: drapeau, bible belt (voir la croix ostensiblement affichée par Rossington)....etc.
Une fois cela dit, on peut regretter le recours au drapeau, et pas qu’à celui-là.
Concernant le point Godwin
www.radiofrance.fr/…pour-en-finir-ave…-godwin-1024357
Je te rejoins sur l’usage détourné de ce drapeau par les fachistes en tout genre du Sud des US, mais il me semble que c’est la même chose pour la Svastika/croix nazie non? C’est pas un peu provoc’ ? L’origine du drapeau, c’est pas le mouvement confédéré qui refusait l’abolition de l’esclavage ?
Si. Mais c’était surtout pour des raisons économiques.
Ils avaient de la main d’œuvre gratuite et on leur a dit de commencer à les payer…
Les états du nords n’étaient pas moins racistes. Juste moins dépendant de main d’œuvre.
Raisons économiques ou pas, on parle quand même d’une guerre entre pro et anti esclavagistes non?
. Oui. Une vidéo avec les 3 guitaristes ensembles. A 5 mn Steve Gaines se place devant sa sœur Cassie, quelques mois avant le tragique événement.
Elle est incroyable cette version Live!
Le stade est en folie! Putain les 70’s c’était monstrueux!
Maman je veux retourner à cette époque ! 🥰
Ben, non, c’est un peu plus compliqué. Voir le pavé de James M Mc Pherson sur la Guerre de Sécession. Les bons Yankees contre les méchants Rebels, c’est ce qu’on nous a vendu. La réalité, comme toujours, est plus complexe.
. Les bons Yankees contre les méchants Rebels, c’est ce qu’on nous a vendu. La réalité, comme toujours, est plus complexe
Exactement !
Concernant le drapeau confédéré, ils en parlent dans le documentaire que j’ai indiqué, et ils disent clairement que ça n’a rien à voir avec des pourritures racistes, mais, notamment, parce qu’ils étaient un peu agacés d’être traités de Yankees quand ils étaient en tournée en Angleterre et qu’ils voulaient montrer qu’il n’y a pas qu’une seule culture américaine. Mais ils comprenaient quand même que ça puisse choquer hors contexte.
Et pour en finir (parce qu’on ne va quand même pas leur faire un procès infondé maintenant, c’est un peu tard pour ça, vu les circonstances…) avec les préjugés sur Lynyrd Skynyrd, ce titre rendant hommage à un bluesman noir (à moitié fictif) qui joue du picking blues et qu’il admire :
Et enfin, concernant Sweet Home Alabama, il contient une référence claire huant un gouverneur ségrégationniste qu’ils n’aiment clairement pas.
"Je ne retournerai jamais en Alabama
l’Alabama n’est pas un endroit pour moi
Vous savez, ils ont tué mon frère et ma soeur
Et la terre entière a laissé ces gens en liberté.
J’aimerai jamais l’Alabama
l’Alabama n’a pas l’air d’avoir d’amour pour moi
...
Un flic a pris mon frère à ma mère
Et ce flic l’a descendu"
Je ne parlais pas de Lynyrd Skynyrd mais de la plaque sur la photo de Bruno 😉
Mais je veux pas pourrir ce thread sur l’un des groupes qui m’a aidé à apprendre à jouer ☮️
J’ai re-regardé le biopic Arte que j’avais téléchargé et je me disais que c’est évident qu’il faut séparer l’oeuvre de l’artiste.
J’avais oublié la pique à Neil Young et les quelques anecdotes sur That Smell notamment.
Leur nombres d’heures de jeux en en a fait de solides musiciens, ce qui expliquent que même vers 76/77 certaines compos moins inspirées restent de bonnes compos.
Ils expliquent le drapeau dans le documentaire et je pense qu’ils étaient sincères dans leurs explications. Ca faisait aussi plaisir de voir RIP Gary qui aurait quand même presque pu revendiquer le titre d’Homme qui valait trois milliards tellement il a été reconstruit de ses multiples fracture. Le mec a quand même survécu à un crash d’avion.
Le jeu à trois guitares a occupé une bonne partie de ma culture musicale de mon adolescence et la pâte du Sud m’a toujours musicalement attiré :
The Outlaws,, 38 Special, Blackfoot et Molly Hatchet ont été un long moment sur mes playlists.
Ensuite j’ai changé de drapeau en écoutant du Ted Nugent, et ma première phrase prend à nouveau tout son sens.