Hoh merde ! Pauvre Billy tout seul maintenant, ça va lui faire comme un vide …….
T’ain, mais non quoi !!
Fais chier !
Bon ça changera rien, alors pensons à lui.
Triste nouvelle.… .il aura eu une longue carrière et restera longtemps dans nos mémoires.… vu en concert au Luxembourg.… .😢
C’est la fin de ZZ Top, même si Billy Gibbons est encore et heureusement toujours là.
Frank Beard peut golfer tranquillement.
Une des plus belle barbe du blues texan, ce soir le Deguello résonne.
Dusty, I thank you
Une des 2 voix de Zz Top s’est tue. A la fin des 80’s il s’était pris une balle dans la jambe, il était en train de conclure avec une strip-teaseuse je crois, et dans l’excitation du déssapage le coup est parti du flingue qu’il avait planqué dans sa botte.
I’ve been bad I’ve been good
Dallas Texas, Hollywood
I’m not asking for much
I say take me downtown
I’m just looking for some tush
R.I.P Buddy
Semaine de merde ou quoi ? Mr Jordison et maintenant Mr Hill. R.I.P Man.
Ah oui, semaine de merde...
Tejas, Deguello, Tres Hombres El Loco sont des albums que j’écoutais en boucle avant même de faire de la guitare, qui m’ont construit et que j’écoute toujours 30 piges après! Mais quel groupe! Vus deux fois en en Live, période guitares et basses moumoute assorties ^^ Des souvenirs, des émotions et de la peine aujourd’hui! RIP.
Dusty Hill, ’’la Colline Poussiéreuse’’
du groupe, s’en est allé..
- ’Paix à son àme’..
Ça m’étonnerait que le ’King Billy’ continue avc 1autre Bassman, à 72a..
1 Glorieuse Carrière en tous cas.
(vais réécouter leurs vinyls 33Trs)
- Bob Morane.
(1Grd Fan de ZZ Top)
Plus de 50 ans qu’ils étaient ensemble, les trois mêmes zigues, au point qu’on finit par penser que ça sera éternel.
Voilà qui nous renvoie aux réalités et qui nous avertit aussi sur notre prochaine propre disparition. Souvenons-nous que nous sommes tous mortels
Souvenons-nous que nous sommes tous mortels
J’avais un peu oublié depuis qu’ils ont arrêté de nous matraquer quotidiennement avec la covid19
J’avais un peu oublié aussi depuis que ma télévision m’a lâché il y a quelques mois. C’est étonnant à quel point cet objet du quotidien ne me manque pas un seul instant.
La colline poussiéreuse semblait ne jamais devoir disparaitre.
" Nous passons notre vie à errer autour de notre tombe ", disait Chateaubriand.
J’ajouterais que cette errance consiste essentiellement à glaner de ci de là des substances à ingérer, pour ensuite les déféquer un peu plus loin.
le reste semble littérature.
www.zztop.com/news?n_id=878
Il n’y a aucun doute sur cette triste nouvelle du décès de Dusty Hill.
ZZ Top étant l’un de mes groupes préférés, ça me touche.
Adios amigo
Une vie bien remplie et la fin en pleine tournée. No comment.
Un de mes groupes préférés, révélé par La grange au debut des 70’s (la claque). Jamais déçu en 3 ou 4 concerts où ils reprennent leur ancienne set liste et ajoutent 1 ou 2 nouveaux titres (recette partagée avec AC/DC).
Le guitar tech va le remplacer a la basse, ca sera pro musicalement, personne n’est irremplaçable, mais ce ne sera plus pareil. La petite chorégraphie synchronisée avec Billy il pourra pas la faire ;-(
R.I.P DUSTY 😔
Triste nouvelle..
Du coup journée ZZ TOP, je revisite les albums des Texans!! 🇺🇸
Quel excellent groupe, repose en paix Dusty.
il va manquer une barbe
Cà avait mal commencé: une grosse bousculade à l’entrée, puis coincé de longues minutes contre des grilles, c’était souvent le bordel l’entrée des concerts à cette époque.
Puis l’alignement impeccable de dizaines d’Harley Davidson devant la salle.
A l’intérieur, probablement la presque totalité des Hell’s Angels de la région parisienne de l’époque avec tout l’attirail adéquat: half-jacket, cuir-jean ou l’inverse, motifs, logos, clous, têtes de mort, bandanas, barbes, moustaches et d’immenses drapeaux sudistes et texans.
La première partie: Ian Hunter. Vous ne connaissez pas ? Normal, vous pouvez l’oublier celui-là; ah si, pour ceux que çà intéresse, c’était Mick Ronson à la guitare avec lui sur scène. Ils se sont fait jeter, toujours normal.
Puis nos barbus sont arrivés: ambiance monstrueuse et puis le son.........
Ils étaient en tournée pour la promotion de l’album Fandango et pour les titres avec des cuivres, ils jouaient leurs parties guitare-basse-batterie sur une bande son avec les cuivres et derrière eux passait un film où on les voyait jouer eux, aussi, les cuivres. pour l’époque: effet boeuf !
Un très très grand souvenir !!
C’était le lundi 21 avril 1980 au Pavillon Baltard de Nogent sur Marne, et j’y étais.
On retrouve une partie de ce concert sur leur album live au Rock Palast à Cologne qui était une date de la même tournée.
Détail cocasse: j’étais à leur premier concert en France, mon fils à leur dernier au HellFest.
Bon je vous laisse, je vais me refaire La Grange, ou Francine… et tous les autres.
Oui, c’est bien triste! J’ai adoré ZZ et joué de nombreuses heures sur leurs albums.
J’avoue aussi avoir pas mal décroché a partir d’Eliminator.
RIP Dusty
Sévère pour Ian Hunter: Mott the Hoople, les premiers sont bien. ZZ TOP vus à Clermont-Ferrand. Son immonde, espèce de hangar métallique. Point positif, pas de Hell’s Angels. Au fait, il est mort de quoi, Hill?
Tiens, un morceau que je ne connaissais pas puisqu’il était en bonus de certaines éditions de « La Futura » mais pas celle que j’ai :
Excellent live que je dois avoir en DVD !
On peut le récupérer avec Youtube-dl qui est multi-plateformes comme son nom ne l’indique pas, ca fonctionne aussi directement sur le site d’Arte. Pour Windows il y a youtube-dl gui
Oups désolé, erreur dans mon post, je voulais parler de l’album DEGÜELLO et non pas Fandango, sorti plusieurs années avant.
Avec le grand Cheap Sunglasses et déjà à l’époque le petit numéro "comique" des 2 sur scène avec les lunettes.
Bon je vais peut-être passer pour un vieux ringard, mais tant pis: c’est sur cet album qui sont au firmament, après.… je suis souvent plus circonspect
Revoyez sur Youtube les bouts de concert des années 70 et 80 et comparez avec par exemple le dernier mis en ligne par Arte.
Bon je sais, ils sont plus vieux, mais quand même, il y a une sacrée différence, le son est meilleur mais les tempos.....
En même temps, être toujours au sommet toute sa vie, c’est pas un peu illusoire ?
On ne peut pas reprocher à qui que ce soit de ne pas avoir été toujours parfait.
A moins de mourir jeune en pleine gloire, mais ça on ne le souhaite à personne.
Un groupe aussi bon que ça (et pas que ZZ Top) c’est déjà pas mal dans une vie.
Des groupes intemporels, dont fait partie ZZTop, on fini par faire oublier qu’il y a toujours une fin attendue...
ça nous fait prendre un coup de vieux aussi… quand les artistes de "notre vivant" commencent à disparaitre.
La première fois que je les ai vu, c’était en concert à concert à Nantes La Beaujoire… j’étais pas très vieux...
Il y avait un groupe inconnu en France qui faisait leur première partie… Bryan Adams
Et la claque quand ZZTop est arrivé sur une scène complètement dépouillée… juste les 2 guitaristes et une batterie surélevée derrière eux !
Gros son et leur marque de fabrique : la p’tite choré à l’unisson.
Un chouette souvenir !
Je les avait revu au Hellfest… puis je m’étais dit que je prendrais le temps de retourner les voir dès que l’occasion se présenterait… mais le temps qui passe m’a devancé...
Merci pour le talent et toute cette musique qui m’accompagne depuis longtemps.
Degüello est pour moi aussi le meilleur alboum de ZZ Top, ensuite, c’est un peu plus motoculteur à mon sens. J’aime sur cet album le clean de "A fool for your stockings" et la subtile modulation générée par les bandes.
Oui Degüello est un de leurs meilleurs albums, je partage!
Tres Hombres est bon aussi, avec entre autre le superbe Master of Sparks.
Beaucoup ne vont pas être d’accord, mais pour moi l’album qui m’a mis une claque texane à l’époque c’est Eliminator.
Le groupe avait déjà un son très classe, mais dans cet album j’en suis resté bouche bée. A l’époque je l’écoutais à donf dans mon Walkman 2
Il y a parfois des albums qu’on a écouté à un moment précis de notre vie et auxquels on reste attaché pour des raisons plus que musicales, donc ça se comprend !
Degüello est peut-être mon préféré, avec Tres Hombres, il n’y a rien à jeter mais je trouve des trucs intéressants dans chaque album, en fait. J’aime bien Rhythmeen, aussi.
Bon, sur Eliminator il y a celui-ci, chanté par Dusty Hill (sous-entendu sexuel inclus) :
La Futura, dernier en date pour l’instant, est quand même bon, j’avais été presque agréablement surpris. Après c’est sûr que les rythmes sont plus posés qu’auparavant.
Je ne sais pas ce que vaut le remplaçant mais ce ne sera plus tout à fait pareil quoiqu’il en soit désormais.
Tout pareil que toi, y compris le walkman 🙂. Je pense que nous devons être de la même génération, influencée par ce qui passait à la radio ainsi que les clips qui tournaient en boucle à la télé, et les discussions entre potes à la récré. Ajoute à cela un accès à la musique limité (pas d’internet), le peu d’argent de poche partait dans l’achat de cassettes bien ciblées. Tres Hombres est top, mais comme toi Eliminator à une saveur particulière.
On pourrait dire de même de Dire Straits pour Brothers in arms alors que les albums précédents sont tout aussi bon.
A l’époque du walk man, j’étais forcément intrigué par le look de ce groupe mais mon son c’était plutôt Pink Floyd.
Question de génération, je confirme. Pour la mienne, la soixantaine et des poussières, le meilleur est Rio Grande Mud. Et le meilleur Dire Straits est le second (le bleu). Après, ça devient autre chose.
Perso j’ai 44 ans, j’aime globalement tous les ZZ TOP mais les albums des 70’s bordel c’est quelque chose ! 🇺🇸🎼😍
Ça sent la poussière, le Texas, le Blues Rock a tomber!
les albums des 70’s bordel c’est quelque chose !
ZZTop’s first album est un de mes préférés.
Jesus just left Chicago est un de mes blues favoris.
My head’s in Mississippi aussi, avec un des plus gros sons de guitare (et de basse) que j’aie entendu.
J’aime toutes les périodes ; il y a des perles dans chaque album, même si les productions sont inégales selon les périodes.
Et puis toujours ce second degré qui les place au dessus des autres du genre…
L’enchaînement Waitin’ For The Bus - Jesus Just Left Chicago est assez génial, d’entrée de jeu sur Tres Hombres ! Suivi par Beer Drinkers & Hell Raisers que j’adore. Cet album est un chef-d’œuvre !
Et oui, My Head’s in Mississippi sur Recycler est un sacré bon blues texan, j’aime aussi beaucoup 2000 Blues sur le même album, dans le genre blues lent.
Globalement, je suis d’accord avec ce que tu en dis, en tout cas.
Pour moi aussi, c’est Tres Hombres, le plus grand de leur chef d’œuvres (parmi plusieurs, et le tournant pris pour "Eliminator étant en soit un coup de génie).
Peut-être l’un des groupes avec un catalogue le plus consistant et avec le moins de fillers sur les albums.
"Tres hombres" on touche à la perfection! 😍
"My head’s in Mississippi" !!! 😍
Mon titre préféré de Recycler !
et que dire de fandango persone ne le cite, j adore cet album !!
Bien sûr ! Rien que pour Blue Jean Blues, c’est un album qu’il faut avoir, alors si on ajoute Tush, Heard It On The X (joué sur Strato, si je ne m’abuse, comme La Grange) et la première partie live (« Get high, everybody get high! ») alors oui, c’est du tout bon du début à la fin !
On voit bien que la carrière fut bien remplie avec des pépites à chaque époque. Par chance j’ai aussi une collection de bootlegs et il y en a qui envoient du lourd, surtout fin des 70’s. Un incontournable est :
Je pige pas un bootleg c’est bien un enregistrement pirate? Sur le live Rockpalast il y a je ne sais combien de caméras. Ça ne semble pas être de l’improvisé et juste branché à la console...
"Fandango’" je l’adore! Mi-live mi-studio.
Une tuerie! 😍
En fait, ce n’est pas vraiment un truc pirate dans la mesure où ce concert a été diffusé sur une télé allemande pour l’émission Rockpalast ! En plus, c’est sorti en DVD, c’est sur l’un des deux disques du Double Down Live: 1980 & 2008 qui est, selon moi, un incontournable.
Une anecdote historique à propos d’albums pirates.
Des mecs venaient à des concerts de Frank Zappa pour l’enregistrer en loucedé et ensuite en sortir des albums pirates vendus sous le manteau (donc, en se faisaient du blé avec le travail d’un autre sans rien lui reverser)
Quand il l’a su, Zappa a fait acheter quelques-uns de ces albums (incognito, comme un particulier) puis les utilisait comme base pour sortir de ’vrais’ albums, officiels. Donc pas avec un super son, mais il récupérait au moins une partie de son travail, et coupait un peu d’herbe sous les pieds des bootleggers.
Super idée et bon retour des choses, je trouve !
Cette anecdote de fou !
Zappa c’est une mine, juste dommage que j’accroche pas plus que ça à son (ses) style (s). C’est comme Tolstoï : impossible de nier que cet auteur est une mine d’or ! Pourtant j’accroche pas à son style.
C’est d’autant plus triste que j’accroche par exemple au style de Miles Davis alors que, humainement, spirituellement et culturellement, il n’arrive pas (selon moi) à la cheville de Zappa. (je connais foule d’anecdotes sur Miles, et en général à charge )
La bande son de ce concert a circulé bien avant que la vidéo soit publiée. La prise de son était parfaite car prise depuis la table de mixage.
Il y a plusieurs bootlegs légendaires en circulation dont le Castle Donnington, le Passaic Capitol Theatre, le 90th Harley Davidson Birthday...
Les ZZ Top réservaient toujours une petite place pour les tapers. Billy Gibbons avait juste exigé qu’on ne fasse pas d’argent avec, il avait implicitement autorisé le défunt site zzlive.com qui était une bourse d’échange géante de tous les concerts pirates du groupe (et par effets de bord d’autres groupes).
Le débit internet était tellement bon à l’aube des années 2000 que tout se passait par la poste.
Pour l’anecdote j’ai reçu une fois une enveloppe en provenance du Japon ouvertes et scotchée avec un ruban "Customs Control" et sur la pochette du cd normalement neutre des caractères en japonais. Une amie qui maîtrisait cette langue me lut le commentaire du douanier : "Veinard, c’est un concert d’enfer!"
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi n’ont-ils pas sorti plus d’albums live officiels durant toute leur carrière, ce n’est pas comme si ils n’avaient pas de quoi faire !
D’après Billy Gibbons c’est parce que de nombreux titres passaient mal en configuration trio sur scène. Etant un adepte des productions léchées avec plusieurs dizaines de pistes de guitares en studio, il avait l’appréhension que ça ne rende pas bien live.
Mon hommage à Dusty avec une piste son des années 90, enregistrée dans mon garage sur un 4 pistes Tascam :
Un album qui n’est pas très souvent cité : "Tejas" une bien belle bombe des Texans! 🇺🇸🎼
Miles c’était le diable
Bootleg, enregistrement pirate avec mini magnéto planqué dans la botte, son du frottement de la jambe sur le tout.
Le meilleur équipement à l’époque était la casquette avec oreilles de Mickey : DAT sur le crâne sous la casquette et un micro dans chaque oreille pour la stéréo.
Le must étant le DAT pluggé sur la sortie de la table de mixage.
Après on a eu quelques variantes avec l’enregistrement du signal FM entre l’ingé son et l’oreillette des musiciens, en regroupant toutes les pistes on avait un très bon enregistrement, fallait juste supprimer la voix de l’ingé son ou les bip de métronomes pour certains artistes autres que ZZ Top.
Tiens je n’avais pas relevé ce détail dans cette vidéo :
rip-dusty-hill--5153320#p566314
Vers 1h 09m 45s ce que Billy Gibbons a mis dans le logement du micro manche de sa tele …