Ça sent l open a la Led Zep
Non celui ci c’est plutôt celui de Stephen Still
Ça sent bon le CSNY
Ah non ça fait trop Sanson 😝
j’aime bien le dernier
en open tunning et slide, par contre je ne sais plus si c’est en G ou D.
c’est un peu ça le pb, passé la fulgurance je suis souvent bien incapable de rejouer le morceau: je ne m’en souviens plus, et parfois seulement quelques jours après.
Dans ton dernier délire, on sent une influence blue grass.
Tiens pour la bonne nuit, un petit arpège en open tunning:
J’ai bien dormi
Très sympa … rêverie assurée
Blind Test
Très bon slide !
Ça m impressionne car c est un style que je n’ ai jamais bossé
C est très expressif et vocal
Je me console en me disant que Robben et Larry ne sortent pas de bottleneck en live 😇
Avec autant de répertoire tu devrais t appeler Remifasollasido 😁
C est très expressif et vocal
Merci.
En générale quand je fais un solo (je ne parles pas du slide là) je reprend le thème vocale, de toutes façons je n’arrive pas à jouer rapidement, que ce soit en tempo ou en débit de notes. Et si c’est rapide je m’économise et joue plus sur le rythme, temps ou contre temps.
Pas un gros bagage théorique non plus: depuis longtemps si je veux jouer une mélodie, je la chante dans ma tête et tente ensuite de reproduire le phrasé.
En plus l’avantage c’est que ce n’est pas compliqué.
Quand à savoir joué en slide, si tu sais jouer en "open tuning", tu met un botle neck et cela viendra tous seul!
après la technique de jeux dépend de la position du botle neck et ou on se sent le plus à l’aise: au début je le mettais sur l’index, c’est ce qui me paraissait le plus facile, mais tu es très vite limité et en plus tu as de vibrations parasite en amont du botle neck sur le manche. tu peux le mettre sur le majeur et là tu peux empêcher les vibrations parasites avec l’index comme un "palm mute".
mais le mieux c’est le botle neck sur l’annulaire ou mieux encore sur le petit doigt, mais sur ce dernier difficile d’être précis et il tiens mal (doigt trop petit) et là tu as 2 ou 3 doigt de libre pouyr faire barré (avec l’index) ou jouer normalement avec 2 ou 3 doitgs en alternant avec des notes en slide, ainsi que faire quelques petits accords (il y en à quelques un avec seulement 2 doigts et idem avec barré).
Grace de Buckley of course..
Il y a différentes tailles je suppose?
Moi j’utilise mon briquet, un Bic avec une housse métallique. La forme est parfaite et le son légèrement feutré.
Par contre on oublie le jeu aux doigts simultané … sinon y’a la canette
Parti bien trop tôt le Jeff.. ça m’avait remué à l’epoque. Le mec etait pétri de talent et ne nous avait pas tout dit.
Mais quelle mort à la c.. franchement.
Ça me remue à chaque fois que je l’écoute …
Ouais pareil, j’avais posté cette version de Grâce sur le morceau qui tourne….
Du pur génie ce Jeff, il n’est plus mais j’ai ce sentiment étrange ou je me dis qu’on a pas eu le plus beau…..???
C’est mon chanteur qui m’a demandé de travailler Grace … il a une sacrée voix, je posterai peut-être ici un enregistrement.
si le plus beau restait à venir … j’imagine même pas ce à côté de quoi nous sommes passés …
J’en suis convaincu !! Il faisait parti de ces artistes justement touché par la Grâce !’
J’ai pas la ref …
Du coup je peux pas rigouler
Plouf, Gouglou...
Mississipi, Jeff, glouglou...
Jeff est mort noyé.
La chanson de PJ parle d’un fillicide par noyade. Le clip est très… aquatique
Bon après je suis fan de murders ballads donc bon...
On te pardonne donc … j’étais en pleine brasse coulée avec ta blague
Il etait camé à donf’ avec un pote en pleine journée et en passant par les rives du mississipi, il lui vint l’idée géniale d’y piquer une tête pour le fun (rien de plus normal quoi quand t’es defoncé!).
Sauf que ben, il y a des courants très forts dans ce fleuve.. A peine avait il fait trempete qu’il s’est fait emporter..
Triste mais c..
Toujours de très mauvaises idées dans ces moments là … défonce et traverse de fleuve ne font pas bon ménage.
Allez pour se rafraîchir un peu …
Wouha !!! Super !
Concentré (le début et la fin) mais très très bon.
On dira que c’était juste une petite pluie passagère
Sympas ce dernier morceau.
Ouai une idée comme ça …
Mais ça marchera jamais aujourd’hui ce genre de truc à l’eau de rose
Merki Mousquet
quoi, personne a reconnu The Rain Song de Led Zep?
Relis mon commentaire et tu comprendras que bien sûr que si !
J’entend d’ailleurs au jeu de "L’assis doré" ( ) qu’il a un tirant plus souple que moi.
Avec l’accordage DGCGCD, j’ai choisi d’augmenter mon tirant (comme j’ai 2 folks, j’en garde toujours une avec cet accordage que je trouve hyper sympa) mais je me dis que ce n’est peut-être pas une bonne idée en fait…
A revoir.
Ah oui effectivement. Mea culpa
Concernant Led Zep d’ailleurs, Page a toujours joué sur des tirants light. 42 sur Les Paul de ce que j’ai pu lire dans une interview.
J’imagine qu’il en faisait de meme sur ses acoustiques.
The rain song, oui bien sûr
Version courte,
Jouée sur une fg150 de 1968 yamaha
Avec du 0.11 0.48.
J’aime le 0.11 0.52 mais les vieilles guitounes je les ménage un minima.
Je suis en 12-54.
Même avec un tel accordage, je pense que plus souple ce sera mieux.
Salut, t’es pas déjà passé sur ce forum sous un autre blase ?
Et bah …, c’est pas faute d’avoir laissé des indices !!! mdr
Bravo Mexistrat ! Un ancien qui a encore des neurones qui fonctionnent lol je me demandai combien de temps ça durerait
Beaucoup d’anciens ne sont plus là d’ailleurs?! Il est où le Dude et un paquet d’autres …
Y’a plus grand monde d’anciens ici !
T’as toujours ton van?
En 0.11 ça le fait très bien
Sauf si tu joues au bottle …. Ça risque d’être compliqué, moins adapté.
Toujours … mais il doit passer chez le carrossier … pas de road trip cette année grrrrr
Pour électrique il existe des jeux hybrides, je vais essayer ça sur ma strat prochainement du Rotosound 0.10 0.54
C’est marrant, la prise de vue à cette hauteur m’a rappelé mon enfance, où tout paraissait plus grand.
Tu te drogues ? Lol
Non, je suis sensible à l’effet de perspective
t’es pas déjà passé sur ce forum sous un autre blase
Bon sang si tu l’avais dis avant, je n’aurai pas posté dans ton fil, vu que je te déteste
La vache !!! Ça a pas changé ici mdr…
Par contre moi je ne me rappelle pas du tout de toi …
un petit blues en Mi, à l’instand sur mon téléphone:
et un petit "ZZ Top" style:
Par contre moi je ne me rappelle pas du tout de toi …
Faut dire que tu changeais souvent de nom à l’époque, pas simple de s’y retrouver à la fin
Yeah 👍
Merci,
le premier, le blues c’est une tablature:
et le second, une bidouille pas très au point coté grille.
Un autre petit blues, également sur partoche, et un petit blues rock finger picking en Mi:
Les deux me plaisent beaucoup et j’aime bien le son aussi
C’est top
j’aime bien le son aussi
Et bien c’est Harley Benton vintage overdrive sur Fender 65 DLR...et telecaster avec Firebird en micro neck.
Alors ? Kawaz ou Harley ? Faut choisir…
Avec Kawaz j’aurais plutôt vu l’Ibanez lol
Mais ça l’fait carrément
Ben merci!
J’ai pourtant l’impression de jouer toujours la même chose, que cela sonne toujours pareil, que le son est pouet pouet, pour ne pas dire prout.
En ce moment vu que je ne sors rien, je prend la gratte et la reposer au bout de 5 minute.Aucune envie ni inspiration.
Du coup j’ai dépensé des sous en matos.
Oulala on doit tous connaître ça, la musique c’est toujours en escalier, des périodes en dents de scie, des périodes en haut des périodes en bas … il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte dans l’estime de soi et de ce que l’on fait ce n’est pas très rationnel en fait … Dis toi que ça va passer et qu’en plus après t’auras plein de matos pour t’exprimer lol
Pis après 2 ans de confinement et de COVID, la motivation a foutu le camp.
Avec le temps qui avance… il est plus difficile de se projeter dans le futur c’est normal et c’est pourtant essentiel pour la motivation…
Revoir ses ambitions peut être la solution, donc prendre un virage avec de nouveaux objectifs c’est top
J’ai abandonné l’idée d’être le nouveau guitariste du groupe qui va révolutionner le monde du rock lol même si je kiffe toujours de balancer des gros solos avec mon groupe. J’ai plutôt aujourd’hui des envies d’acoustique et de morceaux qui m’accompagneront sur la route longue des rivières de la vie …
Revoir tes ambitions et faire confiance à tes envies pourrait te remotiver.
Salut, allez je réponds avant tout pour suivre, parce qu’il me plaît bien ce sujet, et je n’exclus pas de poster deux ou trois idées à l’occasion.
En tout bravo pour l’idée, et pour faire vivre ce genre de sujets, c’est chouette !
Aucune envie ni inspiration
Cette sensation est une étape à franchir
Tu es en train d atteindre un nouveau palier et ce que tu joues actuellement ne te plait plus
C est assez positif car cela peut aboutir à une évolution de jeu
Nous passons tous ou presque par la
Le secret c est la patience et la confiance
Aller vers son propre jeu
Avoir du recul sur son propre niveau et combler les faiblesses sans faire intervenir l ego ni l émotion
Pour simplifier, être son propre prof
Ce que je fais pour me motiver est de me fixer des objectifs simples et d aller au bout
J ai par exemple bossé seulement la gamme majeure durant 2 ans chaque jour en cherchant tous les chemins possibles
Ça m a bien occupé et cela a solidifié mes bases
Revenir à la base pour se booster
et à boobiz:
j’arrive à 57 ans, et j’ai clairement pris un coup de vieux!
les nouveaux projets, buts, ect, j’ai connu cela:
à une époque je me suis mis au bandjo, puis quelques années plus tard, au violon...puis il ’ma pris de vouloir bidouiller, fabriquer des amplis à tubes, pis à, me mettre à la lutherie...pis à 50 balais vouloir créer un groupe (quand tu ne trouves pas, le mieux est d’en faire un). Et après plus de 20 ans de cours, sans avoir trop le temps de les travailler, un moment tu te dis que c’est bon, il est temps de se lancer.
mais là il n’y a tous simplement plus de jus, et l’impression d’avoir fais le tour.
aussi sur une période charnière, de longue transition: j’attend la retraite! et encore pas mal d’année à attendre, avec un boulot si ce n’est alimentaire, pour obtenir le quotas de trimestres nécessaire au Graal: être payé à rien foutre et enfin profiter de la vie...ou plutôt le peu qu’il en reste!
je joue en ce moment avec des collègues de longue date, en retraite ou dans l’attente de l’être comme moi, et comme moi certains n’attendent que la retraite pour se barrer très loin....de la RP.
alors c’est du transitoire, juste le plaisir de jouer, aucun plan sur la comète ni quoi que ce soit car on sait très bien que le "groupe" est voué à disparaitre en partant chacun de son coté.
difficile d’avoir des objectifs dans ces conditions.
Et bah on en reparlera quand tu sera à fond dans un morceau ou un nouveau truc qui va te mettre la patate …
Après une petite pause aussi … ça peut rallumer la flamme. Tu touches plus ta guitare jusqu’à ce que l’envie soit vraiment revenue, généralement le manque à agit sur toi et tout paraît plus clair … l’essentiel toujours indélébile … le pourquoi tu t’y es mis un jour …
En fait la vision du groupe la plus saine c’est celle que tu décris, pour le plaisir de jouer sans plans sur la comète. Le seul objectif qu’il faut se fixer c’est de jouer ensemble, de s’améliorer, sans forcément avoir comme ambition de faire un Zenith. C’est sur quand on est "jeune", on peut avoir le rêve ou l’ambition de faire plus, mais passé 50 ans… Même si rien ne l’empêche car il se trouve des personnes qui commencent leurs carrières sur le tard.
Sinon … en dernier recours … t’as la drogue mdr 🤣
Le seul objectif qu’il faut se fixer c’est de jouer ensemble, de s’améliorer, sans forcément avoir comme ambition de faire un Zenith.
C’est pas complètement vrai car dans ce que tu proposes, c’est noir ou blanc et rien entre.
Je pense au contraire qu’il faut se fixer des objectifs et sans avoir en tête le Zénith, des petits lives locaux c’est déjà très bien pour se motiver et progresser ensemble. Ne pas se donner d’objectif en général ça se termine à faire des beufs/répètes les vendredis soir entre plusieurs packs de bibines et bouteilles de whisky sans progresser et voir la lassitude s’installer.
Complètement d’accord, même si j’arrive en cours de route.
Perso, à 41 ans, je joue en groupe depuis environ 20 ans, avec toujours pour objectif la scène. Je sais que je n’en ferai pas ma carrière (enfin sauf grosse surprise, mais sans m’en donner les moyens, ça m’étonnerait), mais c’est ce qui m’a toujours poussé à prendre la guitare.
Et comme en 20 ans, j’ai eu plusieurs groupes, les styles ont évolué : du métal au rock’n’roll, pour aujourd’hui faire quelque chose qui se rapproche du stoner.
Et si je joue beaucoup à la maison, je compose surtout pour le plaisir d’avoir des morceaux à jouer sur scène, dès que je peux, avec des objectifs à notre portée (petites scènes locales, et pourquoi pas un peu plus loin si l’occasion se présente), faire un petit enregistrement correct pour faire écouter notre musique, rien de prétentieux, mais il faut des objectifs pour se bouger, individuellement et collectivement.
Tiens c’est marrant j’étais un peu comme toi entre 35 et 45 ans lol …
Entre 25 et 35 avec le groupe de l’époque on jouait des compositions super structurées et compliquées au possible … c’était notre délire on y croyait vraiment… scènes, tremplins, festivals, radios … puis clash
Entre 18 et 25 j’m’en souviens plus réellement … période mystique grave … Lucie in the Sky comme on dit lol
Guitare reliée directement au cerveau …
Entre 18 et 25 j’m’en souviens plus réellement … période mystique grave … Lucie in the Sky comme on dit lol
Guitare reliée directement au cerveau …
la nature est bien faite, et l’oublie salvateur: si tu te revoyais et re-écoutais ce que tu faisais à l’épôque, imagine toi ton corps astral qui se téléporte à tes 18 ans alors que tu te prenais déjà pour une rock star sur ta "super strat" avec 4 distos l’une derrière l’autre et une bouillis infâme en sortie… (et encore pour ma part, jamais adepte de substance illicite ni alcool, alors que dire que cela aurait pu être pire?)
Le tout avec des solos en barrés de Mi ou de La en "power chords", je ne savais rien faire d’autres. (ha si : Greensleeves et un menuet en guitare classique...et l’intro de "starway to heaven").
Détrompe toi, J’ai des enregistrements de cette époque et honnêtement pour le peu d’années de guitare (genre deux trois ans max) ça sonne plutôt bien, et c’était surtout la période qui a forgé toute la suite … je devais jouer 8heures par jours et étais méga productif, aujourd’hui encore j’utilise beaucoup de plans que j’ai trouvé à cette période c’est pour dire …
et bien moi j’étais vraiment mauvais.....mais je me suis accroché comme une moule à son rocher! (comme quoi l’espoir fait vivre).
je me souviens plus au bout de combien d’années de guitare, de pratique d’instruments (vu que j’ai bifurqué vers le banjo et le violon) je suis arrivé à jouer en rythme et à me repérer sur une grille....cela se compte en décennies!
j’ai quand m^me pris plus de 20 ans de cours, si je rajoute aussi mes 4 ans de conservatoires, les cours d’orchestres (sur la fin, passé 40 ans), et quand tu vois ce que tu vois, et entend ce que tu entends....tu as du mal à juger du chemin parcouru (tous ça pour ça!!!!).
Et bien, je te tire mon chapeau.
Cela prouve que tu aimes vraiment la musique.
Bravo.
Et bien, je te tire mon chapeau.
Cela prouve que tu aimes vraiment la musique.
Bravo.
oui certes, mais sans avoir les moyens de mes ambitions.....ou peut être sans avoir d’ambition et m’en donner les moyens?
c’est ça d’être "moyen"
Ou alors....devient on bon quand on se rend compte que l’on fait....de la merde?
bon allez, on est sur "riffstation" alors tant qu’à faire,
un extrait d’ambiance de répète de mon avant dernier groupe (en fait celui que j’avais créer avec la batteur), je ne choisi bien sure pas dans les plus "pourris" (et il y en a! à la limite de l’audible), et une spéciale dédicace à tous ceux "qui en ont ras le bol de téléphone", parce que c’est de la merde:
ce n’est pas moi qui chante, c’est le fils (et sa copine) du batteur, et qui se débrouillait bien à la gratte également. suivi le m^me jours de répète d’un petit "beatles".....
Téléphone quoi ?
Ils étaient vraiment minos et ils assuraient un max … avec un vrai son. Bon ok ça n’a pas duré longtemps et c’était peut-être pas plus mal …
mais ça a fait beaucoup de bien à l’époque cette fraîcheur.
Sur les enregistrements vous vous êtes fait plaise oh ouiiii !!!
Sur les enregistrements vous vous êtes fait plaise oh ouiiii !!!
en répète parfois il y a des moments magiques....assez rares.
tous dépend de la semaine que tu as passé, si tu as tiré un coup la veille (pas moi en tous cas), ou tu sais que juste après (non plus pour moi), si on ne t’as pas cassé les couilles au taf (c’était peut être le cas pour moi), si le soleil brille (ben non, c’était en plein hiver), si les oiseaux chantent, etc....
bon là, autre ambiance....pré maison e retraite, c’est dans le "groupe" actuel (parole et musique de Didier, le chanteur):
Ambiance à la Paul Personne
J’en déduis que l’on doit pas être si mauvais alors.
Bon, et vous, les autres, aucune archives de groupe, ou un petit riff à faire écouter ?
Allez, je me jette!
Séance d’enregistrement chez un pote il y a quelques années.
Moi à la guitare et au chant.
Des tomates ok mais alors bien mûres.
Carrément… ça le fait ! dommage pour l’écho sur la guitare un peu trop marqué qui donne un côté rythmé. La voix et le son général est super !
Je valiiiiide … Désolé pour les tomates mais pour le coup je vais les garder pour faire une bonne salade.
C’est sûr, l’écho fout un peu le bordel dans le rythme mais bon, c’est de l’arrache, on l’a gardé comme ça.
En fait, j’avais acheté d’occaz le Tone Core Echo Park et je trifouillais l’effet swell avec les accords de "Breathe" quand on s’est dit qu’on allait se l’enregistrer.
Je me suis fait plaise récemment avec une échoplex, ravi de cet achat avec son effet bande magnétique usée à souhait 70´s
tu as raison de te jeter: la voix est top et le duo basse batterie également très bon, pareil le son en générale est bon.
l’ambiance est là, on plane.
Merci beaucoup de ton retour, c’est très sympa.
J’ai lu tes états d’âme actuels sur la perte de la "niaque". Si ca peut t’aider, sache qu’on est (au moins) deux.
En ce qui me concerne, la crise COVID m’a mis un sacré coup de massue sur le coin de la tronche et depuis avril, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes.
Moral dans les chaussettes, plus de goût à rien, impression de perdre mes moyens… Il n’y a pas de secret, même si c’est dur, il faut se forcer un peu… et un jour, tu sens que ça revient.
Je faisais pas mal de scène ouverte avant le COVID : guitare + chant, ou accompagnement guitare de chanteurs (les groupes j’ai connu, mais au delà de 3, j’ai du mal avec les gestions d’égos).
Depuis les beaux jours, je me remets "sur le marché" : animation musicale des 10 ans du labo où je bosse, animation portes ouvertes pour une copine qui a lâché le droit international pour proposer des randonnées à dos d’âne dans la campagne poitevine (!), recherche des bars qui redémarrent, etc…
Ah bien ! Je trouve juste dommage l’effet sur la gratte, bon ça peut arriver. Pour le chant ça le fait C’est en une seule prise ou bien ?
Oui les répètes c’est bien, il y a souvent un moment où il se passe un bon truc, même s’il file ensuite… c’est qu’on est tous là autour de la musique, et ça se sent, ça c’est sans prix.
une copine qui a lâché le droit international pour proposer des randonnées à dos d’âne dans la campagne poitevine (!),
ha comme je la comprend! (droit international: comment faire semblant d’appliquer le "droit" là ou tous les coups sont permis, du grand théatre )
dans le genre "ras la coupe" et désorienté, difficile de trouver mieux comme exemple, elle a due perdre la foi en la race humaine pour aller s’entourer d’ânes!
Coté Covid et confinements, je pense que l’on a tous vécu la m^me chose: déprime, métro/boulot/dodo le tout en en rajoutant une couche dans l’absurdité, le bateau coule mais on continue à ramer!
Et le peu de fois ou tu peux faire une répète, le constat de la baisse de niveau....et le boulot qu’il va falloir recommencer.
Chant, guitare et batterie enregistrés en même temps, la basse a été ajoutée après.
Le son est pas mauvais car c’est un pote batteur qui fait aussi de la prise de son (console Mackie 24 pistes + 2 ou 3 équipements sympa).
On a dû faire 3 ou 4 prises, je ne sais plus.
Ah ok … de la triche quoi … lol
Alors coucou les musicos de la Riffstation
Là direct un loop et une gratte improvisée un peu psychédélique avec ce matos haha
super , mais dommage que cela sonne aussi "crispy".
Merci Kawaz, Dans cette configuration roots c’est le son que j’adore, pas le droit à l’erreur
Après je peux quand même baisser un peu le treble.
bon, moi avec son pourri bien qu’avec toute préparation( je sais je triche, un vieux truc au fond des tiroirs), l’ensemble un peu naze (je fais ce que je peux!), il n’y a pas de basse, juste des pistes rythmique: si vous voulez vous amuser dessus(en Sol):
Ah cette BB Preamp… je l’ai eu un temps, terrible pour jouer du blues/rock.
Les notes ressortent bien en tout cas, ça pourrait sonner plus brouillon avec de mauvaises pedales
Oui la BB peamp typée Marshall est celle utilisée par J.D Simo quand même. Très organique et respecte beaucoup le signal original. Merci
@KawaZ compliqué pour moi d’utiliser ta piste, je ne suis pas équipé… dommage
Ce n’est pas terrible non plus...
Je suis équipé, mais sans mode d’emploi. Cubase est une usine à gaz pour moi, côté prise de son je suis directe sur la carte son USB, et pour le mixage je ne fais pas de miracle.
Blind test à l’ancienne ✌️
One Shot sur looper …
vraiment bon, même si le début, on sent qu’il a fallu se mettre dedans.
tous juste sorti du four, avec bien 3 à 4 heures de préparations...je suis incapable de faire du "one shoot" sans me planter:
En me baladant dans un de mes disques durs que j’ai miraculeusement retrouver chez moi, j’ai redécouvert un enregistrement DIY d’un projet que je croyais avoir définitivement perdu.
(c’était comme un coffre a trésor !)
Il date un peu (environ 7 ans), je suis bien content de l’avoir retrouver, lui ainsi que d’autres enregistrements.
Et je me suis dit que j’allais partager ma joie de cette redécouverte en la faisant écouter !!
Par contre elle est très loin d’être fini et d’être parfaite, il manque encore pas mal d’éléments à rajouter et rebosser le chant, le rythme tout ça tout ça.
Sympa, un petit beat électronique au moment où partent les Chants diphoniques, ça pourrait le faire...
Et bah voilà ça se lâche un peu
Ça fait plaisir d’entendre ça sur la Riffstation !!
Merci ^^, un beat électronique assez profond sans doute, ou pas, je compte bien tester différentes choses sur ce morceau