ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
Derniers messages / sujets :
21:18 Ibanez 74 lespaul Resto mode r'n'r21:18 Le coin des bonnes affaires21:16 Blagues de Zicos !!! c'est ici !!!20:58 cruel dilemme : quel(s) baffle(s) choisir ?20:04 Ecoute de L'ÂME SAUVAGE (groupe de rock français)19:38 Signal Vintage
19:35 Expertise18:10 Batterie électronique, problème de voisinage17:56 Vidéos16:48 Pourquoi je fais de la musique ?14:39 jcm 800 4010.13:41 hp valveking 21212:34 Un ampli pour la maison et les répetes?11:29 Vocal Aide Cover Death Scream bloody gore9:25 Appli x air 18 pb mise à jour9:07 Cote Fender Stratocaster23:45 Tremolo sophia23:32 Rock Français20:56 enregistrer table de mixage vers fostex19:43 Cov
9:25 Appli x air 18 pb mise à jour23:32 Rock Français23:21 hp valveking 21221:24 Batterie électronique, problème de voisinage14:58 enregistrer table de mixage vers fostex11:35 Expertise
1:57 Tremolo sophia0:17 Vocal Aide Cover Death Scream bloody gore21:30 Matched by Mistake [Rock]21:09 Nïzaam - projet P R E M I C E S19:13 Roland TD 8 et cymbale Pearl EPC 14 T14:03 Clavier M-Audio non reconnu Cubase Artiste 9
+ Plus
  —   Recherche avancée
ForumsSonorisation

Rideaux anti-bruit et autres filtres acoustiques

1 234Suivante >
65 messages / 7335 vues
Enzo Clark
1 il y a 2 ans
Chers tous,

Je vais bientôt déménager dans un bâtiment pas aussi moderne que là où j’ai habité pendant quelques temps. Je me pose donc la question de l’isolation. Une isolation dans les deux sens : le bruit qui vient de dehors (via les fenêtres surtout), et le bruit que je vais produire. Parce que je ne fais pas que de la musique, je fais aussi du bruit. :dance:

Pour les fenêtres, insonorisées et pas mal isolées, je comptais juste poser des rideaux anti-bruit, pour bloquer les quelques petits bruits qui résisterait au dispositif d’insonorisation des fenêtres.

Maintenant, le plus important pour moi : ne pas être entendu par mes voisins. Pour les voisins du dessous, des tapis pourraient être un bon début. Pour les voisins du dessus… je ne sais pas trop.
Pour les voisins d’à côté, je pourrais mettre des rideaux anti-bruit tout autour de la pièce, installer des panneaux acoustiques derrière lesquels je pourrais mettre des chanteurs et des amplis. Je pourrais récupérer des portes ou des planches et mettre de la moquette dedans pour me constituer une sorte de petite cabine...

Vous feriez quoi d’abord ? Vous avez des recettes, des astuces ? Parce que je peux acheter du matériel, si je suis inculte, bah ça sert peut-être à pas grand chose !

Merci à l’avance !
Répondre
bwata
2 il y a 2 ans
M’est avis que les rideaux anti bruit sont une gigantesque fumisterie...

Chez moi, j’ai doublé tous les murs de la pièce avec du placo et de la laine de roche, les fenêtres et la porte sont doublées (deux portes ou fenêtres double vitrage l’une sur l’autre), le plafond est un plancher béton bien épais et… on entend encore une guitare classique à l’extérieur de la pièce.

L’isolation phonique c’est la plaie, le son passe partout, sans même parler des bruits de chocs qu’absolument rien n’arrête.

Oublie absolument tout type de bricolage et solutions pas chères qui ne feront absolument rien.
Du tapis par terre, c’est bien pour les bruits de chocs (pas, chaises, pied qui bat le tempo...)

Si tu envoies vraiment des watts, rien n’y fera à part une solide insonorisation pro qui consiste à créer une boite dans ta pièce (plus système d’aération...), bref un truc qui coûte une blinde.

Ce qui te reviendra le moins cher c’est encore de changer ton matos pour prendre autant de plaisir en faisant beaucoup moins de bruit...
Répondre
Enzo Clark
3 @bwata   il y a 2 ans
Ok, je me limiterai à des rideaux à fleurs alors !

J’ai du matériel pour utiliser mes guitares électriques librement sans faire beaucoup de bruit (les volumes d’amplis à 1 voire 0,75 ou des modélisateurs d’amplis, notamment le Tonelab de Vox dont je suis amoureux, ou la Hotwax d’Electro-Harmonix très précise).

En fait je pense surtout à la voix. J’ai des techniques de travail vocal qui ne me font pas émettre beaucoup de son, mais, à un moment, face au micro, eh bah faut y aller pour de vrai quoi...
Du coup je pensais essayer un système analogue à celui-ci : www.thomann.de/fr/isovox_mobile_vocal_booth_v2.htm
Quitte à me le fabriquer ou me le faire fabriquer, même si je sais qu’en disant ça je dénigre le travail d’ingénieurs ayant mis au point ce truc.
Répondre
soundbearier
4 il y a 2 ans
Salut!
Je suis dans le batiment, et je bosse beaucoup dans l’isolation (surtout thermique mais aussi un peu d’acoustique), et comme Bwata, je ne pense pas que tes rideaux et moquettes fassent quoi que ce soit.
Le principe de l’isolation phonique c’est: revetement (genre placo) / isolant / tampon d’air / mur mitoyen / tampon d’air / isolant / revetement.
Là on a vraiment qu’elque chose d’éfficace.

Pour le plancher, il faudrait mettre des lambourdes partout qui soutiendront un future sol, un isolant entre chaque lambourde, le tout plaqué en OSB, un film acoustique mince et un faux parquet en finition.
Pour le plafond, on le traite comme les murs.

Dans tous les cas je vous conseille à tous la fibre de bois, qui de part sa densité et son maillage isole bien mieux (phoniquement parlant) que tous les autres matériaux

Alors oui tout ça est un discours de puriste, mais pour avoir testé différentes solutions chez moi, et chez d’autres, je peux vous dire que je ne vois rien de plus éfficace.
Certes ce sont des travaux conséquents à réaliser, mais si on le fait soit même ce n’est pas excéssivement cher, enfin si on compare ça au prix des cabines insonorisées vendues sur le net.
En fait tout dépend de la surface à traiter...

Si tu ne veux isoler que quand tu chantes, tu peux très bien de faire une cabine de chant, pour pas très cher.
Répondre
Jean~Christophe
5 il y a 2 ans
oops ! edit
Répondre
Enzo Clark
6 il y a 2 ans
Chers tous,

Ces mousses ont-elles un effet réel quand elles recouvrent intégralement un mur ?
www.cdiscount.com/...l-106391604.html
Répondre
bwata
7 @Enzo Clark   il y a 2 ans
Je ne sais pas pour la qualité, en tout cas, elles sont plutôt prévues pour améliorer le son dans la pièce, pas pour l’insonoriser.
Répondre
mousquet012
8 @Enzo Clark   il y a 2 ans
Effectivement, ces plaques de mousse ne sont pas conçues pour insonoriser mais pour briser la réverbération du son sur les murs et obtenir des conditions d’enregistrement les plus neutres possible (sur le même principe que les chambres anéchoïques où les murs, sols et plafonds sont hérissés de formes coniques ou triangulaires).
Répondre
Enzo Clark
9 il y a 2 ans
Donc quand ces sites parlent d’isolation acoustique, ils mentent car c’est du traitement acoustique...
Je vais coller quoi sur mes murs pour bloquer le son moi ? :gronk:
Répondre
Dwob
10 il y a 2 ans
en isolation acoustique, il n’y a pas de solution à 1 cm d’épaisseur avec budget pas cher….
Répondre
mousquet012
11 @Enzo Clark   il y a 2 ans
Ça peut peut-être avoir une légère vertu isolante mais franchement, je suis certain que ça joue à la marge.
J’ai un ami qui a quasiment tapissé chez lui une pièce entière avec des plaques de ce type (mousse grise à picots triangulaires) pour faire des prises de son de sa batterie et quand on sort de la pièce, eh bien on entend très bien la batterie.
Répondre
cejy07
12 il y a 2 ans
Débarrasses toi des voisins, moi cher...
Répondre
BillyJo
13 il y a 2 ans
Soundbearier a bien expliqué la chose, faut de l’espace et de l’argent.
Répondre
Enzo Clark
14 @Dwob   il y a 2 ans
Oui, je cherche le moins cher possible, mais pas le moins efficace possible. Le moins cher parmi les procédés qui commencent à être efficaces ! C’est difficile d’évaluer l’impact d’un dispositif plutôt qu’un autre quand le procédé semble similaire… Mais j’ai parfois l’impression que j’hésite entre du pas-efficace et du peu-efficace… C’est difficile d’être dans de l’abstraction aussi, donc je dois me référer à des paramètres qualitatifs "objectifs" concernant certains matériaux, je suis tributaire de l’expérience des autres. Mais c’est intéressant en tout cas !
Répondre
Enzo Clark
15 @BillyJo   il y a 2 ans
Je ne suis pas un adepte du "tout ou rien", je veux faire l’effort maximum pour atténuer la propagation du son ! Je ne cherche pas la perfection, juste à améliorer les conditions !
Répondre
Enzo Clark
16 il y a 2 ans
Allez, je vais tenter la piste des matelas (de lit). Pour cette expérience, ça semble être le meilleur rapport efficacité-prix par rapport à la surface que je souhaite couvrir. Je vais perdre du volume dans la pièce mais c’est pour la bonne cause !
Répondre
BillyJo
17 @Enzo Clark   il y a 2 ans
Des matelas? Et 10 cm de laine de bois à 9€ du m² (ou ça de chez LM www.leroymerlin.fr/...4-panneaux-isolan… 1500200299) avec une cloison placo sur armature métallique, c’est pas non plus impayable et il y a peut être une aide financière à gratter.
Répondre
soundbearier
18 il y a 2 ans
Si tu veux une solution d’à point relativement fiable tu peux faire une ossature bois fixer des panneaux d’isolant phonique sur les murs s et couvrir l’ensemble en aggrafant un film ou des tentures dessus.

- Isolant en fibre de bois de 12cm d’épaisseur = + ou - 9€/m²
- ossature bois de section 6x4 cm = + ou - 4€/m²
- et tissus + ou - 3€/m²
Ce qui amène le tout à environ 16€/m²
ça me parait assez résonnable, après tout dépend de la surface à couvrir.

Mais pour le plafond et le plancher, il n’y a pas franchement de solution économique.
Tu peux toujours mettre des tapis au sol et accrocher des draps au plafond, mais je ne suis pas sur que ça change grand chose
laine-roche.jpg
Répondre
Enzo Clark
19 @soundbearier   il y a 2 ans
Le hic c’est que je suis en location donc pas de travaux lourds ou moyens sur les murs :jesors:
Répondre
soundbearier
20 il y a 2 ans
Tu peux reboucher les trous et repeindre. c’est ce que j’ai fais dans mon ancien appart et ils n’y ont vu que du feu...
Répondre
Répondre
1 234Suivante >
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Bruit discontinu Woofer Yamaha HS50m
ZikinfForumsSonorisation
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :