Chez moi, j’ai doublé tous les murs de la pièce avec du placo et de la laine de roche, les fenêtres et la porte sont doublées (deux portes ou fenêtres double vitrage l’une sur l’autre), le plafond est un plancher béton bien épais et… on entend encore une guitare classique à l’extérieur de la pièce.
L’isolation phonique c’est la plaie, le son passe partout, sans même parler des bruits de chocs qu’absolument rien n’arrête.
Oublie absolument tout type de bricolage et solutions pas chères qui ne feront absolument rien.
Du tapis par terre, c’est bien pour les bruits de chocs (pas, chaises, pied qui bat le tempo...)
Si tu envoies vraiment des watts, rien n’y fera à part une solide insonorisation pro qui consiste à créer une boite dans ta pièce (plus système d’aération...), bref un truc qui coûte une blinde.
Ce qui te reviendra le moins cher c’est encore de changer ton matos pour prendre autant de plaisir en faisant beaucoup moins de bruit...
Ok, je me limiterai à des rideaux à fleurs alors !
J’ai du matériel pour utiliser mes guitares électriques librement sans faire beaucoup de bruit (les volumes d’amplis à 1 voire 0,75 ou des modélisateurs d’amplis, notamment le Tonelab de Vox dont je suis amoureux, ou la Hotwax d’Electro-Harmonix très précise).
En fait je pense surtout à la voix. J’ai des techniques de travail vocal qui ne me font pas émettre beaucoup de son, mais, à un moment, face au micro, eh bah faut y aller pour de vrai quoi...
Du coup je pensais essayer un système analogue à celui-ci : www.thomann.de/fr/isovox_mobile_vocal_booth_v2.htm
Quitte à me le fabriquer ou me le faire fabriquer, même si je sais qu’en disant ça je dénigre le travail d’ingénieurs ayant mis au point ce truc.
Je suis dans le batiment, et je bosse beaucoup dans l’isolation (surtout thermique mais aussi un peu d’acoustique), et comme Bwata, je ne pense pas que tes rideaux et moquettes fassent quoi que ce soit.
Le principe de l’isolation phonique c’est: revetement (genre placo) / isolant / tampon d’air / mur mitoyen / tampon d’air / isolant / revetement.
Là on a vraiment qu’elque chose d’éfficace.
Pour le plancher, il faudrait mettre des lambourdes partout qui soutiendront un future sol, un isolant entre chaque lambourde, le tout plaqué en OSB, un film acoustique mince et un faux parquet en finition.
Pour le plafond, on le traite comme les murs.
Dans tous les cas je vous conseille à tous la fibre de bois, qui de part sa densité et son maillage isole bien mieux (phoniquement parlant) que tous les autres matériaux
Alors oui tout ça est un discours de puriste, mais pour avoir testé différentes solutions chez moi, et chez d’autres, je peux vous dire que je ne vois rien de plus éfficace.
Certes ce sont des travaux conséquents à réaliser, mais si on le fait soit même ce n’est pas excéssivement cher, enfin si on compare ça au prix des cabines insonorisées vendues sur le net.
En fait tout dépend de la surface à traiter...
Si tu ne veux isoler que quand tu chantes, tu peux très bien de faire une cabine de chant, pour pas très cher.
Chers tous,
Ces mousses ont-elles un effet réel quand elles recouvrent intégralement un mur ?
www.cdiscount.com/...l-106391604.html
Je vais coller quoi sur mes murs pour bloquer le son moi ?

J’ai un ami qui a quasiment tapissé chez lui une pièce entière avec des plaques de ce type (mousse grise à picots triangulaires) pour faire des prises de son de sa batterie et quand on sort de la pièce, eh bien on entend très bien la batterie.
Des matelas? Et 10 cm de laine de bois à 9€ du m² (ou ça de chez LM www.leroymerlin.fr/...4-panneaux-isolan… 1500200299) avec une cloison placo sur armature métallique, c’est pas non plus impayable et il y a peut être une aide financière à gratter.
- Isolant en fibre de bois de 12cm d’épaisseur = + ou - 9€/m²
- ossature bois de section 6x4 cm = + ou - 4€/m²
- et tissus + ou - 3€/m²
Ce qui amène le tout à environ 16€/m²
ça me parait assez résonnable, après tout dépend de la surface à couvrir.
Mais pour le plafond et le plancher, il n’y a pas franchement de solution économique.
Tu peux toujours mettre des tapis au sol et accrocher des draps au plafond, mais je ne suis pas sur que ça change grand chose

Ce que j’ai fait pour essayer de protéger mon voisin :
- J’ai mis un matelas entre des étagères et la moitié de la longueur d’un mur mitoyen. Le matelas fait 2m X 1,60m et est en position debout pour atteindre la hauteur exacte des étagères
- J’ai posé sur les étagères des grands cartons de pop corn qui peuvent contenir des vêtements (des grands manteaux et des vestes épaisses que je n’utilise que pour une ou deux saisons) et recouvrirai d’une couverture (pour le côté esthétique également). Ces cartons ont une dimension parfaite pour recouvrir le dessus du matelas collé derrière les étagères, et frôlent le plafond.
Ce que je vais faire pour protéger mes prises de voix autres microphoneries :
- Je placerai des rideaux triple épaisseur devant ma fenêtre, parce qu’un tût tût de voiture pendant la prise du siècle, ce serait con hein
- Je vais aménager un coin pour le chant, une sorte de cabine entre des matelas, dans l’angle d’une pièce : deux matelas 1 place contre le mur, pour faire un petit barrage contre les bruits de la circulation (les bruits aériens, j’ai appris le terme technique, héhéhé) et les bruits de fourchettes qui tombent sur le carrelage chez le voisin du dessus (les bruits solidiens, j’ai aussi appris ce terme technique, hohoho).
Ce à quoi je réfléchis encore :
- Il faut que je trouve une solution pour refermer ce coin matelassé dédié au chant (j’aimerais beaucoup réussir à faire tenir deux matelas debout pour faire quelque chose d’hermétique, et deux cloisons amovibles
- Le sol devra être couvert dans son ensemble, par des tapis, et de manière peut-être un peu plus renforcée pour le coin dédié au chant (les pieds sont conducteurs phoniques apparemment, donc à part chanter en sautant...)
Et je finirai avec des traitements acoustiques ici ou là sur mes murs si jamais mes meubles n’absorbent pas suffisamment.
Dans cert
Les gens qui se cachent sous des matelas on les entend pas trop, on a même tendance à ne pas y faire attention…
Plus sérieusement je ne suis pas sûr que des matelas changent grand chose..
Parce que si le matelas favorise la propagation du son, faut me le dire !
’tain ça en fait des matelas, tu les sors d’où ??? En dehors du fait que ton appart sera un mix entre une cellule capitonnée et un squat de fumeurs de crack, je ne pense pas que le résultat sera concluant.
A moins que...
www.boutiquehotelys.com/product.php?id_product=202
Un matelas en soi tend à couper du bruit. J’ai cru comprendre que tu avais des "murs mitoyens" Et "voisins du dessous" ce qui semblerait indiquer que tu es en appartement.
Le problème d’isolation phonique va être très dur à résoudre (j’en ai chié dans ma maison, en campagne, a 3 étage, sans voisins attenants, malgré une isolation initiale correcte)
Tout ça pour dire que, même si tu tapissais les murs, sols, plafonds, portes et fenêtres avec des matelas biens collés, comme une salle capitonnée, ta musique passerait largement les murs.
Donc un matelas entre deux étagères c’est peut être bon pour la conscience et je ne veux pas briser la dynamique qu’on puise dans un projet mais ça va rien régler du tout.
’tain ça en fait des matelas, tu les sors d’où ??? En dehors du fait que ton appart sera un mix entre une cellule capitonnée et un squat de fumeurs de crack, je ne pense pas que le résultat sera concluant.
Mon but est de protéger mon voisin, et derrière un matelas on entend moins que sans matelas, non ? J’essaye d’être pragmatique… Le résultat sera mieux que sans matelas, peut-être pas incroyable mais je ne cherche pas la perfection je cherche l’amélioration !
Tout ça pour dire que, même si tu tapissais les murs, sols, plafonds, portes et fenêtres avec des matelas biens collés, comme une salle capitonnée, ta musique passerait largement les murs.
Donc un matelas entre deux étagères c’est peut être bon pour la conscience et je ne veux pas briser la dynamique qu’on puise dans un projet mais ça va rien régler du tout.
Régler un problème, c’est forcément obtenir 100% de réussite ? Parce que je ne souhaite pas régler le problème alors. Je cherche à soigner la situation. Je ne suis pas partisan de ne rien faire si la perfection est impossible.
Tu as quelle surface au fait? Il doit y avoir pas mal de tutos sur le net pour se faire une cabine de chant mais encore faut il avoir l’espace.
Questions : as-tu déjà toi-même une perception du niveau de bruit qui passe à travers tes murs mitoyens ? Qu’entends-tu de tes voisins ? As-tu déjà collé ton oreille aux murs, perçu quelque chose et juste après écouté ce qui reste de ce bruit quand tu décolles ton oreille ? T’es-tu renseigné sur la nature du mur, comment est-il construit ? J’imagine que tu as déjà une "idée" de tout ça…
Perso, l’idée de tes matelas ne me semble pas complètement inefficace pour minimiser la transmission du son par l’air (je pense que ça peut effectivement assourdir) mais, sans m’y connaître vraiment, il me semble que le pire - ce sur quoi il faut agir le plus - c’est la transmission mécanique du son, celle qui passe par la matière solide.
Vas-tu avoir des amplis de guitare posés au sol ?
Si oui, un tapis ne sera pas suffisant. Trouve de la grosse mousse mi-solide (genre celle qui emballe les ordis dans les cartons) et fais carrément un châssis avec.
Idem pour une batterie, fais carrément un socle en bois posé sur de la mousse, par dessus le tapis (c’est ce qu’un de mes amis a fait).
Je n’ai pas dis que ton idée était mauvaise ou que tu DEVAIS isoler ta pièce à 100% mais même quand tu dis
"2 protections légères pour faire une protection moyenne" ça ne marche malheureusement pas comme ça.
Je te laisse faire tes expériences pour que tu puisse comprendre ce que l’on veut dire. On en reparlera si besoin un peu plus tard.
Je te souhaite de mener ton projet à terme, bonne musique également
Peace
Questions : as-tu déjà toi-même une perception du niveau de bruit qui passe à travers tes murs mitoyens ? Qu’entends-tu de tes voisins ? As-tu déjà collé ton oreille aux murs, perçu quelque chose et juste après écouté ce qui reste de ce bruit quand tu décolles ton oreille ? T’es-tu renseigné sur la nature du mur, comment est-il construit ? J’imagine que tu as déjà une "idée" de tout ça…
Perso, l’idée de tes matelas ne me semble pas complètement inefficace pour minimiser la transmission du son par l’air (je pense que ça peut effectivement assourdir) mais, sans m’y connaître vraiment, il me semble que le pire - ce sur quoi il faut agir le plus - c’est la transmission mécanique du son, celle qui passe par la matière solide.
Assourdir le son m’intéresse, je sais que les basses fréquences sont un fléau, alors je veux m’attaquer à ce que je peux combattre.
Vas-tu avoir des amplis de guitare posés au sol ?
Si oui, un tapis ne sera pas suffissant. Trouve de la grosse mousse mi-solide (genre celle qui emballe les ordis dans les cartons) et fais carrément un châssis avec.
Et pas de batterie chez moi, problème résolu ! Les grosses percus, ce sera ailleurs, ponctuellement, ou in-the-box. Les tapis, c’est surtout pour les bruits d’impact que j’imaginais que ça serait utile. Mais de toute façon, rien que pour la correction acoustique, je n’ai pas foi en mon plancher en bois.
Merci à toi !
En fait je veux faire au mieux aussi pour prouver à mes voisins que je suis de bonne foi quand je dis que le souci du volume sonore est une priorité, et pour prouver que je ne suis pas un sans-gêne. Je n’ai pas 2000 euros de budget et je ne peux pas changer les murs de manière durable car je suis en location. Je veux essayer du mieux que je peux, tester, analyser l’efficacité, et ensuite apporter des corrections. Je veux partir de quelque chose, et pas d’une perfection coûteuse recommandée par des perfectionnistes, "c’est ça sinon ce sera de la merde", car je ne crois pas en ce discours dogmatique. Je ne cherche pas le meilleur à tout prix. Me dire que "ça va être compliqué" ne m’aide pas, ni ne me décourage. Regretter la situation ne me fera pas avancer, je dois faire avec, et trouver la meilleure solution dans les limites de la faisabilité.
Un peu tête de mule non ?
Je n’ai pas dis que ton idée était mauvaise ou que tu DEVAIS isoler ta pièce à 100% mais même quand tu dis
"2 protections légères pour faire une protection moyenne" ça ne marche malheureusement pas comme ça.
Je te laisse faire tes expériences pour que tu puisse comprendre ce que l’on veut dire. On en reparlera si besoin un peu plus tard.
Tu ne m’as rien appris et ne m’a pas aidé puisque tu ne m’as rien conseillé. Ton discours défaitiste pourrait même presque être décourageant.
"Tout ça pour dire que, même si tu tapissais les murs, sols, plafonds, portes et fenêtres avec des matelas biens collés, comme une salle capitonnée, ta musique passerait largement les murs."
Aucun intérêt donc, mais si ça t’a fait plaisir de vouloir avoir raison, c’est déjà ça...
Je suis ici pour chercher la meilleure solution en fonction de ma situation. Je suis hyper ouvert, et seul l’aspect technique positif m’intéresse. Les théories des choses qui ne marchent pas ne m’intéressent pas car ça n’initierait aucune action.
Quand on traite quelqu’un de tête de mule dans un forum, il faut s’attendre à se faire remettre en place, c’est logique. Logique comme de l’acoustique. Chacun ses faiblesses, mais je ne suis pas rancunier, c’est qu’un forum et mon problème n’est pas grave.
Oui, je pense aussi que c’est ce qui va me sécuriser le plus. C’est pas donné ! C’est peut-être l’occasion de commencer à bricoler plus que pour monter des étagères ! Ou alors je fais l’impasse sur ce détail, et j’accepte de faire entendre des voix #JeannDarc à mes voisins en journée, en assumant !
Oui, tout peut se faire au casque, finalement s’il n’y a que des voix chantées ça reste probablement supportable pour les voisins !
J’ai trouvé ça sinon :
www.floatingpoint.audio/...paravent-acoustique-3-pieces
Un peu cher, mais si je perdure dans des appartements, peut-être que ça vaudra le coup d’investir dans un dispositif mobile… encore faudrait-il qu’il soit efficace !
Pas mal, mousquet, je fais moi même une salle « musique « dans une pièce aveugle de ma maison.
Je vais reprendre tes conseils au sujet des Amplis.
J’ai commencé par des cloisons placo sur rail + laine de roche ; j’ai doublé la porte qui donne sur la partie « vie »
( deux portes )
Sachant que l’autre cloison est sous terre. En Corse = terrain pentu.
Une VMC
Pour le sol, une chape, et j’hesite Encore….
bon courage pour ta quête
La fibre de bois, il paraît que c’est efficace ! Je vais enquêter sur le sujet pour essayer d’adapter ce matériau à une installation possible chez moi (une cabine aussi grande que possible, donc petite !)
Je trouve le prix intéressant ! (Avec frais de port fixe, c’est intéressant si on prend une grosse quantité)
www.manomano.fr/...panneau-steico-flex-… -m-4969201

Il faudrait prévoir de la mousse à l’intérieur pour que ça ne fasse pas caisse de résonnance, le tout monter sur pilotis à la bonne hauteur...
ça pourrait être jouable.
Bon, le confort ne sera pas terrible et il risque de faire chaud à l’intérieur, mais pourquoi pas???
En plus ça pourrait être facilement démontable.
Sinon pour tes matelas sur les murs, de toute façon ça n’empirera en rien la situation. Donc essaye, même si le bénéfice est mince, ça reste du benef, et si ça ne fait rien du tout, tant pis...
Et tes voisins se sont déjà plaint? Parce que du chant en journée, je ne voit pas trop en quoi ça gène. Si tu ne les empèche pas de vivre et dormir, il ne devrait y avoir aucun soucis.
Les voisins qui m’ont emmerdé pour le bruit (assez faible en plus) dans les heures ouvrables, je les ai envoyé c**** comme il se doit.
Tu parlais pas d’une boîte en parquet hein ? (je suis novice et l’affût des idées de génie : tu es un génie ou je suis complètement à la masse ?)

Les voisins ne se sont jamais plaints, je viens d’emménager il y a un mois ! Dans mon ancien appart, c’était à se demander si j’avais des voisins, j’entendais RIEN d’eux, jamais, jour comme nuit. Du coup ça m’a décomplexé et j’ai osé pousser. Dans mes précédents apparts, j’osais pas. Mais là, c’est bon quoi, chez moi je peux tout faire, je ne veux aucune contrainte. Mais je ne veux pas en être une pour mes voisins.
Pour moi, chanter, c’est surtout travailler la zone de confort, et tout travail implique des erreurs, pour travailler et progresser. Et chaque morceau est l’occasion de travailler. Je fais rarement dans de la gestion de zone de confort. Par exemple, si les parois avaient été fines, j’aurais peut-être pas tenté ça :

Et je veux me sentir libre de brailler si j’ai envie.
Mais peut-être que je suis 1/ trop pessimiste concernant l’épaisseur des murs et 2/ trop obsédé par le respect du silence pour les voisins… En tout cas, je ne conçois pas de ne pas essayer de faire de mon mieux pour atténuer au maximum tout ça, sans dépenser 1200 euros pour une cabine mobile ou 4000 pour une cabine fixe. Quel défi ! Peut-être que je vais juste passer mon temps à améliorer ma stratégie d’insonorisation, de mois en mois...

Ok, et un paquet de quoi ? (je suis complètement à la masse, il faudra tout m’expliquer)

Maintenant si tu choisis la solution de la micro cabine sur la tête, la laine de bois n’a plus de sens.
Pour assurer le coup, je pensais justement mettre toutes les chances de mon côté avec une protection double. Le plus simple, c’est la laine de bois sur les murs, et le plus complexe, à ajouter après, c’est une sorte de cabine à fabriquer. Il n’y a pas de solution miracle, mais si j’additionne deux méthodes, ça serait pas mal.
J’ai trouvé ça, facile à assembler :
www.kenzai.fr/...557-isonat-fiberwood-m… -bois.html
Moins cher :
www.eco-logis.com/fibre-bois/
Plus spécifiquement dédié au son mais je suis toujours embêté avec les confusions possibles entre isolation phonique et traitement acoustique (parfois ce qu’on lit sur les propriétés des matériaux est inexact, c’est survendu) :
seracdistribution.com/128-mousses-d-insonorisation
Bon, y’a plus qu’à !
- Plus le matériaux est dense et plus ça isole.
- Plus les panneaux sont épais, et plus ça isole.
- Et surtout! plus il y aura de fibres, plus le son sera "emprisonné".
Donc fibre de bois 80mm d’épaisseur, c’est pas mal déjà. Après, pour avoir posé le genre de panneaux cité plus haut, le fait qu’il y ai des rénures n’aide pas franchement. Le bénéfice en confort de pose par rapport au prix est vraiment abusé...
Dans la réalisation, l’idéal est de recouvrir ça avec un tissu à mailles pas trop sérrées. De un pour éviter la poussière qui va inexorablement tomber des panneaux, et de deux pour mettre une "barrière" (notez les guillemets… c’est une barrière théorique) supplémentaire.
C’est ce que j’ai fait pour mes panneaux de traitement, et ça marche bien tout en ayant un rendu pas dégueu:
Donc le 80mm qu’il y a là www.eco-logis.com/fibre-bois/ fait l’affaire… Rassure-moi, je vais pas perdre du potentiel de barrière sans rainures par rapport au système avec rainures hein ? T’as pas l’air emballé, et ça m’arrange parce que c’est plus cher avec !
Mais du coup je les superpose sans rien, ou je mets une goutte de colle forte ? J’ai aucune idée si c’est plutôt mou, rigide...
J’ai jeté un oeil sur ce que c’était que le tissu à mailles. Jamais entendu parler de ça avant, mais c’est vrai que la finition esthétique et pratique sera mieux !
Merci pour ces idées détaillées. Je commence à concevoir d’enlever mon matelas de 30cm d’épaisseur de derrière mes étagères !
Coller dessus ou maintenu avec une ossature, ou encore juste posé comme ça… (je ne te le conseille pas)
La rainure va juste faciliter la pose et le maintiens, mais ne va pas avoir beaucoup d’influence sur l’effet acoustique ou isolant, il y aura de toute façon un jeu entre tes panneaux.
Et à mon avis tu peux te passer des rainures.
Dans tous les cas il et conseillé de mettre de la mousse polyurétane dans chaque joint (mais c’est surtout pour les caractéristiques thermiques, même si on peut supposer un effet sur l’acoustique).
Par rapport à l’épaisseur, 80mm c’est le minimum. Si tu peux mettre plus, vas y.
Pour le tissu je me suis mal exprimé. Tous les tissus sont maillés, plus ou moins sérrés. la toile de jute par exemple aura des mailles plus larges que le coton.
Sur les panneaux que tu envisages de prendre, il y a un film qui remplacerait éventuelement le tissu, mais il n’a pas l’air bien solide...
Si je couvre un mur d’une couche de 100mm d’épaisseur, puis que je remets une couche de 100mm, c’est moins bien qu’une couche de 200mm d’épaisseur en un seul bloc ou ça se vaut ? (Pour savoir si je vais faire tout d’un coup ou si c’est faisable en deux étapes)
Si je couvre un mur d’une couche de 100mm d’épaisseur, puis que je remets une couche de 100mm,
c’est moins bien qu’une couche de 200mm d’épaisseur en un seul bloc ou ça se vaut ?
(l’interstice entre les deux couches a son effet alors qu’avec une seule couche il n’y en a pas du tout)
Et encore mieux, faire une lame d’air entre les 2 pour créer un tampon. Tu mets 80mm, un espace vide de 40mm, puis encore 80mm et là ça va le faire. Ce sera mieux que 2x100mm ou 1x200mm, et moins cher aussi.
Le tissu c’est surtout pour empécher de prendre trop de poussière dans la tronche...

Envois des photos

Je te conseille de mettre des panneaux acoustiques,
Il y a une société qui fait du Made in France, c’est PYT Audio : www.pytaudio.com
Ils sont sur un concept plutôt novateur puisque leur panneaux sont très fins (0.9 à 1.8 cm d’épaisseur) et dispose de beaucoup de coloris. En plus, l’installation des produits est aisée.
Je serai toi, je les appellerai. Le gérant est très gentil et disponible. Il m’avait conseillé au mieux sur mon projet. Il cherche pas à te vendre le plus cher, il cherche vraiment à répondre à ton cahier des charges.
Bon courage à toi dans tes démarches,
à la lecture de ce post (forts intéressants, merci pour votre expertise),
une question me vient à l’esprit :
est-ce que des panneaux type cadre (en bois) recouverts de lycra sont de bons absorbeurs phonique ?
Répondre | ^ Haut de page |