les meilleures que j’ai testé dans ce registre sont les Bosphorus, serie master vintage de préférence mais meme les autres séries sont à tester (dans ton budget en occasion en étant patient) et les Zildjian Constantinoples (pour le coup absolument hors de budget tellement le prix est indécent)
Merci pour ces infos, je vais faire le tour du Net pour essayer d’écouter ça...
Bonne journée à toi.
Pat
Ah oui, le prix de folie...!!!!
Salut
Une cymbale se choisit sur un coup de cœur et selon plusieurs paramètres.
Il faut essayer le matériel dans les magasins spécialisés, même si ils sont rares....et pas toujours bien fournis.
(((((Les cymbales sont tellement différentes d un modèle à l autre.… Et le rendu sonore également d une salle à une autre.)))))
Les prix sont parfois impressionnants, mais il faut penser sur le long terme et que le matériel peut s échanger avec d autres musiciens.
Oui c vrai, je vais essayer d’augmenter mon budget et voir ça comme un investissement… et reluquer les occaz.
Difficile d’essayer du matos effectivement car peu de choix, sans son set à proximité pour voir si l’accord se fait bien....
DONC PATIENCE EFFECTIVEMENT....!!!!
Merci pour ces infos
Pourquoi mettre une grosse somme alors qu’on trouve d’excellentes cymbales vintage à prix plus que convenables et parfois même à vil prix ( et c’est pas ce qui manque dans les annonces ) .Les Avedis sous estimées sont d’excellente facture, Ringo Star et bien d’autres ne s’y sont jamais trompé. L’autre paramètre est que ces cymbales sont costaudes. La plupart des cymbales neuve ne tiennent pas la route dans le temps.
Pas toutes les avedis!..
Et il faut une grosse frappe pour que cela sonne.
Malgré tout, moi qui n’était pas fervent de cette gamme, j’ai craqué pour la 24" medium ride
Pas toutes les avedis!..
Moi non plus, Je parle des cymbales Avedis Zildjian d’époque. D’ailleurs je n’en ai jamais vu une fendue. Après une grosse frappe c’est subjectif, d’autant que souvent les batteurs ont tendance à frapper les cymbales comme les fûts, or, une cymbale doit se mettre en vibration et d’expérience et à moins d’avoir une frappe de coccinelle anémiée, comme frappe normalement ou très fort sur une cymbale, ça n’augmente guère le volume.
pas une question de volume
mais justement pour mettre la cymbale au niveau ou le meilleur ressort, il faut ne pas être un jeune batteur pré pubère
Il y à une différence entre faire sonner une K custom, une Z custom ( qui ne sonne d’ailleurs pas je trouve ) et une avedis...
( avedis d’époque ( peut être encore un peu jeune alors...))
il faut ne pas être un jeune batteur pré pubère
Ce serait donc une question d’âge….
Comme le bon vin
Et une question de goût !!
Pas question d’âge, mais un gamin de 12 ans, débutant, ne frappera pas la cymbale comme un batteur ayant fait 200 dates par an
J’ai du mal à suivre ton raisonnement. Je connais des vieux briscards qui ne savent toujours pas faire sonner et maitriser leurs cymbales alors que des jeunes voire même très jeune les font très bien sonner.
Et bien tu vois, il y à des exceptions à tous les niveaux
il y à des exceptions à tous les niveaux
Là où nous nous rejoignons, c’est sûr la question de goût .Il est certains que si l’on à du goût on cherchera à faire sonner ses cymbales et le goût, ce n’est pas une question d’âge, on en a ou pas
Je parle des avedis que je trouve très raides et brillantes, comparativement à d’autres gammes, plus faciles à gérer
Après, effectivement, plusieurs paramètres rentrent en compte
Le gout est subjectif...
Les avedis sont dures sous la baguette, raides, brillantes.....peu de wash, peu de corps
"""Ce sont des cymbales très """rock""", en somme"""
Bien pour les grosses scènes, pas pour les clubs ou kfé concerts...
Le gout est subjectif…
c’est ce qu’on dit, le goût et pas qu’en musique, on en a ou pas, c’est d’ailleurs un des paramètres qui est un critère pour parfaire ce qu’on nomme un bon batteur. Les mots ont quand même une signification hein.
Les avedis sont dures sous la baguette
comme je le souligne plus haut, une cymbale ne se frape pas, elledse met en vibration.
Ok, mais faut savoir, si tu te places dans la liste des Avedis big fan, ou juste du mec qui n’a jamais eu autre chose dans les mains...
J ai eu une quinzaine de kits,
et je possède environ une trentaine de cymbales, et malheureusement, ce n’est pas encore assez...
Ok, mais faut savoir, si tu te places dans la liste des Avedis big fan, ou juste du mec qui n’a jamais eu autre chose dans les mains…
Non je joues plutôt sur Paiste car j’aime leur côté explosif et cristallin.
J ai eu une quinzaine de kits,
De mon côté, je dois friser les 250 kits depuis mes débuts sans compter les caisse-claire. En revanche, j’ai mes cymbales depuis le tout début, toujours en bon état.
Je ne dis pas que les avedis sont nulles
Je dis que les Avedis ont une orientation musicale particulière, de prédilection et une façon d’ être appréhendée
Alors que d’autres sont moins caractérielles et plus passe partout...
Oui mais toi tu travaillais dans la musique et tu pouvais jouir du matos backline...
Moi je m’achète, les miens, sans sponsoring
Euh ?...
Je dis que les Avedis ont une orientation musicale particulière, de prédilection et une façon d’ être appréhendée
Tout a fait
Moi je m’achète, les miens, sans sponsoring
pareil pour pour moi.
Toi tu joues sur Paiste...
Et bien je crois que ce sont les pires cymbales que tu puisses me faire jouer...
Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Toi tu joues sur Paiste...Et bien je crois que ce sont les pires cymbales que tu puisses me faire jouer...
Comme quoi, le goût et les couleurs…
là, je suis d’accord, c’est une question de goût car je conçois qu’a un certain niveau de qualité, on tombe a coup sûr sur ses goûts .Il y a des marques que je n’affectionne pas, mais je comprends qu’elles puissent plaire a certains batteurs en fonction de la musique qu’ils jouent.
Alors comment as tu eu 250 kits ???
Moi je pratique les échanges...( je n’aurai pas pu non plus avoir autant de batteries neuves )
Je suis sur la commande d’un kit qui j’espère sera le dernier, et dans l’élaboration d’un autre sur mesure ( je laisse le temps aux fûts de vieillir un peu… )
Je suis également, dès que possible, à la recherche d’un kit pas cher, pour faire des expériences...
Les signatures que je connais peu, sont à peu prêt correctes à mon oreille
Mais je crois que d’avoir essayé des 2002, m’a faché avec cette marque
Alors comment as tu eu 250 kits ???
Ben j’ai commencé avec une batterie Sonic que j’ai revendue quelques temps après et ainsi de suite. Je pense que ça n’a rien d’exceptionnel vu que je suis passionné et j’ai retapé pas mal de vieilles marques de batteries qui refont surface depuis quelques temps dont certaines Japonaises qui n’ont rien a envier au ricaines.
Les signatures que je connais peu, sont à peu prêt correctes à mon oreilleMais je crois que d’avoir essayé des 2002, m’a faché avec cette marque
Je ne joue pas sur des signatures, ni des 2002, celles que je possèdes sont les séries plus anciennes qui n’ont pas de tampons, juste un petit gravage "Paiste"
En tous cas, merci pour ce sympathique échange tout en sachant que même si parfois nos opinions divergent, je respecte ta manière d’aborder et d’apprécier les choses.
J ai eu l’occase d’en tester une faite à la main en 26", que je devais acquérir, pour le geste et non le son de la cymbale
J ai eu l’occase d’en tester une faite à la main en 26", que je devais acquérir, pour le geste et non le son de la cymbale
ça m’arrive aussi de temps en temps car j’ai une petite assos qui envoie du matériels .Tu as du sûrement voir ses vidéos où les batteurs jouent sur des bidons et des dérailleurs de vélos en guise de cymbales…. Quand ils reçoivent du matériel eux en fait ils sont pas comme nous tout leur plait bien évidement
Partager ses expériences est utile, en espérant que d’autres en profiterons....
Je parle d’une Paiste ancienne, une ride de 26", qui sonnait un peu comme une avedis d’ailleurs, mais la cloche était horrible...
Non je ne vois pas de quoi tu parles..
Partager ses expériences est utile, en espérant que d’autres en profiterons..
Tout a fait Dr J, tout en tenant compte du paramètre que sur les forums il n’est pas facile de communiquer comme en réel et souvent, on peut paraitre sectaire ou autres…
PS… Oups, ce sujet date d’il y a six mois… … ...............................................................…
Non je ne vois pas de quoi tu parles..
je ne vois pas à quel message tu me répond… ils se croisent, on ne sait plus trop qui répons a quoi
De tes vidéos !!
Oui en effet, un peu dur parfois… de se comprendre
C est comme ça que j’ai commencé aussi
Faire des expériences avec tous types de choses qui résonnent..
(je devais avoir 10 ans environ)
C est comme ça que j’ai commencé aussi
Pareil avec un combiné Spik Ariel Bonux Sauf que nous on a l’opportunité et les moyens de jouer sur du bon matos, eux, non…
Et donc tu joues que sur du Paiste ?
Moi majoritairement du zildjian, un peu buté sur les bords, concidérant bêtement que toute autre marque ( ça a changé depuis ) était de la copie… ( un peu comme les mecs qui prennent en référence Gibson, pour ne citer que ça)
Et je préfère de loin à ce jour d’autres références...
Mais la musique coûte chère...
Et donc tu joues que sur du Paiste ?
Non, en fait je joue sur des cymbales qui me plaise au son toutes marques confondues mais des vintages elles sont plus costaudes. Ceci étant, trois crahs me suffisent emplement .Je ne joue jamais avec une ride .. comme disait Zappa… ." les rides, ça parasite les fréquences des autres instruments ".
( un peu comme les mecs qui prennent en référence Gibson, pour ne citer que ça)
Ben oui, on a tous nos petits travers, mais finalement, c’est ce qui fait tout le charme des musiciens… si nous étions tous pareil avec les mêmes goût, ça serait vraiment pas marrant je pense.
"Les rides "
C est pour ça que je parlais de cymbales de jazz, ailleurs ici même...
Je suis rockeur à la base ( amoureux du rock, bercé par G’N’R, RATM, KORN...
( et je fais des concerts depuis que j’ai (13/14 ans),
venu un peu au jazz ensuite et jouant sur des kits de jazz pour le volume, en répètes… (depuis moins de 10 ans)
( j’ai arrété la musique en groupe depuis )
Ma ride principale passe partout, est une Zildjian Constantinople light 22 ( pas très rock ), mais fabuleuse
Je suis rockeur à la base ( et je fais des concerts depuis que j’ai (13/14 ans),
Idem, pour les concerts, en ce moment c’est pas la joie en espérant que ça reparte au plus vite.
je fais des concerts depuis que j’ai 13/14 ans
Félicitations
!
Perso mon tout premier concert était le jour de mes 16 ans, je trouvais que c’était tôt (avec un bonne grosse dose de trac)
Curieusement, quasiment pas....pour moi...
Et merci pour le compliment
( reprises des groupes cités plus haut, notamment )
(avec un bonne grosse dose de trac)
Le trac, je ne connais pas, parait que seul les vrais artistes ont le trac, conclusion, je ne suis pas un artiste
A 20 ans, j’étais chef pâtissier aux Usa...
A 20 ans, j’étais chef pâtissier aux Usa...
Mdr
Tu serais pas Cyril Lignac
Non, Julien sans trac ou santrac, rires...
Non, Julien sans trac ou santrac, rires...
Enchanté Julien
Merci, également...
reprises des groupes cités plus haut, notamment
On ne reprenait des morceaux que pour bosser nos instruments et pour nous chauffer avant répètes,
sinon on ne jouait que nos propres compos
Cool
On voit les passionnés, aux propos tenus dans le forum, bien que çela dévit un peu parfois ( sur les forums ), je trouve
Pas facile de se comprendre
Moi j ai commencé les compos à 18, avec un groupe nommé Dr Bang, en région parisienne...
(on a failli faire la 1ère partie de Silmarils à l’époque ( la raison m’échappe, c’est le guitariste qui s’occupait de ça)
Dr Bang
Les British ?
Nous au début on faisait des premières parties de petits groupes qui tournaient.
Certains étaient sympas avec nous autres petits débutants, d’autres se la pétaient comme des divas.
Je ne vois pas de qui tu parles...( les british )
Si tu insinues que je me la pète, oui un peu, (et tant mieux), ça n’enlève pas ma sympathie envers tout le monde...et je n’ai pas plus de prétentions que cela...( je ne suis qu’un musicien amateur, ayant joué avec de très bons jeunes artistes et fréquenté, des plus connus tout aussi gentils )
Si tu insinues que je me la pète
Non, ce n’est pas du tout ce que j’ai dit. J’évoquais mes débuts. On discute, c’est tout.
Si tu parles de groupes autres ( prétention ), moi, ce sont les relations intra groupes qui ont fait que cela n’a pas durer
( justement )
Et pourtant talentueux..
Moi ce soir je me la grosse ré-pète par contre
et on auditionne un gars pour l’orgue Hammond… trop jouasse
Il est vrai que la vanité n’a rien de bon...
Le laxisme et les addictions non plus
tu te prends une bonne cuite ?
Je suis un ami de Stefan Patry si tu veux son contact....
on va taper la pointure en dessous mais merci pour Patry…
T’inquiètes pas...je n’ai pas d’animosité ni de prétention...
Partit sur le chemin de la précocité, je trouvais de bon goût de mettre en avant certains faits plaisants me concernant
Les relations parfois toxiques, sont nuisibles pour la pérénité d’une formation...
Je connais des musiciens bien encadrés, très jeunes, qui en ont fait bien plus que moi et dans des conditions plus difficiles
Comme " les petites mains symphoniques " par exemple...
J ai ouvert ton lien,soundcloud, mais je n ai pas d écouteurs à disposition
Je n ai pas de supports audibles à disposition, ça m’aurait plus d’avoir un avis...
Bien que les groupes soient dissolus
Mon SoundCloud c’est un beau bazar…
Je m’en sers un peu comme un mémo
Mon SoundCloud c’est un beau bazar…
Je m’en sers un peu comme un mémo![]()
J’ai pas tout écouté, mais ça joue super
Tu parlais de mettre en vibration
Les jazzmen jouent des gros volumes, souples..
Et très inclinées...
Ils fouettent souvent leurs cymbales
Moi je joue les cymbales et toms d’ailleurs, très à plat, horizontales...
Ce qui permet de taper bien sur la tranche et dans toute son ampleur une cymbale
Moi je joue les cymbales et toms d’ailleurs, très à plat, horizontales...Ce qui permet de taper bien sur la tranche et dans toute son ampleur une cymbale
Pareil pour moi mais façon Karaté.
T en as pas marre de te foutre de ma gueule ?
T en as pas marre de te foutre de ma gueule ?
Je ne me serais pas permis et je ne vois pas a quel endroit tu trouves cet état de fait. Quand je dis que je tape les cymbales façons karaté et si tu en a fait ( du karaté ) tu peux comprendre. Sinon, la gestuelle c’est, taper la cymbale et revenir très vite en arrière de manière à la mettre en vibration en n’écrasant pas la baguette dessus.
je joues ma batterie en mettant en vibrations mes peaux de toms et mes cymbales
en ayant fait une prière, fait le ramadan et embrasser mon instrument chéri
bue de l’eau, jamais d’alcool, et après avoir été aux toilettes de peur de faire un prout et de faire fuir tout le monde pendant la répétition, tant importante pour le prochain spéctacle
ah bon, car tu sembles offusqué du fait qu une cymbale se frappe, se cogne, soit violenté
Et puis je prends soin de m’être lavé les mains et mouché
J ai trop peur de salir ce bel instrument
( je plaisante )
ah bon, car tu sembles offusqué du fait qu une cymbale se frappe, se cogne, soit violenté
Je ne vois pas non plus à quel endroit je Semble offusqué, je dis simplement ma manière de frapper les cymbales, après chacun sa manière.
Bon alors changeons de sujet, on a fait le tour des explications, je pense
pas offusqué, mais tu es pointilleux, et tu prends des gants on dirait
de toute façon, je l’ai déjà dit ailleurs
il faut des gens avec du talent pour faire avancer les choses dans le monde de la musique
il y à pleins d’innovations à faire....
Il y à bien peu de vrais luthiers qui proposent des choses innovantes
pas offusqué, mais tu es pointilleux
c’est ce qui fait mon charme ici
et tu prends des gants on dirait
J’ai cru remarqué depuis que je poste sur Zikinfi que pas mal d’adhérents sont plutôt très susceptibles, alors je fait en sorte de blesser personne
pas mal d’adhérents sont plutôt très susceptibles
De quoi, qu’est-ce que tu as dit là ?