Bonjour
C’est parti, on t’écoute…
Je n’ai pas encore eu la chance d’avoir une gibs’ ayant une touche en ébène.
C’est parti, on t’écoute…
Je n’ai pas encore eu la chance d’avoir une gibs’ ayant une touche en ébène.
Moi si, j’ai une SG Special à touche ébène, et quoiqu’il en soit, la curiosité me pousse à en savoir plus sur ce que donne ce fameux richlite !
j’ai une SG Special à touche ébène
IL y avait eu un bad buzz avec les utilisateurs entre Facebook et les forums (sûrement injustifié car ils n’aiment pas le changement d’où aussi l’échec de l’accordage robot)
Gibson rectifia le tir en disant qu’au contraire, c’était top
www.gibson.com/...Building-a-Better-Fingerboard.aspx
Hello,
J’ai deux guitares, l’une avec touche ébène, l’autre avec touche richlite et en toute honnêteté, c’est impossible
à différencier sous les doigts. L’avantage du richlite, c’est qu’il est plus résistant dans le temps et ce n’est pas négligeable quand tu
joues beaucoup ta guitare.
La vague "anti-richlite" chez les amateurs de Gibson a été, à mon sens, une vaste blague couplé à un certain snobisme...
J’ai deux guitares, l’une avec touche ébène, l’autre avec touche richlite et en toute honnêteté, c’est impossible
à différencier sous les doigts. L’avantage du richlite, c’est qu’il est plus résistant dans le temps et ce n’est pas négligeable quand tu
joues beaucoup ta guitare.
La vague "anti-richlite" chez les amateurs de Gibson a été, à mon sens, une vaste blague couplé à un certain snobisme...
ça m’étonnerait que ça présente un intérêt que le synthétique soit plus résistant dans le temps que l’ébène compte tenu du fait que pour l’instant, personne n’a eu une vie plus longue que la touche en ébène de sa guitare...
l’échec de l’accordage "robot" et de ses dérivés comme le min etune ou le gforce n’a aucun rapport avec un quelconque conservatisme mais est tout simplement dû au fait que ça ne fonctionne pas et que c’est fragile, d’aucuns diraient que c’est de la merde...mais ils auraient tort, ça a beaucoup moins d’arôme...
C’est pas inintéressant, mais en même temps, principalement ils ne font qu’affirmer que "c’est mieux".
Apparemment le ’Richlite’ est de la résine à base de phénols, plus d’autres trucs
plus ou moins bien déterminés suivant les sources; mais quoi précisémént ?
Il semble que, comme d’autres, Gibson ait été contraint de trouver une alternative à certains bois protégés.
J’ai bien l’impression que c’est surtout ça qui motive ce changement.
Apparemment le ’Richlite’ est de la résine à base de phénols, plus d’autres trucs
plus ou moins bien déterminés suivant les sources; mais quoi précisémént ?
Il semble que, comme d’autres, Gibson ait été contraint de trouver une alternative à certains bois protégés.
J’ai bien l’impression que c’est surtout ça qui motive ce changement.
Moi, ce que je vois surtout, c’est que les composés à base de résine type richlite ou ébonol (pour les vieilles Kramer par exemple) sont plus chiants à refretter. Vu que ça a tendance à casser lors de la "dépose" ("Ah! Qu’en termes galants ces choses-là sont mises!" on les arrache, ces frettes, y a pas bien d’autre mot...).
Du coup, ça demande souvent des refrettages avec des résines, c’est pas bien propre et plus lent...
Du coup, ça demande souvent des refrettages avec des résines, c’est pas bien propre et plus lent...
J’ai une SG spécial ebony (donc touche ébène ?)
Oui Hagstrom fait des touches en matériaux composites depuis des années, personne n’en fait un fromage et avec le temps pas de problème. Le refretage est toujours une opération délicate (la planimetrie présente un avantage) particulièrement sur une Gibson à binding, le richlite ne change donc pas la donne.
J’ai joué avec une Les Paul Axcess studio à touche richlite. Le matériau est doux au toucher, d’aspect dense et sombre comme de l’ébène; ça sonnait pas mal. Il donnait une impression de légèreté. Seule différence au niveau des nervures absentes au toucher. Une sensation légèrement différente.
J’ai joué avec une Les Paul Axcess studio à touche richlite. Le matériau est doux au toucher, d’aspect dense et sombre comme de l’ébène; ça sonnait pas mal. Il donnait une impression de légèreté. Seule différence au niveau des nervures absentes au toucher. Une sensation légèrement différente.
Ah ok alors c’est peut-être du palissandre, merci Kapelmeister.
Cela dit, TheFreeRide a une SG special dont la touche est en ébène, alors comment être sûr ?
Cela dit, TheFreeRide a une SG special dont la touche est en ébène, alors comment être sûr ?
La mienne est un modèle en édition limitée, peut-être pour la France (d’après ce qu’on m’avait dit je ne sais plus où il y a un bail) car apparemment elle existait en bleu, blanc ou rouge, avec accastillage doré, plaque "perloid" et donc touche ébène, le reste étant similaire aux SG Special, micro 490R&T. Je n’en savais rien lorsque je l’ai achetée, j’avais seulement vu une SG blanche qui trainait dans mon magasin de musique habituel et qui ne partait pas, peut-être parce que la tête avait été cassée et recollée. Après essai, je l’avais achetée et même si j’ai voulu m’en séparer à un moment, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
D’accord. Tout ce que je sais sur la mienne se résume à
Gibson SG special ebony N°653320 fabriquée le 06/03/2003 à Nashville Tenessee,
micros AlNiCo 5 490T bridge et 490R neck, mais pour le reste je n’en sais pas plus.
Gibson SG special ebony N°653320 fabriquée le 06/03/2003 à Nashville Tenessee,
micros AlNiCo 5 490T bridge et 490R neck, mais pour le reste je n’en sais pas plus.
Y a pas photo (c’est le cas de le dire). La couleur ne trompe pas marron pour l’un et brun très foncé pour l’autre.
Autre nom trompeur les SG "walnut" qui sont bien en acajou mais couleur noisette.
Autre nom trompeur les SG "walnut" qui sont bien en acajou mais couleur noisette.
Y a pas photo

Fender fait la même blague avec des modèles "walnut" qui sont en aulne !
oui JC palissandre (désolé) ceci dit la densité du palissandre est, à mon sens, importante le tien n’est pas très veiné il a l’air assez compact.
L’ébène est tres dense et très sombre j’ai entendu que l’ébène est du palissandre dégénéré quelqu’un pour confirmer ?
L’ébène est tres dense et très sombre j’ai entendu que l’ébène est du palissandre dégénéré quelqu’un pour confirmer ?
Voilà j ai eu pas mal de les Paul custom de différentes années 70, 80, 90, 2000 et j avais un très gros apriori sur le richlite. Puis j ai eu une Zakk wylde les Paul custom. Franchement bof… je suis rester donc sur ma position. Et là ensuite j ai eu une bbking touche richlite une tuerie, une 355 pareil, une les Paul custom pedham blue pareil… j ai compare au niveau sonore… le richlite sonne plus doux, moins agressif, plus homogène que les mêmes modèles touche ébène en général des années 2000… même jeux de cordes neuves 11 50 de chez dr et réglées de manière identiques
Et évidement je parle des mêmes modèles touches ébène et richlite
Un collègue a refretté la semaine dernière une Leduc des années 80 et au vu de la tête de la touche (ébène), le possesseur de la gratte ne la jouera pas encore 10 ans...
8 mois plus tard
Je viens d’acquérir une GIBSON J45 CUSTOM de 2012 (fond et éclisses en palissandre indien massif - table en épicéa de sitka massif), j’ai l’habitude de me faire une fiche technique de mes guitares (j’en ai 12), en recherchant les matériaux utilisés, je me suis aperçu que la touche et le chevalet sont en richlite. Je pensais à la couleur et à la texture que c’était du palissandre, à part cela, cette gratte a un son très rond avec une bonne projection et je ne ressens pas de différence au toucher avec mes autres guitares touches ébène ou palissandre (OM Franck CHEVAL, MARTIN D42, McPherson, etc...). C’est plus le fait de savoir que c’est du synthétique qui me dérange que les sensations réellement procurées. Par contre, j’ai changé les chevilles en plastique par des chevilles en os, cela améliore encore de manière significative le sustain qui était déjà très bon.
Voilà, c’est plus psychologique bref, des préjugés que l’on retrouve dans beaucoup d’autres thèmes musicaux ou autres.
J’ai ça aussi sur une Sigma (copie de Martin qui utilise elle-même un matériau composite). Je ne perçois rien de particulier côté son, esthétiquement ça moins de cachet qu’une vraie touche en bois massif. En fait, la seule question, c’est l’évolution dans le temps. Le bois travaille, mais comment travaillera ce richlite ? Il ne bonifiera pas, ça c’est à peu près sûr. Je crois que d’ici une dizaine d’année, on pourra commencé à voir ce que donne les plus vieilles touches composites, comment la guitare évolue globalement, tant en terme de son que structurellement.
De plus, pour les productions 2019, la J45 standard à 2749 € (prix catalogue) a une touche en palissandre alors que la J45 Deluxe à 3699 € (équivalente à ma custom de 2012) conserve la touche en richlite, serait-ce plus adapté ?
X
Je suis d’accord, pas seulement pour les touches et le chevalet, je préfère en particulier les filets de bord de caisse ou de manche en bois (érable, koa, noyer, etc..) à la place de l’ivoroïde utilisé par GIBSON, MARTIN et autres. Il faut se tourner vers les luthiers ou les instruments très haut de gamme pour avoir cette finition, parmi les guitares américaines en ma possession, seule la McPherson a une finition digne des customs haut de gamme.
Pour les réparations, je suppose que les mastics à bois avec durcisseur doivent faire l’affaire, leur composition finale ne doit pas être loin de la richlite, il faut prendre la bonne couleur.
X.
Je crois que c est utilisé dans l aéronautique et les armes de point… donc pas de risque que ça bouge ! On vieilliras plus vite a priori
X
donc pas de risque que ça bouge !
Moi j’ai confiance. Les Ovation ont une caisse en matériau de synthèse (Lyrachord) depuis la fin des années 1960. Cela ne pose pas particulièrement de problème de vieillissement ou de décollement avec la table. Après, on aime ou pas c’est autre chose.
Bon exemple en effet. Avoir quand même dans le cas d’une touche composite collée à un manche en bois massif, plus ou moins tendre. Ca m’a pas empêché d’acheter quand-même une guitare avec ce genre de touche. J’avais pas les moyens de faire autrement en même temps.
Depuis 2004 Hagstrom utilise un composite proche du "Richlite" pour ses touches.
Le richlite a d abord été utilisé dans les boing 747
1 Répondre
X
Depuis 2004 Hagstrom utilise un composite proche du "Richlite" pour ses touches.
Les résines et composés, c’est pas mal pour les touches. Kramer a lancé ça dès les années 70, et ça tient plutôt bien dans le temps. Pour moi c’est tout de même mieux de réserver ça pour les fretless, parce que c’est une galère à refretter...
Répondre | ^ Haut de page |