Hé ben… Pour l’avoir déjà plusieurs fois vu et entendu en concert, je pense à plusieurs choses.
Déjà: sa basse. Une fodera impérial. Y’a pas à chier, c’est sûr que ça sonne, mais le prix...snifff… c’est démoralisant! (8000 $ en 4 cordes)
www.fodera.com/Main/BassModels.aspx?SeriesID=17
Bon, après, effectivement, tu peux te rapprocher de ce son avec une bonne basse, des bons micros, et un bon préamp, mais tu n’égaleras jamais le son d’une fodera (j’en ai essayé une, ce n’était qu’une NYC, et c’était déjà hallucinant!!!)..
Sinon, on peu quand même dire que ses doigts font le son, et sa basse s’y prête! D’autant plus que de mémoire, il a un préamp 4 bandes dessus, radicalement efficace!
J’ai vu que tu as une warwick infinity à vendre, tu devrais pouvoir déjà sortir des sons sympas! Ce doit déjà être une basse sensible… Un échange contre ça?
Petite annonce (supprimée)
ZE warwick (’’89streamer stage II)/// ECHANGEE!
1800 €
En espérant que ces petites indications sur ta basse seront utiles à ta réflexion...
Bien à toi!
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J’avais lu dans un Bass Magazine, que Richard Bona avait viré l’électronique de sa Fodera. Elle était en passive, les potards étant là à titre… décoratif ! Et si on l’écoute avec une Jazz Bass (comme à l’époque où il avait un modèle de 77 avec des EMG), il a le même genre de son.
Richard, tout comme bon nombre de bassistes (virtuoses ou pas) a un type de son dans l’oreille, du coup, lorsqu’il joue sur une basse, il le reproduit. Donc à la limite, l’instrument n’est presque pas important, je dis bien à la limite. Il suffit d’écouter Jean Marc Jaffet, et le son merveilleux qu’il sort de son Ibanez Roadster RS900. Et même si elle est désormais dotée d’une touche ébène, d’un micro Bartolini (me semble-t-il) on est très loin du prix d’une Fodera.
Ecoutez à partir d’ 1:55min c’est exactement à ce son que j’aimerai me rapprocher au maximum
Richard Bona est très très influencé par Jaco Pastorius (ce qui a occasionné certaines tensions entre lui et Zawinul lorsqu’il jouait dans le Zawinul Syndicate, dixit Paco Serry qui en parlait dans un autre numéro de Bassiste Magazine). Si tu veux te rapprocher de ce son, il faut favoriser, voire n’utiliser que le micro chevalet, avec un son riche en médiums, pas trop d’aigus, et un peu de grave mais pas tant que ça. Attention, le mix est aussi pour beaucoup dans le son, la basse ressort bien.
Bien sûr, il y a le talent de Richard Bona, mais bon, ce n’est pas non plus insurmontable que de se rapprocher de ce son, surtout avec ta Warwick. Je pense que si Richard Bona jouait sur ton matos, il devrait arriver à s’en sortir. Lui même disait qu’il n’était pas trop difficile sur le choix de ses cordes, vu que sa 1ere basse était une guitare bricolée avec des câbles de freins de vélo !