C’est franchement dommage. Bonne chance et pleine réussite dans ta nouvelle activité
Hello Creach
Toujours un crève cœur de voir un artisan passionné contraint de lâcher l’affaire…
Je n’ai pas eu l’opportunité de solliciter tes compétences because manque de temps manque de sous, distance etc etc
Par contre j’ai toujours eu plaisir a lire tes posts avisés, et même si ça gagne pas, un grand merci.
Je te rejoins sur le fait que peut être, y’a plus de musiciens, et pour de multiples raisons qu’il serait trop long et fastidieux de lister ici.
Je ne suis pas qualifié pour parler de business, par contre le manque de zikos, j’ai mon avis la dessus, et l’accélération délirante de notre société n’y est pas étrangére.
Nous sommes dans un système ou tout devrait être fini avant d’avoir commencé, CAD commencer a faire du pognon avant d’avoir produit (ou commencer a apprendre a produire).
Prendre le temps d’apprendre a jouer d’un instrument, pourquoi faire, c’est chiant et sans garantie?
Du temps, de la volonté, de l’envie, le plaisir, tout ça semble totalement suranné et hors de contexte.
Exemple: Fête de la musique le 21 juin dernier dans mon bled: 95% de DJ.…
Un ordi, un soft, et roule….
La dimension humaine n’est plus (depuis longtemps) une notion que le quidam prend en compte dans sa consommation, seul le prix ( et tout ce qui s’en suit) est référent, et tant pis pour ceux qui en subissent les conséquences.(J’en parle en connaissance de cause, j’ai fait toute ma carrière professionnelle dans la grande distribution, et dans ce système, seul le profit compte, malgré les discours de façade....)
Bon, je réagis a chaud, donc je vais en rester là, mais je te souhaite le meilleur pour la suite.
Avec toute ma sympathie
Doumé
Surtout, fais pas prof !
Merci Johan44, aucun souci pour moi, j’ai très rapidement atteint la pleine réussite dans ma nouvelle activité (que j’ai demarré après avoir arrêté la réparation).
salut,
Déjà je suis bien désolé de ce qu’il t’arrive, c’est toujours une mauvaise nouvelle de voir un artisan fermer. En région nantaise, on a encore des artisans qui résistent. Pour discuter avec certains, peu arrivent à ne vivre que de leur métier, plusieurs vont faire régulièrement complètement autre chose pour remplir les caisses. Donc c’est possible, mais comme pour tous les métiers d’art, c’est compliqué. Mais on trouve encore des musiciens qui passent du temps chez un luthier ou un fabriquant, moi j’y vais 2-3 fois par an, j’aime bien discuter et ça me permet d’avoir pleinement confiance dans mes instruments.
question, tu passes à quelle activité ?
Pareil que d’autres, dommage et je te comprends ça n’a pas l’air d’être facile par les temps qui courent (l’était-ce avant? no lo se)
Content tout de même de savoir que tu aies pu te reconvertir sans trop de soucis.
J’espère que tu auras encore l’occasion d’intervenir sur le forum car j’ai lu la plupart de tes interventions avec grand intérêt même si je n’y pige pas grand chose en electronique
A titre personnel, je vais surtout chez le luthier, presque jamais eu besoin de réparation sur un ampli, donc il me reste toujours les luthiers chez qui je vais. Mais je n’ai encore jamais acheté leurs créations (qui sont pas données faut bien le dire ^^)
Hello
Ça me rend toujours triste d’entendre ou lire qu’un artisan de la musique ferme boutique...
Je ne sais pas à quoi c’est dû et je ne me risquerai pas à avancer des hypothèses là dessus, mais je reste persuadé que ce type de savoir-faire demeurera nécessaire tant qu’il y aura des musiciens. J’ai la chance d’avoir un paternel qui a bossé toute sa vie dans l’amplification, et c’est toujours vers lui que je me tourne lorsque j’ai besoin d’être dépanné. Quand je ne pourrai plus, je me retrouverai comme tout le monde à galérer pour faire réparer mon tout-lampe, ou à aller consulter des tutos bancals et risquer la cata pour économiser 3 sous. Pas pour l’économie mais parce que comme toi, les mecs qui savent faire autour de moi ferment les uns après les autres...
J’ai arrêté la lutherie pour des raisons similaires aux tiennes je pense, mais on me sollicite toujours pour de la répa quand je dis ce que je faisais. Rassurés d’avoir un pro qui prend soin de leur instrument mais pas pour autant prêts à rémunérer le job comme il se doit chez quelqu’un d’installé. À côté, j’ai des potes qui fabriquent et réparent des contrebasses et autres instruments du quatuor et là personne ne rechigne au moment de passer à la caisse.
Le problème (c’en est un!) ne risque pas de se résoudre de sitôt on dirait, il n’y a qu’à voir les fans d’Harley Benton qui fleurissent çà et là en pensant avoir fait l’affaire du siècle.
Courage pour la suite 💪
Doumé, j’ai passé une bonne partie de ma vie à faire du support technique, ça me fait toujours plaisir d’aider. Et ça me permet de découvrir à chaque fois quelques choses de nouveau et/ou de remettre en question ce que ce connais.
Une chose que j’ai découvert, c’est que j’ai rencontrer des guitaristes sympa et compétent, mais ils ont du mal à jouer dans un groupe parce qu’il n’y a pas assez de musiciens. Ou est ce que c’est aussi parce que il n’y a pas assez besoin de groupes ?
Là pour l’instant cet été autour de chez moi les événements musicaux auquel j’ai assisté c’était plutôt à base de son enregistrés, une ou 2 chanteuses, un musicien (clavier ou guitare) voir pas de musicien.
Bon j’habite pas à Los Angeles, ça doit être mieux dans les grandes villes.
Dans la région Nantaise il y a déjà plus de monde que la où je suis, mais justement je voulais apporter un soutien local là où il n’y en avait pas.
Mon atelier était plein jusqu’au 2ème confinement, et après la crise sanitaire ça n’a pas repris.
Comme je suis en nord Finistère près de la côte j’ai transformé mon atelier en logements de tourisme.
Oui j’espère continuer à participer au forum, ce que j’espère surtout est de pouvoir m’améliorer à la guitare, j’ai passé beaucoup de temps sur le côté technique du matériel, maintenant je vais avoir plus de temps pour apprendre à gratter.
Hehe les luthiers… Je m’occupe de mes guitares, mais une fois je me suis dis que j’allais amener une guitare chez le luthier.
J’y vais, je lui donne une guitare, et je lui explique que je fais des amplis et que cette guitare sert pour les essais, alors il faut que elle soit au top.
Et je le regarde, je lui dit : moi j’aime pas les luthier.
Surpris il me demande pourquoi ?
Moi : Parce que les guitaristes dépenses trop d’argent chez le luthier, après ils ont plus assez d’argent pour les amplis.
Bon à imaginer dans le contexte, une petite blague pour détendre l’atmosphère.
Hello Sebastien
Oui vraiment dommage.
J ai beaucoup apprécié nos échanges en particulier au sujet du JMP dont tu es un expert passionné. Tu as entre autre permis de dater le mien. Et éclairer ma lanterne quand j ai pris un atténuateur et pour le changement de lampes.
Après je n ai pas d explication précise pour ton business, mais il y a qq fabricants français qui ont l air de s en sortir pas mal. Kelt, Val Martins. Je suis sur que t’es amplis sont aussi bons que les leurs. La différence s est peut être fait sur la communication. Ou peut être sur la localisation. Je crois que tu est dans le Finistère à côté de Morlaix. Sans doute pas un potentiel de client très important.
Bon le plus important est que tu ai réussi à faire autre chose avec succès. Bravo pour ça.
Pas évident de changer de métier avec réussite.
J espère que ta nouvelle activité te laissera un peu de temps pour continuer à nous faire partager ta passion et ton expertise et surtout pratiquer la musique.
Bon vent pour la suite alors.
Je crois que c est une formule pertinente à destination d un gars du Finistère.
J y suis actuellement en vacances jusqu’à demain. On a fait la pointe du van et Dournenez ce jour et les monts d arrée demain. On a prévu d y revenir plus longuement l année prochaine….
Comme dit plus haut, ça fait toujours chier de voir un artisan plier boutique. J’ai beau habité en IDF, meme ici les ateliers de reparation ne courent pas les rues.
Cool que tu aies pu te reconvertir et avec succès.
Après ce que je trouve dommage, c’est que le savoir-faire d’un artisan se perde une fois l’arrêt de son activité. A moins que tu aies passé le temoin à un mordu ou apprenti? Que sais-je..
Tes interventions sont toujours eclairées et ont du en depanner plus d’un. Moi je suis une bille en electro donc je ne compte pas 😁
Mais au-delà de la crise et en parallèle à ta fermeture, il y a effectivement de vraies questions..
De plus en plus de gens veulent faire de la musique mais combien y a t il de vrais instrumentistes dans le lot?
Aujourd’hui avec un simple pc portable des mecs te sortent un album et le publient en ligne en un clic.
Plus besoin d’amplis, de grattes etc..
Sans compter le tout numérique dans lequel beaucoup de zikos basculent.
On entre aujourd’hui dans une ère où la musique evolue à vitesse grand V au gré de la technologie.
L’ère du digital, de la dématérialisation, et ce n’est pas fini je pense..
Enfin bon je m’egare peut être mais pour moi c’est un vrai sujet.
En tout cas courage à toi et au plaisir de te lire sur le forum.
Nous avons échangé à ce sujet, et je trouve cet arrêt bien dommage pour nous les guitaristes
Nous avons en revanche la chance de pouvoir échanger avec toi sur le forum
Merci encore pour tes IR Cabs qui sonnent super bien !
Je viens de lire ce post et prends bonne note que ton atelier accueille désormais des touristes. D ailleurs si tu une adresse tu devrais la publier ici. Tu auras peut être des guitaristes à venir chez toi…
En tout cas je regarderai ça pour mon prochain séjour en Bretagne.
Salut Creach Amp
C’est bien d’avoir ouvert ce thread, tu avais déjà parlé un peu de ton activité, mais en vrac alors que là c’est plus net, comme quoi ça en valait la peine ! Oui c’est toujours dommage qu’un gus qui est à son compte et vive de son savoir-faire soit contraint de fermer boutique. Je trouve que ce problème est assez général et dépasse le domaine lui-même (électronique audio, matos de musique, etc) Ces dernières années pas mal de PME/PMI ont fermé. Par exemple dans ma boite on bossait avec des sous-traitants en électronique qui ont fait faillite.
D’un côté il y a les grosses boites qui peuvent vendre à moindre cout, et devant qui un individu (ou une toute petite boite) ne peut être compétitif. Dommage que les grosses boites coulent les petites, vu que les premières gagnent déjà beaucoup elles pourraient tout à fait ’tolérer’ des petites qui gagnent relativement peu (même toutes ensemble, cela n’empêche pas les grosses d’exister) En ce qui concerne le support technique, ils ne réparent plus, ils remplacent les cartes ; ça va plus vite, c’est plus rentable, mais une des conséquences est qu’ils ne savent plus réparer.
D’un autre côté il y a les gens (les ’clients’) qui vont au moins cher, donc aux grosses boites. On regrette de voir couler des petits mais on achète chez les gros, vu que c’est moins cher, c’est la crise, etc … Ca fait plus de 50 ans que c’est la crise. En fait on vit en crise permanente (comme la guerre, tiens) Je comprends qu’un musico amateur au SMIC (s’il a un job) achète où c’est le moins cher, mais de là découle un système où seuls les gros existent alors que les autres meurent. Et pour gagner leur vie ceux qui bossaient à leur compte doivent aller trimer comme employés chez les gros.
Des deux côtés on retrouve une contrainte de fric. Il y a quelques décennies j’avais tenté de bosser à mon compte en développant des effets, j’ai vite été écrasé par le rouleau compresseur administratif. A l’époque ni internet ni le statut d’auto-entrepreneur n’existaient. Lorsque l’auto-entreprenariat est devenu possible je me suis renseigné et il en ressortait qu’au-delà d’un certain revenu annuel ce statut n’était plus applicable. En résumé dès que tu gagnais de l’argent tu n’avais plus droit au statut qui te le permettait. C’est un genre d’exception française.
Il y a aussi les rapports humains : le monde s’uniformise donc les gens doivent être semblables sinon c’est ingérable. D’où tendance à remplacer en amont les gens par des machines (mécaniques ou informatiques) et il en découle qu’en aval les autres gens (les ’clients’) doivent se comporter eux aussi comme des machines, prévisibles, individualistes et en même temps sans individualité propre, généralisables, modélisables, programmables, influençables.
Nos sociétés sont façonnées sur des modèles de machines ’mécaniques’ (rigides, faillibles) et non pas sur des modèles d’organismes ’vivants’ (souples, tolérants, réactifs, robustes) Parmi les différences : une machine qui tombe en panne est HS, et dans le temps reste identique à elle même ; alors qu’un organisme se ’répare’ de lui-même, et évolue continuellement.
Bon pas tout d’un coup sinon je vais en faire des tonnes
Mon entreprise n’était pas simplement de la fabrication d’amplis, le but était d’apporter du support technique local.
Je fabriquais des amplis, atténuateur, DI, loadbox, des boosts...
Réparation et révision des amplis (toutes marques) et retubage.
Je pense que ce qu’il y avait un peu d’unique c’est que c’était possible pour un guitariste de venir avec son matériel pour des séances de test, essai de config, test de boost, test de hp, et surtout test de lampes.
Ces séances de tests était bien sûr gratuites.
Quand tu es guitariste il n’y a pas beaucoup d’endroits où tu peux aller faire des essais de ton matériel avec un technicien pendant 3 ou 4 heures, et que ce soit gratuit.
C’était bien apprécié.
Mais bon plus personne vient.
Oui j’ai même l’impression que dans les grandes villes il n’y a pas tant que ça de fabriquants/réparateurs.
C’est sur que le numérique à bien progresser parmi les guitaristes et que je trouve que la musique d’aujourd’hui est moins instrumental, quand je repense à ce que j’écoutais quand j’étais jeune dans les années 90, et que je compare à ce qu’écoute ma fille maintenant.
Oui je pense aussi que c’est un sujet qui valait la peine d’être ouvert.
Je précise que je ne l’ai pas simplement ouvert pour parler de la fermeture de mon entreprise.
C’est l’occasion du support technique au guitariste.
Est ce encore nécessaire ? Style non c’est plus nécessaires, maintenant tout est numérique, le support c’est une vidéo sur YouTube ?
Peut-être que je devrais faire YouTuber… Vous allez me répondre que j’y connais rien et que maintenant il faut être sur tiktok
Le support tech pour guitaristes dont tu parles, c’est plutôt orienté guitare (donc lutherie) ou plutôt orienté amplis/effets etc (donc électronique) ?
Tu sais que l’électronique ce n’est pas si évident que ça, il ne s’agit pas de juste recopier des crobards ou suivre des tutos, ni de "connaitre" U=R.I sinon il suffirait de savoir faire une multiplication pour être électronicien. Parfois sur les forums on voit bien comment tournent les "discussions techniques" avec ceux qui s’énervent lorsque certaines subtilités leur échappent.
Les circuits analogiques ce n’est pas si simple, c’est bien pour ça que tout le monde se rue sur le numérique et la programmation. Si la théorie reste pointue, par contre la pratique a l’air plus simple, mais elle est aussi plus opaque et propriétaire : les futurs techs apprennent à utiliser des "blocs de construction" tout faits mais sans savoir comment ça fonctionne à l’intérieur. C’est plus rapide et moins cher pour former des gens qu’ensuite on présente aux clients comme des spécialistes (pour facturer à haut prix) Résultat : on croise des techs et même des ingés qui sont inopérants dès qu’on s’éloigne des bourre-crânes appris à l’école. Ils savent régurgiter du "par coeur" mais sont incapables de raisonner par eux-mêmes à partir des bases.
Je crois qu’il est possible de continuer à faire ce que tu faisais, mais juste pour le plaisir et non plus pour gagner sa vie, donc en ayant un job à côté (tout le monde n’étant pas rentier ni subventionné par l’état) De cette façon la rentabilité n’est plus un obstacle et tu peux pratiquer ce que tu aimes tout en ayant le contact humain.
Électronique, le métier de luthier est encore vivant puisque il y a des écoles et il y a pas mal de luthier.
Le support technique pour les amplis à lampes et électronique qui tourne autour des amplis, c’est plus dur à trouver.
Peut-être que c’est plus nécessaires…
Certainement aussi dû au faite que internet à réduit les distances, maintenant en achetant du matériel sur un site internet il vont prendre en charge le temps de la garantie et après la garantie il faudra renvoyer le matériel dans l’usine ou il a été fabriqué (ex en Angleterre pour Marshall, en Allemagne pour Engl, etc...).
En réalité ça laisse beaucoup de matériel en panne, parce que c’est un processus plus compliqué, parfois ça coûte trop chère lorsque les frais de port sont à payer.
Édit : j’ai atteint ma limite de post, alors je vais devoir continuer en éditant celui-ci, je sais pas si va être très pratique.
Re-Édit : pour ceux qui veulent échapper à la canicule (à cette instant il pleut...) : maps.app.goo.gl/Vu2f1QaqkEqc7i647
J’édite avec des réponses courte comme j’ai deja atteint mon quota.
JdB, je viens de prendre 2 photos de mon JMP fais maison (sur base de JMP 50W, j’ai ras des options que je voulais avoir en plus et il est réglé pour moi), il est intéressant puisque fait avec des condensateurs sozo qui n’existe plus (production arrêté), les transfos ont êtes fabriqués à Chicago, ce fabricant à fermée à cause du Coronavirus, la boîte en bois à dû prendre 20 % (aussi Coronavirus) et le châssis en aluminium fabriqué en Angleterre, à pratiquement doublé de prix dû au Brexit, le prix des lampes ont exploser avec la guerre en Ukraine (quand on peut les trouver).
Tout d abord bonne chance pour ton nouveau projet.
Un artisan qui ferme c est un peu une tradition qui disparaît, un savoir faire sans relève, un passionné qui jette l éponge…
Dommage. Mais tu as l air d être déterminé pour la suite et tant mieux ! N hésite pas a m envoyer un lien de tes logements pour touristes car je ne connais pas la Bretagne 😜
Mais revenons au constat qui nous préoccupe ici. Que ce passe t il dans nôtre doux pays ?
Est-ce internet qui a changé la donne ? Le covid, la guerre, l inflation ? Oui je sais, la France a autant de sélectionneur pour l équipe nationale de foot que d habitants, les gaulois ceci, les gaulois cela, comment s y retrouver
dans un pays où il existe 258 fromages ? Il risque d’y avoir ici des centaines d avis différents comme d habitude… 😀
A qui la faute donc ? Au guitariste fauché qui pleure lorsque le luthier annonce 300 euros pour un refrettage, 150 pour une planif ?
Encore au guitariste qui râle lorsque un technicien lui réclame plus de 100 balles pour avoir réparer la reverbe son son petit ampli fender qui vaut presque le prix de la réparation ? Toujours le guitariste qui tousse lorsque un autre technicien lui prend 80 euros pour avoir nettoyé les potards qui crachotent d une pedale qui vaut 100 balles d occaze ou encore réparer un bloc d alim pedales qui vaut 130 balles et prendre 60 balles de main d oeuvre ?
Tous les exemples ici cités sont des faits réels je n ai rien inventé… Aux techniciens ou artisans qui reçoivent facture sur facture, traites et autre impôt assommant ?
Et la musique dans tout ça hein ?
Quand je regarde les petites annonces, ça ne vole pas haut… Aucun groupes de compos, toujours les mêmes qui postent des annonces depuis des années, des mauvais bassistes, et des guitaristes trop bavards, des pianistes grognons ou des farfelus, rien de bien kiffant quoi… On dirait que les gens considèrent la musique comme une occupation banale, n y mettent aucune spiritualité dedans et regardent le temps passer en attendant de devenir vieux aigris jaloux etc…
Heureusement ce n est pas une généralité, il existera toujours des passionnés qui résisteront, des personnes généreuses et des gens créateurs dans ce beau pays.
L espoir fait vivre paraît-il mais c est aussi le premier pas devant…
tu aurait pas quelques photos de tes amplis "maison" (autre que ton jolie Marshall)
il y a une chaines d’un gratteux qui interview parfois un de ses potes techniciens amplis lampes, ces vidéos sont passionnante, j’adore écouté le mec me dire, "tu vois la résistance bleu la, et bien ça fait ça dans ton amplis, si tu change ça t’aura ça… ", j’ai deux trois autres chaines de francophone qui fabrique/répare des amplis lampes en expliquant un peu la théorie et le pourquoi du comment; j’y passe des heures
Donc ouvrir ta chaine… tu auras peux être du succès qui sait
T’y connais rien et maintenant il faut être sur tiktok.
Ta réflexion me paraît juste, le numérique n’a pas fait de bien alors qu’au niveau lutherie, l’artisanat a encore sa place. Mais il y a de plus en plus de groupes qui vont intégrer des lumières, plus d’informatique et tout ça crée de nouveaux besoins.
Un très bel ampli, décoré avec goût.
Bon je suis de retour après être autorisé à pouvoir poster, j’avais pas compris que c’était 10 messages en 24h dans tout le forum. Un peu juste lorsque on crée un sujet et que l’on veut répondre.
L’ensemble de vos commentaires confirme mon sentiment que ce n’étais pas nécessaire de garder mon activité.
Avec tout le matériel que j’ai je me suis dis que je pourrais bénéficier de quelques leçons de guitare, je sais me servir d’une guitare donc je cherche des leçons à un niveau intermédiaire/avancé.… Là où je suis ça à l’air aussi difficile à trouver qu’un réparateur.
Avec tout ça je vais finir DJ, ou faire du RAP si quelqu’un peut m’indiquer l’autotune qui va bien. Nan finalement il va falloir que j’utilise un PC pour faire de la musique… Je sens que ça va pas me plaire.
Édit : Hoops, je suis déjà rebloqué.
DatThump : bon commentaire, puisque j’ai dépenser des milliers d’€ dans du matériel pour faire mon banc de test. (2000 € pour les 2 testeurs de lampes, un pour les lampes de préampli, un pour les lampes de puissance), je proposerai sans doute encore des tests de lampes (a vérifier si c’est possible). Ou qui sait des booster (c’est en 9v alors vaut voir), des réparations d’amplis je ne pense pas, pour pouvoir le faire je devais avoir à une assurance, réparé un ampli où tu as 500V c’est pas pareil que de changer un footswitch cassé sur une overdrive. Lors des réparations d’ampli je passe mon temps à faire des mesures sous tension (dans l’ampli lorsque il est en fonctionnement).
D’ailleurs Creach, tu nous feras bien l’honneur de poser une annonce sur zikinf pour de la répa d’amplis à lampes quand même, faudrait pas rouiller et perdre la main 😉 Pis je suis sûr que t’arriveras à te dégager un petit quelque chose pour continuer à financer tes grattes - ou des petites pépites d’amplis bleus et blancs..!
L’entrée jack 3 fait bouger une capa : ))
Sacrément sexy cet habillage full white !
ouai la classe ton Creach
On dirait une strat version amplis
Combien faudrait-il débourser pour ce genre d’ampli ?
Alors dans ces temps moderne y t’il encore besoin de support technique près de chez soi ? De créer localement ? D’avoir des échanges en se rencontrant ?
Bonjour, pour moi il y a toujours besoin de techniciens locaux, j’étais obligé de faire 1h de route pour entretenir mes amplis.
C’est vrai que le numérique a pas mal remplacé le full tube qui est un peu en train de devenir le vinyle du guitariste, un bel objet de collection pour passionné mais moins pratique pour une utilisation pro.
Je pense aussi qu’il y a beaucoup de petits fabriquants, du coup le marché n’a peut être pas assez de demande pour tous?
Malgré les récentes augmentations pour un ampli de ce genre, je vois que chez Modulus ils ont un SIR 34 50W, environ 1500 €, chez Marshall le 1987x est à 1500 € également.
Si tu as besoin de plus de précision j’éditerai ce post.
Édit : le mien coûte plus chère parce que ce n’est pas un kit, j’ai choisi des pièces qui n’ont plus et qui sont venu des US, Angleterre, Europe, les résistances dans mon amplis sont Japonaises. Ce n’est pas forcément des pièces hors de prix, c’est surtout de multiplier les frais de port qui fait monter l’addition.
C’est un ampli qui a déjà 14 ans (la boite est plus recente) donc c’était un peu moins chère à l’époque, peut-être 1300 € de pièces.
Édit : Shala Meka, oui une heure de route ça me paraît être la moyenne de trajet faite pour venir à mon atelier, oui c’est sûr que il y a trop de fabriquants même dans les grandes marques. J’avais contacté un magasin connu en Angleterre pour voir si il voulait distribuer, il n’avais répondu que ils avaient déjà trop de marques.
Édit : Magic Cactus, Aie ça pique chez Mojotone 936 + 420 pour la boite plus les frais de port et d’import… Ça va finir à 1700€ de pièces plus les hps.
Est-ce que tu t’es servi d’un kit Modulus ou Mojotone ou bien est-ce une reproduction de ton jus ?
Pour le prix, je voulais dire ton ampli Creach jmp50!
Le Modulus SIR34 c’est l’ampli de Slash? Rien à voir avec la marque d’ampli TopHat ?
J’ai déjà un Marshall JMP 2204 MkII, donc pas besoin d’un kit JMP50.
J’aimerais bien me monter un Vibroverb brownface, à voir avec le kit de chez Mojotone...
Merci à tous pour avoir participé, et confirmer le même sentiment que j’ai, malgré que internet ait rapproché les distances, ça nous a éloigné les un des autres.
Ce sera toujours un plaisir si je peux aider, n’hésitez pas à me contacter, bonne continuation à vous.
Du coup, que penses-tu du kit Vibroverb Brownface de chez Mojotone ? Tu recommandes Mojotone ?
Il n’y a pas d’infos sur l’origine des transformateurs.
J’avais donné un semblant de réponse plus haut, (définitivement le faite de devoir éditer les anciens messages plutôt que de pouvoir poster un nouveau message c’est pas le top) je pense que mojotone c’est trop cher. (c’est pas ce qui est vendu sur TAD ?).
J’ai acheté pas mal de différent transformateur pour tester, et une fois je suis tombé sur un commentaire dans un forum Anglophone : n’achète pas de transformateur si le fabricant ne donne pas les pleines spécifications. Hehe c’est tellement vrai, mais il n’y a que Hammond qui donne vraiment les specs de leurs transfos. J’ai perdu de l’argent et du temps avec des transfos de marques connues (made in usa quand même), quand tu construis un ampli les transfos c’est le plus gros coût, et c’est la base de l’ampli, le transfo de sortie est la pièces de l’ampli que je vais le plus étudier, ça va faire une bonne partie de la conception de l’ampli. J’ai beaucoup utilisé les transfos Hammond, parce que j’avais les données techniques nécessaires pour bien choisir, et que la qualité de fabrication est sans aucun reproche.
(définitivement le faite de devoir éditer les anciens messages plutôt que de pouvoir poster un nouveau message c’est pas le top)
Peut-être que le créateur d’un sujet devrait avoir droit à quelques messages bonus pour intervenir sur son propre sujet.
Bref, je n’ai pas grand chose à dire ici, n’ayant pas moi-même d’ampli "boutique", mais je suis malgré tout le sujet avec attention et intérêt.
C’est 10 post en 24h sur tout les sujets, c’est bien ça ?
C’est sûr que lorsque on ouvre un sujet on devrait êtres capable de pouvoir répondre et de continuer à rendre vivant ce sujet.
Le support technique (électronique) cela concerne tout le monde, dès que tu branche ta guitare dans quelques choses tu as potentiellement besoin d’aide (enfin c’est ce que je pensais).
Je te découvre après la bataille suite à ton mp sur un autre forum. Bien triste pour toi, effectivement je connais d’autres artisans du domaine qui galèrent aussi, plus assez de clients, l’activité devient nichée.
En revanche, les guitaristes restants sont de plus en plus féru de matériel collectionneurs, voire touche à tout. Si je prends mon cas et celui de mes amis musiciens, nous sommes tous à travailler dans des mouroirs, en attendant tristement que le We arrivent pour toucher à l’instrument. As tu déjà pensé à faire de la formation ou des stages ? Un bon moyen de continuer à transmettre, tout en passant sur une activité porteuse ( notamment si tu arrives à te faire payer avec le CPF).
Bonsoir wahmi,
Dans un autre domaine j’étais formateur.
Pour les amplis ça me paraît pas possible de pouvoir faire une formation, il faudrait déjà que le stagiaire qui reçoive la formation soit habilité à travailler sur du matériel en tension. (400 à 500V).
Et ma situation géographique qui est littéralement au bout de la terre (Finistère)… Pas beaucoup de guitariste pour acheter des amplis… Encore moins qui cherches une formation pour les construires.
Répondre | Haut |