Salut,
Je pense que ce son est généré en studio, en inversant le signal d’une piste. J’ai regardé ce qu’ils font sur cette chanson en live et il me semble que c’est le clavier qui fait cette partie.
Pour approcher de cet effet à la guitare, je ne vois qu’un effet violoning, soit avec le potard de volume de la guitare, soit avec la pédale de volume du HD. On joue les notes avec le volume à zéro et on le monte vite fait puis on le remet à zéro avant la note suivante et on recommence. Pas évident mais il y en a qui le font très bien.
Pour le reste de tes questions, je laisserai les autres répondre.
Effectivement un grand classique des studios depuis les Beatles (il y a aussi la piste de batterie et le solo de Are You Experienced de Hendrix) en passant par les messages subliminaux des années 70 en faveur de substances illégales ou autres messages sataniques: la piste enregistrée sur bande magnétique jouée à l’envers. Depuis l’ere du numérique, l’effet est tombé en désuétude.
Mais tu as raison cet effet existe pour certaines reverbes mais le rendu ne sera pas le même car le reverse se déclenche après le passage joué.
Pour rejoindre Bwata. Ce sample de piste inversée donne un rendu violoning que l’on obtient avec une pédale volume ou le potar de la gratte.
Plus généralement ce morceau m’a toujours étrangement fait penser à With or Without You de U2. Chez U2, the Edge donnait un effet planant à sa guitare avec un sustain infini grâce à un e bow. Il y a peu près le même rendu avec ce sample inversé et on est aussi proche de U2 avec le debit vocal,la rythmique, la tonalité, le refrain… Mais c’est un autre sujet.
Je souscris aux deux avis précédents.
Cet effet est probablement réalisé en inversant la piste (sous Pro Tools pas physiquement comme dans les 60/70 tu te doutes bien).
J adore cet effet mais il est difficile de le faire à l identique (sauf en enregistrement) puisque ton Delay ou ta reverbe vont "inverser" ton signal après que tu ai joué.
Ma technique "live" pour m en approcher = pédale de volume (Ernie Ball et cie) et Boss DD5 en mode reverse…
Écoute Castle Made of Sand d Hendrix (et la cover de Chaka Khan avec Jesse Johnson ) aussi si tu as l occasion.
@++
Pour répondre à la question du custom tone, la seule chose que j’ai trouvé c’est ouvrir le fichier avec GearBox (Pas POD Edit) et récupérer les infos de la chaine d’effets (les noms, paramètres etc.) pour les refaire dans POD Edit.
merci à tous ;
gear box ? connais pas… c’est le logiciel équivalent à "podHD500x edit" pour les autres "appareils" line 6 je suppose… c’est ça ? on le trouve sur leur site en téléchargement ? je vais chercher un peu.
en fait, à force de triturer, j’ai réussi à m’approcher vraiment de l’effet souhaité pour la chanson indiquée : un reverse delay, avec feedback à 100% : je joue une fois la note et basta… ça se répète avec cet effet d’attaque à la fin et de coupure avant la répétition ; ça marche bien je trouve. Quant aux morceaux d’Hendrix cités, je les connais bien en effet ; et j’ai toujours apprécié, moi aussi, avant même de savoir de quoi il retrounait (c’est le cas de le dire) cet effet particulier.
Bonne soirée à tous.
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