Chacun de leur modèle de reverb se décline sous différentes impédances d’entrée et de sortie au choix, sélectionne celles qui sont les plus proches de ta reverb d’origine.
Exemple via { /menu/products/type_01/ } sur { http://www.accutronicsreverb.com/ }
INPUT IMPEDANCE = 8 Ω 150 Ω 200 Ω 250 Ω 600 Ω 1475 Ω
OUTPUT IMPEDANCE = 500 Ω 2,25 kΩ 10 kΩ
Note aussi le DECAY TIME de ta reverb si tu veux conserver les caractéristiques d’origine.
Il y a un numéro de série sur les reverbs accutronic. J’ai aussi un reluxe reverb de 76’ et sur ma reverb il y a aussi un numéro de série. Il te suffit juste de reprendre la même série. Tu peux aller voir chez banzai effekt.de, c’est un très bon site.
il y a un code, une série de chiffre et lettres sur chaque réverb, qui définis la taille (courte ou longue), le decay (court, moyen ou long en fait la duré de la réverbération), le nombre de spring (ressort), et l’impédance d’entré, puis l’impédance de sortis, puis enfin si masse flottante ou masse relié au tank reverb (chassis) c’est à dire si la masse de l’embase RCA est isolé du chassis ou pas et surtout si la masse des RCA est commune en entré et sortis (le cas des reverb à tube en masse commune, surtout pas pour des reverb gérer par ampli OP).
La caractéristique primordiale est de respecter l’impédance d’entré et de sortie, et si les RCA sont en masse flottante/commune ou pas. Le reste tu t"’en fout, si tu veux mettre un decay plus long ou plus court, un tank rever plus long ou modèle court pour une question de place par exemple si tu veux mettre le tank reverb en position vertical sur un des coté du caisson du combo, ou encore de passer de 2 à 3 spring ou inversement.
Tous cela est très bien expliqué sur le site accutronics:
http://www.electricalfun.com/workbenchfun/reverb_tank.pdf
https://www.amplifiedparts.com/tech-corner/accutronics-products-and-specifications
Alors ce qui est les plus important dans le code suivant:
Digit Specification
1st Reverb Type
2nd Input Impedance
3rd Output Impedance
4th Decay
5th Connectors
6th Locking Devices
7th Mounting Plane
c’est que par rapport à ta réverb d’origine, respecter le 2nd, le 3rd et le 5th digit...le reste est a ton choix.
respecter l’impédance d’entré et de sortie
Ouais.
en masse flottante/commune ou pas
+1 bien vu, ça m’avait échappé
bon, alors, c’est assez long à expliquer, mais il se trouve que je n’ai plus cette réverb. D’où mon problème...
Le bloc reverb s’est fait la malle ?
Tu n’as pas trouvé de doc technique de cet ampli sur le net ?
Pas de schéma non plus ?
ben en fait, je n’ai pas cherché, j’avoue que je suis assez niais en électronique ET en informatique. je m’débrouille bien avec une gratte, mais en dehors de ça...
je m’débrouille bien avec une gratte
C’est ça le plus important.
Quelle est la référence précise et complète de ton ampli ?
Etage de sortie à quatre pentodes 6L6GC, c’est bien ça ?
L’as-tu démonté pour voir s’il y a des marquages, des indications, une piste ?
Peut-être quelques infos ici { jackarouu.webstarts.com/twinreverb.html }
c’est peut être ce modèle là:
http://schematicheaven.net/fenderamps/twin_reverb_sf_135_schem.pdf
manque de bol, sur le schéma aucune indication ni référence pour le tank reverb.
cependant sur pratiquement tous les fender à lampe, le driver de la reverb est une 12AT7 avec le m^me montage (les 2 triodes de la 12AT7 en // pour doubler le courant, donc la puissance envoyer sur la reverb) et dans ce cas l’inpédance d’entré est toujours en 8 Ohms (comme si c’était un HP)...reste à découvrir l’impédance de sorti. sur ces mopdèle full tube, les RCA sont toujours relié à la masse (donc masse commune IN et OUT relié au chassis du tank reverb).
Sur un combo de la taille du Twin reverb, le type de la reverb est de type 4 ou 9, tu peux déjà enlever toutes les références qui commence par 8.
en procédant ainsi par élimination, et d’après les infos sur site de vente, tu peux coller ce type de reverb sans trop de risques:
en 2 springs (vieux son reverb type année 60),
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Reverb_Cans_Effects_Accutronics_Reverb/Accutronics_Reverb_Can_4AB3C1B_Made_in_Korea_by_Belton_3481
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Reverb_Cans_Effects_Accutronics_Reverb/Accutronics_Reverb_Can_4AB3C1D_Made_in_Korea_by_Belton_4306
en 3 springs (plutôt utilisé pour les ampli à pédal steel, jouant plus sur le sustain que le percutant à la surf music),
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Reverb_Cans_Effects_Accutronics_Made_in_USA/Accutronics_Reverb_Can_9AB2C1A_Made_in_USA_NOS_1795
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Reverb_Cans_Effects_Accutronics_Made_in_USA/Accutronics_Reverb_Can_9AB2C1B_Made_in_USA_NOS_279
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Reverb_Cans_Effects_Accutronics_Made_in_USA/Accutronics_Reverb_Can_9AB2D1B_Made_in_USA_NOS_1211
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Reverb_Cans_Effects_Accutronics_Made_in_USA/Accutronics_Reverb_Can_9AB3C1B_Made_in_USA_NOS_1271
électroniquement, normalement elles sont toutes compatibles, et si on regarde de plus prêt les codes de la référence, il te faut un tank reverb ayant ce type de référence:
4ABxA1x
ou
9ABxA1x (avec "x" valeurs non primordiale: en 4 éme position c’est le decay, 1,2 ou 3; en dernière position c’est le type de montage, à vérifier quand m^me mais là je ne vois pas trop à quoi cela correspond, engros les emabses RCA à droite ou à gauche du tank, le tank ouvert au desuus ou en dessous).
Dans la liste que je t’ai donné, beaucoup ont le 5ème digit en "C" au lieu de "A", ce qui veut dire IN isolé pour le C et IN relié à la masse pour le "A", mais vu le schéma de l’ampli de toute façon les masses sont communes en amont (donc relié entre elles pour le IN et le OUT). reste la dernière lettre, dans la liste ils donnent A, B et D mais là je n’en sais rien.
Si quelqu’un à un Twin reverb chez lui, regarde la ref du tank cela aiderait grandement, je penses que toutes les version doivent avoir le m^me type de tank reverb.
sur un autre site vendeur:
https://www.tubesandmore.com/products/reverb-tank-mod-4ab3c1b
https://www.tubesandmore.com/products/reverb-tank-accutronics-4ab3c1b
ce sont exactement les m^me.
Used in Fender® amps with tube reverb from 1963-1990 such as the Princeton Reverb, Vibrolux Reverb, Deluxe Reverb, Super Reverb, Pro Reverb, Twin Reverb, Quad Reverb, Super Six Reverb, Vibrosonic Reverb. This also includes all reissue equivalents.
d’autres variantes:
https://www.tubesandmore.com/products/reverb-tank-mod-4ab3c1c
https://www.tubesandmore.com/products/reverb-tank-accutronics-4ab3c1a
bon en cherchjant encore et encore, voici la réponse en image:
j’en ai loupé mon film du dimanche soir...
j’en ai loupé mon film du dimanche soir
… et quand je pense que tu me disais que je perdais mon temps
En tout cas bluesdriver a des tonnes d’infos maintenant !
De mon côté j’étais arrivé aux mêmes conclusions sur les impédances, en étudiant cet extrait de crobard.
(avec les prises Input/Output de la reverb entourées en rouge) Entrée et sortie avec masse commune.
A gauche l’entrée reverb est attaquée par les anodes d’une 12AT7 via un transfo, donc basse impédance.
A droite la sortie reverb attaque la grille d’une 7025 en parallèle sur 220 kΩ, donc haute impédance.
Avec un bloc reverb d’impédances qui ne matchent pas, on peut quand même adapter en entrée et en sortie.
...
je te remercie vraiment de prendre mon problème à cœur ! super sympa !
Mon ampli est un twin reverb fender de 1979 avec HP 12’ JBL (d’énormes gamelles avec un bobinage énorme lui aussi, de couleur rouge). Il est donné pour 135W RMS.
Il y a bien 4 6L6 GC en puissance. mais je ne sais plus si la lampe redresseuse (ne me demande pas à quoi ça sert) est une 12AT7 ou une 12AU7. je vais regarder ça ce soir.
J’ai cru comprendre effectivement que le modèle 4 est celui qu’il me faut, mais après, pour les impédances d’entrée et de sortie.....
Je découvre avec bonheur qu’il y a des gens super sympas qui ont à cœur de m’aider. (bon, j’ai vu le film: à moins d’être super fan de l’univers Marvel, tu n’as pas loupé grand chose).
Mais encore merci d’avoir cherché pour solutionner mon problème. Donc, je dois m’orienter vers une reverb unit accutronic de référence 4ab3c1a ou 4ab3c1b, c’est bien ça ? (c’est quoi la différence entre le a et le b ?)
Amicalement
Hervé
prend plutôt celle qui se termine par B et non A (ou C).
ce sont exactement les m^me, mais celle qui se termine par "B" se monte à plat en bas du combo, alors que celle qui se termine par "C" se monte sur les reverb 63 (reverb à par au format d’un tête) et là le tank reverb est monté à la verticale sur la façade de la tête reverb 63. bon les 2 vont mais c’est le sens de montage des bobines et entre fer qui diverge dans le tank reverb.
http://intl.fender.com/fr-FR/series/vintage-reissue/63-fender-tube-reverb-brown-230v-eur/
histoire que l’on comprenne ce que je veux dire par "sens du montage":
c’est bien deux 12AT7 qu’il y a entre les 7025.
Abuserais-je en te demandant ton avis sur un bruit que génère mon ampli ? il s’agit d’une sorte de souffle intermittent irrégulier, comme le ferait le bruit de rafales de vent dans un micro mutidirectionnel. C’est moins franc que le crépitement de potards encrassés. ça se produit sans qu’aucun instrument ne soit branché et sans qu’on touche à quoi que ce soit, après quelques minutes de chauffe. on m’a dit qu’il suffirait de mettre du produit nettoyant de contacts sur les broches des lampes pour supprimer ce bruit. qu’en penses-tu ?
hervé
A priori oui ce sont bien deux 12AT7. Mais regarde à l’intérieur de ton ampli, côté HP il y a un petit papier blanc qui te rappelle la disposition des lampes.
Pour le petit bruit, ça peut venir des lampes elles mêmes, mais ça pourrait être dû à une fuite des condensateurs et là faut tous les changer. J’ai eu ça avec mon bassman silverface, au début un petit ronflement, puis des sons jusqu’alors inouïs pour moi et puis plus de son… Bon je pense pas que ce soit si grave pour ton ampli. Mais s’il est vieux (40ans ?) il faudrait bien changer les condensateurs électrolytiques.
Good luck!
sympa !
C’est quand même SaintGermainMusique qui a le plus dépoté sur ce coup-là.
Pour le bruit, oui ; vérifie tous les contacts électriques, broches des lampes mais aussi switches,
potards, etc, et éventuellement passes-leur un bon coup de bombe ( genre KF Contact )
Et comme l’a suggéré Gibsound, vu que ce sont les condensateurs
chimiques qui vieillissent le plus vite, il faudra penser à les remplacer.
Tiens-nous au courant !
oui, j’ai regardé sur le papier blanc (...enfin, il a pas mal jauni depuis 79...) pour vérifier de quelles lampes il s’agit. un peu déchiré… mais bon… les 6L6 sont récentes et apairées (quartet), mais je ne sais pas pour les autres. Je n’ai jamais beaucoup utilisé cet ampli, ce qui explique son état extérieur impeccable (les ferrailles s’oxydent tout de même, mais il n’y a pas un accroc). j’ai eu le tort de le confier en révision à un magouilloux local dont un des potes est parti avec ma réverb d’origine, la remplaçant par une réverb plus petite et plus courte, sans doute sans vérifier les impédances et croyant que je ne m’en apercevrai pas. problème: il est mort juste après (je n’y suis pour rien) et son magasin a été fermé. Ma réverb est dans la nature.
Bref, pour en revenir à l’ampli, je comptais l’utiliser sur mes vieux jours et je l’ai "économisé" jusque là. d’où mon désarroi de constater tous ces problèmes...et moi qui ne suis pas capable de faire une soudure!
Un grand merci à toi pour avoir fait toutes ces recherches. désolé pour le film. j’espère que je ne vais pas être obligé de faire changer des pièces déjà que la réverb ne sera plus d’origine.… En plus, par chez nous, il n’y a personne de réellement compétent (à ma connaissance) dans le domaine. beaucoup se prétendent compétents, mais j’ai eu assez de mauvaises expériences pour me faire une idée...J’avais "économisé" mon ampli pour mes vieux jours, je crois que j’aurais mieux fait de m’en servir à fond...
Encore merci pour tes recherches et tes conseils...
Hervé
salut blues driver, salut à tous
j’interviens en périphérie du fil, que j’ai suivi par ailleurs, un peu HS, j’en conviens, mais juste pour te dire que les gamelles JBL dont tu parles et qui équipent ton twin sont le saint graal...si un jour tu avais l’intention de les changer, et bien non, tu les garde, ou c’est à moi que tu les vends…
j’en ai une et j’en cherche une deuxième...mais je suis bête, j’en ai trop dit...gardes les
un magouilloux local dont un des potes est parti avec ma réverb d’origine
Sans déconner ?
il est mort juste après (je n’y suis pour rien) et son magasin a été fermé.
Sans commentaire.
pour en revenir à l’ampli, je comptais l’utiliser sur mes vieux jours et je l’ai "économisé" jusque là. d’où mon désarroi de constater tous ces problèmes.
Okay, bon.
Tu as déjà décrit ce qui déconne, maintenant faut juste y aller progressivement, point par point.
Il n’y a aucune raison qu’une fois rafraîchi, cet ampli ne retrouve pas sa folle jeunesse d’antan.
Ce genre de matos est increvable.
j’ai regardé sur le papier blanc (...enfin, il a pas mal jauni depuis 79...) pour vérifier de quelles lampes il s’agit. un peu déchiré… mais bon… les 6L6 sont récentes et apairées (quartet), mais je ne sais pas pour les autres.
Papier pas déchiré, ci-dessous:
salut à toi, formellh.
ok, je note lol de mémoire, je crois que leur ref est E120 ?
oui, c’est ça ! me manque seulement une partie de la pub, donc, mais la liste des lampes est ok.
deux E120 dans un twin de 79...suis les bons conseils de JC et consort...tu trouveras jamais mieux que cet ampli, quoi qu’il ait, çà vaut le coup de le réparer...j’arrete ici le HS, et continue à suivre le fil...
bonne chance
J’ai aussi oublié de dire que, à l’époque où j’étais en région parisienne, j’avais fait poser une insertion discrète en face arrière sur le canal "normal" (sans effet). c’est VHM qui s’était chargé de l’opération. juste un jack in et un out, O db et pas de lampe redresseuse. cela n’avait pas affecté le son et me permettait d’avoir 2 sons différents en switchant d’un canal à l’autre. un canal "vintage", un autre plus moderne...
Quant à mon bruit, il est aussi indépendant du volume, que ce soit le volume des canaux ou le master. aucun potard n’affecte ce bruit. le réglage de hum n’y change rien non plus.
merci !
Je ne vois pas trés bien de quoi tu parles quand tu dis "lampe redresseuse" ?
La tension au secondaire du transfo d’alim est redressée par un pont de diodes,
pas par une lampe. Et le papier avec la liste des lampes n’en mentionne aucune.
C’est sûr que ta description du bruit ne correspond pas à du hum.
Si c’est indépendant des potards alors ça se passe en aval, et d’après le schéma
que j’ai, ce serait autour de la 12AT7 déphaseuse (avant le push-pull) ou des 6L6GC.
Ou un condo chimique qui fuit, ou une résistance de puissance qui approche de la rupture.
Il faudrait vraiment remplacer tous les condos chimiques.
(découplages cathodiques, filtrage d’alim, découplages d’alim, etc)
oh, tu sais, c’est VHM qui m’avait dit, lors de la pose de l’insertion qu’il faudrait normalement faire l’installation avec "une lampe redresseuse". mais pour moi c’est du chinois. je ne voulais pas de grosse transformation de mon ampli. Je te crois sur parole.
Ouai ! Tes HP tu les gardes ! Tu les changes sous aucun prétexte, sauf s’ils sont dead. Ils sont hyper recherchés par les gratteux amateurs de son vintage.
Non mais, ne fais surtout absolument pas confiance à VHM. j’ai récupéré le bassman silverface qui avait été soit disant checké par eux… ces arschloch n’avaient même pas changé un condo de 0.1 mF qui avait pourtant vraiment bien cramé. Et ça, ça peut être le symptôme d’un problème bien plus grave : fuite des condos électrochimiques. D’où, oublie VHM, ils ne sont pas du tout compétents, par contre ils sont malhonnêtes !
Ah, j’oubliais. Sur le Twin reverb, il n’y a pas de lampe redresseuse, comme sur le bassman. Le redressement est fait à partir d’un pont de six diodes. C’est pour cette raison qu’il a plus de punch, notamment. Un ampli vintage, ne doit en aucun cas être moddé, surtout par un asshole !
T’en fais pas pour ta reverb, tu peux en retrouver une d’occase sur ebay, ou va voir sur www.banzaimusic.com :
Et puis dans le pire des cas, reste toujours la solution de la pedale...parce que franchement un ampli pareil...
En meme temps 135 watts avec ces hp au rendement de 103 db, ca doit envoyer velu velu....
Ta salle de repet c’est le zenith?
en fait, c’est un ampli que j’ai peu utilisé et que je gardais pour mes vieux jours. c’est pourquoi ça me désole de le voir se dégrader au niveau de l’électronique, alors que je l’ai maintenu dans un état impeccable durant toutes ces années. S
ur scène, je me sers d’un Marshall MG100 qui me donne entière satisfaction. bon, ok, c’est pas la même chose, mais ça pèse 2 fois moins et la puissance est....suffisante!
j’ai vu que tu es d’Epinal ?
tonetruck à Nancy est excellent pour de la réparation d’ampli, et la fabrication aussi, dailleurs...
le lien si çà peut intéresser
je n’ai pas tous suivis, mais il n’y a jamais eu de "lampe redresseuse" sur les Twin reverb. ce sont des amplis de 100W, avec 4x6L6 en puissance qui demande pas mal de courant. Contrairement aux Deluxe reverb, princeton reverb, voir quelques amplis en 2x6L6 comme le "twin 57" qui ont 2 lampes redresseuses, les Twin avec 4x6L6 ont généralement un redressement par pont de diodes silicium. même le Twin 65 reverb (85W) n’a pas de lampe redresseuses.
il n’y a pas que les tubes sur ces vieux ampli: les condensateurs chimiques doivent être remplacé, et parfois des mauvais contactes sur les supports des lampes, soit les broches se sont trop écarté et souvent très oxydé (noirci), les potentiomètres également.
Mais un Twin reverb, cela vaut le coup de le remettre en état, un des meilleurs amplis Fender.
J’ai remis en état un vieux Fender six reverb qui avait passé quelques décénies dans une cave, au point que le bois était pourrit et moisi...les HP complètement pourrit, le propriétaire avait finit par le transformer en tête. Mais il fonctionne!
et bien merci pour l’info. je viens de leur envoyer un mail.
ça envoie plus qu’un JCM 800 avec ses 2 baffles 4X12. (j’ai essayé les 2 en parallèle: le twin atteint un niveau franchement douloureux).
Jcm 800 avec un 4x12
Ton twin
Un ac 30 bien poussé
Pas loin du tiercé gagnant.…
Pour tone truck tu ne devrais pas être déçu si tu vas chez eux
Je connais plusieurs amplis qui sont passés chez eux et les reparations ont été nickel
Et en repet ( à l’autre canal) j’utilse leur hot pepper qui equipe les studio, c’est un putain d’ampli, pourtant pas dans mes canons persos sur le papier
N’insiste pas… tu n’auras pas ses E120
hé hé… promis, aucune intention malveillante… je lui ai dit, et gibsound aussi...son ampli, il le garde et ses gamelles aussi...ce serait dommage
maintenant, si il vend, j’habite à 1 heure de chez lui…
Je te taquinais hein…
… maintenant, si il vend, je lui propose 10% de plus que toi
(one taquinage again)
c’est pas grave ! je viens de vérifier: ce sont des D120F. quand je vous dis que je suis nul Enfin, bref moi, ce que j’en dis, c’est que je suis sensé les utiliser, pas les fabriquer..
Tu n’aurais pas dû le dire et lui vendre les deux à un prix astronomique
(same player taquines again)
les enchères sont à combien ?
si j’avais été si malin, je ne me serais pas fait embourber ma réverb
Ben si maintenant que je sais que c’est des D, j’en ai un dans un vieux fender eighty five et c’est une tuerie aussi...
Allez, j’arrête là, on va m’accuser de harcelement
mais non, mais non...mais c’est vrai que ce twin, pour ce que j’en fais, c’est de la confiture aux cochons.
C’est la première fois que j’utilise ce forum, et j’en garde une très bonne impression: compétence des intervenants, dialogues sympas...
Je vous tiens au courant des suites opératoires de mon twin (malgré ses D120F).
Répondre | Haut |