c’est plutôt une reverb a resssorts, genre accutronic. vois de ce coté la..
En effet sur le bas de l’ampli se trouve logée et recouverte d’un simili cuir une boite qui pourrait ressembler à ce que tu indiques.
Si tel est le cas, faut-il remplacer toute cette partie ? Est-ce compliqué à le faire pour un débutant ?
Oui c’est bien cela. Merci. Comment savoir si cette reverb à ressort est HS?
sors la si tu peux du chassis de l’ampli, ( ampli debranché bien sur) souvent ce sont les 2 fils rca qui la relient au circuit principal
qui sont oxydés, ou bien meme le potard en facade qui ne fait plus son boulot… dans ce cas, un bon KF KONTACT en bombe peut resoudre le probleme.
apres il faudra tester avec un apareil de mesure pour voir ou est la panne. mais c’est rare sur ce genre d’ampli.
coté lampes, ça m’etonnerait.
Tout semble ok. Les fils ne sont débranchés, les ressorts sont entiers et les prises rca sont connectés (elles sont assez cheap si je les remplace par des rca en plaqués or le son sera-t-il meilleur?). À ton avis les lampes de reverb sont à changer ? Par lesquels ?
Le plaqué or n’enrichit que les marchands d’huile de serpent, garde ton fric pour autre chose.
Concernant ton pb de réverb, les causes peuvent être multiples - par exemple le fait que les cables soient branchés ne signifie pas qu’ils fonctionnent correctement ,. Si tu n’a pas un multimètre et si tu ne sait pas quoi mesurer (ce qui nécessite de savoir lire un schéma électronique et de savoir passer du schéma au circuit), tu risques de chercher longtemps en aveugle. Tu peux toujours essayer de remplacer les lampes de la réverb (à vue de nez V3A&B et V4A, mais il est tard et c’est pas un circuit simple donc je peux me tromper) "pour voir", mais ce n’est même pas nécessaire pour en vérifier le fonctionnement, il suffit de les essayer en position V1, si t’a du son c’est qu’elles fonctionnent encore.
Je pense à revendre mon combo supersonic 22 w (puissance que je n’ai jamais pu exploitée en appart, sans déclancher le plan orsec) qui n’est plus à mon goût car il fait la part trop belle aux bruns et peu aux sons cleans. Je vais me diriger vers un Princeton reverb ou un Junior III ? Je suis à la recherche d’un son clean et brillant pour m’approcher du son "gilmourien".
Qu’en penses-tu Bigee à propos de ces deux combos ?
Si tu veux le son de Gilmour passe à Hiwatt, mais un Custom 100 sinon rien, et il n’y a pas de reverb dessus, ça sera un souci de moins.
Oui, oui, je connais le matériel qu’il utilise. Plusieurs site dont le fameux gilmourish en parle.
A défaut d’avoir sa patte et son matériel j’essaye de jouer Shine on en ayant un son similaire mais avec un combo qui peut peu à la fois avoir un canal clean et brillant et qui crunch peu à haut volume, ne dépassant pas les 15W
Pour info, les reverb à ressort dans les amplis à lampes sont drivées par des lampes… Dans un ampli à lampes la reverb à ressorts est une reverb à lampes...
oui je sais mais il est bien rare que la ou les lampes de reverb soient hs.
elles fournissent tres peu de puissance.
Je crains le pire. Si les lampes fonctionnent, si la reverbe à ressort (je l’ai démontée) semble en parfait état, cela signifie que les circuit imprimés sont détériorés. C’est mauvais, ça. Cela va me coûter un blinde Non?
Ca m’est arrivé la semaine dernière...
Et …le prix de la réparation se situe-t-il plus proche d’une pédale de pete cornish ou d’une dynacomp ?
Quels étaient les composants défectueux ?
Je pense à revendre mon combo supersonic 22 w (puissance que je n’ai jamais pu exploitée en appart,
m’approcher du son "gilmourien"
Bin c’est pas gagné…
Bon, ok, 22W c’est déjà inexploitable en appart, mais soyons clair, même 1W c’est inexploitable en appart (1W dans un HP à 98bb de rendement - moyenne très raisonnable, de nos jours on est vite fait dans les 101 à 104db de rendement -, bin ça produit 98db, soit à peu près le volume d’une tronçonneuse
Perso j’ai la chance de pouvoir jouer @home avec un 20W poussé à burnes (pas tout le temps hein - ne serait-ce que pour mes tympans, parce que même en live en plein air sur une belle scène je joue pas aussi fort), et vraiment cette recette fonctionne bien, mais c’est juste fucking too loud. Passer sur un 12/15W ne changera rien (enfin, pas sensiblement, et pas forcément dans le bon sens), et de toutes façons tu veux un cab fermé (donc pas un combo) pour ce type de son (enfin pour cette recette en tous cas). Après il se peut que le clean du princeton (les vieux hein, pas les VM machins pleins de DSP) te convienne mieux que celui du SS22, qui AMHA ne vaut pas celui - pourtant assez "relatif" - du HRDx (je parles bien du clean, hein...).
Salut
Pour l’instant, je joue en appart. Je l’ai déplacé une ou deux fois sans aide, le combo est trop lourd pour mes petits bras. Le son clair et fat me plaisent bien, en revanche les deux canaux bruns à la longue me lassent.
Une fois la reverb réparée. Je me laisserais bien séduire par un Hiwatt de 10 qui celui-ci est un pure clean.
A vrai dire je veux partir d’un son très clean pour ensuite y ajouter des pédales à effets qui dégraderont plus ou moins le son ( electric misères
wah, dynacomp, tc nova delay, ocd overdrive).
Il y a un petit hic à part you tube je ne vois pas pas où je pourrais l’entendre, habitant en banlieue…