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La réverb masque le delay ?

16 messages / 395 vues
Adandywarhol il y a 2 mois 1

Bonjour, est-ce normal de ne pas entendre les répétitions d’une pédale de delay (numérique, simulation d’écho à bande) quand une pédale de réverb (numérique, simulation spring, room, plate) est activée ? En fait j’entends le sustain créé par les répétitions, mais pas les notes distinctes de chaque répétition.

Dès que je désactive la réverb, j’entends les répétitions de la pédale de delay sans problème. Je suppose que c’est dû au fait que la réverb numérique est en fait constituée d’échos ? Ou est-ce qu’il faut régler les choses d’une certaine manière ? Mais est-ce intéressant d’avoir réverb et delay en même temps ?

Mon signal passe d’abord dans le delay et va dans la réverb, puis entre en façade de l’ampli.

Merci de vos éclairages !

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Jean. il y a 2 mois 2

Oui c’est logique : la reverb étant après la delay, si elle est réglée sur une durée longue de réverberation, alors elle peut allonger la durée des signaux au point de ’combler’ les silences entre les sons.

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Invader il y a 2 mois 3

Trop de reverb et pas assez de delay, faut régler les niveaux de l’une et de l’autre et trouver le mélange qui te plaît.

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boobyz il y a 2 mois 4

Aussi bien "reverb + delay" fonctionnent très bien en studio ou enregistrement, autant c’est difficile à controler en live
J’ai tendance à utiliser le delay seul, comme si c’etait une reverb finalement
Je coupe la reverb à l’ampli aussi, afin de ne pas faire doublon avec la reverb naturelle du lieu
En studio, je préfère la reverb d’abord, le delay ensuite, en parallele, juste avant le master (surtout pas en série)

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ouranga il y a 2 mois 5

Salut, ça c’est parfois un casse "tête", ça arrive selon le matos, ampli compris. Parfois j’ai observé que lors d’une utilisation dans la "boucle", l’excellente reverb originelle de l’ampli se trouvait très affectée et cette incidence en effet se répertoriait sur l’ensemble et dans d’autres circonstances, il n’est pas rare qu’aussi et même souvent, d’avoir à être irrité assez passablement par le rendement et la juxtaposition des chaines d’effets. Donc on, débranche, on reconnecte, on jongle...on parvient à un résultat, mais quand ça veut pas...ça veut pas. Normalement oui un delay se place devant la reverb, parfois c’est inutile selon la pédale, certaine sont dotées d’une assez bonne revrb’.

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Adandywarhol il y a 2 mois 6

Merci Boobyz, Jean et Invader. Je suis arrivé à cette conclusion que le delay seul, ca peut apporter au son l’air que la réverb apporte, donc c’est bien aussi comme cela. Mais je vais tester les réglages : moins de réverb pour mieux distinguer les répétitions du delay. Merci à tous.

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zotsa @boobyz   il y a 2 mois 7
En studio, je préfère la reverb d’abord, le delay ensuite, en parallele, juste avant le master (surtout pas en série)

Comment fais tu pour avoir deux effets en parallèle dont l’un est avant l’autre ?

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Jean. il y a 2 mois 8

Réduis la profondeur de la Réverb et/ou augmente la durée du Delay.
Quelles sont tes pédales Delay et Reverb ?

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Adandywarhol il y a 2 mois 9

Si la question est pour moi : Empress Effects Tape Delay / Strymon Flint v2. Après je verrai si c’est une question de profondeur (DECAY) ou de place dans le MIX. Faut peut-être diminuer le mix de la réverb et augmenter celui du delay. Je n’ai pas mes pédales sous la main.. je testerai ce soir.

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boobyz il y a 2 mois 10

J’ai un bus A et B dédiés par effet

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CarpetCrawler @Adandywarhol   il y a 2 mois 11

Le delay Empress est mono, la Flint V2 stéréo. Comment est réglé l’input sur la Flint, sur mono ou stéréo  ?
La sortie du Flint est-elle en stéréo ou sur un seul canal ? J’ai l’impression que tu n’entends que la partie reverb du mix sans la partie non traitée du signal, ou quelque chose d’approchant, tu peux essayer de changer le jack de sortie (L ou R) pour voir, enfin entendre.
J’ai déjà eu ce binz avec une Bigsky

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Adandywarhol @CarpetCrawler   il y a 2 mois 12

Bonjour CarpetCrawler, tout est en mono dans ma chaîne de signal. Le MIX de la réverb comme celui du delay sont à midi, donc 50/50. Sauf si mes oreilles m’ont joué un tour, j’entends le son dry et wet.
Je vais tester de modifier les MIX, le DECAY et le FEEDBACK pour voir.

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zotsa @boobyz   il y a 2 mois 13
J’ai un bus A et B dédiés par effet (j’ai bon ?)

Justement, si tu as un bus A et un bus B, je voulais comprendre ce que tu voulais dire par :

la reverb d’abord, le delay ensuite

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Adandywarhol @zotsa   il y a 2 mois 14

Je suis curieux également : je sais brancher mes effets en série et ca me va comme ça, mais je serais curieux de comprendre comment ca marche, en parallèle...

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2 semaines plus tard
Adandywarhol il y a 2 mois 15

petit ajout pour mémoire : en fait c’est surtout avec la réverb spring que je rencontrais le problème. Avec les réverb 70 et 80, le problème ne se rencontre presque pas. Et en jouant sur les mix ou sur les durées (sur la reverb et le delay), j’arrive à corriger le problème.

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boobyz il y a 2 mois 16

Dans un pédalboard, la reverb d’abord, le delay ensuite, donc en série, en studio, la reverb sur le BUS A, et le Delay sur le BUS B, donc "ensemble et en parallele", juste avant le MASTER (mais controlable en volume d’entrée et de sortie)
Les deux colonnes avant le master sur l’animation ABLETON

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Pédale de delay TC Flashback delay Reverb et disto Réverb à ressort : Surfybear / White Whale / Spring King ? problème reverb 2 delay en parallele
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