Oui c’est logique : la reverb étant après la delay, si elle est réglée sur une durée longue de réverberation, alors elle peut allonger la durée des signaux au point de ’combler’ les silences entre les sons.
Trop de reverb et pas assez de delay, faut régler les niveaux de l’une et de l’autre et trouver le mélange qui te plaît.
Aussi bien "reverb + delay" fonctionnent très bien en studio ou enregistrement, autant c’est difficile à controler en live
J’ai tendance à utiliser le delay seul, comme si c’etait une reverb finalement
Je coupe la reverb à l’ampli aussi, afin de ne pas faire doublon avec la reverb naturelle du lieu
En studio, je préfère la reverb d’abord, le delay ensuite, en parallele, juste avant le master (surtout pas en série)
Salut, ça c’est parfois un casse "tête", ça arrive selon le matos, ampli compris. Parfois j’ai observé que lors d’une utilisation dans la "boucle", l’excellente reverb originelle de l’ampli se trouvait très affectée et cette incidence en effet se répertoriait sur l’ensemble et dans d’autres circonstances, il n’est pas rare qu’aussi et même souvent, d’avoir à être irrité assez passablement par le rendement et la juxtaposition des chaines d’effets. Donc on, débranche, on reconnecte, on jongle...on parvient à un résultat, mais quand ça veut pas...ça veut pas. Normalement oui un delay se place devant la reverb, parfois c’est inutile selon la pédale, certaine sont dotées d’une assez bonne revrb’.
Merci Boobyz, Jean et Invader. Je suis arrivé à cette conclusion que le delay seul, ca peut apporter au son l’air que la réverb apporte, donc c’est bien aussi comme cela. Mais je vais tester les réglages : moins de réverb pour mieux distinguer les répétitions du delay. Merci à tous.
En studio, je préfère la reverb d’abord, le delay ensuite, en parallele, juste avant le master (surtout pas en série)
Comment fais tu pour avoir deux effets en parallèle dont l’un est avant l’autre ?
Réduis la profondeur de la Réverb et/ou augmente la durée du Delay.
Quelles sont tes pédales Delay et Reverb ?
Si la question est pour moi : Empress Effects Tape Delay / Strymon Flint v2. Après je verrai si c’est une question de profondeur (DECAY) ou de place dans le MIX. Faut peut-être diminuer le mix de la réverb et augmenter celui du delay. Je n’ai pas mes pédales sous la main.. je testerai ce soir.
J’ai un bus A et B dédiés par effet
Le delay Empress est mono, la Flint V2 stéréo. Comment est réglé l’input sur la Flint, sur mono ou stéréo ?
La sortie du Flint est-elle en stéréo ou sur un seul canal ? J’ai l’impression que tu n’entends que la partie reverb du mix sans la partie non traitée du signal, ou quelque chose d’approchant, tu peux essayer de changer le jack de sortie (L ou R) pour voir, enfin entendre.
J’ai déjà eu ce binz avec une Bigsky
Bonjour CarpetCrawler, tout est en mono dans ma chaîne de signal. Le MIX de la réverb comme celui du delay sont à midi, donc 50/50. Sauf si mes oreilles m’ont joué un tour, j’entends le son dry et wet.
Je vais tester de modifier les MIX, le DECAY et le FEEDBACK pour voir.
J’ai un bus A et B dédiés par effet (j’ai bon ?)
Justement, si tu as un bus A et un bus B, je voulais comprendre ce que tu voulais dire par :
la reverb d’abord, le delay ensuite
Je suis curieux également : je sais brancher mes effets en série et ca me va comme ça, mais je serais curieux de comprendre comment ca marche, en parallèle...
petit ajout pour mémoire : en fait c’est surtout avec la réverb spring que je rencontrais le problème. Avec les réverb 70 et 80, le problème ne se rencontre presque pas. Et en jouant sur les mix ou sur les durées (sur la reverb et le delay), j’arrive à corriger le problème.
Dans un pédalboard, la reverb d’abord, le delay ensuite, donc en série, en studio, la reverb sur le BUS A, et le Delay sur le BUS B, donc "ensemble et en parallele", juste avant le MASTER (mais controlable en volume d’entrée et de sortie)
Les deux colonnes avant le master sur l’animation ABLETON
Répondre | Haut |